Guest Wipet Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Voilà les amis. Je partage avec vous un poème qui me touche à chaque relecture. Seigneur ! je suis sans pain, sans rêve et sans demeure. Les hommes m’ont chassé parce que je suis nu, Et ces frères en vous ne m’ont pas reconnu Parce que je suis pâle et parce que je pleure. Je les aime pourtant comme c’était écrit Et j’ai connu par eux que la vie est amère, Puisqu’il n’est pas de femme qui veuille être ma mère Et qu’il n’est pas de cœur qui entende mes cris. Je sens, autour de moi, que les bruits sont calmés, Que les hommes sont las de leur fête éternelle. Il est bien vrai qu’ils sont sourds à ceux qui appellent. Seigneur ! pardonnez-moi s’ils ne m’ont pas aimé ! Seigneur ! j’étais sans rêve et voici que la lune Ascende le ciel clair comme une route haute. Je sens que son baiser m’est une pentecôte, Et j’ai mené ma peine aux confins de sa dune. Mais j’ai bien faim de pain, Seigneur ! et de baisers ! Un grand besoin d’amour me tourmente et m’obsède, Et sur mon banc de pierre rude se succèdent Les fantômes de Celles qui l’auraient apaisé. Le vol de l’heure émigre en des infinis sombres, Le ciel plane, un pas se lève dans le silence, L’aube indique les fûts dans la forêt de l’ombre, Et c’est la Vie, énorme encor qui recommence ! Léon Deubel Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Ah je précise, sait-on jamais. Ceci n'est bien entendu pas mon oeuvre :D Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Ah je précise, sait-on jamais. Ceci n'est bien entendu pas mon oeuvre :D mais ca reste très joliment écrit waktah tcharfina ou tcherafna b tes écrits? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Non désolée, quand il s'agit de s'ouvrir à ses sentiments, je deviens très gauche :D Avec les vers et les rimes, je me perds dans les abimes ! :D Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Non désolée, quand il s'agit de s'ouvrir à ses sentiments, je deviens très gauche :D Avec les vers et les rimes, je me perds dans les abimes ! :D had la phrase ga3 et tu fais za3ma ds la modestie :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 had la phrase ga3 et tu fais za3ma ds la modestie :D Faut savoir rester humble :D Citer Link to post Share on other sites
Suicido 11 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 ta faim ? ... l3ide 9erreb Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 ta faim ? ... l3ide 9erreb N'importe quoi :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 Voilà les amis. Je partage avec vous un poème qui me touche à chaque relecture. Seigneur ! je suis sans pain, sans rêve et sans demeure. Les hommes m’ont chassé parce que je suis nu, Et ces frères en vous ne m’ont pas reconnu Parce que je suis pâle et parce que je pleure. Je les aime pourtant comme c’était écrit Et j’ai connu par eux que la vie est amère, Puisqu’il n’est pas de femme qui veuille être ma mère Et qu’il n’est pas de cœur qui entende mes cris. Je sens, autour de moi, que les bruits sont calmés, Que les hommes sont las de leur fête éternelle. Il est bien vrai qu’ils sont sourds à ceux qui appellent. Seigneur ! pardonnez-moi s’ils ne m’ont pas aimé ! Seigneur ! j’étais sans rêve et voici que la lune Ascende le ciel clair comme une route haute. Je sens que son baiser m’est une pentecôte, Et j’ai mené ma peine aux confins de sa dune. Mais j’ai bien faim de pain, Seigneur ! et de baisers ! Un grand besoin d’amour me tourmente et m’obsède, Et sur mon banc de pierre rude se succèdent Les fantômes de Celles qui l’auraient apaisé. Le vol de l’heure émigre en des infinis sombres, Le ciel plane, un pas se lève dans le silence, L’aube indique les fûts dans la forêt de l’ombre, Et c’est la Vie, énorme encor qui recommence ! Léon Deubel en quoi cela te touche-t-il ... personnellement??? Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 en quoi cela te touche-t-il ... personnellement??? Ca ne touche pas à ma vie personnelle. Ca me touche au sens, ça m'émeut ^^ Ce poète était un asocial qui s'est suicidé à l'âge de 34 ans. Ca donne encore plus de sens à ses écrits. Je trouve. Citer Link to post Share on other sites
unpolebleu 10 Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 17, 2010 Partager Posted September 17, 2010 Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères C'est pas ce qui qualifierait le mieux cette émotion. Je dirais qu'on ressent bien que cet homme se sentait rejeté, exclus, mal-aimé. On a tous du ressentir ça un moment ou un autre. Mais lui c'est l'histoire de sa vie. ^^ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts