Ouragan 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Une fois le bac obtenu, on pense à s'inscrire à l'université. Là commence l'hésitation, on a même peur. C'est un nouveau monde qu'on ignore. Que veut dire le nom de cette filière? Bref, on ne peut choisir facilement, on demande alors conseil. Finalement, on opte pour un choix. Ce choix, est-ce le votre ou celui de vos parents? Racontez si vous regrettez votre choix ou au contraire, si vous trouvez que ça vous va très bien. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 quand j'ai eu mon bac,je ne savais pas quoi choisir,j'etais hésitante surtout avec une bonne moyenne,chaque matin je changeais de filiére,la date limite arrivait à sa fin,j'ai opté pour chirurgie dentaire car j'etais prédisposée à cela;ma mére etant elle même dentiste(sans contrainte de sa part) j'ai fais le bon choix,je ne regrette pas,j'aime bien mon metier. Citer Link to post Share on other sites
Zof 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 quand j'ai eu mon bac,je ne savais pas quoi choisir,j'etais hésitante surtout avec une bonne moyenne,chaque matin je change de filiére,la date limite arrivait à sa fin,j'ai opté pour chirurgie dentaire car j'etais prédisposée à cela;ma mére etant elle même dentiste(sans contrainte de sa part) j'ai fais le bon choix,je ne regrette pas,j'aime bien mon metier. C'était ta maman qui t'as influencé ou tu lvoullé? Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 19, 2010 Author Partager Posted August 19, 2010 quand j'ai eu mon bac,je ne savais pas quoi choisir,j'etais hésitante surtout avec une bonne moyenne,chaque matin je change de filiére,la date limite arrivait à sa fin,j'ai opté pour chirurgie dentaire car j'etais prédisposée à cela;ma mére etant elle même dentiste(sans contrainte de sa part) j'ai fais le bon choix,je ne regrette pas,j'aime bien mon metier. Je l'ai deviné en lisant quelques uns de tes posts. Je viens chez toi alors pour les soins dentaires. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 C'était ta maman qui t'as influencé ou tu lvoullé? j'allais souvent avec elle au cabinet et j'aimais ce qu'elle faisait. peut être que j'etais influencé malgrés moi. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Je l'ai deviné en lisant quelques uns de tes posts. Je viens chez toi alors pour les soins dentaires. un ouragan avec des caries!!!:eek: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Une fois le bac obtenu, on pense à s'inscrire à l'université. Là commence l'hésitation, on a même peur. C'est un nouveau monde qu'on ignore. Que veut dire le nom de cette filière? Bref, on ne peut choisir facilement, on demande alors conseil. Finalement, on opte pour un choix. Ce choix, est-ce le votre ou celui de vos parents? Racontez si vous regrettez votre choix ou au contraire, si vous trouvez que ça vous va très bien. Je savais ce que je voulais faire avant d'avoir mon bac. Mes parents ne m'ont pas influéncée et n'ont pas essayé de le faire, c'est une grande responsabilité qui n'est pas la leur disaient-ils, ils avaient entièrement raison. Le choix doit se faire personnellement sans contraintes extérieures. Par contre, et étrangement, des personnes de mon entourage ont essayé de me dissuader, je ne les ai biensûr pas écoutés. A présent, je suis totalement satisfaite de mon choix et très épanouie dans ce que je fais. Ceci-dit, des conseils et des orientations sont souvent bien utiles! Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 19, 2010 Author Partager Posted August 19, 2010 un ouragan avec des caries!!!:eek: :confused:D'accord je vais chez une autre dentiste, je n'ai rien dit. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Une fois le bac obtenu, on pense à s'inscrire à l'université. Là commence l'hésitation, on a même peur. C'est un nouveau monde qu'on ignore. Que veut dire le nom de cette filière? Bref, on ne peut choisir facilement, on demande alors conseil. Finalement, on opte pour un choix. Ce choix, est-ce le votre ou celui de vos parents? Racontez si vous regrettez votre choix ou au contraire, si vous trouvez que ça vous va très bien. et toi ouragan racontes:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 19, 2010 Author Partager Posted August 19, 2010 Je savais ce que je voulais faire avant d'avoir mon bac. Mes parents ne m'ont pas influéncée et n'ont pas essayé de le faire, c'est une grande responsabilité qui n'est pas la leur disaient-ils, ils avaient entièrement raison. Le choix doit se faire personnellement sans contraintes extérieures. Par contre, et étrangement, des personnes de mon entourage ont essayé de me dissuader, je ne les ai biensûr pas écoutés. A présent, je suis totalement satisfaite de mon choix et très épanouie dans ce que je fais. Ceci-dit, des conseils et des orientations sont souvent bien utiles! Moi c'était surtout mon père qui me faisait une pression énorme. Il voulait que je fasse médecine. J'ai failli ne pas avoir mon bac, mais ce n'était pas la seule cause non plus. Il me voulait en blouse blanche et me disait que c'était son rêve. Ma mère ausi le voulait bien mais me disait tout le temps que c'était mon choix qui comptait. Mon père a été déçu mais plus maintenant. La blouse blanche je la porte en plus. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 19, 2010 Author Partager Posted August 19, 2010 et toi ouragan racontes:rolleyes: J'ai tout dit. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Moi c'était surtout mon père qui me faisait une pression énorme. Il voulait que je fasse médecine. J'ai failli ne pas avoir mon bac, mais ce n'était pas la seule cause non plus. Il me voulait en blouse blanche et me disait que c'était son rêve. Ma mère ausi le voulait bien mais me disait tout le temps que c'était mon choix qui comptait. Mon père a été déçu mais plus maintenant. La blouse blanche je la porte en plus. :mdr: T'as fait quoi finalement? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 19, 2010 Author Partager Posted August 19, 2010 T'as fait quoi finalement? :rolleyes: Euh, je n'ai rien prévu pour cette question.:confused::mdr: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Euh, je n'ai rien prévu pour cette question.:confused::mdr: T'es pharmacien ? Biologiste? infirmier? boucher? :rolleyes: je rigole :o Le plus important est d'être épanoui, de plus, tous les métiers sont nobles. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 19, 2010 Author Partager Posted August 19, 2010 T'es pharmacien ? Biologiste? infirmier? boucher? :rolleyes: je rigole :o Le plus important est d'être épanoui, de plus, tous les métiers sont nobles. Je fais des études supérieures, voilà. (pas en boucherie:ranting2:):mdr: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Je fais des études supérieures, voilà. (pas en boucherie:ranting2:):mdr: :mdr: C'est tout un art, faut pas croire :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 19, 2010 Author Partager Posted August 19, 2010 :mdr: C'est tout un art, faut pas croire :rolleyes: C'est vrai. Sinon on serait tous bouchers et ce métiers n'aura plus à exister. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 C'est vrai. Sinon on serait tous bouchers et ce métiers n'aura plus à exister. Si tout le monde était bouchers, c'est plutot les autres métiers qui n'existeraient plus :confused: Pour revenir au sujet, c'est souvent les pères plus que les mères qui souhaitent influencer leurs enfants, et c'est assez compréhensible. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 19, 2010 Author Partager Posted August 19, 2010 Si tout le monde était bouchers, c'est plutot les autres métiers qui n'existeraient plus :confused: Pour revenir au sujet, c'est souvent les pères plus que les mères qui souhaitent influencer leurs enfants, et c'est assez compréhensible. Une question d'autotité peut-être? Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Une fois le bac obtenu, on pense à s'inscrire à l'université. Là commence l'hésitation, on a même peur. C'est un nouveau monde qu'on ignore. Que veut dire le nom de cette filière? Bref, on ne peut choisir facilement, on demande alors conseil. Finalement, on opte pour un choix. Ce choix, est-ce le votre ou celui de vos parents? Racontez si vous regrettez votre choix ou au contraire, si vous trouvez que ça vous va très bien. pr ma part c mon choix, g choisis ma branche depuis ke g eu 12 ans :D et franchement je ne regrette pas du tt mes études et ce mm si je bosse ds un domaine complètement different :crazy: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Une question d'autotité peut-être? Probablement, et puis ils sont tous fiers de voir leur progéniture être ce qu'ils jugent être le plus valorisant, c'est normal. Les mamans sont plus compréhensives en général et laissent plus le choix à leurs enfants quant à leur avenir. Ce n'est évidemment pas une règle. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 19, 2010 Author Partager Posted August 19, 2010 pr ma part c mon choix, g choisis ma branche depuis ke g eu 12 ans :D et franchement je ne regrette pas du tt mes études et ce mm si je bosse ds un domaine complètement different :crazy: Donc c'est ton domaine présent que tu regrettes un peu? Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 19, 2010 Author Partager Posted August 19, 2010 Probablement, et puis ils sont tous fiers de voir leur progéniture être ce qu'ils jugent être le plus valorisant, c'est normal. Les mamans sont plus compréhensives en général et laissent plus le choix à leurs enfants quant à leur avenir. Ce n'est évidemment pas une règle. J'ai oublié un détail, même mon oncle voulait que je fasse médecine, il a son mot à dire (ce n'est pas forcément un ordre), c'est le plus âgé de la famille. Il a deux enfants, professeur en informatique et docteur en électronique, mais quand il évoque leurs parcours, il avoue qu'il aurait aimé qu'il soient médecins. A mon sens, c'est un phénomène dû au fait que le mot docteur, dans la mentalité de l'ancienne génération, ne pouvait signifier que le médecin. Une sorte de prestige. C'est mon avis bien sûr. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 J'ai oublié un détail, même mon oncle voulait que je fasse médecine, il a son mot à dire (ce n'est pas forcément un ordre), c'est le plus âgé de la famille. Il a deux enfants, professeur en informatique et docteur en électronique, mais quand il évoque leurs parcours, il avoue qu'il aurait aimé qu'il soient médecins. A mon sens, c'est un phénomène dû au fait que le mot docteur, dans la mentalité de l'ancienne génération, ne pouvait signifier que le médecin. Une sorte de prestige. C'est mon avis bien sûr. Oui exactement, "docteur" c'est très gratifiant, seulement on peut être docteur dans plusieurs domaines. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 19, 2010 Author Partager Posted August 19, 2010 Oui exactement, "docteur" c'est très gratifiant, seulement on peut être docteur dans plusieurs domaines. Exactement, c'est ce que je n'arrêtais pas d'expliquer à mon père. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts