Jump to content

L'importance de la ponctuation

Recommended Posts

Un prof de français fait un cours sur la ponctuation. Un de ses étudiants le désavoue sur le choix du sujet du cours en lui faisant remarquer que la ponctuation n'est pas importante par rapport à l'othographe ou à la grammaire. Le prof appelle l'étudiant au tableau et lui dit d'écrire ce qu'il lui dicte :

Le professeur virgule dit l'étudiant virgule est un âne point

Le professeur, dit l'étudiant, est un âne.

Le professeur dit deux points ouvrez les guillemets l'étudiant est un âne fermez les guillemets point

Le professeur dit:"l'étudiant est un âne".

:mdr:

Guest dounia25

bjr redaiwa

dans le même contexte::D

Un homme riche était au plus mal. Il prit un papier et un stylo pour écrire ses dernières volontés.

« Je laisse mes biens à ma soeur non à mon neveu jamais sera payé le compte du tailleur rien aux pauvres.»

Mais le mourant passa l'arme à gauche avant de pouvoir achever la ponctuation de son billet. À qui laissait-il sa fortune?

Son neveu décide de la ponctuation suivante :

« Je laisse mes biens à ma soeur? Non! À mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres.»

Mais la soeur n'est pas d'accord. Elle ponctuerait le mot de la sorte :

« Je laisse mes biens à ma soeur. Non à mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres.»

Le tailleur demande la copie de l'original et ponctue à sa manière :

«Je laisse mes biens à ma soeur? Non! À mon neveu? Jamais! Sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres.»

Là-dessus, les gueux de la ville entrent dans la maison et s'emparent du billet. Ils proposent leur version :

« Je laisse mes biens à ma soeur ? Non! À mon neveu? Jamais!

Sera payé le compte du tailleur ? Rien. Aux pauvres.»

:mdr: