Jump to content

Racontez votre 1er jour de carème

Recommended Posts

Guest dounia25

vous vous en rappelez?

nous avons tous commencé par 1/2journée:rolleyes:puis vint cette 1ere journée où on etait le heros,le chouchou de la famille.:mdr:

c'etait la fête à la maison:cool:

ça change dans chaque famille,dans chaque région mais on trouvera surement un point commun à travers toute l'algerie .

racontez!!

vous vous en rappelez?

nous avons tous commencé par 1/2journée:rolleyes:puis vint cette 1ere journée où on etait le heros,le chouchou de la famille.:mdr:

c'etait la fête à la maison:cool:

ça change dans chaque famille,dans chaque région mais on trouvera surement un point commun à travers toute l'algerie .

racontez!!

J'ai dû faire un cavalier Seul dans un véhicule non climatisé et sous un soleil de...Tenez vous Bien ..54° :chut:

Eh ouii

parceque j'ai dit le 1er jour où tu as fait caréme c'est à dire tu devais avoir entre 8 et 15ans.:rolleyes:

ah dac , mafhamtch:D

moi je te parle de la Journée d'hier lol

à 10 ans , peu être , ouii on commençais à jeuner 1/2 journée , pour briser notre petit jeune à midi :D

• 4 weeks later...
aujourdhui le 27eme jour de ramadan,la plupart des enfants jeûnent leur 1ere journée.

si c'est le cas dans votre entourage,comment est fêtée cette journée?

Bonjour Dounia, bonjour agent;

Franchement, je ne me souviens pas de mon premier jour, mais je me souviens des demies-journées, qu'est-ce que c'était dur :D

A l'heure du déjeuner, on était tout fiers et tout le monde nous félicitait, trop drôle :p

Je me rappelle d'une anecdote, à l'école primaire, on avait un camarade de classe hyper maladroit qui mettait tout le temps ses chaussures à l'envers. Un jour de ramadhan, alors qu'on revenait de la pause déjeuner, la maistresse lui demande alors qu'il a fait une erreur comme d'habitude; "Wach bik rak sayem?" (qu'est-ce que tu as tu fais carême?)

Lui :"oui bien sûr ":closedeyes:

Et la toute la classe éclate de rire, il avait d'énormes moustaches de chorba 7amra (soupe rouge) :D

Lui, tout fier perché sur l'estrade, le torse bombé et toujours avec ses moustaches de chorba : "wach bikoum semt ness nhar :closedeyes: " (qu'est ce que vous avez, j'ai fait une demie journée de carême)

J'adore les enfants:o

Je voudrais apporter une rectif, le carême n'est pas le jeune que nous observons, le carême c'est une Période de jeûne, qui dure dans les 40 jours pour les catholiques et les orthodoxes.

Pour ma part, ana kima Lumi, je ne me souviens pas, par contre les demi journées oui, et déjà la c t dure.

Mais ma mère nous as toujours interdit de le faire tant que nous n'étions pas obligé. :04:

Je voudrais apporter une rectif, le carême n'est pas le jeune que nous observons, le carême c'est une Période de jeûne, qui dure dans les 40 jours pour les catholiques et les orthodoxes.

Pour ma part, ana kima Lumi, je ne me souviens pas, par contre les demi journées oui, et déjà la c t dure.

Mais ma mère nous as toujours interdit de le faire tant que nous n'étions pas obligé. :04:

coucou batoulette,

oui c'est vrai pour le carême, mais on dit faire carême par extension car jeuner peut ne pas être dans un sens religieux, enfin je pense que c'est comme ça qu'on est arrivé à utiliser ce mot couramment.

AAAAAAAAH le premier jour de syam je me rappel tres bien

alors j'avais je pense 6 ans j'avais jeuné tout le journée lilet 27eme jours et a 1h avant le aden mon papa zaama il ma fait sortir pour passer le temps et en rentrant a la maison ma mere avait preparer des creme desert chocolat ils étaient sur la table j'ai pris un et j'allais entamé la cuillere heureusement mon pere m'avait vu (bon il m'avait un peu engueulé quand meme)

apres pour le ftour ma mere avait preparé un ftour magestueux avec de la cherbet special pour moi quand met a l'interieur du machreb des bijou en argent(feda)

et le soir mes tentes sont venu pour la soirée ma mere avait meme prevu une petite tenu traditionnel pour moi (que je garde toujours) donc voila nos tradition pour un enfants qui fait carem la premiere fois

alors j'avais je pense 6 ans j'avais jeuné tout le journée lilet 27eme jours et a 1h avant le aden mon papa zaama il ma fait sortir pour passer le temps et en rentrant a la maison ma mere avait preparer des creme desert chocolat ils étaient sur la table j'ai pris un et j'allais entamé la cuillere heureusement mon pere m'avait vu (bon il m'avait un peu engueulé quand meme)

apres pour le ftour ma mere avait preparé un ftour magestueux avec de la cherbet special pour moi quand met a l'interieur du machreb des bijou en argent(feda)

et le soir mes tentes sont venu pour la soirée ma mere avait meme prevu une petite tenu traditionnel pour moi (que je garde toujours) donc voila nos tradition pour un enfants qui fait carem la premiere fois

Oh c'est trop mignon :o

Guest dounia25

que de bons souvenirs:o

ça ressemble exactement à mon 1er jour et je voulais savoir si à travers toute l'algerie,la coutume est la même en ce qui concerne "echarbat ".

Guest dounia25
Je crois que oui. Mais je ne me rappelles pas bien, je jeunais souvent, à 9 ou à 10 ans déjà, j'ai fait tout le mois.

déja à 7ans c'est bien:),peut être que les journées etaient courtes.

moi aussi je me souviens pas mon premier jour de jeûne mais je me rappelle que la maitresse nous a pas permet de continue le jour complet et elle nous ordre de boire ou elle nous donne de chocolat ; elle nous a disait qu'on peut pas étudier si on est a jeun , et bah des fois on lave nous bouches pour qu'elle croix qu'on a bu.. c'etait totalement drole