kamel88 10 Posted August 14, 2010 Partager Posted August 14, 2010 Barack Obama s'est prononcé en faveur du projet très controversé de mosquée à l'emplacement des anciennes tours jumelles du Word Trade Center, détruites dans les attentats du 11-Septembre. Il y aura bien une mosquée à Ground Zero. Au début du mois, la commission de préservation des bâtiments de New York a voté à l’unanimité contre l’octroi du statut de «monument historique» à un immeuble situé au 45-47 Park Place, à deux pâtés de maisons de l’emplacement des anciennes Twin Towers du Word Trade Center détruites lors des attaques du 11 septembre 2001. Par cette décision, ses membres ont autorisé la démolition du bâtiment, et indirectement la construction future de la Cordoba House, une tour de 15 étages qui abritera un gigantesque centre communautaire avec une piscine, une école de cuisine, un restaurant, un auditorium et… une mosquée. Un projet sans surprise très controversé. Depuis cette annonce, le sujet donne lieu à des débats enflammés. Selon des récents sondages, 53% des New-Yorkais sont opposés à la construction de ce centre culturel. Ce vendredi, Barack Obama a lui apporté son soutien à la construction de cette mosquée. S’il a d’abord rappelé en prélude, le «traumatisme» qu’avait causé cet attentat, et dit comprendre «l’émotion que cette question engendre» -«la peine et l’expérience de ceux qui ont perdu quelqu’un dans ces attaques est inimaginable», a déclaré le président- cela ne peut pas, à ses yeux, justifier que l’on empiète sur la liberté de culte et l’égalité de tous les citoyens. Barack Obama a exprimé vendredi son soutien au projet de construction d'un centre culturel musulman près du site de Ground Zero, théâtre des attaques terroristes contre les tours du World Trade Center le 11 septembre 2001 à New York. «Je vais être bien clair, a-t-il lancé. En tant que citoyen et en tant que président, je crois que les musulmans doivent bénéficier du droit de pratiquer leur religion comme n'importe quel autre ressortissant de ce pays», a-t-il déclaré, sous les applaudissements des diplomates des pays islamiques et représentants de la communauté musulmane de l’auditoire. «Cela inclut le droit de construire un lieu de culte et un centre communautaire sur une propriété privée dans le bas de Manhattan dans le respect des règlements et du droit local», a-t-il ajouté. «Nous sommes en Amérique, et notre engagement pour la liberté religieuse est indéfectible», a martelé Barack Obama. «Le principe selon lequel les personnes de toute confession sont les bienvenus dans ce pays, et ils ne doivent pas être traités différemment par leur gouvernement est essentiel pour les Américains que nous sommes.» Bloomberg compare Obama à Washington Un discours évidemment acclamé par la communauté musulmane, mais aussi par le maire de New York Michael Bloomberg, qui s’était d’ores et déjà prononcé en faveur de la construction de la mosquée. «Les mots du président Obama ce soir ont évoqué ceux du président Washington rappelant que ‘tout le monde doit jouir de la même liberté’», s’est félicité Bloomberg dans un communiqué –le maire faisant là référence à la célèbre lettre de George Washington à la communauté de la synagogue Touro (Newport, Rhode Island), la plus ancienne synagogue d'Amérique du Nord. Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted August 14, 2010 Author Partager Posted August 14, 2010 Quel bel exemple d'évolution et de progré. Citer Link to post Share on other sites
Atahualpa 10 Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 Bonjour à tous, la validation du projet est très certainement une main tendue aux musulmans non intégristes. C'est un pas considérable contre ce soi-disant « choc des civilisations ». Pour autant, dans une Amérique - peut-être majoritaire - qui ne peut, ou ne veut distinguer le musulman de l'intégriste, la marge de manoeuvre était vraiment réduite. Le lieu hautement symbolique du Ground 0, suscite la polémique chez les familles des victimes. Sont-ils des obscurantistes ? Je ne sais les pas... Ma prochaine phrase vaut pour toutes les religions : comment distinguer, l'intégriste du croyant intègre ? En effet, les intégristes mettront en avant la sourate 22 verset 39 pour dire qu'ils se défendent et légitimer leurs exactions ; de la même manière, les croisades chrétiennes invoquèrent le fait que Jésus est mort et ressuscité à Jérusalem pour la récupérer par la force. Tout cela pour dire que le président marche sur un fil ; c'est tout à son honneur. Qui sait s'il ne sera pas l'initiateur d'une réconciliation entre chrétiens et musulmans tout en marginalisant les extrémistes des deux bords ? Dans le pire des cas, il aurait essayé... À bientôt Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 D'un point de vu légal n'importe quel entrepreneur privé peut racheter ce terrain et y réaliser un projet conforme au zonage du lieu. Un maire ou un président qui se prétend démocrate ne peut donc s'opposer à cette construction sans bafouer ses principes. Maintenant, on peut se poser la question à savoir pourquoi est-ce que les musulmans ont décidé d'ériger leur lieu de culte à cet endroit hautement symbolique? Est-ce une main tendu vers les non-musulmans pour leur faire découvrir un aspect de l'Islam tolérant, non-violent, etc. en leur offrant un accès à un centre culturel et de prière? Ou est-ce de la provocation? Une manière de dire nous posons notre première pierre ici même en signe de victoire. Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 Construire une mosquée en plein manhattan, à l'endroit des deux tours, serai 'il un geste de paix ? Ce n'est pas ça qui va retenir les extremistes (en version officielle c'est eux qui ont frappé) mais enfin, à la mémoire des morts du 11 sept il serai beaucoup mieux de laisser l'espace libre et de projeter un grand jardin. Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 à la mémoire des morts du 11 sept il serai beaucoup mieux de laisser l'espace libre et de projeter un grand jardin. Je suis d'accord avec toi ... construire une mosquée à cet endroit serait assez maladroit même si ça part d'une bonne intention. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 La popularité d'obama habta.... Je viens rien dire puisque je me rejoins malheureusement a 100% a sally Elle a volé mon idée lol Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted August 17, 2010 Author Partager Posted August 17, 2010 Loin de toute connotation intégriste, ce projet approuvé et soutenue par Barak Obama montre une certaine évolution d'éprit aux Etats Unis, au moment meme ou d'autre pays européen intérdise le port du voile et marginalise de plus en plus le peuple musulman, le président américain montre justement un bel exemple à prendre en concidération, que l'islam reste et restera une religion de paix et de tolérence et non d'intégrisme et d'islamisme, ce qui redonne un ton trés démocrate au 44ème président US. Pour les familles victime de l'attentat des tours jumelle je peux comprendre qu'ils puissent pércevoir un signe provocateur puisque certainement aprés le diabolique attentat, islam rime avec intégrisme et islamisme et non en religion monothéiste.. Pour conclure je trouve que l'évolution et le modérnisme réside essentiellement dans la magniére d'affronté comprendre et surmonté les erreurs, les échecs, et maintenir un dialogue permanant entre les civilisations pour mieux comprendre les difference et aller de l'avant. Citer Link to post Share on other sites
BarçaFan 10 Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 Salam, Cela veut dire quoi à deux pas de maisons ? Si ça se trouve c'est à 500 mètres :mdr: Sacrés Américains ! Wa Salam Barack Obama s'est prononcé en faveur du projet très controversé de mosquée à l'emplacement des anciennes tours jumelles du Word Trade Center, détruites dans les attentats du 11-Septembre. Il y aura bien une mosquée à Groug Zero. Au début du mois, la commission de préservation des bâtiments de New York a voté à l’unanimité contre l’octroi du statut de «monument historique» à un immeuble situé au 45-47 Park Place, à deux pâtés de maisons de l’emplacement des anciennes Twin Towers du Word Trade Center détruites lors des attaques du 11 septembre 2001. Citer Link to post Share on other sites
redaiwa 10 Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 Barack Obama revient sur le projet de mosquée près de Ground Zero à New York Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Question : .... imaginons .... je dis bien imaginons .... qu'une autre religion .... que l'Islam .... veuille construire .... un lieu de culte en Algerie .... comment ca va se passer ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Question : .... imaginons .... je dis bien imaginons .... qu'une autre religion .... que l'Islam .... veuille construire .... un lieu de culte en Algerie .... comment ca va se passer ? Djiche chaab hna mouslimine makache maison culte.... caillassage... insulte... manifastation avec des cris el hala. Et puis.... il faut que cette idée passe d'abord par le cabinet noir :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 il est vrai qu'il y a suffisamment de place pour choisir un endroit , il est préférable de ne pas mettre mettre de l'huile sur le feu. Citer Link to post Share on other sites
Atahualpa 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Bonsoir à tous, quelques pâtés de maisons, ça veut dire : 200 m. C'est pas tout à fait le World Trade Center, mais en ce qui concerne le symbole, ça ne change pas grand-chose... La question qui, je pense, est intéressante serait : comment les musulmans auraient-ils pris un refus du projet ? S'il avait refusé, il était clair qu'il assimilait extrémistes et islam. Impossible pour son image, il était en quelque sorte contraint. Que faire à sa place ? Se mettre à dos une bonne partie de l'Amérique profonde, ou le monde musulman avec lequel il essaie de réparer les pots cassés ? Ce qui me dérange un peu, c'est qu'il justifie sa décision par la liberté de culte pour tous au lieu d'insister sur le symbole. Ce qui lui est reproché, mais qu'il pourrait aisément mettre à profit. À bientôt Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 La popularité d'obama habta.... Je viens rien dire puisque je me rejoins malheureusement a 100% a sally Elle a volé mon idée lol Pourquoi malheureusement:rolleyes:? Je vole souvent les bonnes idées:punk:. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Bonsoir à tous, quelques pâtés de maisons, ça veut dire : 200 m. C'est pas tout à fait le World Trade Center, mais en ce qui concerne le symbole, ça ne change pas grand-chose... La question qui, je pense, est intéressante serait : comment les musulmans auraient-ils pris un refus du projet ? S'il avait refusé, il était clair qu'il assimilait extrémistes et islam. Impossible pour son image, il était en quelque sorte contraint. Que faire à sa place ? Se mettre à dos une bonne partie de l'Amérique profonde, ou le monde musulman avec lequel il essaie de réparer les pots cassés ? Ce qui me dérange un peu, c'est qu'il justifie sa décision par la liberté de culte pour tous au lieu d'insister sur le symbole. Ce qui lui est reproché, mais qu'il pourrait aisément mettre à profit. À bientôt De mon point de vue, s'attarder au symbole, c'est faire intervenir les sentiments, c'est perdre son objectivité et ainsi prendre le risque d'être inique. Malgré ce que je viens de dire, j'admets qu'on ne peut nier que la symbolique est puissante et je me demande jusqu'à quel point ce projet est innocent. Je suis curieuse de connaitre la provenance des fonds. Faire construire une mosquée en plein cœur de Manhattan, ce n'est pas à la portée de n'importe quelle bourse. J'ai l'impression que ce projet s'inscrit dans une stratégie plus vaste ayant pour but de donner plus de visibilité aux musulmans. D'ailleurs, il existe un projet semblable au Centre-ville de Montréal sur les terrains d'une magnifique résidence appartenant à l'Église catholique. Et je ne serais pas surprise d'apprendre que d'autres grandes villes du monde vont bientôt avoir leur grande mosquée. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 Je n'ai rien contre la construction d'une grande mosquée à New-York mais je trouve que c'est de l'arrogance que de penser à la construire sur le site de Ground zéro. Il y a parfois une petite gêne qu'on se doit de conserver. Et puis .ce n'est pas un secret que le quartier des affaires à New-york est l'appanage de beaucoup de juifs,alors je considère ce projet comme de la provocation pure et simple. Citer Link to post Share on other sites
BarçaFan 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 Salut, Et pourquoi ça serait une provocation ? Le Ground Zéro serait réservé aux Américains non Musulmans ? Cordialement Je n'ai rien contre la construction d'une grande mosquée à New-York mais je trouve que c'est de l'arrogance que de penser à la construire sur le site de Ground zéro. Il y a parfois une petite gêne qu'on se doit de conserver. Et puis .ce n'est pas un secret que le quartier des affaires à New-york est l'appanage de beaucoup de juifs,alors je considère ce projet comme de la provocation pure et simple. Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 Question : .... imaginons .... je dis bien imaginons .... qu'une autre religion .... que l'Islam .... veuille construire .... un lieu de culte en Algerie .... comment ca va se passer ? :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce-qu'il se marre. Zombretto vous avez le don de poser les questions justes. Il me semble que les algériens en particulier et les musulmans en général récoltent à l'étranger les fruits de leurs comportements dans leurs pays d'origines. Pourrait-on imaginer que des rues à Alger ou à Oran soient bloquées systématiquement tout un après-midi chaque semaine pour que des croyants se référant à un culte autre que l' Islam, puissent faire leurs prières... Impossible ! Pourtant cela se fait à Paris ( France) dans le quartier de la Goutte d' Or. Que diront les musulmans de France le jour ou, des habitants de ce quartier, excédés par cette pratique, manifesteront contre cette occupation de l' espace publique ? Ils vont crier au racisme et à l'intolérance ! ! On ne peut accepter l'intolérance dans sa patrie d'origine et réclamer une liberté totale dans un pays d'accueil. Encore moins se comporter sans mesure. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 Pourquoi malheureusement:rolleyes:? Je vole souvent les bonnes idées:punk:. Tu ma pris tout le mérite :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 Je n'ai rien contre la construction d'une grande mosquée à New-York mais je trouve que c'est de l'arrogance que de penser à la construire sur le site de Ground zéro. Il y a parfois une petite gêne qu'on se doit de conserver. Et puis .ce n'est pas un secret que le quartier des affaires à New-york est l'appanage de beaucoup de juifs,alors je considère ce projet comme de la provocation pure et simple. C'est plutôt que tu ... l'islam que tu dit ça. Si c'était autre chose qui a pas un rapport avec l'islam et que l'endroit est plutôt centre islamique tu aurais dit le contraire. :D j'ai remarqué tes poste :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts