admin 2 Posted August 16, 2010 Author Partager Posted August 16, 2010 je ne crois pas qu'elle soit à l'origine de catastrophe mais admino y a un probleme, si tu crois qu'elle peut induire en erreur, c'est que, tu peut croire qu'elle est source de réussite et donc, c'est la foi qui va departager par conséquant , ..c'est un bon signe Donc tu veux dire que ca marche uniquement quand tu as a la foi ? Quand tu y crois ? Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Donc tu veux dire que ca marche uniquement quand tu as a la foi ? Quand tu y crois ? exactement, une bonne foi, pure et propre, d'un bon musulman pratiquant, à travers la salat, le tout puissant, va l'aider à opter ou ne pas opter par des causes qui vont surgir eventuellement. wa lahou A3lam. Citer Link to post Share on other sites
tirigo 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Un mariage raté ne veut pas dire une vie ratée. Peut-être que, dans certains cas, le mariage raté est une base pour avoir une vie épanouie. Dans ce cas le but aura été atteint. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 16, 2010 Author Partager Posted August 16, 2010 exactement, une bonne foi, pure et propre, d'un bon musulman pratiquant, Tu sais qui parle comme ca ? Les charlatons. Ils te promettent des choses, si ca marche ils te disent "t'as vu, je suis trop fort", si ca marche pas, on te dit que c ta faute parce qu'il fallait avoir la foi et y croire... wa lahou A3lam. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 16, 2010 Author Partager Posted August 16, 2010 Un mariage raté ne veut pas dire une vie ratée. Peut-être que, dans certains cas, le mariage raté est une base pour avoir une vie épanouie. Dans ce cas le but aura été atteint. Souvent, mariage raté = vie ratée. Bref, le mariage ct juste un exemple. Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 LA priere de consultation est recommandé lorsque l'on entreprend un projet, quelqu'il soit, c'est vrai qu'aujourd'hui on a plus tendance à la faire lors d'un mariage ou pour un boulot Or elle est recommandée même pour un simple achat par exemple. LE fait de la faire, ne veut pas dire qu'elle va nous porter chance ou pas comme tu le sous entend un peu Admino, mais c'est tout simplement s'en remettre à Allah, consulter ALlah, car seul lui sait ou est notre bien ou pas. Ainsi en la faisant on s'humilie aupres de lui et Lui "montrons" ( je n'ai pas su trouver d'autre verbe ) que nous avons besoin de Lui dans notre vie du quotidien. Apres, y croire, ne pas y croire, c'est une question de foi et d'humilité envers Son Seigneur. Attention a ne pas rendre ridicule ou rabaisser la pratique d'une personne lorsqu'elle fait cela. Wallahu a'lam Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 16, 2010 Author Partager Posted August 16, 2010 LE fait de la faire, ne veut pas dire qu'elle va nous porter chance ou pas comme tu le sous entend un peu Admino, mais c'est tout simplement s'en remettre à Allah, consulter ALlah, car seul lui sait ou est notre bien ou pas. Ou est-ce que j'aurais sous-entdnu qu'elle portait de chance ? S'en remettre a Allah pour nous guider vers le bonne decision a prendre. Mais si la decision prise, influencee par salat istikhara, se revele etre mauvaise, comment interpreter cela ? Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Ou est-ce que j'aurais sous-entdnu qu'elle portait de chance ? S'en remettre a Allah pour nous guider vers le bonne decision a prendre. Mais si la decision prise, influencee par salat istikhara, se revele etre mauvaise, comment interpreter cela ? Autant pour moi dans ce cas la, c'est vrai que j'avais vu ton poste , du moins je l'avais lu sur un ton assez pejoratif. Desolee. Sinon pour ta question, en premier lieu ce qui m'est venu en tete est de dire que parfois nous avons besoin de difficulté dans la vie, d'erreurs pour nous ameliorer et ne pas tout penser avoir acquis. Ou une chose qui en apparence , sur le moment ou cela nous tombe dessus, pensons que c'est une mauvaise chose pour nous mais qu'avec le recul cela nous aura permis d'evoluer ou de nous preserver d'un plus grand mal... wallahu a'lam :D Citer Link to post Share on other sites
Negens 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 se n'est pas un remède miracle, contrairement à beaucoup qui en use au sens péjoratif pour se jeter directement dans la moquerie du genre les musulmans sont bons derniers du monde.... je me demande se que les gouvernants des pays musulmans on fait de bien pour faire le bon choix? ça n'a rien avoir. al istikhara est recommandée lorsque le pieux musulman est confronté à un dilemme, par cette prière il y aura des signes qui le guideront dans sa voie, comme par exemple une prise de conscience ou une meilleur vision du dilemme .... et non un signe divin venu expressément pour lui.... dou3aa invocation par la quelle le seigneur aide celui qui en use. amicalement Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 16, 2010 Author Partager Posted August 16, 2010 al istikhara est recommandée lorsque le pieux musulman est confronté à un dilemme, par cette prière il y aura des signes qui le guideront dans sa voie, comme par exemple une prise de conscience ou une meilleur vision du dilemme .... Justement, si en suivant ces signes et qu'a partir de la, on prend une decision qui s'averera apres etre mauvaise, comment interpreter cela ? Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Justement, si en suivant ces signes et qu'a partir de la, on prend une decision qui s'averera apres etre mauvaise, comment interpreter cela ? En fait, moi j'essaie d'être POSITIVE dans la vie, alors quand il m'arrive une tuile suite à une mauvaise décision, je me dis, qu'il faut toujours voir le côté positif de la chose. Derrière tout mal il y a un bien. DONC, je pense que Dieu souhaite justement animer en nous un esprit optimiste, positif. Les gens qui sont optimistes réussissent mieux. C'est sûrement le but de la Salat Istikhara. Elle n'a pas pour but de nous donner LA réponse, mais de nous aider à mieux assumer nos décisions. Et à ne pas désespérer... enfin je pense... Sinon, il y a le tarot de Marseille :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 C'est sûrement le but de la Salat Istikhara. Elle n'a pas pour but de nous donner LA réponse, mais de nous aider à mieux assumer nos décisions. Et à ne pas désespérer... enfin je pense... Un peu comme un soutien psychologique. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 17, 2010 Author Partager Posted August 17, 2010 C'est sûrement le but de la Salat Istikhara. Elle n'a pas pour but de nous donner LA réponse, mais de nous aider à mieux assumer nos décisions. Et à ne pas désespérer... enfin je pense... Justement, elle est presentee comme une solution qui donne (miraculeusement) LA reponse. A chaque fois que quelqu'un est ds une situation d'indecision on lui conseille de faire salat el istikhara pour savoir la bonne decision a prendre. Citer Link to post Share on other sites
dj@mel 10 Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 . Justement, si en suivant ces signes et qu'a partir de la, on prend une decision qui s'averera apres etre mauvaise, comment interpreter cela ? Mauvaise ? Sur quelles critères te bases tu pour juger qu'une chose est bonne ou mauvaise ? A moins de détenir l'omniscience. D'ailleurs l'analyse de Tirigo y réponds d'une certaine façon. Un mariage raté ne veut pas dire une vie ratée. Peut-être que, dans certains cas, le mariage raté est une base pour avoir une vie épanouie. Dans ce cas le but aura été atteint. << Il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors que c’est un bien pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose alors que c’est un mal pour vous. Seul Allah sait, alors que vous, vous ne savez pas. >> Sourate La Vache (2) – verset 216 . Citer Link to post Share on other sites
dj@mel 10 Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 . Justement, elle est presentee comme une solution qui donne (miraculeusement) LA reponse. A chaque fois que quelqu'un est ds une situation d'indecision on lui conseille de faire salat el istikhara pour savoir la bonne decision a prendre. Je pense que la solution attendue n'est pas "la réponse". La vraie solution est dans le fait même de poser le problème, de l'analyser, et de réfléchir à la solution. Pendant cette prière, on "dialogue" avec Dieu, pour lui "expliquer" le problème, alors qu'en réalité c'est à nous même que nous l'expliquons. C'est comme une façon de mettre les choses au clair, de les coucher noir sur blanc. Exposer un problème, et le décrire, le rend moins difficile à résoudre. La psychanalyse devrait pouvoir répondre à ce genre de "problèmes". Les solutions à nos problèmes sont en réalité en nous, et cette prière nous donne la méthode pour pouvoir les extérioriser. Comme le mentionne Negens : ... par cette prière il y aura des signes qui le guideront dans sa voie, comme par exemple une prise de conscience ou une meilleur vision du dilemme .... et non un signe divin venu expressément pour lui ... . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 17, 2010 Author Partager Posted August 17, 2010 Mauvaise ? Sur quelles critères te bases tu pour juger qu'une chose est bonne ou mauvaise ? Il faut pas chercher midi a 14H. Mauvaise dans le sens ou les consequences du choix sont negatives. D'ailleurs l'analyse de Tirigo y réponds d'une certaine façon. Tu appelles cela une "analyse" ? Trigo a seulement dit que, dans certain cas, il y a bonheur dans le malheur, c'est d'ailleurs l'argument avancé plus haut par pas mal d'intervenants. Soit. Que dire alors des autres cas ? Des cas ou le choix est au consequences des plus negatives, sans que bonheur il y a ? Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 Salam 3alikom, je ne vois pas pourquoi tant de commentaires à ce sujet, y a pas aussi simple que cette explication que j'ai dans ma tête: la personne ayant un doute sur un tel sujet et ne sait quoi faire, fait une prière s'adressant à Allah (comme le cas des autres prières) et lui faisant part de son doute avec toute sincérité. Après cela, Allah la guidera (sobhana wa ta3ala) d'une manière ou d'une autre, on ne sait pas exactement comment, mais soit il lui facilitera les choses quant son sujet de doute ou bien il lui créera des obstacles comme signe pour s'éloigner de ce qu'il l'inquiète pour de vrai.. wa Allaho a3lam.... Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 J'ai pratiqué cette prière une seule et unique fois, franchement je ne sais pas si ça a influencé sur la décision que j'ai prise mais je crois que j'ai pris la bonne décision. Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 J'ai pratiqué cette prière une seule et unique fois, franchement je ne sais pas si ça a influencé sur la décision que j'ai prise mais je crois que j'ai pris la bonne décision. Bonsoir, moi aussi je l'ai faite ça fait quelques jours et j'attends , enfin y a des signes mais je préfère patienter encore.... Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Il faut pas chercher midi a 14H. Mauvaise dans le sens ou les consequences du choix sont negatives. Tu appelles cela une "analyse" ? Trigo a seulement dit que, dans certain cas, il y a bonheur dans le malheur, c'est d'ailleurs l'argument avancé plus haut par pas mal d'intervenants. Soit. Que dire alors des autres cas ? Des cas ou le choix est au consequences des plus negatives, sans que bonheur il y a ? Ah bon ? Pourquoi tu le fais alors ? :rolleyes:...:D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 18, 2010 Author Partager Posted August 18, 2010 Ah bon ? Pourquoi tu le fais alors ? :rolleyes:...:D Je le fais pas. Je pose une question on ne peut plus clair, c'est que vous butez sans pouvoir y répondre. :D Je la repose, histoire de vous narguer : :D Si après salat el istikhara la décision prise se révele être mauvaise, mauvaise sur tous les bords (pas la peine donc de me sortir "dans certains malheurs il y a le bonheur"), peut-on alors conclure que salat el istikhara nous a induit on erreur ? Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Je le fais pas. Je pose une question on ne peut plus clair, c'est que vous butez sans pouvoir y répondre. :D Je la repose, histoire de vous narguer : :D Si après salat el istikhara la décision prise se révele être mauvaise, mauvaise sur tous les bords (pas la peine donc de me sortir "dans certains malheurs il y a le bonheur"), peut-on alors conclure que salat el istikhara nous a induit on erreur ? Elle ne nous a certes pas induise en erreur, mais l'on s'est humilié aupres de notre Seigneur en l'ayant faite. Puis...( c'est pas pour narguer hein :D) va savoir ou est le bien dans ce malheure :22::04: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 18, 2010 Author Partager Posted August 18, 2010 Elle ne nous a certes pas induise en erreur, mais l'on s'est humilié aupres de notre Seigneur en l'ayant faite. Le but de cette prière est donc de "s'humilier auprès du seigneur" et non de prier pour être guidé vers la bonne décision (choix) à prendre ?!! Citer Link to post Share on other sites
abdelillah 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 ya si admino vous allez me decevoir cette discussion n'est pas un sujet de dissertation philo pour candidats au bac boutonneux, mais vous remettez en cause une sunna verbale et gestuelle de notre prophete(qssl).quand un musulman est envahi par un doute((le musulmanest un etre humain) il lit la sourate el ikhlass et s'en remet a ALLAH. CECI VA NOUS PERMETTRE DE CLORE CETTE DISCUSSION CAR NOTRE NIVEAU VA EFFLEURER LE SOL.SALAM. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Adimo,Il n'y a pas que dans l,islam qu,on a ce genre de prière. Ma grand-mère avait en réserve une quantité de Saints qu'elle priait selon les circonstances:St-Antoine pour les objets perdus; St-Christophe pour nous protéger sur la route; etc. Elle était tellement convaincue que lorsque je perd quelque chose je dis automatiquement: St Antoine aide-moi à le retrouver. Je ne saurai jamais si c'est ma mémoire qui me revient ou si c'est lui qui me guide vers l'objet perdu. Mais ça me rassure. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts