Jump to content

Salat El Istiskhara, ou le simplisme quand tu nous tiens

Recommended Posts

Je vois beaucoup de personnes parler de Salat El Istiskhara, la présentant comme une solution miracle face à nos questionnements devant les décisions importantes qu'on doit prendre.

Curieusement, ce n'est pas pour autant que les musulmans se targuent d'être les champions de la bonne prise de décision dans le monde ... Autrement, on ne serait pas là ou nous sommes aujourd'hui à cause des mauvais choix faits ici et là tout au long des derniers siècles...

Vous connaissez certainement tous des personnes au tour de vous qui avaient fait Salat El Istiskhara avant de se décider à se marier et pour qui le mariage s'est avéré être une catastrophe.

La faute à qui dans ce cas ? Est-ce Dieu, à travers Salat El Istiskhara, qui aurait guidé le croyant vers la mauvaise voie ?

Cette façon très simpliste de comprendre l'Islam me laisse toujours sans voix.

ilaikoum el khet, bal3kel berk, chacun son tour.

• Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

eh bien je viens de bien rire

car j'aia ssisté a ce genre de situation et crois moi je suis outré

car le bonhomme un intellecte immigré a suspendu sa decision a ce que tu viens de dire

croire ou ne pas croire

c ce qui se passe en c emoment

je ne savais pas pourquoi il retardais sa prise de decision mais le lendemain matin devant son café il a dit non a sa soeur chargée de transmettre la reponse

moi je pensais quil utilisait la fameuse ereflexion a savoir

la nuit porte conseil

ce n(etait pas ça du tout

il vient de rater sa vie je pense

je suis outré

car le bonhomme un intellecte immigré a suspendu sa decision

T'es sûr qu'il l'est:rolleyes:? Sous quelle forme a t-il eu sa réponse?

@ Admino: Tu m'as volé mon idée de topic:closedeyes:, j'ai eu la même reflexion que toi:D.

Excusez mon ignorance mais c'est quoi "Salat El Istiskhara"?

Jamais entendu parler.

Les gens qui dans leur vie se trouvent face à un choix difficile font cette prière afin que dieu leur indique par ''des signes'' le chemin à suivre.

Excusez mon ignorance mais c'est quoi "Salat El Istiskhara"?

Jamais entendu parler.

La prière de consultation

C’est une prière composées de deux rakaates, suivie d’une invocation que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) formulait quand il envisageait une affaire ou se trouvait face à un projet dont il ne savait s’il était bénéfique ou non. Ensuite, il poursuivait cette initiative ou ce projet ; lorsque ce projet était bénéfique, les conditions de sa poursuite et de son exécution devenaient favorables, sinon Dieu l’en détournait.

La prière de consultation est donc une tradition prophétique recommandée pour toute personne confrontée à une décision importante comme un mariage, un voyage ou un travail ; elle doit accomplir la prière de consultation, puis elle répète l’invocation que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) disait. Si le projet en question est bénéfique, Dieu insufflera au fidèle de l’enthousiasme envers l’exécution de ce projet et lui en facilitera l’accomplissement. Autrement, Dieu le fera renoncer à ce projet.

Maintenant que tu sais, dis-nous ce que tu en penses :D

Admino,je ne crois pas trop aux miracles,et n'ayant jamais pratiqué cette prière puisque ne la connaissant pas je n'ai pas pu en vérifier le bien fondé.

Les décisions importantes que je dois prendre sont plutôt basées sur la réflexion,l'objectivité et le cartésianisme autant que faire se peut.

J"ai jamais entendu une chose aussi sensée de la part d'un musulman : barak Allaou fik Admino !

Les musulmans donnent (ou essaient de donner) l'impression que grâce à leur religion, ils détiennent des savoirs et des clés qui peuvent apporter des solutions à tout. Et cette propagation de dou3a et de salat avec l'affirmation que les souhaits se réalisent après mènent certains à se dire que ça se réalise "sur commande ": un "coup de fil" et hop l'affaire est dans le sac. vite fait, bien fait.

Effectivement, tu poses le problème du choix et de la prise de décision. Ceux qui ont l'expérience de la vie savent qu'un choix n'est jamais facile, et qu'il aura des conséquences, qu'on ne mesure pas, et qu'on ne peut pas contrôler parfois. La peur de prendre la responsabilité dans ces conséquences, fait qu'on préfère imputer l'orientation à "un autre", dont la Volonté est supposée tout gouverner, et quand ils réalisent qu'ils auraient du prendre une décision et qu'ils ne l'ont pas fait, ils se disent que c'est le "mektoub".

On imagine si un chirurgien, devant une opération délicate, ne sachant trop comment faire, faisait cette prière. Au fait : qui voudrait être sur le billard ?

Salem 3alikom, vous avez plus d'information sur salat el istikhara, je compte la faire mais je voudrais savoir comment, que lire pendant la prière, le moment de l prière (nuit, minuit....à et le do36aa, merci

Slt

Hum, quelqu'un me dit que tu n'a pas lu pas les posts précédents, ou alors tu fais dans l'humour au 32e degré !!!

Il m'a fais vraiment rire ton post wellah!!!!

Slt

Hum, quelqu'un me dit que tu n'a pas lis pas les posts précédents, ou alors tu fais dans l'humour au 32e degré !!!

Il m'a fais vraiment rire ton post wellah!!!!

Avec tous mes respects, mais j'ai suivi le sujet dès le début, je connais salat el istikhara autrement dit sam3a biha, sauf que j'ai oublié le do3aa et je me demandais s'il y a un moment préféré pour la pratiquer, c'est tout, sinon c'est bon je me suis renseigné auprès de google te je vais la faire à l'instant même...merci

كيفية صلاة الاستخارة

ماهي الاستخارة ؟

الاسْتِخَارَةُ لُغَةً : طَلَبُ الْخِيَرَةِ فِي الشَّيْءِ . يُقَالُ : اسْتَخِرْ اللَّهَ يَخِرْ لَك .

وَاصْطِلَاحًا : طَلَبُ الاخْتِيَارِ . أَيْ طَلَبُ صَرْفِ الْهِمَّةِ لِمَا هُوَ الْمُخْتَارُ عِنْدَ اللَّهِ وَالأَوْلَى , بِالصَّلاةِ , أَوْ الدُّعَاءِ الْوَارِدِ فِي الِاسْتِخَارَةِ .

وهي : طلب الخيرة في شيء ، وهي استفعال من الخير أو من الخيرة – بكسر أوله وفتح ثانيه ، بوزن العنبة ، واسم من قولك خار الله له ، واستخار الله : طلب منه الخيرة ، وخار الله له : أعطاه ما هو خير له ، والمراد : طلب خير الأمرين لمن احتاج إلى أحدهما .(ابن حجر : فتح الباري في شرح صحيح البخاري)

حكمها :

أَجْمَعَ الْعُلَمَاءُ عَلَى أَنَّ الاسْتِخَارَةَ سُنَّةٌ , وَدَلِيلُ مَشْرُوعِيَّتِهَا مَا رَوَاهُ الْبُخَارِيُّ عَنْ جَابِرٍ رضي الله عنه ( اللَّهُمَّ إنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ , وَأَسْتَقْدِرُكَ بِقُدْرَتِكَ , وَأَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِكَ الْعَظِيمِ ( الحديث ..

متى يحتاج العبد إلى صلاة الاستخارة ؟

فإن العبد في هذه الدنيا تعرض له أمور يتحير منها وتتشكل عليه ، فيحتاج للجوء إلى خالق السموات والأرض وخالق الناس ، يسأله رافعاً يديه داعياً مستخيراً بالدعاء ، راجياً الصواب في الطلب ، فإنه أدعى للطمأنينة وراحة البال . فعندما يقدم على عمل ما كشراء سيارة ، أو يريد الزواج أو يعمل في وظيفة معينة أو يريد سفراً فإنه يستخير له .

يقول شيخ الإسلام ابن تيمية: ما ندم من استخار الخالق ، وشارو المخلوقين ، وثبت في أمره . وقد قال سبحانه وتعالى : ( فَبِمَا رَحْمَةٍ مِّنَ اللّهِ لِنتَ لَهُمْ وَلَوْ كُنتَ فَظًّا غَلِيظَ الْقَلْبِ لاَنفَضُّواْ مِنْ حَوْلِكَ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الأَمْرِ فَإِذَا عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى اللّهِ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ الْمُتَوَكِّلِينَ ) (سورة آل عمرا ن : 159) ، وقال

قتادة : ما تشاور قوم يبتغون وجه الله إلا هدوا إلى أرشد أمرهم.

قال النووي رحمه الله تعالى : في باب الاستخارة والمشاورة :

والاستخارة مع الله ، والمشاورة مع أهل الرأي والصلاح ، وذلك أن الإنسان عنده قصور أو تقصير ، والإنسان خلق ضعيفاً ، فقد تشكل عليه الأمور ، وقد يتردد فيها فماذا يصنع ؟

دعاء صلاة الاستخارة

عَنْ جَابِرٍ رضي الله عنه قَالَ : كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يُعَلِّمُنَا الاسْتِخَارَةَ فِي الأُمُورِ كُلِّهَا كَمَا يُعَلِّمُنَا السُّورَةَ مِنْ الْقُرْآنِ يَقُولُ : إذَا هَمَّ أَحَدُكُمْ بِالأَمْرِ فَلْيَرْكَعْ رَكْعَتَيْنِ مِنْ غَيْرِ الْفَرِيضَةِ ثُمَّ لِيَقُلْ : ( اللَّهُمَّ إنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ , وَأَسْتَقْدِرُكَ بِقُدْرَتِكَ , وَأَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِكَ الْعَظِيمِ فَإِنَّكَ تَقْدِرُ وَلا أَقْدِرُ , وَتَعْلَمُ وَلا أَعْلَمُ , وَأَنْتَ عَلامُ الْغُيُوبِ , اللَّهُمَّ إنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الأَمْرَ (هنا تسمي حاجتك ) خَيْرٌ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي أَوْ قَالَ : عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ , فَاقْدُرْهُ لِي وَيَسِّرْهُ لِي ثُمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ , اللَّهُمَّ وَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الأَمْرَ (هنا تسمي حاجتك ) شَرٌّ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي أَوْ قَالَ : عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ , فَاصْرِفْهُ عَنِّي وَاصْرِفْنِي عَنْهُ وَاقْدُرْ لِي الْخَيْرَ حَيْثُ كَانَ ثُمَّ ارْضِنِي بِهِ . وَيُسَمِّي حَاجَتَهُ ) وَفِي رواية ( ثُمَّ رَضِّنِي بِهِ( رَوَاهُ الْبُخَارِيُّ (1166)

كيفية صلاة الاستخارة ؟

1- تتوضأ وضوءك للصلاة .

2- النية .. لابد من النية لصلاة الاستخارة قبل الشروع فيها .

3- تصلي ركعتين .. والسنة أن تقرأ بالركعة الأولى بعد الفاتحة بسورة (قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ) ، وفي الركعة الثانية بعد الفاتحة بسورة (قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ) .

4- وفي آخر الصلاة تسلم .

5- بعد السلام من الصلاة ترفع يديك متضرعا ً إلى الله ومستحضرا ً عظمته وقدرته ومتدبرا ً بالدعاء .

6- في أول الدعاء تحمد وتثني على الله عز وجل بالدعاء .. ثم تصلي على النبي صلى الله عليه وسلم ، والأفضل الصلاة الإبراهيمية التي تقال بالتشهد . « اللّهُمَّ صَلّ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِ مُحمَّدٍ كمَا صَلَّيْتَ عَلَى إبراهيم وَعَلَى آلِ إبْرَاهيمَ وَبَارِكْ عَلَى مُحمَّدٍ وعَلَى آلِ مُحمَّدٍ كمَا بَارَكْتَ عَلَى إبْرَاهيمَ وَعَلَى آلِ إبْرَاهيمَ في العالمينَ إنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ » أو بأي صيغة تحفظ .

7- تم تقرأ دعاء الاستخارة : ( اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ وَأَسْتَقْدِرُكَ بِقُدْرَتِكَ ... إلى آخر الدعاء .

8- وإذا وصلت عند قول : (اللَّهُمَّ إِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الأَمْرَ (( هنا تسمي الشيء المراد له

مثال : اللَّهُمَّ إِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الأَمْرَ (( سفري إلى بلد كذا أو شراء سيارة كذا أو الزواج من بنت فلان ابن فلان أو غيرها من الأمور )) ثم تكمل الدعاء وتقول : خَيْرٌ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي أَوْ قَالَ عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ فَاقْدُرْهُ لِي وَيَسِّرْهُ لِي ثُمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ .

تقولها مرتين .. مرة بالخير ومرة بالشر كما بالشق الثاني من الدعاء : وَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الأَمْرَ شَرٌّ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي ... إلى آخر الدعاء .

9- ثم تصلي على النبي صلى الله عليه وسلم .. كما فعلت بالمرة الأولى الصلاة الإبراهيمية التي تقال بالتشهد .

10- والآن انتهت صلاة الاستخارة .. تاركا ً أمرك إلى الله متوكلا ً عليه .. واسعى في طلبك ودعك من الأحلام أو الضيق الذي يصابك .. ولا تلتفت إلى هذه الأمور بشيء .. واسعى في أمرك إلى آخر ماتصل إليه .

salam ou saha ftourkoum

g entendue une fois un moufti a la télé dire que c t pas la solution miracle et que c'est juste slat pour demandé a dieu de nous guidé vers les bons choix et de nous donner la force pour faire face a ce qui nous attend bref bah rabi isahlelna - tawakoul wala alah

. wa alah a3lem

mr admino d'apres vos post vous etes sans aucun doute un musulman et a ce titre le sujet ne se prete pas au debat,lpriere que vous invoquez est une sunna du prophete(qssl)et donc ne doit pas etre discutee.cette priere ne doit pas etre utilisee dans les actes simples de la vie quotidienne maispratiquee quand l'individu est sujet au doute.en voulant rentre en iran apres qques d'exil l'entourage de khomeini avait dissuade l'imam mais ce dernier avait pratique la fameuse priere et au lieu d'etre attendu par laSAVAK ce sont des millions de fideles qui ont destitue le CHAH.PSmon ami libero soit indulgent avec moi a propos de mon clavier nous deconnons tous les deux car je suis naze en informatique ,salam

Guest Zancko
mr admino d'apres vos post vous etes sans aucun doute un musulman

Ou pas.. :)

Pour ma part j'ai jamais entendu cette salat, mon point de vue son rôle se joue dans la sagesse arrête la frustration la colère dans le difficile choix et augmentera l'objectivité dans la décision.

:p

Guest Vert*et*fier

Salam;

je viens de lire l'ensembles des postes et je constate que reres qui sont au courant de cette pratique, c'est aussi le cas de bcps de pratiques du prophète :saws: ...

je tiens d'abore à répondre à ceux qui critiquent et n'arrêtent pas de critiquer les pratiques de l'islame, par ignorance ou par exprès, je leur dis que l'islam est intouchable alors épargnez vos énergies...

Maintenant, par rapport à la question relative à la prière de l'Itikhara, je dis: cette prière était pratiquée par notre bien aimé :saws:, il faisait la istikhara pour tout ce qui le préoccupait dans la vie, qaund il hésite entre plusieurs choix est que ce n'est pas claire ... le prophète :saws: l'apprenait aussi à ses compagnons, tout comme il leur apprenait le coran ...

Pour ma part, je crois à cette pratique, comme je crois à tout ce qui viens de mon bien aimé Mohammad :saws:. Et pour information, je l'ai tjr faite cette pratique, et elhamdoullah je n'ai jamais (je dis bien jamais) fait de mauvais choix après avoir fait cette prière de istikhara.

pour ce qui de la manière de faire cette prière et le dou3a qu'il faut en voici ci-dessous :

صفة صلاة الاستخارة قد رواها جَابِرُ بْنُ عَبْدِ اللَّهِ السَّلَمِيُّ رضي الله عنه قَالَ : كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُعَلِّمُ أَصْحَابَهُ الاسْتِخَارَةَ فِي الأُمُورِ كُلِّهَا كَمَا يُعَلِّمُهُمْ السُّورَةَ مِنْ الْقُرْآنِ يَقُولُ : " إِذَا هَمَّ أَحَدُكُمْ بِالأَمْرِ فَلْيَرْكَعْ رَكْعَتَيْنِ مِنْ غَيْرِ الْفَرِيضَةِ ثُمَّ لِيَقُلْ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ وَأَسْتَقْدِرُكَ بِقُدْرَتِكَ وَأَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِكَ ، فَإِنَّكَ تَقْدِرُ وَلا أَقْدِرُ وَتَعْلَمُ وَلا أَعْلَمُ وَأَنْتَ عَلامُ الْغُيُوبِ اللَّهُمَّ فَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ هَذَا الأَمْرَ ثُمَّ تُسَمِّيهِ بِعَيْنِهِ خَيْرًا لِي فِي عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ قَالَ أَوْ فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي فَاقْدُرْهُ لِي وَيَسِّرْهُ لِي ثُمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ اللَّهُمَّ وَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّهُ شَرٌّ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي أَوْ قَالَ فِي عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ فَاصْرِفْنِي عَنْهُ [ واصرفه عني ] وَاقْدُرْ لِي الْخَيْرَ حَيْثُ كَانَ ثُمَّ رَضِّنِي بِهِ . " رواه البخاري 6841 وله روايات أخرى في الترمذي والنسائي وأبو داود وابن ماجة وأحمد

Guest Vert*et*fier

Salam;

je viens de lire l'ensembles des postes et je constate que reres qui sont au courant de cette pratique, c'est aussi le cas de bcps de pratiques du prophète :saws: ...

je tiens d'abore à répondre à ceux qui critiquent et n'arrêtent pas de critiquer les pratiques de l'islame, par ignorance ou par exprès, je leur dis que l'islam est intouchable alors épargnez vos énergies...

Maintenant, par ra pport à la question relative à la prière de l'Itikhara, je dis: cette prière était pratiquée par notre bien aimé :saws:, il faisait la istikhara pour tout ce qui le préoccupait :

صفة صلاة الاستخارة قد رواها جَابِرُ بْنُ عَبْدِ اللَّهِ السَّلَمِيُّ رضي الله عنه قَالَ : كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُعَلِّمُ أَصْحَابَهُ الاسْتِخَارَةَ فِي الأُمُورِ كُلِّهَا كَمَا يُعَلِّمُهُمْ السُّورَةَ مِنْ الْقُرْآنِ يَقُولُ : " إِذَا هَمَّ أَحَدُكُمْ بِالأَمْرِ فَلْيَرْكَعْ رَكْعَتَيْنِ مِنْ غَيْرِ الْفَرِيضَةِ ثُمَّ لِيَقُلْ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ وَأَسْتَقْدِرُكَ بِقُدْرَتِكَ وَأَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِكَ ، فَإِنَّكَ تَقْدِرُ وَلا أَقْدِرُ وَتَعْلَمُ وَلا أَعْلَمُ وَأَنْتَ عَلامُ الْغُيُوبِ اللَّهُمَّ فَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ هَذَا الأَمْرَ ثُمَّ تُسَمِّيهِ بِعَيْنِهِ خَيْرًا لِي فِي عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ قَالَ أَوْ فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي فَاقْدُرْهُ لِي وَيَسِّرْهُ لِي ثُمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ اللَّهُمَّ وَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّهُ شَرٌّ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي أَوْ قَالَ فِي عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ فَاصْرِفْنِي عَنْهُ [ واصرفه عني ] وَاقْدُرْ لِي الْخَيْرَ حَيْثُ كَانَ ثُمَّ رَضِّنِي بِهِ . " رواه البخاري 6841 وله روايات أخرى في الترمذي والنسائي وأبو داود وابن ماجة وأحمد

lien à voir :

http://www.saaid.net/Doat/slman/149.htm

Guest kastor
Je vois beaucoup de personnes parler de Salat El Istiskhara, la présentant comme une solution miracle face à nos questionnements devant les décisions importantes qu'on doit prendre.

Curieusement, ce n'est pas pour autant que les musulmans se targuent d'être les champions de la bonne prise de décision dans le monde ... Autrement, on ne serait pas là ou nous sommes aujourd'hui à cause des mauvais choix faits ici et là tout au long des derniers siècles...

Vous connaissez certainement tous des personnes au tour de vous qui avaient fait Salat El Istiskhara avant de se décider à se marier et pour qui le mariage s'est avéré être une catastrophe.

La faute à qui dans ce cas ? Est-ce Dieu, à travers Salat El Istiskhara, qui aurait guidé le croyant vers la mauvaise voie ?

Cette façon très simpliste de comprendre l'Islam me laisse toujours sans voix.

ilaikoum el khet, bal3kel berk, chacun son tour.

Salut

el istikhara est une sunna déja,

ce n'est pas une solution miracle, c'est un dou3aa pour que la personne soit aidée par le bon dieu,

maintenant , libre à toi de la faire ou pas,

et personne ne pourra savoir si c'est à cause de la salat qu'il y a eu réussite/echec pour la simple raison que personne ne detient l'authenticité de la foi ( a part le tout puissant bienssure)

el istikhara est une sunna déja,

ce n'est pas une solution miracle, c'est un dou3aa pour que la personne soit aidée par le bon dieu,

Justement, elle est presentee par la plupart des musulmans comme etant un douaa miracle, alors que la realite montre qu'elle peut aussi induire en erreur.

Guest kastor
Justement, elle est presentee par la plupart des musulmans comme etant un douaa miracle, alors que la realite montre qu'elle peut aussi induire en erreur.

je ne crois pas qu'elle soit à l'origine de catastrophe

mais admino y a un probleme,

si tu crois qu'elle peut induire en erreur, c'est que, tu peut croire qu'elle est source de réussite et donc, c'est la foi qui va departager

par conséquant , ..c'est un bon signe