chiramel 10 Posted August 15, 2010 Partager Posted August 15, 2010 salam alikom, nos grand parents disent "kalb el moumen mayekoune hegoud" la rancune? que vous en pensez? etes vous rancunier(e)? que pensez des gens rancuniers(e)? parsonellement je ne le suis pas et j'oublies vite surtout si la personne s'excuse et demande pardon et reconnais sa faute Citer Link to post Share on other sites
Guest minela Posted August 15, 2010 Partager Posted August 15, 2010 c'est un mot qui n'existe pas encore dans mon dictionnaire et j'espère qu'il n'existera jamais Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted August 15, 2010 Author Partager Posted August 15, 2010 c'est un mot qui n'existe pas encore dans mon dictionnaire et j'espère qu'il n'existera jamais crois moi des fois c'est bien d'etre rancuniere car en ce temps les gens yedarbou hessab pr les rancunier et se cassent pas la tete pour les tolérants Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted August 15, 2010 Partager Posted August 15, 2010 Hum!...:D La rancune a le mérite d'entretenir en nous le souvenir de la personne à qui on garde cette... rancune... En fait, c'est un sentiment comme la ...haine qui dit-on se transforme le plus souvent en ... j'ose pas :smartass: :04: Citer Link to post Share on other sites
Arum 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Je l'etais, croyez moi c'est affreux. je n'ai pas parlé avec ma soeur pendant un mois. oui ma soeur! maintenant que j'y pense j'ai honte mais bon j'ai changé! Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Je ne suis pas rancunière parce qu'être rancunier c'est quelque part vouloir se venger et je n'aime pas faire du mal par crainte de dieu. Alors, lorsque je suis déçue, je zappe. Kima ngoulou "nkemedha we neskout" Citer Link to post Share on other sites
Guest petite princesse Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 il n y a que arum qui a osé dire qu'il est était rancunier les autres ga3 nass melah heinnnnnnnnnnn !! Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 il n y a que arum qui a osé dire qu'il est était rancunier les autres ga3 nass melah heinnnnnnnnnnn !! Ana ma goultech nass mlah. J'ai dit que je n'étais pas rancunière pour ne pas être tentée de me venger et faire du mal. C'est pas parce qu'on n'est pas rancunier qu'on est ness mlah. Hambouk, si quelqu'un te fait du mal, quet intêret de lui en vouloir ? Tu le zappes, c'est mieux pour toi Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 il n y a que arum qui a osé dire qu'il est était rancunier les autres ga3 nass melah heinnnnnnnnnnn !! Je suis très mais très rancunière, je n'ai pas le pardon facile. Citer Link to post Share on other sites
dj@mel 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 . la rancune? que vous en pensez? êtes vous rancunier(e)? Je crois savoir qu'en Islam, une personne à un délai de 3 jours pour reprendre contact avec la personne avec qui il s'est disputé. 3 jours sont amplement suffisant pour laisser passer la colère et la frustration. Ensuite, c'est celui qui fera le premier pas vers l'autre qui fera preuve de grandeur d'âme. En ce qui me concerne, je ne suis pas rancunier car j'ai appris à oublier, à laisser passer l'orage et à ne pas donner à l'offense plus d'importance qu'il en a. Si je suis le fautif, je n'hésite pas, et je cours présenter mes excuses. Si je suis le lésé, j'essaye de rétablir les ponts, même si l'autre est malgré tout réticent, mais après avoir donner assez de temps au temps. que pensez des gens rancuniers(e)? Ben, ils auront tendance à avoir de moins en moins d'amis. :04: D'ailleurs un ami qui est toujours d'accord sur tout avec moi ca devient pesant. Par contre, sur un sujet donné, son point de vue différent, même si elle est adversaire et protagoniste du mien, enrichira ma façon de voir les choses. Personnellement je ne le suis pas et j'oublie vite surtout si la personne s'excuse et demande pardon et reconnais sa faute T'as tout bénéf Chiramel, et le faîtes de ne pas trop le en vouloir, fera que tes ami(e)s t'apprécieront encore plus. . Citer Link to post Share on other sites
redaiwa 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 َA lire ce topic, un hadith du Prophète Muhammad (salla Allahu 3alyhi wa sallam) me vient à l'esprit. قال أنس بن مالك رضي الله عنه كنا جلوسا مع رسول الله ( ص ) فقال يطلع عليكم الآن رجل من أهل الجنة فطلع رجل من الأنصار تنطف لحيته من وضوئه قد تعلق نعليه في يده الشمال فلما كان الغد قال النبي ( ص ) مثل ذلك فطلع الرجل مثل المرة الأولى فلما كان اليوم الثالث قال النبي ( ص ) مثل مقالته أيضا فطلع ذلك الرجل مثل حاله الأولى فلما قام النبي ( ص ) تبعه عبد الله بن عمرو بن العاص فقال إني لاحيت أبي فأقسمت لاأدخل عليه ثلاثا فإن رأيت أن تؤويني إليك حتى تمضي ( وفي رواية حتى تحل يميني ) فعلت قال نعم قال أنس وكان عبد الله يحدث أنه بات معه تلك الليالي الثلاث فلم يره يقوم من الليل شيئا غير أنه إذا تعار وتقلب على فراشه ذكر الله عز وجل وكبر حتى يقوم لصلاة الفجر (فيسبغ الوضوء ) قال عبد الله غير أني لم أسمعه يقول إلا خيرا فلما مضت الثلاث ليال وكدت أن أحتقر عمله قلت يا عبد الله إني لم يكن بيني وبين أبي غضب ولاهجر ثم ولكن سمعت رسول الله ( ص ) يقول لك ثلاث مرار يطلع عليكم الآن رجل من أهل الجنة فطلعت أنت الثلاث مرار فأردت أن آوي إليك لأنظر ما عملك فأقتدي بك فلم أر تعمل كثير عمل فما الذي بلغ بك ما قال رسول الله ( ص ) فقال ما هو إلا ما رأيت ( فانصرفت عنه ) قال فلما وليت دعاني فقال ما هو إلا ما رأيت غير أني لاأجد في نفسي لأحد من المسلمين غشا ( وفي رواية غلا ) ولا أحسد أحدا على خير أعطاه الله إياه فقال عبد الله هذه التي بلغت بك وهي التي لانطيق . ( واسناده صحيح ) _ NB : Al ghill (الغل) se comprend comme une sorte d'adversité. Citer Link to post Share on other sites
Guest milka Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Franchement je suis le genre rancunière oui mais vers les gens qui me touche je n’oublie pas mes douleurs facilement..........!! Citer Link to post Share on other sites
SSchatten 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 pas rancunier pour un sou, et c'est ça mon drame ! :ermm: Citer Link to post Share on other sites
sigma 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 je suis rancunier même quand je pardon ... Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted August 16, 2010 Author Partager Posted August 16, 2010 َA lire ce topic, un hadith du Prophète Muhammad (salla Allahu 3alyhi wa sallam) me vient à l'esprit. قال أنس بن مالك رضي الله عنه كنا جلوسا مع رسول الله ( ص ) فقال يطلع عليكم الآن رجل من أهل الجنة فطلع رجل من الأنصار تنطف لحيته من وضوئه قد تعلق نعليه في يده الشمال فلما كان الغد قال النبي ( ص ) مثل ذلك فطلع الرجل مثل المرة الأولى فلما كان اليوم الثالث قال النبي ( ص ) مثل مقالته أيضا فطلع ذلك الرجل مثل حاله الأولى فلما قام النبي ( ص ) تبعه عبد الله بن عمرو بن العاص فقال إني لاحيت أبي فأقسمت لاأدخل عليه ثلاثا فإن رأيت أن تؤويني إليك حتى تمضي ( وفي رواية حتى تحل يميني ) فعلت قال نعم قال أنس وكان عبد الله يحدث أنه بات معه تلك الليالي الثلاث فلم يره يقوم من الليل شيئا غير أنه إذا تعار وتقلب على فراشه ذكر الله عز وجل وكبر حتى يقوم لصلاة الفجر (فيسبغ الوضوء ) قال عبد الله غير أني لم أسمعه يقول إلا خيرا فلما مضت الثلاث ليال وكدت أن أحتقر عمله قلت يا عبد الله إني لم يكن بيني وبين أبي غضب ولاهجر ثم ولكن سمعت رسول الله ( ص ) يقول لك ثلاث مرار يطلع عليكم الآن رجل من أهل الجنة فطلعت أنت الثلاث مرار فأردت أن آوي إليك لأنظر ما عملك فأقتدي بك فلم أر تعمل كثير عمل فما الذي بلغ بك ما قال رسول الله ( ص ) فقال ما هو إلا ما رأيت ( فانصرفت عنه ) قال فلما وليت دعاني فقال ما هو إلا ما رأيت غير أني لاأجد في نفسي لأحد من المسلمين غشا ( وفي رواية غلا ) ولا أحسد أحدا على خير أعطاه الله إياه فقال عبد الله هذه التي بلغت بك وهي التي لانطيق . ( واسناده صحيح ) _ NB : Al ghill (الغل) se comprend comme une sorte d'adversité. بارك الله فيك Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted August 16, 2010 Author Partager Posted August 16, 2010 . Je crois savoir qu'en Islam, une personne à un délai de 3 jours pour reprendre contact avec la personne avec qui il s'est disputé. 3 jours sont amplement suffisant pour laisser passer la colère et la frustration. Ensuite, c'est celui qui fera le premier pas vers l'autre qui fera preuve de grandeur d'âme. En ce qui me concerne, je ne suis pas rancunier car j'ai appris à oublier, à laisser passer l'orage et à ne pas donner à l'offense plus d'importance qu'il en a. Si je suis le fautif, je n'hésite pas, et je cours présenter mes excuses. Si je suis le lésé, j'essaye de rétablir les ponts, même si l'autre est malgré tout réticent, mais après avoir donner assez de temps au temps. Ben, ils auront tendance à avoir de moins en moins d'amis. :04: D'ailleurs un ami qui est toujours d'accord sur tout avec moi ca devient pesant. Par contre, sur un sujet donné, son point de vue différent, même si elle est adversaire et protagoniste du mien, enrichira ma façon de voir les choses. T'as tout bénéf Chiramel, et le faîtes de ne pas trop le en vouloir, fera que tes ami(e)s t'apprécieront encore plus. . au contraire ca me fatigue je ne vous cache pas que je souhaite l'etre parceque fe had zeman ennas techouf le rancunier fort de personne et comme je l'ai dis ils font des calculs pour ne pas refaire la faute mais avec ls gens tolérant ils secassent jamais la tete Citer Link to post Share on other sites
oupss 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 c'est un mot qui n'existe pas encore dans mon dictionnaire et j'espère qu'il n'existera jamais moi parcontre j'aurai aimé etre un peu plus rancunière quand on me fait un truc je fait la tete 5mn apres j'oublie wellah grave du coup maintenant j'ai un bloque note quand on me fait un truc je le note lol wellah sans blague :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 "el 3aynou bi el3ayni wa sinou bi sin"...hamourabbi avait raison :04: Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted August 16, 2010 Author Partager Posted August 16, 2010 "el 3aynou bi el3ayni wa sinou bi sin"...hamourabbi avait raison :04: hahaha mais je ne parle pas de la vengeance je parle de la rancune Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted August 16, 2010 Author Partager Posted August 16, 2010 moi parcontre j'aurai aimé etre un peu plus rancunière quand on me fait un truc je fait la tete 5mn apres j'oublie wellah grave du coup maintenant j'ai un bloque note quand on me fait un truc je le note lol wellah sans blague :confused: lol mé rabi m3ana Citer Link to post Share on other sites
SSchatten 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 c'est vrais je me venge mais je ne suis pas rancunier, galbi byad :D Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 c'est vrais je me venge mais je ne suis pas rancunier, galbi byad :D ki thelje :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest milka Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 c'est vrais je me venge mais je ne suis pas rancunier, galbi byad :D nn gelbek rouge :D Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 hahaha mais je ne parle pas de la vengeance je parle de la rancune je me venge et ne7gad les deux :pokey: Citer Link to post Share on other sites
SSchatten 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 ki thelje :04: exactement !! :D:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts