Guest Sally Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 En ces temps où fautes d'orthographe, de grammaire et tutti quanti font couler beaucoup d'encre, j'ai pensé ouvrir ce topic. En y pensant, j'ai remarqué que je respectais mordicus certaines règles d'écriture, résultat sans doute des cours donnés par ma mère et mes enseignants de langue française, alors que je dérogeais allègrement à d'autres par fainéantise, par manque de mémoire ou par manque de pratique. Parfois même, je traîne depuis tellement longtemps la même erreur que je pourrais presque vous trouver la règle qui l'accompagne. J’ajoute que le nom du topic et son contenu seront sans doute reconnus par les adeptes de Télé-matin sur France2. Je ne sais pas si la rubrique est vraiment adaptée à ce topic. Pour l'instant, je le crée ici et par la suite on verra si un autre espace conviendrait mieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 L'impératif Une erreur courante, c'est la conjugaison de l'impératif à la deuxième personne du singulier. Une façon de s'y retrouver, c'est de tout simplement le conjuguer de la même mainière que la première personne du singulier (je), bein que ce ne soit pas toujours valable dans les cas de verbes irréguliers (ex: aller). Ainsi, les verbes du premier groupe, c'est à dire ceux qui se terminent en er, ne prennent pas de s, tandis que les autres en prennent un. Exemple: Mange ta soupe. Repasse ton linge. Sèche tes cheveux. Sors la poubelle. Dors sur le divan. Mets tes chaussures. Va dormir. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 En ces temps où fautes d'orthographe, de grammaire et tutti quanti font couler beaucoup d'encre, j'ai pensé ouvrir ce topic. En y pensant, j'ai remarqué que je respectais mordicus certaines règles d'écriture, résultat sans doute des cours donnés par ma mère et mes enseignants de langue française, alors que je dérogeais allègrement à d'autres par fainéantise, par manque de mémoire ou par manque de pratique. Parfois même, je traîne depuis tellement longtemps la même erreur que je pourrais presque vous trouver la règle qui l'accompagne. J’ajoute que le nom du topic et son contenu seront sans doute reconnus par les adeptes de Télé-matin sur France2. Je ne sais pas si la rubrique est vraiment adaptée à ce topic, pour l'instant je le crée ici et par la suite on verra si un autre espace conviendrait mieux. Je sais, c'est mesquin :p:D Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Une erreur courante, c'est la conjugaison de l'impératif à la deuxième personne du singulier. Une façon de s'y retrouver, c'est de tout simplement le conjuguer de la même mainière que la première personne du singulier (je), bein que ce ne soit pas toujours valable dans les cas de verbes irréguliers (ex: aller). Ainsi, les verbes du premier groupe, c'est à dire ceux qui se terminent en er, ne prennent pas de s, tandis que les autres en prennent un. Exemple: Mange ta soupe. Repasse ton linge. Sèche tes cheveux. Sors la poubelle. Dors sur le divan. Mets tes chaussures. Vas dormir. C'est "va dormir", le s n'est qu'une exception, dans le cas par exemple de "vas-y". Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Je sais, c'est mesquin :p:D :mdr:Mais non, c'est le jeu. C'est l'occasion de se défouler. Je vais te poser une colle. Réponds sans vérifier. On dit: Autant pour moi ou Au temps pour moi Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 C'est "va dormir", le s n'est qu'une exception, dans le cas par exemple de "vas-y". Super, on avance, on avance. J'espère qu'on va être nombreux à s'amuser sur ce topic. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 :mdr:Mais non, c'est le jeu. C'est l'occasion de se défouler. Je vais te poser une colle. Réponds sans vérifier. On dit: Autant pour moi ou Au temps pour moi Au temps pour moi J'ai compris l'explication il y a qques mois !!! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 On dit : "j'ai affaire" à X ou "j'ai à faire" à X ?? Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Au temps pour moi J'ai compris l'explication il y a qques mois !!! :confused: :mdr:Logiquement, c'est Autant qui semble vraisemblable. Citer Link to post Share on other sites
mira16 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Au temps pour moi J'ai compris l'explication il y a qques mois !!! :confused: je veux des explication svp!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 moi je pense: Autant pour moi et j'ai affaire à X Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 On dit : "j'ai affaire" à X ou "j'ai à faire" à X ?? J'aurais tendance à écrire ''j'ai affaire'' à X. Maintenant, j'ai un doute:confused:. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 moi je pense: Autant pour moi et j'ai affaire à X Au temps pour moi - Wikipédia Banque de dépannage linguistique - Avoir affaire et avoir à faire T'as 10/20 !! Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 on dit à la bonne heure ou à la bonheur? Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 moi je pense: Autant pour moi et j'ai affaire à X Au temps pour moi. Théorie [1], cette expression est issue du langage militaire dans lequel « au temps ! » serait dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début. Elle aurait finalement glissé vers le sens figuré actuel : ainsi prononce-t-on cette locution pour admettre une erreur, en signifiant que l’on va éventuellement reconsidérer la question. Théorie[2] postule que la graphie au temps pour moi serait en réalité une forme pédantesque de autant pour moi. Cette théorie, qu’a défendue entre autres Claude Duneton, postule que la théorie des origines militaires de l’expression serait à l’origine une légende, une sorte de « canular étymologique », comme on en invente souvent pour l’origine de beaucoup d’expressions. Source: Wiki Citer Link to post Share on other sites
mira16 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 T'as 10/20 !! :mdr: merci Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 on dit à la bonne heure ou à la bonheur? A la bonne heure. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 A la bonne heure. oui:) mais au temps pour moi ,je viens de l'apprendre,merci sally;) saha ftourek. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 J'aurais tendance à écrire ''j'ai affaire'' à X. Maintenant, j'ai un doute:confused:. Toi tu peux faire toutes les fautes que tu veux et dire que c'est du français québécois :04: Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 En ces temps où fautes d'orthographe, de grammaire et tutti quanti font couler beaucoup d'encre, j'ai pensé ouvrir ce topic. En y pensant, j'ai remarqué que je respectais mordicus certaines règles d'écriture, résultat sans doute des cours donnés par ma mère et mes enseignants de langue française, alors que je dérogeais allègrement à d'autres par fainéantise, par manque de mémoire ou par manque de pratique. Parfois même, je traîne depuis tellement longtemps la même erreur que je pourrais presque vous trouver la règle qui l'accompagne. J’ajoute que le nom du topic et son contenu seront sans doute reconnus par les adeptes de Télé-matin sur France2. Je ne sais pas si la rubrique est vraiment adaptée à ce topic. Pour l'instant, je le crée ici et par la suite on verra si un autre espace conviendrait mieux. je te félicite Sally pour ce topic que je le trouve très intéressant, je pense que les difficultés et les pièges - si on les appelle comme ça - dans la langue française est l'un des charmes dans cette langue, maintenant c'est l'heure de eddane chez nous mais je m'inscris dans ce topic super , ça va être amusant et marrant tout en améliorant plus notre orthographe, allé sahha ftourkom et à + inchaAllah Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Toi tu peux faire toutes les fautes que tu veux et dire que c'est du français québécois :04: :mdr: Bonne idée, j'ai même envie de dire qu'ici, nous n'avons pas d'accent circonflexe sur nos claviers:D. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Au temps pour moi - Wikipédia Banque de dépannage linguistique - Avoir affaire et avoir à faire T'as 10/20 !! wow la tu m'apprends quelque chose Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 :mdr: Bonne idée, j'ai même envie de dire qu'ici, nous n'avons pas d'accent circonflexe sur nos claviers:D. je dirais le contraire Sally, nous n'avons pas de A mais seulement des Â: dis à Mariâ de ne pâs aller lâ....... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 je te félicite Sally pour ce topic que je le trouve très intéressant, je pense que les difficultés et les pièges - si on les appelle comme ça - dans la langue française est l'un des charmes dans cette langue, maintenant c'est l'heure de eddane chez nous mais je m'inscris dans ce topic super , ça va être amusant et marrant tout en améliorant plus notre orthographe, allé sahha ftourkom et à + inchaAllah Je compte sur ta participation kakashi31:p. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Toi tu peux faire toutes les fautes que tu veux et dire que c'est du français québécois :04: Le français québécois n'existe que dans la langue parlée. Pour l'écrit, on suit les règles de la Langue Française internationale. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts