Jump to content

Recommended Posts

Les sept Cieux.

 

Le Coran est formel, l’Univers est constitué de sept Cieux superposés. Il ne s’agit pas de strates horizontales, mais de cercles concentriques, car il est dit : « Nous avons créé sept Cieux au dessus de vous »[23:17]. La Terre sphérique est ainsi prise comme référence pour un observateur donné, autour de laquelle s’enveloppent les Cieux concentriques. Cette description a fait l’objet d’observations déplacées qui fait dire à Kasirmirski que « d’après les Mahométans, les Cieux sont disposés les uns sur les autres comme l’enveloppe de l’origine. »

 

Qu’en est-il exactement par rapports aux données scientifiques ? Un point fondamental mérite d’être souligné pour bien comprendre la démarche du Coran. Le Livre Sacré soutient fermement l’existence de sept Cieux concentriques par rapport à un observateur terrestre. Des précisions sont fournies pour permettre d’établir une première classification : « Nous avons orné le ciel le plus proche de la Terre de « massabih » afin de lapider les démons »[67:5]

La lapidation suggère l’action de lancer les pierres. On peut dès lors penser à faire un rapprochement avec les météorites animées d’une grande vitesse et qui s’enflamment par échauffement au contact de l’atmosphère, à quelques 200 kilomètres d’altitude. Le ciel de la Terre serait l ‘enveloppe immédiate qui entoure la Terre à partir de l’atmophère. Quelles sont ces limites ? Une autre citation nous donne la réponse : « Nous avons orné le ciel le proche de planètes »[37:6]. Les planètes situées à des centaines de millions de kilomètres, voire à plus de 5 milliards de kilomètres pour Pluton, évoluent ainsi également à l’intérieur du premier ciel. D’où cette conclusion l’ensemble du système solaire constitue le premier ciel, soit l’équivalent d’une bulle qui aurait un rayon d’environ dix milliards de kilomètres. A cette échelle, on peut voir grand sans risquer de dépasser les frontières.

Le Coran ajoute : « Il a révélé à chaque ciel ses fonctions »[41:12]. Dans ce cas, le ciel de la Terre est l’immense cocon qui englobe le système solaire, avec la Terre comme centre théorique, symbolisant la position spatiale de l’observateur.

Ensuite, par ordre croissant de distances, on rencontre les étoiles filantes et les météorites, puis la Lune, les planètes, le soleil, et les comètes qui évoluent sur des orbites spécifiques. Le ciel local a la particularité d’avoir une identité propre. Il tourne sur lui-même et se déplace à raison de 72000km/h, vers un objectif, l’Apex, situé dans la constellation d’Hercule, confirmant son identité propre.

 

Le deuxième ciel est formé par les amas ouverts qui sont des regroupements de quelques dizaines à quelques milliers d’étoiles, et les amas globulaires renfermant jusqu’à un million d’étoiles. Les premiers possèdent un diamètre de quelques dizaines d’années-lumière et les seconds, environ 150 à 200 années-lumières, soit deux cent mille fois celui du ciel le plus proche. Les amas constituent des familles d’étoiles supposées être issues d’une seule structure initiale, englobant le système solaire.

 

Le troisième ciel autour de nous est celui qui enveloppe notre Galaxie avec un diamètre de 150000 années-lumière pour une population de 100 milliards d’étoiles. Cet ensemble est solidaire et effectue une rotation sur lui-même en 250 millions d’années approximativement.

 

heic0607a.jpg&t=1

 

Le quatrième ciel regroupe notre Galaxie, la Voie Lactée ainsi qu’une vingtaine d’autres situées entre 165000 années-lumière pour le Grand Nuage de Magellan et 3330000 années-lumière pour Maffei1. C’est une bulle de 8 millions d’années-lumière de diamètre (près de soixante fois celui de la Galaxie), connue sous le nom d’Amas Local.

 

imageoeuvre

Link to post
Share on other sites

Le cinquième ciel contient plusieurs milliers de galaxies dont la nôtre, bien entendu, à l’intérieur d’un volume de plusieurs dizaines de millions d’années-lumière. « Notre amas local fait partie du Super amas de la Vierge, précise Hubert Reeves. La région centrale des super amas est généralement occupée par une galaxie monstrueuse dont la masse équivaut à plusieurs centaines de galaxies normales. Elle manifeste une activité extraordinairement puissante et se distingue par une quantité de propriétés insolites. On a toutes les raisons de croire que les autres galaxies gravitent autour d’elle, comme les planètes autour du soleil ou les étoiles autour de l’axe de notre Voie Lactée. Ces galaxies du Super Amas s’approchent lentement du centre. Certaines astrophysiciens prétendent même que les galaxies sont irrésistiblement attirées par « un trou noir » qui les dévore. Notre Super Amas possède sa galaxie cannibale, elle se nomme Messier 87. »[1]

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTJzInXDsZrqhzfjZUfJcKgpZ3e7QOHs0L6DWWAZA2zMQUvFXA&t=1&usg=__nOWe-YtQgcyWCrCyFJi05dN463A=

 

 

 

Le sixième ciel est constitué par l’ensemble de l’Univers, puisque selon les observations qui ont été mentionnées jusqu’à présent, la hiérarchisation galactique s’arrête aux super amas. L’échelon supérieur ne pourrait être que le ciel universel qui contient tout ce qui existe comme matière, énergie, espace, temps et vie. Son rayon « connu » est de 15 à 20 milliards d’années-lumières. Sa population fantastique est de plusieurs milliards de galaxies, renfermant chacune plusieurs milliards d’étoiles et abritant aussi toutes sortes de phénomènes que les savants n’arrivent pas à expliquer : les quasars, les trous noirs et autres objets étranges. Le sixième ciel marque la limite de l’infranchissable. C’est l’espace vide qui entoure l’Univers et qui permet à l’expansion de se poursuivre normalement. A ce niveau, on est pas en mesure de donner des ordres de grandeur, car jamais personne ne pourra scruter « derrière » les limites de l’Univers.

 

 

 

images?q=tbn:ANd9GcR1fOFmOHNISftbUHOTRcHbZ1OACyoqrhNeHCtExtXwVzBMojk&t=1&usg=__T6ZsKwDLoM6DJdEOUv8FLc30OgA=

Link to post
Share on other sites

Le septième ciel domine la Création et restera toujours hors d’atteinte de l’expansion de l’Univers. La Sunna indique que Dieu est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa Science sont en tout lieu.

 

Les savants admettent aujourd’hui parfaitement la réalité des six premiers Cieux concentriques par rapport à un observateur terrestre, car elle est la structure effective de l’Univers. Pour des considérations métaphysiques, ils ne peuvent émettre un jugement approprié sur le septième ciel. Mais cela est dù uniquement à leur incapacité à saisir la réalité. L’existence des sept Cieux est certifiée par le Seigneur à plusieurs reprises. Cependant, le septième ciel restera toujours hors de portée de l’intelligence humaine.

 

 

images?q=tbn:ANd9GcS5Trl9sx2otyjQF52Nci6JJyohGBk98y_NvhClqNQGyZGewic&t=1&usg=__MsWzEvd3_pPylJx1xMba2EulcAc=

 

Les Cieux concentriques ne sont que l’effet de l’ordonnancement de la Création selon le modèle conçu par Dieu. Au début de la Création, le ciel le plus proche était celui qui entourait l’atome primitif. Après le big bang et l ‘expansion, l’univers est entré dans une phase d’organisation et e hiérarchisation. La formation des super amas galactiques, des amas, des galaxies, des systèmes stellaires a entraîné une adaptation de l’espace en conséquence, et c’est ainsi qu’à partir d’un ciel unique, sont nés les sept Cieux, souligne le Coran [41:11].

 

Alors que depuis de nombreux siècles, le modèle des Cieux multiples et concentriques a été vigoureusement combattu, aujourd’hui c’est la tendance inverse qui s’affirme.

Dans la présentation de la hiérarchie universelle, Jean Claude Pecker, Directeur de l’Institut d’Astrophysique de France, spécialiste des atmosphères, propose le schéma suivant, selon lequel, les planètes constituent le premier degré de la classification puis viennent ensuite, successivement les étoiles, les amas globulaires, les galaxies, les amas galactiques, les super amas galactiques et enfin, le contenant de l’ensemble de la création, l’Univers observé.[2]

L’Univers est ainsi constitué de sept niveaux hiérarchiques qui vont de la planète à l’Univers. Au fur et à mesure qu’on s’élève dans l’échelle, on note une décroissance de la densité moyenne du milieu et un accroissement des dimensions.

La découverte des structures de l’Univers ne remonte qu’au 20ème siècle. « La majorité des astronomes était persuadée, il y a quelques dizaines d’années, que la structure à grande échelle de l’Univers était uniforme, sans caractéristiques particulières », note jack Burns, Directeur de l’Institut d’Astronomie à l’Université du Nouveau Mexique (USA) qui ajoute : « Depuis quelques années, les spécialistes de l’astronomie, de la physique, et de la cosmologie ont conjugué leur efforts pour résoudre ce problème. Notre compréhension des structures que l’on observe aujourd’hui dans l’Univers en a été bouleversée… La découverte des super amas et des vides intergalactiques est l’un des progrès les plus importants accomplis en astronomie observationnelle depuis dix ans ».[3]

 

Toutes ces découvertes ont permis de confirmer pour un observateur terrestre que les Cieux concentriques, s’enveloppant les uns les autres, sont biens une réalité scientifique, que les savants n’ont pu déceler avant ce jour. Mais cela n’a pas empêché le Livre Sacré de le souligner déjà au moment de sa révélation, offrant ainsi aux astrophysiciens modernes un incomparable modèle de référence.

Cependant, « Ils n’ont pas estimé Allah comme Il devrait l’être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les Cieux seront pliés dans Sa [Main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent. »

 

 

Le 15 Rabee’ II 1429, pour Alterinfo.net

 

 

[1] Hubert Reeves. Patience dans l’Azur. L’évolution cosmique. Ed. Le Seuil.

[2] Clefs pour l’astronomie. Ed. Seghers. Paris.

[3] Les plus vastes structures de l’Univers, par Jack Burns. « Pour la science ». Septembre 1986 p.73.

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...
Le 7 est un chiffre énigmatique dans notre monde.

 

Euh ... le 7quand on l'écrit a la main on le barre au milieu ... savez vous pour quoi ?!!

Bah ... la légende dit qu'a l'époque de Moïse ... quand il a reçu les 1O commandement et il a commencé a les lire devant le peuple hébreu ... on dit que quand il est arrivé au 7ème commandement : "tu ne convoiteras point la femme de ton prochain !!" ... les hébreux commencèrent a crier : BARRES LE 7 ... BON SANG ... BARRES LE !!! ... donc ...

 

... incorrigibles ces hébreux ... j'te jure !! :ermm:

Link to post
Share on other sites
Euh ... le 7quand on l'écrit a la main on le barre au milieu ... savez vous pour quoi ?!!

Bah ... la légende dit qu'a l'époque de Moïse ... quand il a reçu les 1O commandement et il a commencé a les lire devant le peuple hébreu ... on dit que quand il est arrivé au 7ème commandement : "tu ne convoiteras point la femme de ton prochain !!" ... les hébreux commencèrent a crier : BARRES LE 7 ... BON SANG ... BARRES LE !!! ... donc ...

 

... incorrigibles ces hébreux ... j'te jure !! :ermm:

 

 

Je ne savais pas, c'est vrai ce que tu racontes ? Ou tu planes là ? :rasta:

Link to post
Share on other sites
Je ne savais pas, c'est vrai ce que tu racontes ? Ou tu planes là ? :rasta:

 

Euh ... sais pas ... c'est une vieille légende oubliée ... que m'a raconté un vieux sage ivrogne qui crèchait sous un pont ... :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Guest iceberg

murFrapecomment délimiter des espaces qui n'ont pas de fin,et dire que c'est 7,c'est du n'importe quoi,nul ne peut tracer des espaces sur quelque chose qui est éternellement grande,arrêtez ce mensonge.

Link to post
Share on other sites
Euh ... le 7quand on l'écrit a la main on le barre au milieu ... savez vous pour quoi ?!!

Bah ... la légende dit qu'a l'époque de Moïse ... quand il a reçu les 1O commandement et il a commencé a les lire devant le peuple hébreu ... on dit que quand il est arrivé au 7ème commandement : "tu ne convoiteras point la femme de ton prochain !!" ... les hébreux commencèrent a crier : BARRES LE 7 ... BON SANG ... BARRES LE !!! ... donc ...

 

... incorrigibles ces hébreux ... j'te jure !! :ermm:

 

:mdr::mdr:trop drôle

Link to post
Share on other sites
murFrapecomment délimiter des espaces qui n'ont pas de fin,et dire que c'est 7,c'est du n'importe quoi,nul ne peut tracer des espaces sur quelque chose qui est éternellement grande,arrêtez ce mensonge.

 

Salut Ice :)

Fais nous une synthèse d'en quoi tu crois scientifiquement.

Parce que là, c'est très vague ta critique :whistling:

Link to post
Share on other sites

71.15. N'avez-vous pas constaté comment Il a créé sept Cieux superposés?

71.16. Comment Il y a placé (WajaAAala feehinna) la Lune comme une clarté et le Soleil comme un luminaire?

 

Selon ces versets, le soleil et la lune se trouvent sur ces sept cieux

Link to post
Share on other sites
Guest iceberg
Salut Ice :)

Fais nous une synthèse d'en quoi tu crois scientifiquement.

Parce que là, c'est très vague ta critique :whistling:

 

salut capo comment peut on délimiter un espace qui n'a pas de fin,l'univers n'a pas de limite,

dire qu'il est délimité par 7 c'est en contradiction avec le mot éternellement grand

ce qui est en contradiction,c'est celui qui dit il est composé par 7 cieux puis il dit que l'univers est sont limite

dans un sens il limite par un nombres,puis il dit qu'il est sans limite.c'est un non sens,et c'est du n'importe quoi

Link to post
Share on other sites
salut capo comment peut on délimiter un espace qui n'a pas de fin,l'univers n'a pas de limite,

dire qu'il est délimité par 7 c'est en contradiction avec le mot éternellement grand

 

re-Salut Ice :)

 

Oui ! Mais comment fait-on pour apprendre aussi :rolleyes:

Vous êtes une poignée de forumistes à maitriser les sciences..mais on profite pas du tout de vous :(

 

C'est ce que je voulais dire par mon post khouya :o

Link to post
Share on other sites
Guest iceberg

re salut

pour capo

 

maitriser c'est un grand mot,mais dire que l'univers et sans limite,puis dire qu'il est limité,voir la contraction ne demande pas une grande maitrise de la science.

de plus les connaissances humaine ne sont qu'a leurs début a l’échelle universelle pour dire je maitrise la science,

Link to post
Share on other sites
maitriser c'est un grand mot,mais dire que l'univers et sans limite,puis dire qu'il est limité,voir la contraction ne demande pas une grande maitrise de la science.

de plus les connaissances humaine ne sont qu'a leurs début a l’échelle universelle pour dire je maitrise la science,

 

T'aurais pu nous faire un résumé de la théorie en laquelle tu crois :rolleyes:

 

Mais bon ! Je vais m'en tenir à celle du topic :)

Pour moi, ça sera 7 cieux jusqu'à preuve du contraire :D

Link to post
Share on other sites
je crois en dieu, mais je ne crois pas aux mensonges qui l'entour.

 

Pareil pour moi, nous sommes d'accord :)

Le Coran est authentique..mais ce sont les hadiths trafiquées qui causent problème !

J'ai du mal à m'imaginer qu'un livre de hadiths soit plus épais que le Coran lui même...

 

Mais bon.. c'est un autre sujet :o

Link to post
Share on other sites
re salut

pour capo

 

maitriser c'est un grand mot,mais dire que l'univers et sans limite,puis dire qu'il est limité,voir la contraction ne demande pas une grande maitrise de la science.

de plus les connaissances humaine ne sont qu'a leurs début a l’échelle universelle pour dire je maitrise la science,

 

slt a tous^^

alors iceberg je ne voit pas d’où tu tiens l'information que l'univers est sans limite? ce que je sais c'est que l'univers lui même est en expansion et selon les scientifique son expansion est en accélération et une fois arrivée a sa limite (notion très longue a expliquer mais je peux le faire si tu veux) les physiciens extrapolent des théories selon les quelles l'univers se rétractera pour aboutir au point initial (big bang) je trouve l'astronomie une science vraiment fascinante l'univers sa création et tout les phénomènes physiques qui s'y produisent sont de véritable mystères scientifiques :57:

Link to post
Share on other sites
Pareil pour moi, nous sommes d'accord :)

Le Coran est authentique..mais ce sont les hadiths trafiquées qui causent problème !

J'ai du mal à m'imaginer qu'un livre de hadiths soit plus épais que le Coran lui même...

 

Mais bon.. c'est un autre sujet :o

 

un dictionnaire est plus épais, une encyclopédies, certaines BD

cela ne change rien au contenu qui est sensé renfermé l'essentiel

Link to post
Share on other sites
Guest iceberg
slt a tous^^

alors iceberg je ne voit pas d’où tu tiens l'information que l'univers est sans limite? ce que je sais c'est que l'univers lui même est en expansion et selon les scientifique son expansion est en accélération et une fois arrivée a sa limite (notion très longue a expliquer mais je peux le faire si tu veux) les physiciens extrapolent des théories selon les quelles l'univers se rétractera pour aboutir au point initial (big bang) je trouve l'astronomie une science vraiment fascinante l'univers sa création et tout les phénomènes physiques qui s'y produisent sont de véritable mystères scientifiques :57:

 

salut a tous

tu dis que l'univers est en expansion et une fois arrivé a sa limite. sa limite c'est quoi?C'est la limite de nos connaissances présentes ça c'est sur,et la limite de nos visions actuelles

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...