kamel88 10 Posted August 12, 2010 Partager Posted August 12, 2010 Face à l’augmentation des actes racistes et au durcissement de la politique vis-à-vis des minorités en France, les experts du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (CERD) mettent la France sur le banc des accusés : « Ce qui manque en France, c’est une vraie volonté politique », a dit le Rapporteur spécial, l’Américain Pierre-Richard Prosper. Epinglé aussi, le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, a publié jeudi12 août 2010, un communiqué disant que « la France est un Etat de droit rigoureusement respectueux des droits de l’homme ». « Qu’il s’agisse de notre politique de sécurité, de la lutte contre l’immigration clandestine et les trafics d’êtres humains, ou de l’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public , précise Pierre Lellouche dans son communiqué, toutes ces politiques actuellement menées par le gouvernement français ne visent précisément qu’à garantir les libertés publiques, et notamment l’égalité des droits des femmes, à protéger les plus vulnérables contre les trafics d’êtres humains et à préserver le premier des droits de l’homme, qui est le droit à la sécurité ». Pourtant, selon le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (CERD), réuni pendant deux jours à Genève, la réalité est toute autre. Que ce soit le traitement des gens du voyage et des Roms, le débat sur l’identité nationale, la non-reconnaissance du droit des minorités dans la législation ou encore la déchéance de la nationalité pour des criminels d’origine étrangère, comme le réclame le président français Nicolas Sarkozy, le CERD se montre très critique envers la France. « Le carnet de circulation nous effraie » Les experts dénoncent tout particulièrement le traitement réservé aux gens du voyage. Majoritairement de nationalité française, ils doivent faire tamponner un permis de circulation tous les trois mois à la police et sont obligés de passer plusieurs mois dans la même commune avant de pouvoir voter. « Le carnet de circulation nous effraie, nous rappelle l’époque de Pétain », a expliqué l’expert nigérien Waliakoye Saidou pendant un vif débat de deux heures avec les membres de la délégation française à Genève. Confrontés à ces critiques, les représentants français ont insisté sur le fait que des modifications de cette loi datant de 1969 sont à l’étude. Egalement attaquée pour l’expulsion des Roms vers la Roumanie et la Bulgarie, la délégation française s’est défendue en mettant en avant le droit européen qui stipule que tout Etat peut mettre fin au séjour d’une personne sans emploi et qui constitue un poids social. « Toutes les mesures sont prises dans le cadre de départ volontaire assorti d’une aide humanitaire », a insisté Frédérique Doublet, une responsable du ministère français de l’Immigration. Une mesure non-conforme à la constitution ? Les récentes déclarations du président français Nicolas Sarkozy qui souhaite retirer la nationalité à « toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte » à un « dépositaire de l’autorité publique » n’ont pas trouvé, non plus, grâce aux yeux des 18 experts. Un membre turc du Comité s’est étonné : « Je ne comprends pas ce que c’est qu’un Français d’origine étrangère et je me demande si cela est compatible avec la Constitution ». La délégation française n’a pas pu rassurer les experts, estimant impossible de commenter un projet de loi dont les contours n’ont pas encore été définis. Aujourd’hui épinglée pour sa politique vis-à-vis de ses minorités, la France a pourtant eu du temps pour répondre aux attentes de l’ONU. Son dernier passage devant le CERD remonte à 2005. Depuis, Paris a rédigé un rapport de 88 pages, visiblement insuffisant aux yeux du comité d’experts. Il illustre les efforts faits ces dernières années en matière de lutte contre la discrimination : la création en 2007 d’un pôle anti-discriminations, la loi sur l’égalité des chances de mars 2006 qui est à l’origine de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances ou encore les pouvoirs renforcés de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). Dans ce rapport destiné au Comité de l’ONU, la France se targue même de la création, en 2007, d’un ministère spécial dédié aux questions de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement. « Recrudescence notable du racisme et de la xénophobie » Or, les experts du CERD ont jugé que les résultats de la lutte contre la discrimination et le racisme ne sont pas à la hauteur et dénoncent une « recrudescence notable du racisme et de la xénophobie » dans le pays des droits de l’homme. En revanche, l’annonce inattendue faite par les représentants français qu’un plan national de lutte contre le racisme est en préparation, a été salué par le Comité de l’ONU qui doit rendre ses conclusions d’ici le 27 août prochain. Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted August 12, 2010 Author Partager Posted August 12, 2010 Suite: Plusieurs associations antiracistes espèrent que les critiques venant de l’ONU porteront leurs fruits : « Je suis triste de voir la France épinglée et montrée du doigt de la sorte, a déclaré Alain Jakubowicz, président de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), mais il faut dire que la plupart des critiques et reproches sont fondés ». De son côté, Malik Salemkour, vice-président de la Ligue des droits de l’Homme s’est félicité : « Nous sommes satisfaits que des experts internationaux partagent notre inquiétude. Cela veut dire que notre diagnostic n'est pas teinté d'anti-sarkozysme ou d'angélisme. Ces dérives inquiètent aussi la communauté internationale ». REUTERS. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 12, 2010 Partager Posted August 12, 2010 Voila où Sarkosy (et actuellement président de l'UE) and co ont mené la France pays des droits de l'homme! Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted August 12, 2010 Author Partager Posted August 12, 2010 Voila où Sarkosy (et actuellement président de l'UE) and co ont mené la France pays des droits de l'homme! Ouais c'est vrai que la demago les entraine vers une image de plus en plus négative. (et c'est pas moi qui le dis) Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Une politique approuvé par une grande partie de la population Française Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Une politique approuvé par une grande partie de la population Française je c po si cette politique est approuvé par une grande partie du peuple francais; mais c sure que le but premier du gouvernement c'est de détourner l'attention du peuple concernant la multitude de scandales auquel il fait face Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 je c po si cette politique est approuvé par une grande partie du peuple francais; mais c sure que le but premier du gouvernement c'est de détourner l'attention du peuple concernant la multitude de scandales auquel il fait face si je me souviens bien (je ne retrouve pas le lien) il y avait plus de 65 % des Français d'accord, peut être Sarko a t'il peur que ses voix partent vers le FN au prochaine élection Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Faut sauver la maison UMP,faute de donner au peuple ce qu'il attend,on lui sert un discours anti-immigration. Le sondage a été fait par IFOP dont la directrice est Mme Parisot,patronne du MEDEF.,pour le Figaro dont le patron est Etienne Mougeotte proche de Sarko! On sait également qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres! Voici une analyse intéressante sur les biais linguistiques du sondage Ifop-Figaro Sécurité : les biais linguistiques du sondage Ifop/Le Figaro | Rue89 I Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Une politique "inefficace" pour 69% des Français Résultats d'un sondage CSA. http://info.france3.fr/france/une-politique-inefficace-pour-69-des-francais-64406716.html Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Les Français sont quand même chez eux en .......France après tout :crazy: Pourquoi personne ne parle des droits des ........ Étrangers en Algérie ? :mdr: :mdr: Arrêtons avec cette hypocrisie ! Chaque peuple est maître chez lui et doit protéger son identité , ses traditions et ses constantes nationales comme il l'entend , ceux qui ne sont pas contents pouvant toujours .........partir chez eux !!!!!!! :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Les Français sont quand même chez eux en .......France après tout :crazy: Pourquoi personne ne parle des droits des ........ Étrangers en Algérie ? :mdr: :mdr: Arrêtons avec cette hypocrisie ! Chaque peuple est maître chez lui et doit protéger son identité , ses traditions et ses constantes nationales comme il l'entend , ceux qui ne sont pas contents pouvant toujours .........partir chez eux !!!!!!! :crazy: Mr Ladoz le sujet du topic étant " La politique discriminatoire de la France épinglée par L’ONU",je ne vois pas pourquoi on parlerait de l'Algérie! Ouvrez donc un topic sur la"discrimination de l'Algérie envers les étrangers"il y aura surement de quoi dire!:D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Mr Ladoz le sujet du topic étant " La politique discriminatoire de la France épinglée par L’ONU",je ne vois pas pourquoi on parlerait de l'Algérie! Ouvrez donc un topic sur la"discrimination de l'Algérie envers les étrangers"il y aura surement de quoi dire!:D :mdr: :mdr: C'est plus fort que Mr Ladoz !!!!!!!! Il n'aime pas l'hypocrisie :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 :mdr: :mdr: C'est plus fort que Mr Ladoz !!!!!!!! Il n'aime pas l'hypocrisie :mdr: :mdr: Je ne vois pas où est l'hypocrisie!:eek: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Je ne vois pas où est l'hypocrisie!:eek: L'hypocrisie c'est de critiquer pour critiquer , de pleurer tout le temps sans en tirer les conséquences :p Si on est si malheureux que ça , on n'a qu'à retourner d'ou on vient ! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 L'hypocrisie c'est de critiquer pour critiquer , de pleurer tout le temps sans en tirer les conséquences :p Si on est si malheureux que ça , on n'a qu'à retourner d'ou on vient ! Et pourquoi ne pourraient-ils pas critiquer?Ils sont en démocratie! Et pourquoi reviendraient-ils au lieu d'améliorer leurs conditions? Quant à moi (qui vit en Algérie)si je critique c'est que le système politique de Sarcosy me déplait et j'ai bien le droit d'avoir des opinions! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Et pourquoi ne pourraient-ils pas critiquer?Ils sont en démocratie! Et pourquoi reviendraient-ils au lieu d'améliorer leurs conditions? Quant à moi (qui vit en Algérie)si je critique c'est que le système politique de Sarcosy me déplait et j'ai bien le droit d'avoir des opinions! Mr Ladoz vit en Algérie et de ce fait ne peut se permettre de critiquer le président Français concernant la politique intérieure de la ........France. ça ne concerne que les Français qui sont libres chez eux après tout :mdr: Et s'ils ont voté pour Sarko , c'est qu'ils sont bel et bien d'accord avec ses politiques ! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Mr Ladoz vit en Algérie et de ce fait ne peut se permettre de critiquer le président Français concernant la politique intérieure de la ........France. ça ne concerne que les Français qui sont libres chez eux après tout :mdr: Et s'ils ont voté pour Sarko , c'est qu'ils sont bel et bien d'accord avec ses politiques ! Et évidemment Mr Ladoz n'a jamais critiqué ni Sarko,ni aucun autre président pour sa politique :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Une politique approuvé par une grande partie de la population Française 69% de la population trouve qu'il ne va pas assez loin !!!!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 69% de la population trouve qu'il ne va pas assez loin !!!!!!!!!!!!! Il attende qu'il se bannisse eux même :music_whistling: Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted August 13, 2010 Author Partager Posted August 13, 2010 Monsieur Ladoz devrait retourné faire du social et s'occupé de son ghachi qui attend beaucoucp de lui Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted August 13, 2010 Author Partager Posted August 13, 2010 Faut sauver la maison UMP,faute de donner au peuple ce qu'il attend,on lui sert un discours anti-immigration. Le sondage a été fait par IFOP dont la directrice est Mme Parisot,patronne du MEDEF.,pour le Figaro dont le patron est Etienne Mougeotte proche de Sarko! On sait également qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres! Voici une analyse intéressante sur les biais linguistiques du sondage Ifop-Figaro Sécurité : les biais linguistiques du sondage Ifop/Le Figaro | Rue89 I Les sondages de la maison ifop pour le figaro sont fantaisiste et ne représente qu'eux meme! tout le monde la sait.. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Les sondageS de la maison IFOP pour le Figaro sont fantAIsisteS et ne représenteNT qu'EUX-MÊMES ! Tout le monde la sait.. Daisolé j'aie pa pu m'en empeiché :confused: Mait une phaute à chake mau, s'est traut. Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted August 13, 2010 Author Partager Posted August 13, 2010 Daisolé j'aie pa pu m'en empeiché :confused: Mait une phaute à chake mau, s'est traut. Qui te demande de t'en empéché? lache toi ma grande vazy.. un commentaire sinon sur le sujet?! :confused: Citer Link to post Share on other sites
lexo1000 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 lol la revanche des aigris sur le reste Nigeria, Algérie ont de nombreuses lecons de civisme à nous enseigner :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Mr Ladoz vit en Algérie et de ce fait ne peut se permettre de critiquer le président Français concernant la politique intérieure de la ........France. ça ne concerne que les Français qui sont libres chez eux après tout :mdr: Et s'ils ont voté pour Sarko , c'est qu'ils sont bel et bien d'accord avec ses politiques ! Chez nous ... on vote Le Pen ... mais Sarko se debrouille bien Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts