Jump to content

B.kouchner Affirme L'indépendance De La France V À V Des Usa En Irak


Recommended Posts

PARIS - Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a rappelé mardi depuis Bagdad l'indépendance de la politique française sur l'Irak vis-à-vis des Etats-Unis et affirmé que les Irakiens avaient réservé un "accueil merveilleux" à la délégation française.

(Publicité)

 

"Nous ne sommes pas passés par les Américains" pour ce voyage, a soutenu le chef de la diplomatie française sur RTL, expliquant qu'il avait "prévenu quelques heures avant Mme (Condoleezza) Rice" de sa visite, au même titre que le ministre Allemand des affaires étrangères ou la présidence portugaise de l'Union européenne.

 

"Il fallait être là", a-t-il plaidé, témoignant de l'accueil merveilleux" des Irakiens, qui "attendent quelque chose" de la France. "Tout le monde sait que les Américains ne pourront pas sortir ce pays de la difficulté tous seuls", a-t-il ajouté.

 

"Avant, il y avait une attitude qui consistait à dire: 'Circulez, il n'y a rien à voir'. C'est tellement compliqué, c'est tellement fichu d'avance qu'il ne faut plus s'en occuper. Eh bien, ce n'est pas l'attitude de la France", a-t-il déclaré, expliquant qu'il avait rencontré "toutes les composantes de la société irakienne" en vue de "comprendre et présenter éventuellement une participation".

 

"Nous nous rendons mal compte, vu de loin, de ce qui va se passer ici", a par ailleurs estimé M. Kouchner, évoquant les affrontements communautaires qui ensanglantent l'Irak. "Je crois vraiment qu'en fonction de ce qui va se jouer ici, le monde sera changé... et nous devons en être."

 

Réagissant à la critique du socialiste Jean-Pierre Chevénement qui avait qualifié d'"inopportun" le moment choisi pour cette visite, une semaine après la visite de Nicolas Sarkozy chez le président américain George Bush, M. Kouchner s'est emporté: "Jean-Pierre Chevènement a été l'un des soutiens les plus affichés au dictateur sanglant Saddam Hussein, alors !"

 

"Nous nous sommes distingués très clairement de la politique américaine et nous n'avons pas été partisans de l'intervention américaine", a par ailleurs rappelé Bernard Kouchner, pour qui la France occupe en conséquence "une position très particulière" en Irak.

 

Arrivé dimanche en Irak, M. Kouchner a été reçu lundi par le président Jalal Talabani et a rencontré d'autres responsables irakiens. Il a souhaité que les différentes communautés irakiennes soient associées à la lutte contre la violence, plaidant également pour une participation accrue des Nations unies. C'est le premier voyage d'un haut responsable gouvernemental français depuis l'intervention américaine en 2003. AP

 

pf/ma

AP (FRANCE ACTUALITES)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...