Jump to content

L'algérien Ne Maîtrise Aucune Langue

Recommended Posts

Bon, et pour pour le reste, c'est-à-dire avant de se comparer à des pays développés (et étrangers), comment fait-on pour protéger le kabyle chéri...en écrivant tout en français?

Encore une fois comme dit et rappelé à un autre participant, il faut comprendre pourquoi des berbériste kabyle use de la graphie latine et non française (je sais que tu n'aimes pas trop ce pays mais bon) pour retranscrire la langue berbère.

Avec du recul pourquoi pas en Tifinag, en cyrillique, cela n'a jamais empêché la pratique écrite d'une langue.

• Réponses 762
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Face au jusqu'au boutisme et face a des positions radicales, on peut pas vraiment répondre. Cette vision de l'Algérie n'est pas possible pour la simple raison que la kabylie est une simple petite région de l'Algérie, comme il en existe des 10ène d'autre tu sait. Après pour vous comment ce fait t'il que la majorité des école refuse d'enseigner le berbère?????????????

ca viendra, il faut juste qu'on lâche pas le morceau. la panarabisme a laissé des séquelles depuis 1956

Face au jusqu'au boutisme et face a des positions radicales, on peut pas vraiment répondre. Cette vision de l'Algérie n'est pas possible pour la simple raison que la kabylie est une simple petite région de l'Algérie, comme il en existe des 10ène d'autre tu sait. Après pour vous comment ce fait t'il que la majorité des école refuse d'enseigner le berbère?????????????

Quels écoles? Refus ou contrainte, qui forme et rémunère par des traitements les enseignants et professeurs en Algérie?

ca viendra, il faut juste qu'on lâche pas le morceau. la panarabisme a laissé des séquelles depuis 1956

Tu sait certain MAROCAIN d'Oujda et Casa mon dit que ce était en gros qu'un os jetait à certain au Maroc et en Europe(pression UE) pour les calmer. Et que les parent au eu l'assurance que leurs enfant n'appendront jamais le BEerber.

PS : Surtout avec le kabyle innaco made in France.

Encore une fois comme dit et rappelé à un autre participant, il faut comprendre pourquoi des berbériste kabyle use de la graphie latine et non française (je sais que tu n'aimes pas trop ce pays mais bon) pour retranscrire la langue berbère.

Avec du recul pourquoi pas en Tifinag, en cyrillique, cela n'a jamais empêché la pratique écrite d'une langue.

Je ne parlais pas du kabyle transcrit dans tel ou tel alphabet mais de l'utilisation du français au lieu du kabyle, carrément.

Arrêtez avec votre mauvaise foi. Vous avez d'ailleurs soigneusement évité de répondre quand j'ai dit que les panneaux de la majeure partie des magaisins en Kabylie étaient en langue française, pas en Kabyle que vous chérissez tant et pour lequel vous avez si peur en raison du...ouuuuuuuuuu, boulouloooou Arabe!

Entre deux langues etrangeres, pourquoi choisir celle qui est a la traine?

Question: Combien de livres scientifiques sont-ils traduits en langue Arabe chaque annee?

Entre deux langues etrangeres, pourquoi choisir celle qui est a la traine?

Tiens, tiens...le fameux tamazight devient comme par magie une langue envers laquelle on devient tout de suite peu regardant, une malaimée :mdr:

Question: Combien de livres scientifiques sont-ils traduits en langue Arabe chaque annee?

Voilà, il faut qu'ils parlent d'arabe sinon ils ne se portent pas bien! Ca s'apparente à de la névrose yâ hbibi!

Il y a zéro livres traduits. Et quand bien même ils seraient un, deux, ou mille millions, en parlait de la Kabylie et du kabyle en Kabylie. Belle tentative de diversion. :rolleyes:

ياخي حالة ياخي

Tiens, tiens...le fameux tamazight devient comme par magie une langue envers laquelle on devient tout de suite peu regardant, une malaimée :mdr:

Voilà, il faut qu'ils parlent d'arabe sinon ils ne se portent pas bien! Ca s'apparente à de la névrose yâ hbibi!

Il y a zéro livres traduits. Et quand bien même ils seraient un, deux, ou mille millions, en parlait de la Kabylie et du kabyle en Kabylie. Belle tentative de diversion. :rolleyes:

ياخي حالة ياخي

Tout ce que je retiens de ce que t'as ecris est qu'il y'a eu zero livres scientifiques traduits en Arabe, le reste ne me concerne pas. :mdr:

Tout ce que je retiens de ce que t'as ecris est qu'il y'a eu zero livres scientifiques traduits en Arabe, le reste ne me concerne pas. :mdr:

و انت في رايك كاين و لا ما كانش؟

Sinon, merci d'avoir confirmé que le tamazight était votre dernier souci, mais vraiment le dernier! Teghenant bark!

La retranscription du berbère dans n'importe graphe ne pose pas de problème, en tifinagh pourquoi pas, cependant renseigne toi un peu plus sur l'utilisation de la graphie latine. Pourquoi pas retranscrire en caractère arabe alors si ce n'est du teghnane :mad:, il a le tifiniagh en l'utilise, pourquoi prendre un autre ? pourquoi :drunk:

Pour les maths en Arabe, c'est une plaisanterie! l'Histoire peut être enseigné en berbère. J'ai pas compris les maths une plaisenterie, l'histoire peut enseignée en berbère mais comme même la majorité son arabophone donc le mieux dans le système scolaire l'histoire geo education civil c'est en arabe

Tout dépend de ce que l'on comprend comme plus "importante".

Rouge gras :o

Rouge gras :o

Pour la graphie latine dont je parle, je te demande de te renseigner pourquoi elle est utilisé par des chercheurs en linguistique, le tifinagh ne me pose pas de problème.

Pour les maths, j'aimerai plutôt un enseignement scientifique en Français ou en Anglais.

Pour l'histoire, l'éducation civique où sera la place de la langue berbère dans ces cas là?

Pour la graphie latine dont je parle, je te demande de te renseigner pourquoi elle est utilisé par des chercheurs en linguistique, le tifinagh ne me pose pas de problème.

Pour les maths, j'aimerai plutôt un enseignement scientifique en Français ou en Anglais.

Pour l'histoire, l'éducation civique où sera la place de la langue berbère dans ces cas là?

La transcription en latin dérange Mr Ladoz (et pas que son auguste personne :crazy: ).

Les caractères latins n'ont aucun rapport avec la phonétique Berbère (quasi-identique à la phonétique arabe) .

Cette transcription n'est en fait qu'un moyen détourné de retourenr vers le Français et , surtout, d'essayer de chasser la langue arabe de certaines régions !!!

La transcription en latin dérange Mr Ladoz (et pas que son auguste personne :crazy: ).

Les caractères latins n'ont aucun rapport avec la phonétique Berbère (quasi-identique à la phonétique arabe) .

Cette transcription n'est en fait qu'un moyen détourné de retourenr vers le Français et , surtout, d'essayer de chasser la langue arabe de certaines régions !!!

Je préfères revenir au Tifinagh dans ce cas là, proche je n'est pas de connaissance pointu en langue arabe classique, ton argumentation se tient sur la graphie latine, mais dans les deux cas cela ne dénature pas du moment que la langue est comprise.

Pour la graphie latine dont je parle, je te demande de te renseigner pourquoi elle est utilisé par des chercheurs en linguistique, le tifinagh ne me pose pas de problème. Ils ont inventées des lettres complètement "bizarre" avec le latin pour le tifiniagh nous devons mieux le comprendre plus de recherchere afin de retranscrire le berbère comme l'ont fait les ancêtres

Pour les maths, j'aimerai plutôt un enseignement scientifique en Français ou en Anglais. Pourquoi pas arabe en peux très bien enseigné scientifiquement en arabe

Pour l'histoire, l'éducation civique où sera la place de la langue berbère dans ces cas là? elle sera étudié depuis le primaire comme langue littéraire "apprendre la langue berbère" tout comme nous le faisons pour le français en ce moment bien sur au fil du temps les petits apprendrons aussi l'histoire des amazigh avec les textes present dans les livres il aura au fil de temps de nouvel filiere comme l'art amazigh "poésie etc..."

Rouge gras :mdr:

Tu sait certain MAROCAIN d'Oujda et Casa mon dit que ce était en gros qu'un os jetait à certain au Maroc et en Europe(pression UE) pour les calmer. Et que les parent au eu l'assurance que leurs enfant n'appendront jamais le BEerber.

PS : Surtout avec le kabyle innaco made in France.

tu sais avec les "quelqu'un a dit" et "un autre a raconté" on ne peut construire une argumentation valide.

je te répondrais que beaucoup d'arabophones disent qu'ils regrettent ne pas avoir eu l'occasion d'apprendre l'amazigh.

tu sais avec les "quelqu'un a dit" et "un autre a raconté" on ne peut construire une argumentation valide.

je te répondrais que beaucoup d'arabophones disent qu'ils regrettent ne pas avoir eu l'occasion d'apprendre l'amazigh.

Faite comme vous voulez au Maroc. Mais l'algérie restera un Etat Arabe avec ses composantes Amazigh.

Je préfères revenir au Tifinagh dans ce cas là, proche je n'est pas de connaissance pointu en langue arabe classique, ton argumentation se tient sur la graphie latine, mais dans les deux cas cela ne dénature pas du moment que la langue est comprise.

Mr Ladoz pense que par honnêteté intellectuelle il faut transcrire en Tifinagh .

l'alphabet arabe ne peut pas mieux retranscrire la langue amazighe que l'alphabet latin. le tifinagh est le mieux pour transcrir l'amazigh et .....la darija