Jump to content

Laicité et religions

Recommended Posts

Je ne suis pas d'accord avec cela. La liberté individuelle s'arrête quand le droit collectif commence. Tu es libre de conduire à 150km dans une zone de 80, mais cette liberté va te couter une contravention et peut même aller jusqu'à t'enlever complètement le droit de conduire.C'est une liberté truffée de conséquences.Comme tu n'as pas la liberté de commettre l'euthanasie, de voler etc.

Maintenant, explique-moi pourquoi c'est si difficile de se conformer au choix d'une société quand on a soi-même choisi de s'établir dans cette société?

Quand je suis allée en Malaysie(en vacances), je me suis informée avant du code vestimentaire approprié. Si j'avais émigré dans ce pays, j'aurais pris encore plus d'informations.Et je me serais fait un point d'honneur de les respecter.

Que vous soyez ou non d'accord avec les choix qu'on a pris comme société, vous vous devez de les respecter. Tout le monde a perdu un peu de liberté dans ce choix, nous y compris.

C'est exactement ce que je disais Hurlevent, à partir du moment où ça touche autruis, cette liberté est conditionnée par des règles, et je trouve cela complètement normal.

En parlant de tenue vestimentaire, lorsque tu t'adaptes tu ne le fais sans aucune conviction, tu peux te dénuder comme te couvrir, ça ne changera rien du tout, car la sacralité n'est pas touchée, pour un musulman c'est tout autre chose...

Je trouve cela tellement futile de parler de code vestimentaire dans un état laïque! La laïcité, la vraie, j'y suis complètement pour, mais celle-ci...

Pour répondre à ta question, certaines personnes revendiquent certaines décisions étant en état étranger, car au départ, ils ne pensaient pas à ce genre de choses secondaires et sans importance qui ont pris des proportions énormes et injustifiables.

Sinon, je suis d'accord avec fabrice, le problème c'est la dignité...

• Réponses 87
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

la laicité fait cas de:

DOMINATION

heureusemant

pas la comunauté internationale qui ecoute les association humainitaire

et les O.N.G

Puisque la france a ete plusieur foies condamné

dont la derniere justement pour avoir fait voter la loi contre le voile

je suis vraiment desolee mais ta definition de la laicite est totalement eronne la laicite c est la separation du fait religieux et de l etat et en aucun cas cela,

dans la declaration des droits de l homme la liberte de culte de pensee et de conscience est de mise.

cherche elle est tres accessible sur le net. en plus lol le mot afficher ici est vraiment tres connote tu comprends?

en fait c est quoi le probleme vous souhaitez que l algerie devienne laique?

deolee j avais pas vu les autres pages, mais je vois que plusieurs personnes ont deja fait la remarque par rapport au mot laicite.

je suis 100% ok avec fabrice, ce qui nuit le plus ce sont les petits trafiquants, quand je pense que nos parents ont travaille comme des damnes...mais en fait c est peut etre ca le probleme, peut etre qu ils ne veulent plus etre des esclaves et qu ils ont compris que meme en etant honnete ils restent des sous citoyens, alors ils se disent :" j ai rien a perdre, pourquoi je vais travailler comme un chien pour une misere, payer des impots, consommer trois fois rien et en plus m entendre dire que je suis un etranger, voleur de travail, je n ai pas le droit de voter, et que je suis un voileur de femme, polygame, voleur d alloc et violeur en prime.

aller finalement voler, dealer, escroquer c est plus rentable et plus "juste"."

Biensur je ne cautionne pas ce genre de comportement mais je peux aisement le comprendre.

Laicité:Interdiction d'afficher des signes religieux dans les espaces publics.

Le droit de société prime sur le droit individuel.

Ceci étant clair, la société laique ne bannit pas les religions. C'est une mesure pour éviter les conflits inter-religieux. Cela n'enleve pas le droit d,être croyant et de pratiquer une religion. Ca ne fait qu,encadrer les endroits ou on peut le faire: en privé, dans les endroits de culte ou dans une manifestation particulière (visite du dalai-lama; du pape etc)

Si une religion oblige ses adhérants à outrepasser ce choix de société, la personne devrait: ou aller vivre dans une société plurireligieuse ou une société ou sa religion est majoritaire ou accepter de s'y conformer.

La laicité n'empêche pas la pratique religieuse, mais elle devient privée. Ne pas respecter un choix de société, c'est devenir un contrevenant et accepter d'être traité comme tel.

Je comprends mal les gens qui immigrent dans une société qui a adopté la laicité en ayant au départ l'idée de ne pas s'y conformer.Et pour ceux qui pensent que je vise que les musulmans, je leur dit que ça vaut aussi pour les indous(kirpan), les juifs, les krishnas etc. On a accepté d'enlever le crucifix du mur de nos écoles, symbole qui était là depuis la fondation des écoles canadiennes. A chacun de faire sa part .

Moi j'ai une question, et les purs francais (ou autre) qui se sont reconvertis, ils vont ou???

c'est bien beau de dire par exemple, aux filles qui portent la burqa, de retourner dans leurs pays, mais souvent, elles sont pures francaises... donc ou elles doivent aller? surtout si elles ne parlent pas spécialement l'arabe ou autre. leur pays c'est la france....

deolee j avais pas vu les autres pages, mais je vois que plusieurs personnes ont deja fait la remarque par rapport au mot laicite.

je suis 100% ok avec fabrice, ce qui nuit le plus ce sont les petits trafiquants, quand je pense que nos parents ont travaille comme des damnes...mais en fait c est peut etre ca le probleme, peut etre qu ils ne veulent plus etre des esclaves et qu ils ont compris que meme en etant honnete ils restent des sous citoyens, alors ils se disent :" j ai rien a perdre, pourquoi je vais travailler comme un chien pour une misere, payer des impots, consommer trois fois rien et en plus m entendre dire que je suis un etranger, voleur de travail, je n ai pas le droit de voter, et que je suis un voileur de femme, polygame, voleur d alloc et violeur en prime.

aller finalement voler, dealer, escroquer c est plus rentable et plus "juste"."

Biensur je ne cautionne pas ce genre de comportement mais je peux aisement le comprendre.

bonjour naw

reli moi et tu verra que je ne dis pas que voila ce qu'est la laicité

je fais referance

qu'au nom de la laicité des elus de tout bord francais ont declarer que la laicité est......................

et on dit on va voter une loi

sous l'egide de la laicité

donc la laicité dicte aussi

mais moi je sais que la laicité ce n'est pas çà

et je dis que la comunauté a condamné la france justement sur son discour par la laicité

ou leur discour est contradictoire a la loi de 1905

C'est impossible, un francais reste francais, peu importe sa religion et il est interdit de rendre quelqu'un apatride en droit international. Donc la question se pose aux bi-nationaux et jamais la france n'a déchu un citoyen de sa nationalité pour un délit de droit commun...donc c'est un leurre populiste servant de diversion...si effectivement la france venait à utiliser une arme de cette taille, je m'inquièterais vraiment de la suite des évènements, on serai à 2 doigts de la guerre civile

Je me doute bien que cela est impossible. Mais c'est ce que l'on entend souvent: si vous voulez pratiquer votre religion, allez dans un pays musulman! Mais si on ne connait rien d'un pays musulman? si nous avons passé notre vie en france? que faire? abandonner ce en quoi on croit????

Mais franchement, en France, ca devient la chasse à l'Islam, ca a commencé par le voile intégral, ensuite les Quicks halal, et Sarko parle d'enlever la double nationalité aux délinquants (à croire qu'il n'y a que les étrangers qui sont délinquants)... bientôt (et peut être plus vite qu'on le croit) nous n'aurons plus notre place ici...

Mais franchement, en France, ca devient la chasse à l'Islam, ca a commencé par le voile intégral, ensuite les Quicks halal, et Sarko parle d'enlever la double nationalité aux délinquants (à croire qu'il n'y a que les étrangers qui sont délinquants)... bientôt (et peut être plus vite qu'on le croit) nous n'aurons plus notre place ici...

cette soit-disant chasse aux musulmans ,elle est motivée par quoi a votre avis ?

ou en d'autres termes prk dans l'esprit de certains francais l'Islam c'est devenu une menace??

cette soit-disant chasse aux musulmans ,elle est motivée par quoi a votre avis ?

ou en d'autres termes prk dans l'esprit de certains francais l'Islam c'est devenu une menace??

a cause des médias qui ne font que montrer que les Musulmans sont des terroristes, séquestrent leurs femmes, sont des barbares... voila pourquoi certains français ont peur de l'Islam!

Je vis dans un milieu où les musulmans n'ont pas de soucis avec les autres, où nous sommes aussi très peu, mais tu trouveras toujours des personnes se basant sur la télévision et critiquer les musulmans et te sortir "non mais c'est pas pour toi, toi je t'aime bien"!

Si Sarko et ses politiciens s'acharnaient plus sur les problèmes de fond de la France (la crise...) et laissaient un peu les musulmans tranquilles, peut être que la France irait mieux, et les Français seraient un peu plus satisfaits...

pmat, sorry mon message ne s adressait pas a toi, j ai vu par la suite les rectifications, je n etais pas alle au bout de ma lecture.

habiba a raison l islam est une religions qui ne date pas d hier et c est aujourd hui qu on remet en cause ses principes...cecie est du aux medias, il y a une volonte politique de designer un ennemi pour cacher les problemes reels, et meme au dela a l echelle mondiale il y a la volonte de combattre l islam qui est un frein au mondialisme.

il faut designer un ennemi pour unir les gens derriere une cause et leur faire peur, car par la peur on reduit les libertes et on controle les peuples.

pmat, sorry mon message ne s adressait pas a toi, j ai vu par la suite les rectifications, je n etais pas alle au bout de ma lecture.

habiba a raison l islam est une religions qui ne date pas d hier et c est aujourd hui qu on remet en cause ses principes...cecie est du aux medias, il y a une volonte politique de designer un ennemi pour cacher les problemes reels, et meme au dela a l echelle mondiale il y a la volonte de combattre l islam qui est un frein au mondialisme.

il faut designer un ennemi pour unir les gens derriere une cause et leur faire peur, car par la peur on reduit les libertes et on controle les peuples.

mais prk les musulmans ,y a des raisons pour choisir tel bouc-emissaire (tete de turc) et pas un autre.

mais je l ai ecrit parce que c est un frein au mondialisme, et de maniere generale c est la spiritualite qui est visee, mais l eglise catholique a ete mise de cote avec des lois de reformes etc...

les musulmans sont plus rigoureux, souvent on leur reproche de ne pas avoir reformer leurs textes, de ne pas s etre "moderniser", comme l ont fait les chretiens et les juifs. mais on ne change pas les textes l islam n est pas en opposition avec la science, l avancee moderne, on accepte du moment que ce n est pas a usage illicite. les principes de l islam par contre s oppose vivement avec le capitalisme et ca c est un probleme en l occurence pour la consomation...,

et l element le plus important de tout de je pense, c est que les pays musulmans sont detenteurs des plus riches ressources de petrole, gaz,etc...donc pour controler ces richesses il faut envahir et pour faire accepter a l opinion publique des guerres il faut de bonnes raison alors on dresse un ennemi : l islam.

des sauvages qui violent, lapident, voilent les femmes de forces...blabla, donc nous chevaliers des temps modernes, nous allons sauver le monde et delivrer les gens de la barbarie de l islam.

voila comment on pille l afghanisthan, l irak ...et bientottttttttttt l iran lol. ca se prepare une guerre bon sang!

on voit pleins de video de la pauvre sakineh qui va etre lapider...regarde ces sauvage de musulmans!

ca s appelle de la PROPAGANDE. demande toi pourquoi pendant un temps c etait les rouges les mechants? et avant eux les juifs?

bah voila t as une reponse, regarde en arriere l histoire te le dira.

Moi j'ai une question, et les purs francais (ou autre) qui se sont reconvertis, ils vont ou???

c'est bien beau de dire par exemple, aux filles qui portent la burqa, de retourner dans leurs pays, mais souvent, elles sont pures francaises... donc ou elles doivent aller? surtout si elles ne parlent pas spécialement l'arabe ou autre. leur pays c'est la france....

Elles restes d'ou elle viennent, continuent de pratiquer leur religion en privé et se conforment au choix de la société.

Maintenant si leur choix est en contradiction avec la loi, c'est à elles de décider quel chemin prendre: suivre la loi, la défier et perpétuer le chaos social que la loi voulait justement éviter.

Ici au québec, le projet de loi sur la laicité est né des conflits qui commencaient dans les cours d'écoles entre enfants de différentes religions.En voulant tuer le problème à sa source, on a du empiéter sur des libertés individuelles. Pourquoi? parce que les gens n'ont pas encore la maturité nécessaire pour vivre et laisser vivre .

naw ok!! bonsoir

je ne te le fais pas dire

on est bien d'accord finalement

mais prk les musulmans ,y a des raisons pour choisir tel bouc-emissaire (tete de turc) et pas un autre.

Salam ou 'Alaykoum

Vous allez dire que je suis trop fermée dans mon esprit, lol, mais il me semble que j'avais lu, dans les Signes de la fin du monde, que les Musulmans seront combattus par les autres... et de plus, les musulmans sont les ennemis des juifs, qui ont un grand pouvoir dans le monde, il ne faut pas se leurrer...

Elles restes d'ou elle viennent, continuent de pratiquer leur religion en privé et se conforment au choix de la société.

Maintenant si leur choix est en contradiction avec la loi, c'est à elles de décider quel chemin prendre: suivre la loi, la défier et perpétuer le chaos social que la loi voulait justement éviter.

Ici au québec, le projet de loi sur la laicité est né des conflits qui commencaient dans les cours d'écoles entre enfants de différentes religions.En voulant tuer le problème à sa source, on a du empiéter sur des libertés individuelles. Pourquoi? parce que les gens n'ont pas encore la maturité nécessaire pour vivre et laisser vivre .

Vivre et laisser vivre doit s'appliquer à tout le monde! autant a la personne qui veut porter son voile (intégral ou non) et aussi à celles qui veulent vivre sans le voile ou encore à ceux qui ne sont pas croyants ou autre! faut arrêter de vouloir rentrer dans l'intimité des gens, dans leurs croyances... le respect c'est accepter la personne telle qu'elle et non pas vouloir la façonner à sa manière afin qu'elle ne dérange pas!

Salut Habiba,

Les juifs ont plus que souvent défendu les musulmans fassent aux extrémistes laïc.

Après pour moi les musulmans sont le dernier soucis des juifs, c'est les musulmans qui ont une obsession du juif.

tu vas bien Chocolate?

Tu dis ca parce que tu en côtoies, je ne dis pas que TOUS les juifs sont mauvais, je parle en généralité. J'en connais aussi des juifs, je n'ai rien contre eux. Mais je ne peux nier ce qui se passe en Palestine. Ce n'est pas une obsession que l'on a, c'est une réalité.

Oui ca va super et toi Habiba ?

J'ai vécu avec eux mais ce n'est pas que pour ça que je parle ainsi, regarde lorsqu'il y a eu la lois sur les signes religieux la réaction des responsables juifs, pareil là pour la construction de la mosquée sur ground zero c'est le maire qui est juif qui est pour.

On a tellement en commun avec les juifs qu'on ne pourrait que s'entendre :)

Pour la Palestine il faut faire la distinction, ça se passe la bas pas ici, j'ai cotoyé des extremistes et des gens qui voulaient simplement avoir une terre et là je suis assez d'accord

tu es d'accord avec ce qui se passe en Palestine?????? :chut:

Guest Biobazard
tu es d'accord avec ce qui se passe en Palestine?????? :chut:

Elle est en train de te dire qu'il faut faire la distinction entre les juifs (en général) et les sionistes israéliens.

Elle est en train de te dire qu'il faut faire la distinction entre les juifs (en général) et les sionistes israéliens.

mais j'ai précisé que je ne parlais de TOUS les juifs, mais qu'il y en a qui ne veulent pas que du bien aux Musulmans.

Guest cerisecerise

Habiba (j'aime bien ce prénom)

je suis un peu dérangée par le mot "pures" et de souche. j'invite tout le monde à ouvrir le Code civil. tu es français par le sang, le sol, la naturalisation....Ca n'existe pas un français "pur", cela n'a d'ailleurs jamais existé et ce depuis la naissance de la Gaule (ancienne France). quoi de plus français qu'un roi de France? Or tous sont issus de différents royaumes (Espagne, Angleterre, Autriche,....) je souhaite vraiment que cette notion de pureté relayée par des incultes, racistes, fascistes (évidemment loin de moi l'idée de penser que tu le sois) ne vive pas à travers nos débats. Reprendre ses propos c'est les rendre communs. Si Martine pense être plus française que Mohamed, parce qu'elle a un nom plus européen, plus catholique, parce que ses parents sont français et pas ceux de Momo... c'est son problème. Et C'est écrit où qu'il faudrait tendre l'oreille à toutes les bêtises, les fantasmes des gens ? Je conseillerais à Martine de réécrire le Code civil et de le proposer au parlement, ou de la fermer (j'aime bien la seconde proposition).

Concernant la burqa, une loi est en préparation pour son interdiction (je pense que c'est inopportun car il y a tellement de lois sur lesquelles on pouvait fonder l'interdiction de celle-ci, mais bon on aime bien fabriquer des lois en France)