Jump to content

Le droit de la femme

Recommended Posts

EH OUI ENCORE UN DE MES SUJET QUI FACHE

Bonjour

HIER SOIR SUR TV5 EST NEE UNE AUTRE LAICITE - LE DROIT DE LA FEMME

c'est une Constantinoise

qui intelligente aider par son père un ancien enseignant qui d'après ce que j'ai compris luis a souffler a l'oreille les questions

ou elle par son ordinateur comme nous tous n'avait plus qu'a adresser ses question

et qui sont intéressé qui?

comme toujours les médias etranger

COMME DANS LES ANNEES 80

comme dans les Années 80

on fait l'intéressant aux oreilles des autres

on passe par le droit de la famille

la constitution

et on dit

depuis 1962

l'algérien avait que 4 femmes dans son gouvernement

selon moi

on cherche a cassé la famille , on est en train de la détruire

puisque le terme employer par la jeune fille sont

mon droit a me gérer seule

la actuellement je suis sous tutelle

que veut la femme ?

et l'homme il a quoi de plus quelle

lui qui depuis 1962 est embauché qu'après l'embauche de toute les femmes

on aura oublier cela

ON A ENVI DE FAIRE LA SEPARATION DE L'ETAT ET DE LA FEMME

PLUS LA SEPARATION DES PARENTS ET DU MARIE DE LA FEMME

Quelle alure

une americaine lui dit moi je veux me marier emmener mes anfant a l'eglise de ma croyance chretienne

et construire une vrais famille

bon elle lui dit

j'ai plus que 2 minutes a te consacré tu as encore des question

c'est flagrant

enfin

encore des flèche dynamique contre des peuples

la famille et afin d'augmenter la corruption du PAR LE S............................

ALORS QU'ON SAIS QUEN TOUT IL Y A DES LIMITE

ET QUE TOUT A TEMPS

Alors que cache cette demande incessante et renouveler

• Réponses 161
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ah la femme

toujours la femme

comme elle a tout les atouts

une femme peut passé une nuit et rentre avec une somme d'argent

un homme passe la nuit mais rentre les poches vides

pourquoi desire se liberer alors qu'on est dans la famille

dans la societé

beaucoup croient a ce qu'ils croient

mais quelques temps apres on a des drames

on refuse sa societé

et on veut autre chose

mais quoi?

on est mécontent de son sort

mais alors les autre hommes et femmes?

je ne comprend pas tres bien

La femme me poursuit

Quand elle s'enfuit

Faut pas la croire elle s'ennuit

Elle veut tour plus en faisant des efforts

La gestion et bosser pour avoir unn reconfors

Cà la femme depuis toujour elle en a le controle

bsr;

j'avais pas vu cette émission hélas,mais j'ai cru comprendre ds vos propos que vs pensez que la femme algérienne qd elle demande ces droit ,c'est une sorte de négligeance en vers sa famille.

la femme demade l'égalité ac l'homme ,on travaille on fais le mm boulot qu'eux et enfin sous payé et la différence n'est pas de qlq sous!!

une femm qd elle demande ces droit ,elle veux juste étre reconnnu pr son travaille et tous les éfforts fourni ,elle veux tou simplement avoir sa place en tanque femme d'affaire ,eb politique ,medecin ou ingénieur qu'elle puisse avoir une place autre que c'elle d'une mére ou une bonne épouse.

et le faite de vouloir réclamer son individualsme ne veut dire en aucun cas qu'elle se fou de sa vie de mére ou d'épouse.avoir un foyer ou régne la paix réste objéctif éssentiel de la femme mais ça n'empéche d'avoir d'autre interet et de réclamer l'égalité.

bonne soiré

bsr;

j'avais pas vu cette émission hélas,mais j'ai cru comprendre ds vos propos que vs pensez que la femme algérienne qd elle demande ces droit ,c'est une sorte de négligeance en vers sa famille.

la femme demade l'égalité ac l'homme ,on travaille on fais le mm boulot qu'eux et enfin sous payé et la différence n'est pas de qlq sous!!une femm qd elle demande ces droit ,elle veux juste étre reconnnu pr son travaille et tous les éfforts fourni ,elle veux tou simplement avoir sa place en tanque femme d'affaire ,eb politique ,medecin ou ingénieur qu'elle puisse avoir une place autre que c'elle d'une mére ou une bonne épouse.

et le faite de vouloir réclamer son individualsme ne veut dire en aucun cas qu'elle se fou de sa vie de mére ou d'épouse.avoir un foyer ou régne la paix réste objéctif éssentiel de la femme mais ça n'empéche d'avoir d'autre interet et de réclamer l'égalité.

bonne soiré

bonjour lydiia

oui je le pense puisqu('elle dit que celon elle la femme est sous tutelle et elle desire se liberer de çà

imagine une fille en Algerie faisant le trotoire

la loi ne poura plus rien contre

c'est ce que moi je comprend en premier

pardon pour la maniere

je partage avec toi çà:

la femme demade l'égalité ac l'homme ,on travaille on fais le mm boulot qu'eux et enfin sous payé et la différence n'est pas de qlq sous!!

je sais que chez nous l'homme a deja pas du bouleau

sais tu qu''en algerie

les hommes se sont habiller en femme pour aller chercher du bouleau

ou se sont fait representer par la soeur

Edito du Monde

Une discrimination choquante et persistante

donc on nous joue quoi la

soudainement de l'intellectuelle

on est plus de trente millions a avoir chacun un sujet alors

de plus son idée est pas bonne que fera celle ci:

"Le patron refuse de m'embaucher parce qu'il me trouve moche"

Combien de rapports, combien de règlements, combien d'enquêtes et de déplorations faudra-t-il pour qu'entre dans les têtes et dans les faits le principe de l'égalité salariale entre les hommes et les femmes ? Beaucoup encore, c'est à craindre.

A travail égal, salaire égal, affirmait déjà le législateur en 1972. Depuis, pas moins de cinq lois ont renouvelé l'engagement des pouvoirs publics - de droite comme de gauche - de supprimer cette inégalité professionnelle fondamentale, qui joue depuis toujours au détriment des femmes. Mieux, depuis la révision de 2008, l'article premier de la Constitution fait de l'égalité professionnelle, après la parité en politique, un objectif solennel : "La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes (...) aux responsabilités professionnelles et sociales." De même, le patronat et les syndicats ont signé, en 2004, un accord interprofessionnel qui fait de l'égalité salariale un "principe" et une "priorité". Quant à l'Europe, elle a multiplié les directives en ce sens.

suite

bsr;

une femm qd elle demande ces droit ,elle veux juste étre reconnnu pr son travaille et tous les éfforts fourni ,elle veux tou simplement avoir sa place en tanque femme d'affaire ,eb politique ,medecin ou ingénieur qu'elle puisse avoir une place autre que c'elle d'une mére ou une bonne épouse.

bonne soiré

salut,

pour le fait que la femme est moins payer que l'homme y a rien d'étonnant.

pas besoin de te dire que si ca tenait aux patrons d'embaucher des employer, ils n'emploieront que les hommes. le hic que trouvent les patrons avec les femmes c'est le risque quelle tombe enceinte, et là elle peut se tirer, avoir son congé maternelle payer, et après coup revenir et prétendre a son poste.

les patrons pensent avec le fric et non avec les sentiments, alors tant que la femme n'abandonne pas l'idée qu'un jour elle sera mère, c'est bien parti pour que le système reste ainsi :mdr:

suite et fin

Sur le même sujet

Les faits Etre une femme, un handicap pour les salaires

Edito du "Monde" Une discrimination choquante et persistante

Point de vue Egalité professionnelle : un demi pas en avant, vingt-sept ans en arrière

Point de vue Retraites des femmes : corrigeons toutes les inégalités, par le Laboratoire de l'égalité

"Le sous-emploi s’est étendu pour les femmes depuis les années 1990"

Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ / mois

+ 1 mois offert

Le consensus est donc général. Mais rien ne change. Alors que les filles ont rattrapé, puis dépassé le niveau d'éducation des garçons depuis trente ans, alors que le taux d'activité des femmes a explosé, passant de 50 % en 1970 à plus de 80 % aujourd'hui, la rémunération des femmes reste très inférieure à celle des hommes : de l'ordre de 25 % globalement, et de plus de 15 % si l'on se réfère au salaire horaire, qui permet des comparaisons plus précises. Cet écart absurde et choquant stagne depuis le milieu des années 1990.

Une enquête, publiée par l'OFCE, le centre de recherche en économie de Sciences Po, vient à nouveau le démontrer. Comme d'autres auparavant, elle explore les causes de cette discrimination. Les carrières des femmes sont, pour beaucoup d'entre elles, interrompues ou hachées par la naissance des enfants. De même, les femmes travaillent plus souvent à temps partiel et font moins d'heures supplémentaires, là encore pour s'occuper des enfants. Enfin, elles sont plus nombreuses à travailler dans des secteurs moins rémunérateurs et sur des emplois plus précaires.

Mais, au-delà de ces inégalités objectives, l'OFCE pointe une discrimination plus profonde : les femmes qui n'ont jamais interrompu leur carrière et qui ont suivi les mêmes trajectoires professionnelles que leurs collègues masculins gagnent, en moyenne, 17 % de moins que ces derniers. Comme si elles étaient victimes du soupçon, profondément enraciné, que leur investissement dans le travail sera forcément moindre que celui des hommes.

Aucune loi n'y a rien changé. Inutile d'en rajouter. Faut-il compléter le dispositif législatif par des sanctions financières à l'encontre des entreprises ? Oui, sans doute. Mais ce n'est pas la panacée, si l'on en juge par l'efficacité très - trop - limitée du mécanisme de sanctions à l'encontre des partis politiques qui ne respectent pas la parité pour les élections législatives et sénatoriales. Pour modifier les représentations et faire évoluer les mentalités, reste le combat sans fin des femmes pour l'égalité. Et la responsabilité des hommes. Il n'est pas interdit d'espérer.

reaction a ces sujet sur Monde .fr

Découvrez les réactions des abonnés du Monde.fr à la lecture de cette information.

c'est suivant une intervention d'une femme chef d'entreprise qui intervenait sur FRANCE INFOS TOUT A L'HEURE AVANT LE VINGT HEURE

qui cita le fait et ce forum

ou elle dit aussi

j'aivais augmenter une femme qui travaile bien et plus que d'autre

mais devant les prudhomme on m'a condamné pour une autre personne qui faisait le meme travail et qui avait le meme poste

mais pour moi l'autre femme travaillait moins

elle avait trouver ce forum matchist

bonne lecture

UN

18.08.10 | 19h15

curieux que ne soit jamais pris en compte dans ces discussions l'absentéisme prolongé en cas de grossesse. quand une femme prend congé avant et après une naissance (durée significative, tout le monde ne s'appelle pas Rachida Dati!) que doit faire le gestionnaire en personnel? la remplacer temporairement d'où deux salaires, sans parler des contraintes. mais sans doute cela est-il considéré comme normal!

DEUX

18.08.10 | 19h06

Qui vous dit que c'est "travail egal"? Les femmes doivent s'arreter pour avoir des enfants, arriver plus tard apres avoir depose les enfants, rentrer plus tot pour recuperer les enfants. La ou la plupart des hommes ont la possibilite de travailler plus pour obtenir une prime ou une promotion, les femmes ne le peuvent pas. La position peut etre la meme sur le papier, mais la performance est difference du fait des activites des femmes en dehors du travail.

TROIS

18.08.10 | 18h35

Changer c'est aussi pour chaque CA, chaque instance dirigeante, simplement n places fem + n places hom. C'est simple: ça rétablit d'un coup la parité. Mais qui le veut réellement ? L'argument de la course au meilleur(e) pipé d'avance! Au lieu d'incriminer l'état d'esprit ou je ne sais quelle idéologie, préjugé ou autre point de vue formaté, changer les règles et changer les situations résultantes, à tous les niveaux progressivement mais partout voilà un bel objectif politique !

QUATRE

18.08.10 | 18h21

Est ce naïveté ou réelle méconnaissance des modalités de cette inégalité ? Quels sont les moyens réels utilisés pour changer les faits ? Qui ne voit que les tâches quotidiennes ne sont pas partagées ? de même que toutes les tâches relatives aux enfants ? 4H/jour, 365j/an il n'y a aucun genre attaché à ces tâches qui pourraient être assumées par les deux... ne faudrait il pas une prise en compte de type salarial ? La volonté de changer prend les moyens, si ça ne change pas c'est qu'elle manque

CINQ

18.08.10 | 17h52

Les femmes n'obtiendront l'égalité qu'en combattant pour elle dans tous les domaines (au travail ou à la maison), et certainement pas en attendant passivement qu'on la leur accorde. Il n'est qu'à lire les réactions masculines systématiques à ce genre d'article pour constater le manque certain d'empathie des hommes envers les femmes, puisqu'ils n'ont pas appris à s'identifier à un être considéré comme inférieur.

SIX

18.08.10 | 17h12

Une différence de 17%, à relativiser tout de même, la discrimination est-elle bien dans le sens convenu? Les femmes bénéficient de protections imparables dont sont dénués les hommes. Et plus profondément, est-il encore possible à un homme, avec un salaire moyen, de faire vivre sa famille, femme et enfants?

SEPT

18.08.10 | 17h12

Dans une economie ouverte, c'est souvent la motivation qui fait la différence et les entreprises valorisent l'engagement. Les hommes prennent souvent plus de risque en changeant de boite ou en allant se battre pour une augmentation ou une promotion.

HUIT

18.08.10 | 16h47

Les femmes ont un excellent moyen pour retourner la vapeur: s'instruire puis planter là hommes et enfants et vivre entre elles en amazones célibattantes. Qu'elles osent le faire réellement, plutôt que de continuer à accepter d'être considérées en permanence comme des mineures exploitables, vouées à la maternité, à la conjugalité et à l'inégalité (burqas qui ne disent pas leur nom).Si la loi reste impuissante, c'est donc le Far West.Si c'est le far West, trêve de nunucheries : sortons les Colts.

NEUF

18.08.10 | 16h31

Arrêtez de secouer ce marronnier, il doit y avoir une raison objective à cette différence

DIX

18.08.10 | 15h53

Encore bravo ! (mais certains pourfendeurs de l'angélisme bobo et parisien parviendont encore à démonter que tout est normal voire souhaitable). Pour paraphraser Engels, les femmes sont un rom pour l'homme.

ect...

slt

pmat

faire le trotoire est une décision personelle,le faite que la femme aie enfin la liberté d'agir et de penser ne sera pas la cause de la délinquance de certaine ,c'est une affaire d'éducation ctt et mm si elle le font pas en toute liberté mais ce genre de truc éxiste belle et bien ds notre sociéte.

et je confirme ce que vous dites ,des fois étre une femme ça aide a trouver du boulot ,juste étre une belle femme suffit et vs croyez vrment que c'est honorable pr ns ,c'est seulment une autre façon de ns rabaisser un peu plus et laisser place au régne de l'homme,une patron emboche une femme (sans mm voir sans cv) jsue ds les emplois médiocres ,soit pour en faire sn joujou ou pasque elle lui coutra moins(sn salaire est si inférieur a ce lui de l'homme dc il en tira profi) ,et réclamer sn éggalité ,c'est aussi refuser d'étre traiter comme ça.

sybarite

ce que vs dites n'est pas vrm faux,le patron ne pense qu'a sn gain et c normal et si désolant qu'on arrive au point de ne faire choisir entre notree liberté individuelle autant que femme et notre devoir naturelle d'étre mére .mais bn la lutte est ds le bn chemin( mm si qlq une vont ds l'éxcé.

bne soirée

Tu essaies de prouver quoi au juste PMat.

Que parce que les hommes refusent trop souvent de partager les taches d'éducation des enfants, la femme s'en trouve dévalorisée sur le marché du travail?

Que mettre un enfant au monde est une tare?

Que la femme ne peut avoir les même ambitions aue les hommes?

Que la femme est trop faible pour cumuler deux emplois?

Tu essaies de prouver quoi au juste PMat.

Que parce que les hommes refusent trop souvent de partager les taches d'éducation des enfants, la femme s'en trouve dévalorisée sur le marché du travail?

Que mettre un enfant au monde est une tare?

Que la femme ne peut avoir les même ambitions aue les hommes?

Que la femme est trop faible pour cumuler deux emplois?

cela ne t'engage que toi hurlevent

par tes mots

tu te porte contre une constatation faites par les femmes elle meme

on te demande pas d'etre arbitre ou autre puis tu t'ataque a qui et quoi?

tu vien de quelle planette

la femme c'est d'abord ma mere, a soeur ma femme et enfin ma fille puis ma belle fille et ect..

qui est tu pour te poser plus meritante et plus a dire sur la question?

de toujour en rajoute

tu nous explique que des pays sont plus parfait sur cetaie questions?

eh on est branché

toujour aussi agressif et ect.........

bonjour madame

cela ne t'engage que toi hurlevent

par tes mots

tu te porte contre une constatation faites par les femmes elle meme

on te demande pas d'etre arbitre ou autre puis tu t'ataque a qui et quoi?

tu vien de quelle planette

la femme c'est d'abord ma mere, a soeur ma femme et enfin ma fille puis ma belle fille et ect..

qui est tu pour te poser plus meritante et plus a dire sur la question?

de toujour en rajoute

tu nous explique que des pays sont plus parfait sur cetaie questions?

eh on est branché

toujour aussi agressif et ect.........

bonjour madame

Bonjour Monsieur

Qui je suis?

Une femme, une mère, une travailleuse qui a trimé dur pour contrer les préjugés masculins, une conjointe, une militante pour les droits égaux , une soeur, une belle-soeur, une amie.

Suis-je assez qualifiée pour parler des conditions de vie de la femme?

Ah si les hommes comme les femmes pouvaient conjugues ce qu'on pense du progreesParoles Boris Vian

bonjour

le progres tue l'homme et la bonne vie de famille

sa rend les artificielle et s'adonne a de mauvais roles

PMAT

Paroles Boris Vian

Parole de chanson Complainte du progrès

Autrefois pour faire sa cour

On parlait d'amour

Pour mieux prouver son ardeur

On offrait son coeur

Aujourd'hui, c'est plus pareil

Ça change, ça change

Pour séduire le cher ange

On lui glisse à l'oreille

(Ah? Gudule!)

{Refrain 1:**

Viens m'embrasser

Et je te donnerai

Un frigidaire

Un joli scooter

Un atomixer

Et du Dunlopillo

Une cuisinière

Avec un four en verre

Des tas de couverts

Et des pell' à gâteaux

Une tourniquette

Pour fair' la vinaigrette

Un bel aérateur

Pour bouffer les odeurs

Des draps qui chauffent

Un pistolet à gaufres

Un avion pour deux

Et nous serons heureux

Autrefois s'il arrivait

Que l'on se querelle

L'air lugubre on s'en allait

En laissant la vaisselle

Aujourd'hui, que voulez-vous

La vie est si chère

On dit: rentre chez ta mère

Et l'on se garde tout

(Ah! Gudule)

{Refrain 2:**

Excuse-toi

Ou je reprends tout ça.

Mon frigidaire

Mon armoire à cuillères

Mon évier en fer

Et mon poêl' à mazout

Mon cire-godasses

Mon repasse-limaces

Mon tabouret à glace

Et mon chasse-filous

La tourniquette

A faire la vinaigrette

Le ratatine-ordures

Et le coupe-friture

Et si la belle

Se montre encore rebelles

On la fiche dehors

Pour confier son sort

{Coda:**

Au frigidaire

À l'efface-poussière

À la cuisinière

Au lit qu'est toujours fait

Au chauffe-savates

Au canon à patates

À l'éventre-tomates

À l'écorche-poulet

Mais très très vite

On reçoit la visite

D'une tendre petite

Qui vous offre son coeur

Alors on cède

Car il faut bien qu'on s'entraide

Et l'on vit comme ça

Jusqu'à la prochaine fois

Bonjour Monsieur

Qui je suis?

Une femme, une mère, une travailleuse qui a trimé dur pour contrer les préjugés masculins, une conjointe, une militante pour les droits égaux , une soeur, une belle-soeur, une amie.

Suis-je assez qualifiée pour parler des conditions de vie de la femme?

En aucun cas tu le devrais car

C'est refuser ta tache d'etre femme

Et c'est pas a l'homme que tu devrait te plaindre tu est en train de refuser Ton sexe

C'est a dieu que tu te mesure

Et la c'est un combat perdu davance

tu te rapelle du film WEST SiD STORY

pour moi il raconte justement deja cet ardeur de la femme a vouloir sortir de l'etreinte et de la tutelle

pourtant Maria veut l'acouplement

elle s'en fou des prejugé et de celle et de ceux qui se lamente sur la question du menage et du salaire

elle etait digne elle desirait

donc elle etait digne et donnerait tout pour vivre le couple et copntinuer le parcour de la vie

et pas a desirer l'arreter par une certaine intelligence de technicienne calculateur

pour avoir plus de temps a aller au restaurant et s'adonner a plus de lecture et aller au tehatre et au cinema

et bien oui pour cela il faut la bonne prefession

ETRE CADRE

ET CELLE QUI VONT TRAVAILLER POUR TOI

TOUTES SES FEMMES?

QUI SONT ELLES?

ah oui des esclaves

arretez le cirque du reve meme pas americain

mais du cirque

a vous ecouter c'est un cirque

la vie se partage point

Quelqu'un arrêtez ce délire!

tu voudrais que ce soi une femme qui te li dise

il y en a beaucoup

je ne pense pas qu'Angella devis pense comme toi

demande a la femme de cliton ce qu'il en est

a la femme de kennedy

ce qu'en fait MARILYN

ECT..

je ne juge pas

ça serai a toi d'arreter ton delire a vouloir mettre le monde a ton image

il y a un monde qui a pas les memes valeurs que toi

et qui ne partage pas ton avis et ton idé sur bien des choses

respecte les

Bon. Je sens que je vais me faire au moins un ennemi.

J'avoue que je comprends pas trop ce que tu veux dire Pmat ni où tu veux en venir. Je ne sais si c'est ta façon de t'exprimer ou juste le fait que tu colles l'étiquette de Prostituées un peu partout ...

Désolée, j'ai pas lu tes derniers posts. Parce que j'y comprends walou. Mais du peu que j'ai lu, ça sonne vieux discours arriériste.

Guest The Bride
ah la femme

toujours la femme

comme elle a tout les atouts

une femme peut passé une nuit et rentre avec une somme d'argent

un homme passe la nuit mais rentre les poches vides

pourquoi desire se liberer alors qu'on est dans la famille

dans la societé

beaucoup croient a ce qu'ils croient

mais quelques temps apres on a des drames

on refuse sa societé

et on veut autre chose

mais quoi?

on est mécontent de son sort

mais alors les autre hommes et femmes?

je ne comprend pas tres bien

y a des hommes aussi qui rentrent les poches pleines....les gigolos excusez moi le mot et les transsexuelles d'une nuit....

doit on pour autant enfermer l'homme chez lui....car il peut lui aussi tomber dans la prostitution...???

y a des hommes aussi qui rentrent les poches pleines....les gigolos excuse

doit on pour autant enfermer l'homme chez lui....car il peut lui aussi tomber dans la prostitution...???

La raison du plus fort est toujours la meilleure.La situation actuelle favorise l'homme en general et il fait tout son pouvoir pour mainrenir le statut- quo.Ca prendra du temps mais la femme retrouvera sa position d'egale. il faut se battre et se battre encore.La femme americaine et oeuropeenne a arrachee son egalite, mais elle a la protection de la loi,chose qui est loin de lui etre acquise dans nos societes misogynes.

En Algérie l'homme est vénéré et la femme est délaissée.

Beaucoup d'homme croit que les femmes son des jouets et doivent le appartenir.

Mais que vaut une femme, si elle ne demande pas ses droits ?

Que vaut une femme qui ne connais pas ses droits ?

Si les droits de la femme son délaissés en Algérie, c'est car certaine ne les connaissent pas.