Jump to content

Pensées libres - Génération sacrifiée


Recommended Posts

Bonjour

dans Marianne

 

Pensées libres

 

Génération sacrifiée

Les derniers mots de l’enquête du journaliste Luc Bronner à Grenoble paru dans Le Monde du 7 août 2010 tombaient comme un couperet.

 

Interrogeant Jean-Paul Marry, directeur de service dans une association de prévention de Grenoble, l’enquêteur notait ceci : « Lui est partisan de faire voler les tabous de la gauche française : sur l’autorité des adultes ; sur l’éducation au respect ; sur l’immigration… La gauche n’a pas de discours sur ces sujets, regrette-il. Dans son bureau de l’hôtel de ville, Jean-Philippe Motte, autre militant historique de la gauche grenobloise, conseiller municipal chargé de la politique de la ville auprès du maire (PS) Michel Destot se prend la tête entre les mains ».

 

923324-1093721.jpg?v=1281709522

Voici la dernière phrase : « Qu’est-ce qu’on doit faire ? Je ne sais pas si on est capables de faire quelque chose pour cette génération-là. »

Cette manière d’avouer son impuissance, d’entériner un échec, est bouleversante. Michel Destot, par sa sincérité, ouvre une plaie qui n’est pas prête de se refermer. Il se prend la tête, et nous aussi. La lutte contre l’insécurité urbaine a engendré de nombreuses enquêtes, des stratégies de lutte contre l’insécurité ont été mises en œuvre. Les ruses de l’État pénal et de l’État social ont fait l’objet de nombreuses interrogations pratiques et théoriques. Les uns se révoltent contre la pénalisation de la misère et les autres tentent de défendre la mixité sociale. Il n’empêche, Destot se prend la tête. On aurait aimé filmer la scène : avant l’état de siège. Car il faut être clair, les caïds méritent une punition sévère, mais une génération, si c’est le cas, ne mérite pas d’être sacrifié. Ou bien, nous risquons de perdre la démocratie, au motif de la défendre.

 

 

Face à ce qui ressemble à de l’impuissance politique, la sécurité ne doit pas devenir le dernier vestige du pouvoir et se réduire à une politique du chiffre, comme si l’État n’avait rien d’autres à faire que d’empêcher le pire. Les enquêtes sur les politiques locales de sécurité existent, certaines s’inspirent du « community policing » mis en pratique à Chicago, d’autres se focalisent sur la territorialisation des politiques de sécurité. Des lois sont votées pour prévenir la délinquance. L’ennemi intérieur a des allures de prophète dans le film de Jacques Audiard (2008). Son visage est recouvert d’une cagoule lors des affrontements avec la police.

 

 

Après les débats sur la dangerosité et la loi sur la rétention de sûreté de février 2008, le discours de Grenoble s’inscrit dans une politique déceptive, qui conçoit la sécurité comme un idéal pour des temps désenchantés.

Après l’épisode de Tremblay-en-France, après celui de Grenoble, l’existence de l’économie parallèle ne nous autorise plus à opposer les discours de la répression et les discours de la prévention. Il nous incombe de ne pas reconduire le couple infernal de la sécurité et de la liberté. L’inflation pénale ayant fait la preuve de son impuissance, ceux qui parlent aujourd’hui de justice néo-libérale, sont sur la bonne voie. Nous renvoyons aux analyses du juriste Antoine Garapon parues dans la revue Esprit. Elles font signe à la grande fatigue des citoyens désabusés, et usés, par l’insécurité, pour que le sacrifice d’une génération ne devienne pas celui des générations à venir…

Link to post
Share on other sites

PENSÉES LIBRES : LE BLOG…

personne-14376.jpg

Comment réintéger la science et la technique dans la culture commune ? Comment constituer des passerelles entre la philosophie et la culture ambiante ? Comment penser la justice, la métaphysique et les religions ? Comment tracer des frontières entre les disciplines ? Comment se situer à la croisée des savoirs et de l’actualité ? Cela revient à se demander comment prescrire des idées et tenter de résoudre des problèmes… à la marge : sans être forcément correct, ni incorrect.

 

Lire la suite

 

http://www.marianne2.fr/philippepetit/Generation-sacrifiee_a43.html

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...