Guest Zancko Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Le monde évolue évolue.... Citer Link to post Share on other sites
linaradya 10 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 hahaha l'algerien est un spécimen intrigant on cherche a étudier son habitat, sa langue et a comprendre ses mœurs !!!! waw ça a l'aire d'être une étude sérieuse *_* sur national géographic vendredi a 13h on va enfin s'entendre parler :> Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Pour revenir a la source du threed,je pense que si l'Algerien ne maitrise aucune langue,ceci est du aux années 90.L'ecole fondamentale combinée au terrorisme,la fuite de l'intelligentsia faisant le reste.Le retour a la langue berbere sans delaisser la langue arabe,le français etc est tres important.Les basques l'ont fait.Pourquoi pas nous berberes? Moi, je fais encore faire plus simple que toi: - L'arabe est la langue de la majorité de la population - Les langues berbères sont régionales (on ne vas quand même pas imposer à l'algérois de parler tergui, au annâbi de parler chaoui et à l'oranais de parler le kabyle). - Le français est une lange étrangère Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 hahaha l'algerien est un spécimen intrigant on cherche a étudier son habitat, sa langue et a comprendre ses mœurs !!!! waw ça a l'aire d'être une étude sérieuse *_* sur national géographic vendredi a 13h on va enfin s'entendre parler :> Il n'est ni intrigant ni quoi que ce soit. Il n'est pas plus spécial que qui que ce soit. C'est juste qu'on ne veut pas le laisser tranquille. C'est principalement dû à une certaine "élite" occidentalisée, mal dans sa peau et aliénée à l'extrême. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Apprends a respecter les autres d'abbord Suit et essaye de comprendre au lieu de faire des remarques inutiles. Arretes de parler au nom de tous les Algeriens si tu veux qu'on paye le moindre petit respect a tu ce que tu ecris. ;) Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Arretes de parler au nom de tous les Algeriens si tu veux qu'on paye le moindre petit respect a tu ce que tu ecris. ;) Tu sait je ne demande que sa, je ne fessait que de répondre a un poste précédent qui affirmé des mensonges sur les Algériens. Vos problèmes d'identités et identitaire garder les pour vous, réclamer ce que vous voulait mais en vôtre non et non au non des Algérien. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Tu sait je ne demande que sa, je ne fessait que de répondre a un poste précédent qui affirmé des mensonges sur les Algériens. Tu reponds a un mensonge par un autre mensonge? :mdr: Vos problèmes d'identités et identitaire garder les pour vous, réclamer ce que vous voulait mais en vôtre non et non au non des Algérien. A qui tu t'adresses la? Tous les Algeriens mis-a-part toi? Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Très sincèrement, le "problème identitaire" ne se trouve pas chez les arabophones mais, dans le cas de l'Algérie, chez une partie des Kabyles. C'est chez eux que le discours identitaire existe. Le reste de la population se porte très bien dans sa peau. Le problème identitaire n'est sûrement pas chez les kabyles, car connaissant leur histoire, fiers de parler une langue millénaire et surtout ne veulent pas s'arabiser pour le plaisir et oublier leur linguistique particulière qui est une force plutôt qu'une faiblesse. On est très bien dans notre peau mais apparemment ne pas vouloir s'arabiser, c'est pour certains un complexe eh ben si il y en a qui peuvent se regarder dans un miroir aujourd'hui se sont bien les Kabyles et les berbéristes qui continue à transmettre aux générations présentes et futures la langue berbère et le patrimoine qui en découle. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Tu reponds a un mensonge par un autre mensonge? :mdr: Mais c'est à moi que tu a fait la remarque, donc je suppose que tu considère le premier mensonge comme vrai. Dit nous en quoi c'est faut? A qui tu t'adresses la? A ceux qui veule kabyliser toute l'Algérie;) Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Qui te parle de quantité, encore une fois arrête d'être contradictoire, c'est bien toi qui ma dit que le problème n'est pas racial donc l'histoire du nombre qui n'est ni vérifiable à nôtre niveau, ni une explication valable est clos. Une majoritée en Algérie est Arabophone. c'est la clé de la discorde. Pourquoi faut il répéter sans cesse une évidence: une majorité d'arabophones ne justifie pas de qualifier le peuple entier d'"arabe". Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Mais c'est à moi que tu a fait la remarque, donc je suppose que tu considère le premier mensonge comme vrai. Mais je suis libre de faire l'avocat du diable, surtout quand je vois une majorite ecrasante en train de pietiner les droits des autres. A ceux qui veule kabyliser toute l'Algérie;) Pourquoi tu t'es adresse a moi dans ces conditions? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Je vois que l'aliénation des esprits du panarabisme sont ancrée profondément chez mes concitoyens algériens, cela ne me surprend pas, simplement navrant de s'accaparer une langue une culture étrangère qui s'est forgé a l'arrivée de l'Islam en Afrique du Nord et que ces mêmes personnes oublient, négligent leurs fondamentaux historiques et patrimoniaux au détriment de la culture Berbère. Inventé, affirmé, décrire et supposé des thèses sur une langue que l'on ne connait pas est abjecte. La "culture" Berbère" s'étant intégrée dans la grande famille culturelle arabe ................. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 L'espagne respecte toutes ses langues.Basque,catalan,galicien et castillan.L'espagne est pays developpé.Pour revenir a nos langues,le berbere est la langue de nos ancetres qui est toujours vivantes a travers ses variantes.L'arabe est issue de 5 branches dont le coran en a fait une.C'est valable pour le berbere.Et,c'est possible. L'Espagne est un pays développé tu l'as très bien dit . Les Espagnols sont tout sauf un ghachi .......... Mr Ladoz le dit :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 c'est la clé de la discorde. Pourquoi faut il répéter sans cesse une évidence: une majorité d'arabophones ne justifie pas de qualifier le peuple entier d'"arabe". Je suis plus ou moins d'accord avec toi, mais pourquoi sa te gène que certain se disent Arabe? A une époque ou la mondialisation n'était pas encore, si je disait à ma grand mère les Omanais ou les jordaniens sont Arabe elle me répondrai :"ca veut dire quoi, c'est qui c'est gens on est tous des Arabe" Dans l'ouest algérien que je connais plus ou moins avant l'indépendance on opposé les Arabe au ROUMMI. La plupart des gens ne savait même pas que certain en Algérie parler une autre langue. Pourtant j'ai de la famille qui vient de montagne au nord de la wilaya de Tlemcen qui sont appelé Kabyle, et ce n'est pas un terme péjoratif, mais aussi longtemps qu'il sans rappelle il sont arabophone. Personne ne niera jamais c'est origine berbere, mais pourquoi sa te gène que certain se disent Arabe? Pourquoi être allergique au mot Arabe? Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 La "culture" Berbère" s'étant intégrée dans la grande famille culturelle arabe ................. Si on parle de culture religieuse OUI, mise à part cela je ne vois pas en quoi je partage d'autres points culturels avec les "Arabes". Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 c'est la clé de la discorde. Pourquoi faut il répéter sans cesse une évidence: une majorité d'arabophones ne justifie pas de qualifier le peuple entier d'"arabe". Pourquoi les sumériens, les Arcadiens, les Assyriens, les egyptien, les phénicien, des africains noir sont devenue Arabe et nous cela nous retirés? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Très sincèrement, le "problème identitaire" ne se trouve pas chez les arabophones mais, dans le cas de l'Algérie, chez une partie des Kabyles. C'est chez eux que le discours identitaire existe. Le reste de la population se porte très bien dans sa peau. Pour te montrer qui a véritablement un problème d'identité je vais essayer d'expliquer par une métaphore: Prenons un groupe de chimpanzé et un groupe d'orang outan. une partie des chimpanzés à force de côtoyer les orang outans et vue leurs ressemblances avec eux ont fini par les prendre pour modèle et sont finalement persuadé qu'ils en font partie. Poussant leur réflexion plus loin, ils sont aussi persuadé que puisqu'eux sont des orang outans donc le reste des chimpanzés sont aussi des orang outans. La minorité des chimpanzés rejetant cette idée, affirme vouloir sauvegarder son identité. la majorité "orang outanisée" accuse ses derniers d'avoir un problème d'identité. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Pourquoi les sumériens, les Arcadiens, les Assyriens, les egyptien, les phénicien, des africains noir sont devenue Arabe et nous cela nous retirés? Par ce que leurs langues d'origines ne sont pas utilisé encore de nos jours par près de la moitié de leurs populations comme c'est la cas des maghrebins (calcule: 70% maroc, 30% algerie etc...) Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Je suis plus ou moins d'accord avec toi, mais pourquoi sa te gène que certain se disent Arabe? ca ne me gène pas qu'un individu s'autoproclame arabe. Encore faut il lui rappeler quelques notions de l'histoire pour qu'il soit conscient de ce qu'il dit. Ce qui me gène c'est d'affirmer que les maghrébins sont des arabes. Ce qui est tout simplement une erreur. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Le problème identitaire n'est sûrement pas chez les kabyles, car connaissant leur histoire, fiers de parler une langue millénaire et surtout ne veulent pas s'arabiser pour le plaisir et oublier leur linguistique particulière qui est une force plutôt qu'une faiblesse. On est très bien dans notre peau mais apparemment ne pas vouloir s'arabiser, c'est pour certains un complexe eh ben si il y en a qui peuvent se regarder dans un miroir aujourd'hui se sont bien les Kabyles et les berbéristes qui continue à transmettre aux générations présentes et futures la langue berbère et le patrimoine qui en découle. Sincèrement, je ne vois pas qui veut vous arabiser. Vous parlez le kabyle comme vous le voulez, en toute quiétude, librement, en Kabylie (et même ailleurs). C'est bien, mais il faut juste ne pas fantasmer sur les autres. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 c'est la clé de la discorde. Pourquoi faut il répéter sans cesse une évidence: une majorité d'arabophones ne justifie pas de qualifier le peuple entier d'"arabe". Ah ça il faut voir avec les autorités sur place. Je n'ai pas vocation à régler ce genre de problèmes. Mais il est un fait indéniable: la MAJEUR partie des nord-africains appartient, qu'on le veuille ou non, à la sphère arabe (linguistiquement, culturellement, etc), donc: identitairement. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Sincèrement, je ne vois pas qui veut vous arabiser. Vous parlez le kabyle comme vous le voulez, en toute quiétude, librement, en Kabylie (et même ailleurs). C'est bien, mais il faut juste ne pas fantasmer sur les autres. Quand un état ne fait quasiment rien pour enseigner et diffusé la culture berbère et que l'on se rabat sur nos parents pour la transmission orale et les associations berbéristes pour approfondir le vocabulaire et les spécificités de la langue berbère je ne vois pas où est le coup de pouce. l'Arabisation n'a cessé de gagner du terrain depuis 1962 au nom d'une unité nationale bafouant l'histoire et les populations. Le salut et la survie de la langue berbère en Kabylie et dans certaines régions d'Algérie n'est le salut que des populations fiers de leurs origines et non de l'état. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Ah ça il faut voir avec les autorités sur place. Je n'ai pas vocation à régler ce genre de problèmes. Mais il est un fait indéniable: la MAJEUR partie des nord-africains appartient, qu'on le veuille ou non, à la sphère arabe (linguistiquement, culturellement, etc), donc: identitairement. je n'ai pas trop envie de me répéter. Fais moi plaisir et relis mes postes. Ajoutes du nouveau au débat pour éviter de tourner en rond. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Pour te montrer qui a véritablement un problème d'identité je vais essayer d'expliquer par une métaphore: Prenons un groupe de chimpanzé et un groupe d'orang outan. une partie des chimpanzés à force de côtoyer les orang outans et vue leurs ressemblances avec eux ont fini par les prendre pour modèle et sont finalement persuadé qu'ils en font partie. Poussant leur réflexion plus loin, ils sont aussi persuadé que puisqu'eux sont des orang outans donc le reste des chimpanzés sont aussi des orang outans. La minorité des chimpanzés rejetant cette idée, affirme vouloir sauvegarder son identité. la majorité "orang outanisée" accuse ses derniers d'avoir un problème d'identité. Ecoute Fellay il me semble que tu es marocain, donc je pense connaître l'Algérie mieux que toi. Chez nous, mis à part une partie des Kabyles et d'"intélos" occidentalisés, personne ne parle d'identité, personne ne remet en cause la langue arabe, la culture arabe, personne ne se différencie des Arabes, etc. Tout le monde est bien comme il est. Le discours identitaire, nourri et entretenu par les suppôts de la France, se trouve chez certains kabyles, n'intéresse pas grand monde et perd même de sa pertinence de jour en jour. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Quand un état ne fait quasiment rien pour enseigner et diffusé la culture berbère et que l'on se rabat sur nos parents pour la transmission orale et les associations berbéristes pour approfondir le vocabulaire et les spécificités de la langue berbère je ne vois pas où est le coup de pouce. l'Arabisation n'a cessé de gagner du terrain depuis 1962 au nom d'une unité nationale bafouant l'histoire et les populations. Le salut et la survie de la langue berbère en Kabylie et dans certaines régions d'Algérie n'est le salut que des populations fiers de leurs origines et non de l'état. Ce n'est pas la faute des autres si le kabyle ne s'écrit pas. D'ailleurs, il faut faire un tour en Kabylie pour se rendre compte de ça. La majeure partie des panneaux de magasins, pour ne citer que ça, sont en langue française. A se demander où est passé le tamazight tant chéri, la spécificité et tout le baratin qui va avec. Ladoz a raison: vous faites dans le taghenant qui par complexe peut-être, qui par haine, qui par francofolie, etc. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts