dr.house 10 Posted August 19, 2007 Partager Posted August 19, 2007 moi,je n'ai jamais aimé la politique,les politiciens je les support pas(de chez nous)surtout,qallah ils me font vomire. le prince des poetes avait raion quand il a dit: و أهجر أحاديث السياسة فاني تركتها لثلاثة غر سادج و مشعود دساس ou l'autre qui a dit sur les politiciens: كلاب للأجانب هم و لكن على أبناء جلدتهم أسود. ciao Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted August 20, 2007 Partager Posted August 20, 2007 Le premier pas que fait un peuple sur le chemin de sa décadence, c'est le désinterressement de la gestion de la chose politique. Plutoniquement. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 20, 2007 Partager Posted August 20, 2007 coucou el............ Lol ! ta signature me fais marrer:mdr: Les opinions sont comme les ...chacun a les siennes Moi qui n'en a pas de .... n'ai-je pas d'opinions mdr!!!!!!!!:D Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 20, 2007 Partager Posted August 20, 2007 Le premier pas que fait un peuple sur le chemin de sa décadence, c'est le désinterressement de la gestion de la chose politique. Plutoniquement. Salut , et tu l'as piquée ou cette belle phrase? la chose politique? humm voyons ça , je pensais que la politique était plus une question, réflexion, doctrine, vision... mais une chose? c'est pas la famille ADAMS que je sache ...lol bref, libre à tout un chacun de s'intéresser ou pas à la chose !!!!.... cela fait partie aussi de la démocratie un des concepts les plus en vogue de la politique lol alors ne politisons pas ce qui est impolitique...... Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted August 20, 2007 Partager Posted August 20, 2007 Bonjour Proxima. Proxima, je suis vraiment curieux de savoir si t'as vraiment fait des études en France et en langue française. Puis ce qui me frappe en second lieu, c'est cette assurance aveugle que tu as en toi, faire des critiques avant même de prendre le temps de vérifier par exemple. allez ma chère amie, tappe "chose politique" sur google, tu tomberas sur bien des références et non pas sur des erreurs comme tu crois. Et en troisième lieu, la phrase citée en haut à un sens profond, si tu ne l'as pas compris, bein tant pis. et si tu ne t'interresses pas à la politique, tu peux ne pas t'interresser à cette phrase aussi ;) quant à moi, je pense que y a pas pire lacheté que la démission des gens de leur droit et devoir de regard sur la gestion de la chose politique Plutoniquement. Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 20, 2007 Partager Posted August 20, 2007 Bonjour Proxima. Proxima, je suis vraiment curieux de savoir si t'as vraiment fait des études en France et en langue française. Puis ce qui me frappe en second lieu, c'est cette assurance aveugle que tu as en toi, faire des critiques avant même de prendre le temps de vérifier par exemple. allez ma chère amie, tappe "chose politique" sur google, tu tomberas sur bien des références et non pas sur des erreurs comme tu crois. Et en troisième lieu, la phrase citée en haut à un sens profond, si tu ne l'as pas compris, bein tant pis. et si tu ne t'interresses pas à la politique, tu peux ne pas t'interresser à cette phrase aussi ;) quant à moi, je pense que y a pas pire lacheté que la démission des gens de leur droit et devoir de regard sur la gestion de la chose politique Plutoniquement. Waw, quelle courtoisie !!!! Je suis même flattée, Je suis née en France et j’ai grandi en France, sans doute qu’à tes yeux je suis trop bête pour comprendre…… Excuses moi tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir ton intelligence pour comprendre le sens des phrases, Ensuite comment peux-tu dire que les gens sont des lâches juste par ce qu’il ne partage pas ton avis Pour une personne qui aime la politique, tu manque de diplomatie !..... J’ai recherché sur google « la chose politique », Je ne trouve rien de bien concluant, ce n’est même pas un terme utilisé réellement en politique… Je ne suis pas là pour te donner des leçons pas moins que tu te donnes le droit de m’agresser Ensuite si tu veux parler de profondeur de phrases, A mes yeux la décadence n’est pas le désintéressement du peuple Tu dois aussi penser au fait que les peuples peuvent être blasés de voir des états figés et dictateurs......si tu veux je t'emmènerai bien avec moi voir un peuple différent du tien et qui te dira pour quoi il en a assez.... Dans ton petit fauteuil bien assis tu peux bien emmètre des phrases.... Tu ne sais pas ce qu'est une dictature....ainsi tu peux t'avancer... Au lieu de les juger faudrait se mettre à leurs place, je te verrais bien moi assister à la pondaison de ton enfant juste par ce qu'il est communiste ou pas assez musulman!!!!!! les gens ont tout simplement marre.... Tu vois si tu y arrives toi avec la chose politique en Algérie et bien c’est tant mieux, Super tu vas sans doute éliminer tous les gens désintéressés de ta chose, Et là je te dis quelle ouverture POLITIQUE Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted August 20, 2007 Partager Posted August 20, 2007 votre rapport avec avec la politique... En 2007 a leur de la mondialisation , des organisations patronales ,des multinationales , et des Bill Gates , Warren Buffet ,Lakshmi Mittal , Li Ka-shing ... La politique n'est plus qu'une grande pièce de théâtre comique,dans les acteurs sont les politiciens , et les scénaristes sont les grands patrons . Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 20, 2007 Partager Posted August 20, 2007 Le Montesquieu algérien, je parle de Lahouari Addi , professeur de la sociologie politique à l'EIP de Lyon affirme tout le contraire. Il trouve qu'il y'a une surpolitisation en Algérie, surtout chez les étudiants. Pour moi, le danger est dans la politisation à outrance. Mais tu es fou, chuttttt, faut pas dire cela, tu es lâche et tu représente la décadence!!! selon les critères de certains et bienvenu au club des idiots ....lol ça parle trop et ça ne fait rien... Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted August 20, 2007 Partager Posted August 20, 2007 En faite moi y a toujours une question qui ma interpeler , c'est l'improvisation des algériens en politiciens , un exemple flagrant la question S.O pour rapelle 5 Secrétaire général de l’ONU , divers présidents de pays concerner par le sujet(algerie,maroc,france,espagne,usa...) ont eu en charge cette épineux dossier et toujours pas de solution en vue,le seul truc c'est que eux sont tous des énarques , des diplomates sortant des plus prestigieuse écoles au monde . Et ta mustapha ,mohamed et la maghrébe compagnie qui passe leur temps a régler cette question virtuellement . La suite dans 2 sec :D Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 20, 2007 Partager Posted August 20, 2007 TU as de la chance, tu as eu que l'entrée, moi j'ai eu le droit à la totale :D Par contre, nous avons signé un pacte de non-aggression, donc voila :confused: Ah , alors je ne suis pas au plat de résistance.... ne inquiètes pas j'adore les viandes rouges, et je pense que PLUTTON aussi et nous signerons aussi un pacte de non conclusions sur nos propres visions lol Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted August 20, 2007 Partager Posted August 20, 2007 Voila , voila :D L'autre interpellation (yakhie phrase ) :D C'est sur la géopolitique , en faite dés que tu parle des USA , ou de la grande Bretagne ... ta droit a des réponses du genre : au diable . Si tu parle de Haliburton (du lourd) on va te dire qu'elle a aucun savoir faire ( et que l'Algérie fait mieux quelle ) Pourquoi un t'elle raisonnement : Qui dit Haliburton , dit dick cheney ,qui dit dick , dit L'homme fort des USA .... Donc Haliburton c'est une grosse mer..... A ce rythmes la , on aura plus de relation aussi avec la Russie (tchétchénie) , la chine (Tawain & Tibet = S.O ) , plus avec la france (colonisateur ) .... Les seuls pays avec les quelles nous aurons des relations , c'est l'équateur et l'Islande :D Peut étre une autre suite :D Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 20, 2007 Partager Posted August 20, 2007 Voila , voila :D L'autre interpellation (yakhie phrase ) :D C'est sur la géopolitique , en faite dés que tu parle des USA , ou de la grande Bretagne ... ta droit a des réponses du genre : au diable . Si tu parle de Haliburton (du lourd) on va te dire qu'elle a aucun savoir faire ( et que l'Algérie fait mieux quelle ) Pourquoi un t'elle raisonnement : Qui dit Haliburton , dit dick cheney ,qui dit dick , dit L'homme fort des USA .... Donc Haliburton c'est une grosse mer..... A ce rythmes la , on aura plus de relation aussi avec la Russie (tchétchénie) , la chine (Tawain & Tibet = S.O ) , plus avec la france (colonisateur ) .... Les seuls pays avec les quelles nous aurons des relations , c'est l'équateur et l'Islande :D Peut étre une autre suite :D :mdr: tu es sur que tu aimes les fortes poitrines et les blondes? Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted August 20, 2007 Partager Posted August 20, 2007 Waw, quelle courtoisie !!!! Je suis même flattée, Je suis née en France et j’ai grandi en France, sans doute qu’à tes yeux je suis trop bête pour comprendre…… Excuses moi tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir ton intelligence pour comprendre le sens des phrases, Ensuite comment peux-tu dire que les gens sont des lâches juste par ce qu’il ne partage pas ton avis Pour une personne qui aime la politique, tu manque de diplomatie !..... J’ai recherché sur google « la chose politique », Je ne trouve rien de bien concluant, ce n’est même pas un terme utilisé réellement en politique… Je ne suis pas là pour te donner des leçons pas moins que tu te donnes le droit de m’agresser Ensuite si tu veux parler de profondeur de phrases, A mes yeux la décadence n’est pas le désintéressement du peuple Tu dois aussi penser au fait que les peuples peuvent être blasés de voir des états figés et dictateurs......si tu veux je t'emmènerai bien avec moi voir un peuple différent du tien et qui te dira pour quoi il en a assez.... Dans ton petit fauteuil bien assis tu peux bien emmètre des phrases.... Tu ne sais pas ce qu'est une dictature....ainsi tu peux t'avancer... Au lieu de les juger faudrait se mettre à leurs place, je te verrais bien moi assister à la pondaison de ton enfant juste par ce qu'il est communiste ou pas assez musulman!!!!!! les gens ont tout simplement marre.... Tu vois si tu y arrives toi avec la chose politique en Algérie et bien c’est tant mieux, Super tu vas sans doute éliminer tous les gens désintéressés de ta chose, Et là je te dis quelle ouverture POLITIQUE Re Bonsoir Proxima. La famille adams c'etait du sarcasme non ? alors pourquoi tu te plains d'une réplique qui ne caresse pas ton égo ? bref, passons. Oui j'aime la politique, et quand on fait de la politique, on apprend à remettre les gens à leur place et encore plus une agression ironique comme tu l'as faite. et tout ça, n'entre pas dans le cadre la diplomatie ;) ce qui me frappe encore en toi, c'est ce cliché de pensé, et le fait que tu stigmatises les actes des autres, donc, pour toi, si je vois quelqu'un de lache, je ne dois pas dire de lui lâche parce que je ne pense pas comme lui ?? si je vois un voyou, je n'ai pas le droit de le traiter de voyou parce que je ne pense pas comme lui c'est ça ? reprenons le mot lâche. définition: ¨ Personne qui manque d’énergie ou de courage devant un danger. ça au niveau personnel, au niveau collectif, ça donne un peuple ou un groupe de gens qui manque d'enrgie et de courage devant un danger. quand un peuple démissionne de la vie politique, il laisse la porte grande ouverte à l'emergence de dictatures. puisqu'il failli à sa fonction de controle, ça donne un peuple sans une société civile, sans structures, sans intelligence collective. une dictature ne regne pas juste par les armes, mais puise sa force de la peur des peuples. un peuple destructuré politiquement ne peut en aucun cas se révolter, et un peuple démissionnaire de la vie politique ne peut etre structuré. ce n'est pas en démissionnant de la vie politique que les choses vont changer. bref, la phrase dite avant est une phrase profonde, et elle est tellement evidente que je ne sais comment te l'expliquer autrement. et les gens laches sont laches non pas parce qu'ils ne pensent pas comme moi, mais juste parce qu'ils sont lâches et ont une attitude lâche. Plutoniquement. PS: CAT.INIST cherche sur cette page "chose politique" Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 21, 2007 Partager Posted August 21, 2007 Re Bonsoir Proxima. La famille adams c'etait du sarcasme non ? alors pourquoi tu te plains d'une réplique qui ne caresse pas ton égo ? bref, passons. Oui j'aime la politique, et quand on fait de la politique, on apprend à remettre les gens à leur place et encore plus une agression ironique comme tu l'as faite. et tout ça, n'entre pas dans le cadre la diplomatie ;) ce qui me frappe encore en toi, c'est ce cliché de pensé, et le fait que tu stigmatises les actes des autres, donc, pour toi, si je vois quelqu'un de lache, je ne dois pas dire de lui lâche parce que je ne pense pas comme lui ?? si je vois un voyou, je n'ai pas le droit de le traiter de voyou parce que je ne pense pas comme lui c'est ça ? reprenons le mot lâche. définition: ¨ Personne qui manque d’énergie ou de courage devant un danger. ça au niveau personnel, au niveau collectif, ça donne un peuple ou un groupe de gens qui manque d'enrgie et de courage devant un danger. quand un peuple démissionne de la vie politique, il laisse la porte grande ouverte à l'emergence de dictatures. puisqu'il failli à sa fonction de controle, ça donne un peuple sans une société civile, sans structures, sans intelligence collective. une dictature ne regne pas juste par les armes, mais puise sa force de la peur des peuples. un peuple destructuré politiquement ne peut en aucun cas se révolter, et un peuple démissionnaire de la vie politique ne peut etre structuré. ce n'est pas en démissionnant de la vie politique que les choses vont changer. bref, la phrase dite avant est une phrase profonde, et elle est tellement evidente que je ne sais comment te l'expliquer autrement. et les gens laches sont laches non pas parce qu'ils ne pensent pas comme moi, mais juste parce qu'ils sont lâches et ont une attitude lâche. Plutoniquement. PS: CAT.INIST cherche sur cette page "chose politique" Bonjour, Etant donné que tu en rajoute toujours, Et bien on va plus se lacher…..:p La diplomatie= avoir une conduite habile et avisé, Agir avec finesse et malléabilité…. hors ta personne « que je respecte certes pour son opiniâtreté » Agit ….comment dire ça toute en finesse…mmmm et bien tu rentre les pieds dans le plat !!!! lol , il te faut donc pour être un fin politique sans doute travailler ta diplomatie….. fini avec les taquineries….. Alors pour la politique, que tu aimes appeler « la chose! » : « Art et pratique du gouvernement des sociétés humaines, relatif aux rapports du gouvernement et de ses oppositions, au pouvoir et à la lutte autour de celui-ci. La politique est la science de gouverner par l'Etat. » Art, science ou technique la politique est tt sauf une chose…. « je sais ....je suis têtu »:04: Lorsqu’on parle de chose, de question c’est du parlé et non pas un vrai vocabulaire ou un jargon de droit….. Pour ce qui est de l’éveil politique des nations, je suis de ton avis sur un point : oui une nation libre et démocrate est une nation qui s’exprime et impose ses visions, une nation dont le peuple est agit pour le développement de la patrie, un peuple libre, instruit et cultivé dont le seul souci est de faire encore et toujours mieux… hors, si tu site le cas de notre pays et bien le peuple « la majorité, et pas les avantagés comme toi et moi » a bine d’autre souci : pour quoi ? sans doute que l’état le veut….je ne sais pas en tous cas , quand tu as des gosses à nourrir et à scolariser, un loyer à payer, une voiture à acheter et tout le consommable que tu as avec , excuses moi de te dire qu’on a pas le temps de faire de la politique, on la laisse pour les grands blablateurs de l’état…. je ne vie pas en Algérie comme toi, et je ne parle pas notre dialecte, je ne parle que le littéraire.... mais au moins je m’intéresse à ce qui se passe en Algérie, je lis je compare et je pose des questions…… je vois aussi le niveau intellectuel de la majorité Algérienne, il est loin d’être mauvais, mais il est cloitré, inhibé … je sais aussi ce qui s’est passé en 1988 et 1990, je sais aussi que quand BOUDIAFFE a voulu changer les choses ont l’a bien éliminé je sais aussi qu’au temps de CHADLI bien des gens ont été emprisonné je sais aussi que la majorité des Généraux sont de vrai vautour de l’état …. je sais aussi qu’on applique une politique économique qui tente à appauvrir car on accorde des prêts au peuple, les gens ont l’impression de profiter mais non ils s’endette jusqu’au cou, et ils n’ont qu’une idée en tête payer la banque pour se lancer sur un nouveau projet…. alors ne vient pas me parler de lâcheté, les lâches c’est certains qui gouvernent et qui et qui agissent ave sournoisie, les ennemis invisibles du peuple………. ne te crois pas plus éveillés ni plus informé la vanité est un vilain défaut, le jours ou les vieux prendront leur retraite et que la crème algérienne « si ça se trouve comme toi … » prendront le pouvoir ce jours là parles moi de politique et de courage …. Pour le moment les politiciens algériens y compris la fameuse oposition s’enrichisse comme les autres sur le dos de qui ?..... Citer Link to post Share on other sites
geronimo 10 Posted August 21, 2007 Partager Posted August 21, 2007 Bonjour, Si on aborde sérieusement ce sujet, ignorer la politique au sens large du terme est impossible. En effet, la politique occupe sans cesse notre esprit et notre vocabulaire. Comble, prétendre se désintéresser de la chose politique...c'est parler de politique. Cela étant dit et pour ne pas démentir mes insinuations, combien de coups- d'états se sont perpétrés en Algérie. Sur cette question, il se pourrait que l'Algérie détienne un triste record du monde. Alors? Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 21, 2007 Partager Posted August 21, 2007 Bonjour, Si on aborde sérieusement ce sujet, ignorer la politique au sens large du terme est impossible. En effet, la politique occupe sans cesse notre esprit et notre vocabulaire. Comble, prétendre se désintéresser de la chose politique...c'est parler de politique. Cela étant dit et pour ne pas démentir mes insinuations, combien de coups- d'états se sont perpétrés en Algérie. Sur cette question, il se pourrait que l'Algérie détienne un triste record du monde. Alors? Bonjour, Je crois que tu as raison, on s’y intéresse tous un peu, Mais si tu es adepte aussi de la chose C’est une toute autre chose ! n'est ce pas mon ami ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted August 21, 2007 Partager Posted August 21, 2007 Je me lance, au risque de recevoir quelques sifflements de désapprobation ... D'un point de vue littéraire, Pluton n'a pas commis d'erreur en parlant de "la chose politique", c'est un point qu'il n'est point besoin de relever ... il parlait, en fait, du "fait" politique ... Maintenant, s'intéresser à la politique, tout un chacun le fait, à sa manière, à sa convenance, selon ses prédispositions personnelles ou ses intérêts ... peut-être Pluton a ses raisons de voir la question autrement que d'autres la voient. Certes, tout un chacun peut parler de politique, mais il y a l'art de la chose politique, il y a le politique et il y a l'engagement politique. De savoir que les Algériens ont pour vis-à-vis, depuis plusieurs décennies, des gouvernants qui répondent très peu ou pas du tout à leur "way of life", est une chose (là, le terme est à prendre dans son sens propre), mais de mettre en oeuvre des actions pour, justement, son quotidien dont le devenir dépend de ces actions, en est une autre... Effectivement, les hommes et les femmes qui ont à gérer des soucis immédiats, comme gagner le pain de ses enfants, se débattre entre les dettes et la surenchère de la vie, peuvent se détourner de "la chose politique" mais alors ??? ... n'ont-ils pas la responsabilité de leur propre avenir ? Et de ce fait, d'avoir à se préoccuper de qui les dirigent, les arnaquent ou les servent ? Suffit-il de dire que "non, j'ai d'abord à penser à ma famille" ? Mais cela serait trop simple ... car le pain quotidien a un prix fixé par un ministre qui, lui, est dans un groupe politique et, de ce fait, qui met en pratique la réflexion de ce groupe ... ... tout acte au quotidien est politique, de la plus simple fleur que le maire de la ville a fait mettre via son service de l'environnement (rien n'est dû au hasard) jusqu'au Boeing 737 acheté à plusieurs millions de dollars ... ... voudrions-nous nous préocupper que de notre seul sort, celui-ci dépend, avec ou contre notre volonté, de la politique menée à grande échelle ou, pour mimétiser Pluton, de la chose politique que l'on manipule, la transformant en "volonté populaire" alors qu'elle n'est que l'appareillage d'une manipulation gouvernementale ... ... voilà que je n'arrive même plus à me comprendre ... pour avoir utilisé un jargon que j'abhorre :mdr: :D et prie, dans ce cas,beaucoup d'entre vous de m'en excuser car, point n'est mon intention de blesser ou d'en remontrer :o Citer Link to post Share on other sites
geronimo 10 Posted August 21, 2007 Partager Posted August 21, 2007 Bonjour, Je crois que tu as raison, on s’y intéresse tous un peu, Mais si tu es adepte aussi de la chose C’est une toute autre chose ! n'est ce pas mon ami ;) Bonsoir, Un dicton prétend qu'en Algérie: il y a 33 millions de présidenciables. Certes, souvent les gens sont peu au courant des arcanes politiques du pays mais ils en sont tout autant passionnés que pour le foot. Compte tenu des piètres résultats de l'équipe nationale de foot, des voix se sont élevées afin que Bouteflika intervienne au sein de ladite sélection nationale. Résultat, le président algérien a accordé 7 millions d'euros au staff afin qu'il remonte cette équipe à sa valeur de 1982. Espérons qu'elle ne se fera pas écrasée demain soir à Lens contre le Brésil! Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 22, 2007 Partager Posted August 22, 2007 Ahhh poltique qaund tu nous tiens ...... Citer Link to post Share on other sites
Guest JILLA Posted August 22, 2007 Partager Posted August 22, 2007 Ahhh poltique qaund tu nous tiens ...... Comment trouver le chemin qui mène au pays ou vit ton désire ? En renonçant à tes désires. CORRECTION : Comment trouver le chemin qui mène au pays ou vit ton désir ? En renonçant à tes désirs. Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 22, 2007 Partager Posted August 22, 2007 CORRECTION : Comment trouver le chemin qui mène au pays ou vit ton désir ? En renonçant à tes désirs. BRAVO OK JE VAIS EN FAIRE AUTANT .... Citer Link to post Share on other sites
Guest JILLA Posted August 22, 2007 Partager Posted August 22, 2007 BRAVO OK JE VAIS EN FAIRE AUTANT .... AVANT DE LE FAIRE DONNE TON AGE ET TON GENRE ! POUR VOIR ???? Et ne sois pas vexée ou vexé , corrige la maxime de ce grand auteur que tu charcute sans soucis . Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 22, 2007 Partager Posted August 22, 2007 [....................... Citer Link to post Share on other sites
Guest JILLA Posted August 22, 2007 Partager Posted August 22, 2007 J’adore quand les gens se font coincer comme ça, les deux sont acceptés dans les nouveaux dicos Désir et Désire MON LAROUSSE QUI A 2 FOIS TON AGE (QUE TU NE V PAS DIRE) et il dit autre chose! Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted August 29, 2007 Partager Posted August 29, 2007 Le Montesquieu algérien, je parle de Lahouari Addi , professeur de la sociologie politique à l'EIP de Lyon affirme tout le contraire. Il trouve qu'il y'a une surpolitisation en Algérie, surtout chez les étudiants. Pour moi, le danger est dans la politisation à outrance. Si c'est Addi qui le dit, il doit y avoir du vrai làdedans. Il m'est arrivé d'entendre des étrangers dire qu'ils trouvaient l'algerien plutôt plus politisé que la moyenne. Je ne crois pas que ceci soit un problème en soi. Le problème et qu'en général l'algerien a du mal à traduire son intérêt pour la chose politique en action durable et constructive. La nature népotique et clientéliste du régime algerien ne favorise pas non plus une implication sincère et entière du citoyen. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts