Jump to content

Une question sur cette génération 2010

Recommended Posts

La religion c'est la culture du pauvre. Elle est accessible à tous. Et penser que réciter le Coran permet de sauver son âme prouve bien qu'on est descendu bien bas.

Le lien avec la délinquance ?

La perte de repère, de valeur.

Chaque Être humain souhaite se réaliser.

C'est un besoin vital, or, dans certains pays, dès l'enfance on te martèle que ton horizon est bouché et que si tu souhaites vivre ta vie, tu dois partir (dans un pays occidental de préférence).... et devenir un "harrag" ??? En même temps, le discours nationaliste est tellement prégnant que c'est suspect tout ça.

Entre l'Islamisme et le patriotisme exacerbé, les gens ne cherchent même plus à s'épanouir (leur quotidien est fait d'interdit), ils en sont, comme tu l'a si bien dit, à vouloir juste sauver leur âme.

Ma chère, la Religion est un spirituel religieux, une dimension ou l'être humain est en rapport directe avec son dieu, je ne sais pas d'où tu me sors ta définition ou que c'est encore la suite de ton scénario ?

Le seul qui a perdu ses repères ici, c'est toi. La religion au contraire, elle combat la délinquance, ça existe des pays Musulmans ou la délinquance est quasiment absente et les gens des favela n'ont pas la réputation d'être des religieux.

Ma chère, la Religion est un spirituel religieux, une dimension ou l'être humain est en rapport directe avec son dieu, je ne sais pas d'où tu me sors ta définition ou que c'est encore la suite de ton scénario ?

Le seul qui a perdu ses repères ici, c'est toi. La religion au contraire, elle combat la délinquance, ça existe des pays Musulmans ou la délinquance est quasiment absente et les gens des favela n'ont pas la réputation d'être des religieux.

quel rapport entre musulmans et favelas ?

Tu confonds : spirituel religieux et pratique religieuse réelle

quel rapport entre musulmans et favelas ?

Tu confonds : spirituel religieux et pratique religieuse réelle

Tu dois plutôt poser la question à Yasmine, parce que moi je ne pense pas qu'on récitant le Coran ou en lisant la Bible ou...On devient délinquant. (musulman pour religion et favelas pour délinquance )

Non c'était justement pour ne pas confondre spirituel religieux et spirituel non religieux.

Tu dois plutôt poser la question à Yasmine, parce que moi je ne pense pas qu'on récitant le Coran ou en lisant la Bible ou...On devient délinquant. (musulman pour religion et favelas pour délinquance )

Non c'était justement pour ne pas confondre spirituel religieux et spirituel non religieux.

Je n'ai pas dis que les religieux étaient des délinquants.

Et en Algérie, j'en trouve des gens religieux. (Et ils le sont tous d'ailleurs. C'est simple, je n'y ai jamais rencontré d'athées).

Par contre, des gens spirituels, j'en ai pas bcp rencontré. Je dirais que les personnes les plus spirituelles sont sans aucun doute sont les personnes âgées.

Je ne pense pas avoir lu qu'en récitant le Coran on devient délinquant.

tu as écrit : "ça existe des pays Musulmans ou la délinquance est quasiment absente et les gens des favela n'ont pas la réputation d'être des religieux"

qui signifie qu'il y a des pays musulmans où la délinquance est absente

et les gens des favela n'ont pas la réputation d'être musulmans : donc ils sont ou ils ne sont pas délinquants ? car les favela pour l'instant ont la réputation d'être pauvres

Ce n'est pas la lecture du Coran qui rend délinquant. C'est la manière dont la religion est posée et transmise et enseignée qui fait que les gens perdent de plus en plus la capacité de réfléchir à des choses simples, qu'ils sont aveuglés par les dogmes, les halam ou haram, les fetwa.

La religion ne leur donne pas les repères nécessaires qu'elle prétend véhiculer pour vivre en communauté, mais au contraire leur fournit l'alibi parfait pour se couvrir et commettre de nombreux actes délictueux.

Ces actes semblent devenir invisibles à la conscience, tout le monde en est témoin, mais on fait comme si de rien n'était.

La religion n'a plus rien de spirituel telle qu'elle est transmise et pratiquée. Elle justifie les plus vils comportements, qui se multiplient sans impunité ni responsabilité.

à mes yeux les habitants des favela sont des personnes très respectables. leur pauvreté, si elle les conduit à consommer des drogues, ne leur a pas fait perdre le sens des réalités, et de la vie en société, ce qui est loin d'être le cas de la religion dans les pays musulmans.

Je partage totalement ton point de vue Libero: la religion est un antidote contre la délinquance.

D'ailleurs, Voltaire en disant "la canaille a besoin de religion" pensait que le peuple avait besoin de la crainte de Dieu pour obéir aux règles morales élémentaires.

Attention : ne pas confondre les mots canaille et racaille.

Je tiens aussi à rappeler que je suis loin de partager le mépris "aristocratique" de Voltaire pour le "Ghachis" comme dirait Ladoz.

Je suis issu du Peuple et j'en suis fier et mon souhait est qu'il s'élève par l'éducation et la culture.

Guest Biobazard

Je suis issu du Peuple et j'en suis fier et mon souhait est qu'il s'élève par l'éducation et la culture.

Totalement d'accord, d'ailleurs y a pas d'autres choix pour s'élever ... cependant, on reste quand même confrontés à la grosse problématique du chainon manquant entre le "Gachi" et un peuple éduqué/cultivé.

une petite question :

par rapport à ces jeunes qui n'ont pas encore 30 ans, parfois pas encore 25 ans, qui vous parlent de religion comme des grands savants, qui ont toujours une réponse pour dire si la religion permet ci ou ne permet pas ça, qui récite des versets à longueur de journée.

quand on regarde autour de soi, dans l'Algérie de cette jeunesse, la religion n'a jamais aussi présente, on n'a jamais vu autant de pratiquants, même des enfants de 2 ans vont à la mosquée avec les parents.

et pourtant, on n'a jamais vécu en Algérie une situation de délinquance aussi importante, au point où on ne fait même plus confiance dans sa propre maison à ses enfants, à ses frères. Dès qu'on a le dos tourné, ils peuvent mettre la main dans la poche.

tu as écrit : "ça existe des pays Musulmans ou la délinquance est quasiment absente et les gens des favela n'ont pas la réputation d'être des religieux"

qui signifie qu'il y a des pays musulmans où la délinquance est absente

et les gens des favela n'ont pas la réputation d'être musulmans : donc ils sont ou ils ne sont pas délinquants ? car les favela pour l'instant ont la réputation d'être pauvres

Oui, ca veut dire que L'Islam n'est pas derrière tous les maux de la planète quand même ! Les favela sont réputé pour être des planques de trafiqueurs d'arme, de drogue....Ils vivent de ça.

Ce n'est pas la lecture du Coran qui rend délinquant. (1) C'est la manière dont la religion est posée et transmise et enseignée qui fait que les gens perdent de plus en plus la capacité de réfléchir à des choses simples, qu'ils sont aveuglés par les dogmes, les halam ou haram, les fetwa.

La religion ne leur donne pas les repères nécessaires qu'elle prétend (2 )véhiculer pour vivre en communauté, mais au contraire leur fournit l'alibi parfait pour se couvrir et commettre de nombreux actes délictueux.

Ces actes semblent devenir invisibles à la conscience, tout le monde en est témoin, mais on fait comme si de rien n'était.

Selon 1, le problème n'est pas l'Islam lui même (une religion), mais dans la façon dont il transmit, alors que selon 2, le problème est la religion qui déboussole les gens ?

Moi j'ai appris la religion dans une école, pas dans la cage d'escalier chez le cousin d'à coté, mes repères sont bon car sont en accord avec l'éthique humaniste.

La religion n'a plus rien de spirituel telle qu'elle est transmise et pratiquée. Elle justifie les plus vils comportements, qui se multiplient sans impunité ni responsabilité.

Ce n'est pas la religion qui n'a rien de spirituel, elle n'aurait pas été une religion sinon, c'est les hommes qui ne le sont pas assez parfois

à mes yeux les habitants des favela sont des personnes très respectables. leur pauvreté, si elle les conduit à consommer des drogues, ne leur a pas fait perdre le sens des réalités, et de la vie en société, ce qui est loin d'être le cas de la religion dans les pays musulmans.

Je ne sais pas ce que tu appelles "respectable", tape "favela" sur google video, et t'es devant un vrai déclin, J'aurai été plutôt d'accord si t'avais dit dés le début que c'est ce qui est appelé dans le politiquement parlant, "pauvreté" et"exclusion" qui pousse ces jeune à la délinquance. La délinquance est presque inexistante dans pas mal de pays musulmans, les plus d'un milliard musulmans dans le monde sont tous délinquant ? Donc ta théorie est fausse.