Jump to content

Le dauphin de Chine n’est plus


Guest elkhamass

Recommended Posts

Guest elkhamass

Il fréquentait les eaux du Yangtsé depuis des millénaires. Mais un siècle d’industrialisation a eu raison du dauphin des rivières ou baiji dont l’espèce vient d’être déclarée éteinte.

 

Partis à la recherche des derniers spécimens de baiji, dans l’espoir de les recueillir pour les mettre à l’abri dans un site protégé, une expédition scientifique a sillonné, en décembre dernier les eaux du Yangtsé armé de jumelles et de sonars. Hélas, après six semaines de quête infructueuse le verdict est tombé : le dauphin de Chine a probablement disparu . Il devient ainsi, bien malgré lui, le premier cétacé victime de l’Homme et de l’industrialisation.

 

Le baiji (Lipotes vexillifere), le seul représentant de son genre, est l’un des rares dauphins vivant en eau douce. Il constituait une espèce à part entière depuis près de 20 millions d’années. Ce cétacé de grande taille, il mesurait de 1m40 à 2m50 de long et pesait plus de 100 kilos, s’était pourtant fort bien adapté aux eaux boueuses du Yangtsé en développant ses capacités d’écholocation au détriment de sa vue. Son autre particularité : un bec pouvant atteindre 60 cm lui permettait d’attraper petits poissons et crabes, sa nourriture habituelle.

 

L’espèce était depuis longtemps fragilisée en raison de l’énorme trafic fluvial présent sur le fleuve. Déjà en 1979, la Chine avait déclaré l’espèce en danger, sans réellement prendre de mesures conservatoires. La pollution due aux rejets agricoles ou industriels et les filets des pêcheurs ont également participé à l’extinction du Baiji. Déjà la dernière expédition, datant de 1998, n’avait pu décompter qu’une petite dizaine dauphins.

 

Selon le professeur Wang Ding de l’Académie des sciences chinoise, même si quelques individus sont passés au travers des systèmes de détection, mais ce n’est la qu’une hypothèse, l’espèce est de toute façon condamnée. En effet, en dessous d’un certain nombre d’individus, une population, qu’elle quelle soit, n’est pas en mesure de survivre car elle ne peut assurer un renouvellement générationnel suffisant.

 

D’autres espèces peuplant le Yangtsé sont également menacées de disparition.

 

J.I.

Sciences et Avenir.com

10/08/07

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...