Libero 10 Posted August 14, 2010 Partager Posted August 14, 2010 une petite question : par rapport à ces jeunes qui n'ont pas encore 30 ans, parfois pas encore 25 ans, qui vous parlent de religion comme des grands savants, qui ont toujours une réponse pour dire si la religion permet ci ou ne permet pas ça, qui récite des versets à longueur de journée. quand on regarde autour de soi, dans l'Algérie de cette jeunesse, la religion n'a jamais aussi présente, on n'a jamais vu autant de pratiquants, même des enfants de 2 ans vont à la mosquée avec les parents. et pourtant, on n'a jamais vécu en Algérie une situation de délinquance aussi importante, au point où on ne fait même plus confiance dans sa propre maison à ses enfants, à ses frères. Dès qu'on a le dos tourné, ils peuvent mettre la main dans la poche. à l'extérieur, c'est pire : une vitre de voiture oubliée ouverte, et hop, avec ou sans le conducteur dedans. on marche dans la rue, mais on a peur pour ses poches, son sac. certains n'hésitent pas à entrer dans les maisons, agresser, tuer, voler. sans compter la parole donnée qui ne sert à rien, la tromperie du client, le commerce qui fait de l'argent sur le dos et la vie des autres. on n'a jamais vécu à ce point une situation où l'agression était possible à tout moment. le kidnapping et viol d'enfants atteint des proportions incroyables. la pression sur les femmes, pourtant en majorité en foulard, pression de la sodomie, viols, etc .. est maintenant devenue "normale" personne ne fait confiance à personne, tous critiquent les autres, ont la haine les uns des autres. rien ne permet de dire que les algériens vivent bien entre eux pourtant, la génération des parents n'a pas connu tout ça de manière aussi régulière pour dire qu'ils ont influencé les enfants cette génération d'aujourd'hui pense à la bigamie, alors que le papa a vécu tranquillement avec leur maman, supportant dans la solidarité les difficultés de la vie pour un meilleur avenir pour les enfants. cette génération pratique la sodomie, pour contourner la honte de la perte de la virginité. pratique sale et déshonorante, fréquente chez tous ces jeunes qui vont en tenue religieuse faire tranquillement leurs prières, faire la leçon aux autres sur ce qu'il faut faire ou pas dans le halal. la femme vierge est recherchée, on dit aux filles de faire attention, mais elles sont humiliées par celui qui prétend vouloir les épouser et qui les menace de ne pas le faire si elles ne "cèdent" pas (elles s'en sortent vierges, mais quelle déchéance !) hypocrisie qui ne s'intéresse même plus au regard des autres, mais juste pour dire : j'ai fait le halal. normal et tout va bien halal de quoi , quand , et pourquoi quand la sodomie est présente et la bigamie est un projet ? les parents n'ont pas vécu comme ça. les jeunes se prétendent plus religieux, et ça se voit dans la rue avec toutes ces tenues de personnes strictes et pratiquantes, mais ce qu'ils font en réalité n'a plus rien à voir avec la société qui les a vu naitre faire le ramadan à quoi ça sert alors qu'on vit ça, on fait ça le reste de l'année ? Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted August 14, 2010 Partager Posted August 14, 2010 Tu relates là la génération du double discours. Ca me rappelle le Québec des années 60, juste avant la révolution tranquille. On était déchiré entre religion et liberté. Je me souviens des femmes qui allaient l'église pour voir comment les autres étaient habillées. Pas pour prier. C'est facile de se protéger derrière une religion.Ca l'est beaucoup moins de vraiment pratiquer un code de bonnes valeurs par soi-même.De calquer ses actions sur ce qu'on doit faire et parce qu'on y croit et non sur une religion interprétée différemment selon d'ou on vient et qui nous a instruit. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Moi je pense que la Religion est un refuge. L'Algérie découvre l'ouverture économique, la globalisation, et se rend compte qu'elle ne s'y était pas préparée. Ex : les jeunes diplômés inadaptés au marché de l'emploi, les entreprises algériennes incapables de faire face à la concurrence étrangère. L'autre refuge, c'est la délinquance et le nihilisme. Mais la Religion apporte des réponses et rassure. Elle donne aussi un sens à une vie qui n'a plus de sens. Elle agit comme un cocon qui endort. Il y a 50 ans, les Algériens avaient des combats à mener et l'ennemi était clairement identifié. Ils savaient pourquoi ils étaient mal traités, pourquoi ils vivaient dans l'injustice. Aujourd'hui, ils ne savent pas qu'est ce qui les maintient dans la mal-vie. Le pouvoir en place ? La mondialisation ? En se raccrochant à la Religion et les valeurs ancestrales, les Algériens pensent peut-être que Dieu viendra les récompenser sur terre... Ou bien, et ça c'est pire, inconsciemment, le peuple a renoncé à vivre (pleinement sa vie), ses pensées sont plus morbides. Il ne pense qu'à l'au-delà, et aux plaisirs que Dieu lui accordera une fois qu'il ne sera plus de ce monde. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Toute génération est le résultat de celles qui l'ont précédée. En jetant la pierre aux nouvelles générations, on sera loin de pouvoir traiter quoique ce soit. Chaque enfant doit être éduqué d'abord chez ses parents. Ceux-là, n'ont-ils aucune responsabilité? Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Toute génération est le résultat de celles qui l'ont précédée. En jetant la pierre aux nouvelles générations, on sera loin de pouvoir traiter quoique ce soit. Chaque enfant doit être éduqué d'abord chez ses parents. Ceux-là, n'ont-ils aucune responsabilité? Faut pas oublier les millions que consacre l'Arabie saoudite pour propager la doctrine wahabite à travers le monde. Il suffit juste de voir à quoi ressemble l'Edition dans le monde arabe. Qui pourra dire quel est le best seller du moment en Algérie ? Certainement un livre religieux. Et quel type de livres les mamans achètent à leur progéniture ? Et où sont édités ces livres ? Qui en sont les auteurs ? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Tout à fait d'accord avec ton constat. C'est malheureusement vrai! Maintenant: mon modeste point de vue par rapport à cela: 1- la spoliation de l'histoire de l'Algérie: les jeunes ne savent absolument pas d'où ils viennent donc il leur est impossible de savoir où ils vont. On leur a inculqué qu'ils sont des arabes musulmans et c'est tout 2- la perte du cartésianisme: l'école algérienne a engendré des "zombies" étrangers à toute logique cartésienne et les évènements ne se produisent pas dans une relation de cause à effet mais selon la loi du Allah ghaleb.( logique para magique où l'individu est dédouané des conséquences de ces actes celles ci étant "écrits" préalablement par le "Très haut"). 3- destruction de la culture algérienne: la meilleure preuve est la facilité avec laquelle les femmes de ce pays ont abandonné les codes vestimentaires ancestraux au profit de codes intégralement importés du Moyen orient. 4- La dislocation de la famille: l'école n'a eu de cesse de détruire l'autorité parentale : imposition d'une langue : l'arabe classique (sanctifié de surcroit) au détriment de l'arabe dialectal. les parents ne parlant pas l'arabe classique sont considérés comme des illettrés sans valeurs par leurs propres enfants , sans compter le bourrage de crâne concernant les pratiques religieuses combien de fois des enseignants ont ils appris à leurs élèves à imposer à leur parents de faire le carême , de faire la prière à la mosquée?? Les cours de Tarbia Islamya n'ont pas d'autres objectifs que de faire en sorte que les enfants imposent les consignes religieuses à leurs parents. 5- la confusion entretenue entre foi et croyances: obtenue par la réduction du message religieux à une suite d'actes automatiques supposés garantir la conformité au dogme sans aucun soucis de spiritualité. Mettez vous à genoux priez et implorez et bientôt vous croirez!!!! On a remâché une nouvelle religion musulmane qui consiste exclusivement à accomplir des rites ne laissant aucune liberté de choix . On a un rite pour chaque chose : avec quel pied doit on rentrer dans une maison, avec quelle main doit on faire ceci etc etc... On est dans une logique sectaire qui accapare totalement la vie des adeptes dans une succession sans fin de Troubles Obsessionnel Compulsif (TOC) Soyons clair: ceci n'est pas arrivé fortuitement mais est le résultat tangible d'une politique d'abrutissement collectif voulue et appliquée depuis des décennies par un pouvoir qui finalement n'aime pas les algériens et qui voudrait "changer de peuple" ils ont presque réussi... encore quelques années et les quelques ilôts de libre pensée auront totalement disparu...Persévérez messieurs les puissants.... Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Faut pas oublier les millions que consacre l'Arabie saoudite pour propager la doctrine wahabite à travers le monde. Il suffit juste de voir à quoi ressemble l'Edition dans le monde arabe. Qui pourra dire quel est le best seller du moment du moment en Algérie ? Certainement un livre religieux. Et quel type de livres les mamans achètent à leur progéniture ? Et où sont édités ces livres ? Qui en sont les auteurs ? Je ne pense pas que ça soit le cas. Je n'ai aucune idée des chiffres concernant la vente des livres. Mais je vois dans les librairies et dans les salons du livre que les jeunes commencent à s'intéresser à tout. Les livres traitant de la religion n'ont pas la cote haute, déjà qu'ils sont très chers. Quant à la doctrine wahabite qu'on veut introduire en force, elle ne concerne pas que les jeunes. Citer Link to post Share on other sites
unpolebleu 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 la situation décrite plus haut touche beaucoup de peuples , a des degrès moindre peut etre mais c'est un phénimène qui prend de l'empleur. la cause est à chércher premièrement dans les programmes de l'école a partir du primaire. en deuxième lieu il y a l'ignorance , l'inculture. quand on a rien a portée de main on se rabat sur ça et puis c'est facile et ça aide a appartenir a quelque chose , puisque ni l'état ni aucune autre entité n'offre a l'individu un reel sentiment de faire partie d'un ensemble. ce ne sont que quelques points, je ne veux pas être long Citer Link to post Share on other sites
unpolebleu 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Faut pas oublier les millions que consacre l'Arabie saoudite pour propager la doctrine wahabite à travers le monde. Il suffit juste de voir à quoi ressemble l'Edition dans le monde arabe. Qui pourra dire quel est le best seller du moment du moment en Algérie ? Certainement un livre religieux. Et quel type de livres les mamans achètent à leur progéniture ? Et où sont édités ces livres ? Qui en sont les auteurs ? le ouahabisme n'est que phase ultime dans le cheminement, le début c 'est le vide culturelle et civilisationnel ( le néant intellectuel) Citer Link to post Share on other sites
fabrice1977 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 La religion reste un refuge pour des populations à qui l'instruction géo politique ou bien l'histoire des civilisations ne sont pas bien comprise ou mal . Par éxemple les peuplapes PERSE qui sont composé d'ayriens ou bien les anciens ésclave de la civilation ottamans ,qui ne sont pas moins chrétiens que le gaulois de souche qui vis en FRANCE actuélle. :smartass:20 sur 20 ou 19 Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Moi je pense que la Religion est un refuge. L'Algérie découvre l'ouverture économique, la globalisation, et se rend compte qu'elle ne s'y était pas préparée. Ex : les jeunes diplômés inadaptés au marché de l'emploi, les entreprises algériennes incapables de faire face à la concurrence étrangère. L'autre refuge, c'est la délinquance et le nihilisme. Mais la Religion apporte des réponses et rassure. Elle donne aussi un sens à une vie qui n'a plus de sens. Elle agit comme un cocon qui endort. Il y a 50 ans, les Algériens avaient des combats à mener et l'ennemi était clairement identifié. Ils savaient pourquoi ils étaient mal traités, pourquoi ils vivaient dans l'injustice. Aujourd'hui, ils ne savent pas qu'est ce qui les maintient dans la mal-vie. Le pouvoir en place ? La mondialisation ? En se raccrochant à la Religion et les valeurs ancestrales, les Algériens pensent peut-être que Dieu viendra les récompenser sur terre... Ou bien, et ça c'est pire, inconsciemment, le peuple a renoncé à vivre (pleinement sa vie), ses pensées sont plus morbides. Il ne pense qu'à l'au-delà, et aux plaisirs que Dieu lui accordera une fois qu'il ne sera plus de ce monde. Je vais essayer de donner un autre éclairage à l'excellente analyse de Jasmine. Je pense qu'il y a une nette évolution dans la société algérienne qui ne se fait pas toujours dans le bon sens. De mon temps, dans les années 50 et début 60, chez les jeunes la religion était plutôt reléguée au second plan dans la vie de tous les jours. Pour exemple, seuls les Anciens fréquentaient la mosquée y compris le Vendredi alors que maintenant je remarque quand je retourne au pays que tout le monde et ce dès l'adolescence prie 5 fois par jour. Le retour au Religieux est incontestable mais malheureusement il s'accompagne de pratiques qui ont plus à voir avec la superstition qu'avec la religion. Pour exemples ce developpement prolifique des roquias et des raquis de sorciers en tous genres qui vont vous "délivrer" du mauvais œil, de vos mauvais penchants instillés par le Shour et j'en passe. Il n'y a qu'à lire certains topics sur FA pour se convaincre de l'ampleur inquiétante du phénomène. Une petite anecdote: Suite à un chaud-froid dans le Sud, j'ai choppé une mauvaise angine avec fièvre que j'ai soignée, soit dit en passant, par le repos et du Cephil. Mais tenez vous bien, le deuxième jour on me proposa un Taleb pour me délivrer d'un Shour que j'aurai contracté parait il au cours d'une visite à des amis. Ma réaction ne s'est pas fait attendre: "Non Merci, votre Taleb a certainement d'autres chats à fouetter". Autre exemple: Un Monsieur trompe sa femme. Sa famille le découvre et elle propose tout simplement de le "désenvouter" de l'attirance qu'il éprouve envers sa maitresse , à son insu bien sûr car il ne vient à l'idée de personne que le dit Monsieur a agi en pleine conscience. Vous constatez donc que ces dérives vont jusqu'à la deresponsabilisation de l'individu. Et ça, c'est très grave Docteur. Je fais là un constat terrible de notre société mais quelles en sont les causes ? Jasmine en a dégotté un que je résume ainsi: Après avoir fait la guerre à la France, l'Algérien s'est retrouvé sans Cause à défendre. Livré à lui même, Bercé de longues années durant par des slogans vides et sans lendemain, Resté à l'écart des défis internationaux, Il a alors créé de toute pièce son ennemi: lui même. Bien sûr, il y a bien d'autres raisons ne serait ceque le Retour au niveau Mondial du Religieux qui fait dire à Malraux: "Le XXIéme siècle sera Religieux ou ne sera pas". Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Tout à fait d'accord avec ton constat. C'est malheureusement vrai! Maintenant: mon modeste point de vue par rapport à cela: 1- la spoliation de l'histoire de l'Algérie: les jeunes ne savent absolument pas d'où ils viennent donc il leur est impossible de savoir où ils vont. On leur a inculqué qu'ils sont des arabes musulmans et c'est tout 2- la perte du cartésianisme: l'école algérienne a engendré des "zombies" étrangers à toute logique cartésienne et les évènements ne se produisent pas dans une relation de cause à effet mais selon la loi du Allah ghaleb.( logique para magique où l'individu est dédouané des conséquences de ces actes celles ci étant "écrits" préalablement par le "Très haut"). 3- destruction de la culture algérienne: la meilleure preuve est la facilité avec laquelle les femmes de ce pays ont abandonné les codes vestimentaires ancestraux au profit de codes intégralement importés du Moyen orient. 4- La dislocation de la famille: l'école n'a eu de cesse de détruire l'autorité parentale : imposition d'une langue : l'arabe classique (sanctifié de surcroit) au détriment de l'arabe dialectal. les parents ne parlant pas l'arabe classique sont considérés comme des illettrés sans valeurs par leurs propres enfants , sans compter le bourrage de crâne concernant les pratiques religieuses combien de fois des enseignants ont ils appris à leurs élèves à imposer à leur parents de faire le carême , de faire la prière à la mosquée?? Les cours de Tarbia Islamya n'ont pas d'autres objectifs que de faire en sorte que les enfants imposent les consignes religieuses à leurs parents. 5- la confusion entretenue entre foi et croyances: obtenue par la réduction du message religieux à une suite d'actes automatiques supposés garantir la conformité au dogme sans aucun soucis de spiritualité. Mettez vous à genoux priez et implorez et bientôt vous croirez!!!! On a remâché une nouvelle religion musulmane qui consiste exclusivement à accomplir des rites ne laissant aucune liberté de choix . On a un rite pour chaque chose : avec quel pied doit on rentrer dans une maison, avec quelle main doit on faire ceci etc etc... On est dans une logique sectaire qui accapare totalement la vie des adeptes dans une succession sans fin de Troubles Obsessionnel Compulsif (TOC) Soyons clair: ceci n'est pas arrivé fortuitement mais est le résultat tangible d'une politique d'abrutissement collectif voulue et appliquée depuis des décennies par un pouvoir qui finalement n'aime pas les algériens et qui voudrait "changer de peuple" ils ont presque réussi... encore quelques années et les quelques ilôts de libre pensée auront totalement disparu...Persévérez messieurs les puissants.... Tout à fait d'accord ! On a transformé les Musulmans en zombies. Suffit de tenter l'expérience suivante : se balader en mangeant dans une rue arabe en pleine période de Ramadan, et observer les réactions des passants. Théoriquement le jeûne de Ramadan est une épreuve spirituelle personnelle qui ne concerne que l'individu. Ce mois est un mois sacré de pardon, de prière, et de rapprochement avec Dieu. Dans les faits, on se rend compte qu'on est loin de ça. Les gens ne supportent pas cette frustration quotidienne. Ils jeûnent parce que la société leur enjoint de jeûner, l'aspect spirituel de la chose ne leur traverse pas l'esprit. Du coup, ils vivent dans une tension insupportable. Quand on en arrive à se surveiller mutuellement, c'est que la société est malade. J'ai donné cet exemple. Mais on pourrait multiplier les exemples. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Ah oui, je rajouterais : comment les Musulmans espèrent-ils être un modèle pour les autres peuples, quand tout en eux respire t-il la contradiction, la frustration, le mal-être ? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Tout à fait d'accord avec ton constat. C'est malheureusement vrai! Maintenant: mon modeste point de vue par rapport à cela: 1- la spoliation de l'histoire de l'Algérie: les jeunes ne savent absolument pas d'où ils viennent donc il leur est impossible de savoir où ils vont. On leur a inculqué qu'ils sont des arabes musulmans et c'est tout 2- la perte du cartésianisme: l'école algérienne a engendré des "zombies" étrangers à toute logique cartésienne et les évènements ne se produisent pas dans une relation de cause à effet mais selon la loi du Allah ghaleb.( logique para magique où l'individu est dédouané des conséquences de ces actes celles ci étant "écrits" préalablement par le "Très haut"). 3- destruction de la culture algérienne: la meilleure preuve est la facilité avec laquelle les femmes de ce pays ont abandonné les codes vestimentaires ancestraux au profit de codes intégralement importés du Moyen orient. 4- La dislocation de la famille: l'école n'a eu de cesse de détruire l'autorité parentale : imposition d'une langue : l'arabe classique (sanctifié de surcroit) au détriment de l'arabe dialectal. les parents ne parlant pas l'arabe classique sont considérés comme des illettrés sans valeurs par leurs propres enfants , sans compter le bourrage de crâne concernant les pratiques religieuses combien de fois des enseignants ont ils appris à leurs élèves à imposer à leur parents de faire le carême , de faire la prière à la mosquée?? Les cours de Tarbia Islamya n'ont pas d'autres objectifs que de faire en sorte que les enfants imposent les consignes religieuses à leurs parents. 5- la confusion entretenue entre foi et croyances: obtenue par la réduction du message religieux à une suite d'actes automatiques supposés garantir la conformité au dogme sans aucun soucis de spiritualité. Mettez vous à genoux priez et implorez et bientôt vous croirez!!!! On a remâché une nouvelle religion musulmane qui consiste exclusivement à accomplir des rites ne laissant aucune liberté de choix . On a un rite pour chaque chose : avec quel pied doit on rentrer dans une maison, avec quelle main doit on faire ceci etc etc... On est dans une logique sectaire qui accapare totalement la vie des adeptes dans une succession sans fin de Troubles Obsessionnel Compulsif (TOC) Soyons clair: ceci n'est pas arrivé fortuitement mais est le résultat tangible d'une politique d'abrutissement collectif voulue et appliquée depuis des décennies par un pouvoir qui finalement n'aime pas les algériens et qui voudrait "changer de peuple" ils ont presque réussi... encore quelques années et les quelques ilôts de libre pensée auront totalement disparu...Persévérez messieurs les puissants.... Veux-tu m'épouser ? :D Non, je dis ça parce-que moi dans la vraie vie je tombe toujours sur des filles supers superficielles qui serait tout à fait incapable de tenir ce genre d'argumentaire... Mais faut croire que ça existe... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Veux-tu m'épouser ? :D Non, je dis ça parce-que moi dans la vraie vie je tombe toujours sur des filles supers superficielles qui serait tout à fait incapable de tenir ce genre d'argumentaire... Mais faut croire que ça existe... Bien sur que ça existe,j'en connais un bon nombre,faut pas désespérer mobiwedge.:D Quant à ta demande,je demande réflexion!!:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Une génération qui va critiquer la génération 2030 Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Libero 10 Posted August 17, 2010 Author Partager Posted August 17, 2010 je suis soufflé par tant d'honnêteté intellectuelle et de perspicacité Et moi donc ! Pour une fois qu'on ne cherche pas d'excuse en désignant les autres comme fautifs de notre berezina. Tout de même , j'ai un "mais" : Les algériens ne sont pas tous illettrés, stupides, dogmatiques, aveugles pratiquants et religieux automates. 1- Il y a bien des esprits éclairés, des personnes pour qui l'effort est quotidien, ceux et celles qui n'ont pas "lâché", sous prétexte que le chaos le justifie. 2- On ne peut pas dire qu'en Algérie un diplômé engendre un diplômé et un non-diplômé engendre un non-diplômé. On ne peut pas non plus dire que l'éducation d'un parent instruit est meilleure que celle d'un parent non instruit. Ce que je veux dire, c'est la formation du parent semble ne pas avoir d'influence "directe" sur son enfant. 3- On a vu arriver les "nouveaux riches", il y a quelques années, avec pour conséquence de générer des "gosses de riches" : belles voitures à 20 ans, argent qui coule à flot, vie moderne : filles, sorties, bling-bling. La réussite sociale se résumait à ces étalages de richesse mystérieusement acquise. Avec ces 3 éléments, comment expliquer que : d'une part des esprits éclairés aient résisté à la déliquescence et au déclin du savoir => alors que le niveau de vie a baissé de manière vertigineuse d'autre part, ceux qui ont eu les moyens n'ont pas plus "évolué" que d'autres, à part sur le niveau de vie => alors qu'on ne cesse de dire que le manque de moyens explique le désintérêt pour le savoir. Si en effet les algériens n'avaient plus de cause après 62, comment expliquer que l'appel de la religion n'arrive que 20 ans plus tard ? Comment expliquer que cet appel vienne non de la génération qui a connu 62, mais de leurs enfants et petits-enfants ? Pour la mondialisation, la perte des repères, et le manque de moyens de l'affronter, c'est aussi "mondial". Mais quand on voit comment l'Inde, malgré les clichés de bidonvilles, malgré le système d'accès à l'université, réussi à émerger, et est perçu comme un pôle économique majeur dans les 30 prochaines années, on ne peut pas avoir l'argument facile de dire "nous on n'a pas pu parce que .." On parle de plus en plus de pays émergents, dont le Brésil pays des favelas, on voit comment les chinois, qui ne sont pas complètement sortis de la dictature (autre argument d'algériens qui n'ont pas pu !), exploitent leur potentiel, on ne peut pas dire que la mondialisation les a pris de court, qu'ils se sentent perdus !! Le syndrome du "bras cassé" ne justifierait pas plutôt cette vulnérabilité au monde d'aujourd'hui, avec les comportements de moindre effort, et de cocon familial superprotecteur ? Peut-on dire que au point où elle arrivée la situation est irréversible ? -------------------------------------------- J'ai pas les idées claires je ne dors pas beaucoup. Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 Et moi donc ! .../... Si en effet les algériens n'avaient plus de cause après 62, comment expliquer que l'appel de la religion n'arrive que 20 ans plus tard ? Comment expliquer que cet appel vienne non de la génération qui a connu 62, mais de leurs enfants et petits-enfants ? .../... Peut-on dire que au point où elle arrivée la situation est irréversible ? -------------------------------------------- J'ai pas les idées claires je ne dors pas beaucoup. Le Religieux n'a pas attendu 20 ans pour faire irruption dans la vie de la Nation et surtout ne confondons pas effet et cause. Pour exemple, Au lendemain de l'Indépendance, le Régime Ben Bella s'enorgueillissait de construire une mosquée par Jour. Le Ministre des Habous de l'époque Mohamedi Saïd cloturait ses discours par un cri .../... Vive Rabbi. La géneration 62 de culture cartésienne dans son ensemble faisait bien la part des choses et ce sont plus les combattants de la 25ième heure qui ont cherché "à sauver leur âme" en brandissant l'oriflame de la religion en ursupateurs qu'ils étaient. Nous, "génération de la France" étions dépassés à l'époque par cette irruption des commanditaires de l'arabisation à marche forcée sortis tout d'un coup de Ghardimaou et Oujda qui avançaient sous le masque du Patriotisme. Pour le reste, Jasmine a fait une excellente analyse que je demande à tous de bien lire. Citer Link to post Share on other sites
Libero 10 Posted August 17, 2010 Author Partager Posted August 17, 2010 Le Religieux n'a pas attendu 20 ans pour faire irruption dans la vie de la Nation et surtout ne confondons pas effet et cause. Pour exemple, Au lendemain de l'Indépendance, le Régime Ben Bella s'enorgueillissait de construire une mosquée par Jour. Le Ministre des Habous de l'époque Mohamedi Saïd cloturait ses discours par un cri .../... Vive Rabbi. La géneration 62 de culture cartésienne dans son ensemble faisait bien la part des choses et ce sont plus les combattants de la 25ième heure qui ont cherché "à sauver leur âme" en brandissant l'oriflame de la religion en ursupateurs qu'ils étaient. Nous, "génération de la France" étions dépassés à l'époque par cette irruption des commanditaires de l'arabisation à marche forcée sortis tout d'un coup de Ghardimaou et Oujda qui avançaient sous le masque du Patriotisme. Pour le reste, Jasmine a fait une excellente analyse que je demande à tous de bien lire. Je pense que le religieux de Benbella n'est pas le même que le religieux de l'islamisation actuelle. Avant on pouvait dire "rabbi astarni" quand par exemple on a échappé à un accident. qui n'a pas dit "rabbi kbir" quand il a senti une injustice contre laquelle il ne pouvait rien ? ça semblait "normal" et "culturel", et ça n'allait pas loin. De nos jours, chaque acte doit avoir l'aval religieux : entrer dans une maison par le pied droit avant le gauche, dire bismillah quand on va consommer son mariage, comment boire, comment manger comment s'asseoir, de quel côté du lit dormir, et même pour jeter un sort à quelqu'un on demande de l'aide avec des prières. Je parlais de l'ostentation : avant les années 80, il n'y avait pas autant de jeunes, autant de monde, à faire la prière jusque sur les trottoirs. C'était les parents, et les grands parents qui allaient à la mosquée le vendredi, mais c'était rare en semaine. Le comble, que je soulignais, c'est que plus on montre une pratique religieuse, moins on est dans l'esprit de la religion. Jasmine justifie la religiosité par une perte des repères due à la mondialisation. Or l'islamisme a commencé il y a 30 ans, et nous en vivons les premières conséquences. Les autres conséquences viennent d'un désert culturel et intellectuel dans lequel pataugent la plupart. Ce n'est pas une perte de repères, mais aucune construction ni consolidation. On ne peut pas attendre que les avancées de la réflexion viennent d'ailleurs. Quand on voit dans certains pays, sous le joug de dictature militaire, ou religieuse ou politique, les gens ont continuer à produire des idées, à mettre en place un quotidien de réflexions, d'échanges. Les algériens se sont repliés chez eux, par manque de confiance entre eux. Si la génération des années 2010 paie quelque chose de ces négligences, ça n'empêche pas qu'elle s'embourbe dans les pires stupidités : avec internet et l'ouverture sur le monde, tout ce qui intéresse les garçons c'est d'épouser une fille vierge, d'en épouser plusieurs même, de pratiquer la sodomie en attendant de se marier, comme si c'était une norme. Tout ce qui intéresse les filles c'est quelles tenues porter le jour du mariage (62 625 réponses et presque 1 100 000 lectures pour le post "préparatifs du mariage" !! c'est le record sur ce forum !! ). Chacun se plaint que l'autre est un traitre, l'a trompé, mais personne ne remet en question les relations, et ne cherche à trouver une issue saine ! c'est pas un effet de la mondialisation, tout de même ! Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 @Libero : je sais que la "mondialisation" a bon dos et on nous la sert à toutes les sauces... il n'empêche que ce n'est pas un concept abstrait. Tu as fait référence à cette nouvelle forme de pratiquer l'Islam qui n'existait pas il y a 30 ans, et cet Islam là n'est pas le nôtre, c'est un Islam fondamentaliste importé, et qui s'est propagé partout, c'est bien la mondialisation. Entre Internet, et les chaînes satellitaires... En Algérie, tu laisses ta télé allumée sur n'importe quelle chaîne arabe, sur une journée, tu reçois une tonne de messages religieux. Il ne faut pas sous-estimer l'impact de la télé dans un pays où les loisirs n'existent pas. Tu as une homogénéisation de la pensée. Il suffit juste de lire certains posts sur le forum ; la référence à la religion est omniprésente et tient lieu de morale personnelle. Moi si on m'avait dit il y a 15 ans qu'en France on verrait des jeunes filles porter des burka... je ne l'aurais pas cru, pour nous tous, c'était la tenue des Iraniennes Shiites qui n'ont rien à voir avec nous, et pourtant. Et la barbe rabbinique chez des jeunes de 20 ans, pareil. Ça vient d'où ? D'une nouvelle interprétation du Coran. Citer Link to post Share on other sites
Libero 10 Posted August 17, 2010 Author Partager Posted August 17, 2010 @Libero : je sais que la "mondialisation" a bon dos et on nous la sert à toutes les sauces... il n'empêche que ce n'est pas un concept abstrait. Tu as fait référence à cette nouvelle forme de pratiquer l'Islam qui n'existait pas il y a 30 ans, et cet Islam là n'est pas le nôtre, c'est un Islam fondamentaliste importé, et qui s'est propagé partout, c'est bien la mondialisation. Entre Internet, et les chaînes satellitaires... En Algérie, tu laisses ta télé allumée sur n'importe quelle chaîne arabe, sur une journée, tu reçois une tonne de messages religieux. Il ne faut pas sous-estimer l'impact de la télé dans un pays où les loisirs n'existent pas. Tu as une homogénéisation de la pensée. Il suffit juste de lire certains posts sur le forum ; la référence à la religion est omniprésente et tient lieu de morale personnelle. Moi si on m'avait dit il y a 15 ans qu'en France on verrait des jeunes filles porter des burka... je ne l'aurais pas cru, pour nous tous, c'était la tenue des Iraniennes Shiites qui n'ont rien à voir avec nous, et pourtant. Et la barbe rabbinique chez des jeunes de 20 ans, pareil. Ça vient d'où ? D'une nouvelle interprétation du Coran. j'entendais par mondialisation "autre chose". D'accord avec toi sur l'abrutissement, l'omniprésence de la religion sous toutes les formes et tous les discours concourt à arrêter de penser. Ok, les loisirs n'existent pas, mais certains tirent leur épingle du jeu. Je pense que ce qui m'étonne, c'est le manque de "remise en cause", quand on critique. Il n'y a pas de "révolte de la jeunesse", ni des jeunes femmes. J'ai poussé un peu parce qu'il manquait une idée, un mot, et là tu l'as trouvé : la morale, ou plutôt l'éthique. C'est la grande absente, et tout ça c'est de sa faute. On cherche des repères, on va vers la religion, et on adopte un comportement en dépit du bon sens, et c'est pas confirmé qu'on trouve vraiment des repères, plutôt un état d'hypnose à mon avis. Le phénomène du voile, et de la burqa en France et en Europe répond à autre chose, mais qui vient du même phénomène : répandre l'Islam dans le monde entier, avec pour finalité de pousser l'Adhan en haut de la Maison-Blanche. Après, on aura l'Adhan par tous les réseaux, les satellites, et vu ce que l'expérience de certains pays (Iran, Algérie) a donné dans leurs sociétés, on aura ça en Europe et en Amérique. quel bonheur ! Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 une petite question : par rapport à ces jeunes qui n'ont pas encore 30 ans, parfois pas encore 25 ans, qui vous parlent de religion comme des grands savants, qui ont toujours une réponse pour dire si la religion permet ci ou ne permet pas ça, qui récite des versets à longueur de journée. quand on regarde autour de soi, dans l'Algérie de cette jeunesse, la religion n'a jamais aussi présente, on n'a jamais vu autant de pratiquants, même des enfants de 2 ans vont à la mosquée avec les parents. et pourtant, on n'a jamais vécu en Algérie une situation de délinquance aussi importante, au point où on ne fait même plus confiance dans sa propre maison à ses enfants, à ses frères. Dès qu'on a le dos tourné, ils peuvent mettre la main dans la poche. à l'extérieur, c'est pire : une vitre de voiture oubliée ouverte, et hop, avec ou sans le conducteur dedans. on marche dans la rue, mais on a peur pour ses poches, son sac. certains n'hésitent pas à entrer dans les maisons, agresser, tuer, voler. ? Si cette personne trouve son salut et le repos de son ame à reciter le coran, en quoi ca dérange ceux qui le trouvent ailleurs ! Ensuite tu essaies de relier deux choses différente La délinquance n'était pas aussi répondue en Algérie d'il y a 20 ans qu'aujourd'hui et pourtant, et contrairement a ce que tu avances, c"atait la période ou la religion était le plus présente dans le quotidien Algérien. La délinquance n'a rien à voir avec les religions. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 Si cette personne trouve son salut et le repos de son ame à reciter le coran, en quoi ca dérange ceux qui le trouvent ailleurs ! Ensuite tu essaies de relier deux choses différente La délinquance n'était pas aussi répondue en Algérie d'il y a 20 ans qu'aujourd'hui et pourtant, et contrairement a ce que tu avances, c"atait la période ou la religion était le plus présente dans le quotidien Algérien. La délinquance n'a rien à voir avec les religions. La religion c'est la culture du pauvre. Elle est accessible à tous. Et penser que réciter le Coran permet de sauver son âme prouve bien qu'on est descendu bien bas. Le lien avec la délinquance ? La perte de repère, de valeur. Chaque Être humain souhaite se réaliser. C'est un besoin vital, or, dans certains pays, dès l'enfance on te martèle que ton horizon est bouché et que si tu souhaites vivre ta vie, tu dois partir (dans un pays occidental de préférence).... et devenir un "harrag" ??? En même temps, le discours nationaliste est tellement prégnant que c'est suspect tout ça. Entre l'Islamisme et le patriotisme exacerbé, les gens ne cherchent même plus à s'épanouir (leur quotidien est fait d'interdit), ils en sont, comme tu l'a si bien dit, à vouloir juste sauver leur âme. Citer Link to post Share on other sites
Libero 10 Posted August 17, 2010 Author Partager Posted August 17, 2010 Si cette personne trouve son salut et le repos de son ame à reciter le coran, en quoi ca dérange ceux qui le trouvent ailleurs ! Ensuite tu essaies de relier deux choses différente La délinquance n'était pas aussi répondue en Algérie d'il y a 20 ans qu'aujourd'hui et pourtant, et contrairement a ce que tu avances, c"atait la période ou la religion était le plus présente dans le quotidien Algérien. La délinquance n'a rien à voir avec les religions. relier deux choses différentes, lesquelles ? Tu ne vois aucun lien entre la religiosité et la délinquance ? Chacun trouve son salut comme il veut, bien sûr. Le problème c'est quand chacun se mêle du salut des autres et leur dit quoi faire ou pas faire. La délinquance est bien plus importante de nos jours qu'il y a 20 ans, je regrette d'insister. Et la religion est bien plus présente maintenant : peut-être pas les pratiques, les présences dans les mosquées, mais dans chaque acte, chaque décision : tout est pesé en fonction du halal ou haram. Jusqu'à l'absurde. La religion prétend éduquer et moraliser, or les comportements prouvent que la vie sociale est loin d'être "morale", et que le gavage de dogmes ne montre aucune trace d'une quelconque éducation. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts