Jump to content

Le procès de non-jeûneurs a Ain Elhamam

Recommended Posts

• Réponses 268
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ils viennent encore d'en arrêter d'autres pour non respect du jeûne.

C'est vraiment du grand n'importe, tout le monde doit faire le ramadhan, en quoi les gens qui ne font pas ramadhan viennent perturber l'ordre publique, la police en Algérie n'a que ça à faire, faire des descentes dans des propriétés privés pour surprendre les gens en train de manger et les arrêter...ça m'exaspère et me désespère...

Ils viennent encore d'en arrêter d'autres pour non respect du jeûne.

C'est vraiment du grand n'importe, tout le monde doit faire le ramadhan, en quoi les gens qui ne font pas ramadhan viennent perturber l'ordre publique, la police en Algérie n'a que ça à faire, faire des descentes dans des propriétés privés pour surprendre les gens en train de manger et les arrêter...ça m'exaspère et me désespère...

Si on veut avoir

... le droit de faire ce qu'on veut

... c'est avec une Kalachnikov

... qu'il faut le dire

• 3 weeks later...

ce n'est pas surprenant c'est l'enseignement de l'ISLAM qui est ainsi,, l'ISLAM est par nature intolérant, les musulmans tiennent tous un double discours, un double language, d'un coté l'État algérien vous parle de la liberté de culte, de la tolérance , bla bla bla bla, et d'autre part les policiers islamiste guettent les non-jeuneur,, l'Algérie dans quelques années ou dans si peu de temps deviendra pire que la SOMALIE ou l'AFGHANISTAN,, et bientot cette folie integriste islamiste vous rendra visite en FRANCE, si l'État francais ne réagit pas

je sais une chose, on ai arrivé a l'irreversibilité des choses, je pense que c'est trop tard,, il y a que la KABYLIE qui est rebelle envers le pouvoir islamiste central,, la kabylie est l'unique région qui dit non au pouvoir algérien corrompu et criminel

MASSINISSA un Ex-Musulman de kabylie

a djamel-algerois

ca se voie que tu es tres intelligent, l'Algérie pays musulman ou non, ca c'est le probleme de l'Algérie, moi tant qu'Homme je te dis que je ne suis pas forcé a suivre ta religion, pays musulman ou pas , moi je suis algérien, né dans ce pays que tu le veut ou non, je te le dis je mange quand j'ai faim et je boie quand j'ai soif, point barre, que ca te plaise ou pas, que cela correspond au ramadan ou a cha3bane, c'est ton probleme, capice ??

moi je suis un homme libre je fais ce que bon me semble, et je suis conscient et je sais que ma liberté s'arrete lorsque celle de mon voisin commence, je mange et je boie c'est mon affaire a moi

puis demain ne viens pas pleurnicher quand en Europe on expulse les musulmans ( meme si ca , ca ne vas jamais se faire, car eux ils sont vraiment tolérants ) ,, il faut etre surpris quand l'ISLAMOPHOBIE prend de l'amleur en occident, tout le monde ya 3ajaba parle de vous, il y a que les musulmans qui font l'actualité dans le monde, si ce n'est pas du terrorisme , c'est des intempérie comme se fut le cas recement au Pakistan, y a pas un jour ou a pas parler d'une actualité lié de pres ou de loin a la religion ISLAMIQUE

Thanemirth nwen, ar Thufath

oui , je trouve ca tout as fait logique l'algerie est pays musulmans pourquoi défier le cours d'un pays celui qui veut appliquer des mesures de ''kouffars'' il n'as qu'as immigrer dans un pays de religion non musulmane !

a djamel-algerois

ca se voie que tu es tres intelligent, l'Algérie pays musulman ou non, ca c'est le probleme de l'Algérie, moi tant qu'Homme je te dis que je ne suis pas forcé a suivre ta religion, pays musulman ou pas , moi je suis algérien, né dans ce pays que tu le veut ou non, je te le dis je mange quand j'ai faim et je boie quand j'ai soif, point barre, que ca te plaise ou pas, que cela correspond au ramadan ou a cha3bane, c'est ton probleme, capice ??

moi je suis un homme libre je fais ce que bon me semble, et je suis conscient et je sais que ma liberté s'arrete lorsque celle de mon voisin commence, je mange et je boie c'est mon affaire a moi

puis demain ne viens pas pleurnicher quand en Europe on expulse les musulmans ( meme si ca , ca ne vas jamais se faire, car eux ils sont vraiment tolérants ) ,, il faut etre surpris quand l'ISLAMOPHOBIE prend de l'amleur en occident, tout le monde ya 3ajaba parle de vous :crazy:, il y a que les musulmans qui font l'actualité dans le monde, si ce n'est pas du terrorisme , c'est des intempérie comme se fut le cas recement au Pakistan, y a pas un jour ou a pas parler d'une actualité lié de pres ou de loin a la religion ISLAMIQUE :crazy:

a djamel-algerois

puis demain ne viens pas pleurnicher quand en Europe on expulse les musulmans ( meme si ca , ca ne vas jamais se faire, car eux ils sont vraiment tolérants ) ,, il faut etre surpris quand l'ISLAMOPHOBIE prend de l'amleur en occident, tout le monde ya 3ajaba parle de vous :crazy:, il y a que les musulmans qui font l'actualité dans le monde, si ce n'est pas du terrorisme , c'est des intempérie comme se fut le cas recement au Pakistan, y a pas un jour ou a pas parler d'une actualité lié de pres ou de loin a la religion ISLAMIQUE :crazy:

Rappellons qu'a cause des personnes tel-que ceux la El Mokrani a méné une guerre sans merci (il en est mort) au Cardinale Lavigerie auteur de l'évangelisation dans certaines region kabyles ! rappellons qu'avant 1868 le christianisme n'avait aucune assise aux Maghrebs.

Rappellons qu'a cause des personnes tel-que ceux la El Mokrani a méné une guerre sans merci (il en est mort) au Cardinale Lavigerie auteur de l'évangelisation dans certaines region kabyles ! rappellons qu'avant 1868 le christianisme n'avait aucune assise aux Maghrebs.

Oui et quelques siècles avant il n’y avait pas d’islam car l’Afrique du nord était judéo-chrétienne, l’islamisation de cette dernière ayant duré plus de deux siècles. Et avant cela il n’y avait que des croyances païennes.

Là n’est pas le sujet de mon topic ; c’est pourtant clair : nous sommes en 2010 la question est de savoir est ce que nous en tant qu’algériens sommes prêts à nous respecter mutuellement pour vivre en paie avec nos différences culturelles, linguistiques et confessionnelles comme le font les sociétés civilisées? Ou bien sommes nous condamnés à nous entredéchirer pour une histoire ridicule de boite de fromage et de bouteilles d’eau à moitié vides ? THIS’S THE QUESTION.

il y avait des chretiens jusqu a ce que les Lmohades les ai force de se convertir.

Local Catholicism came under pressure when the Muslim fundamentalist regimes of the Almohads and Almoravids came into power, and the record shows demands made that the local Christians of Tunis to convert to Islam. We still have reports of Christian inhabitants and a bishop in the city of Kairouan around 1150 AD - a significant report, since this city was founded by Arab Muslims around 680 AD as their administrative center after their conquest. A letter in Catholic Church archives from the 14th century shows that there were still four bishoprics left in North Africa, admittedly a sharp decline from the over four hundred bishoprics in existence at the time of the Arab conquest.[4] Berber Christians continued to live in Tunis and Nefzaoua in the south of Tunisia up until the early 15th century, and the first quarter of the 15th century, we even read that the native Christians of Tunis, though much assimilated, extended their church, perhaps because the last Christians from all over the Maghreb had gathered there.

Oui et quelques siècles avant il n’y avait pas d’islam car l’Afrique du nord était judéo-chrétienne, l’islamisation de cette dernière ayant duré plus de deux siècles. Et avant cela il n’y avait que des croyances païennes.

Là n’est pas le sujet de mon topic ; c’est pourtant clair : nous sommes en 2010 la question est de savoir est ce que nous en tant qu’algériens sommes prêts à nous respecter mutuellement pour vivre en paie avec nos différences culturelles, linguistiques et confessionnelles comme le font les sociétés civilisées? Ou bien sommes nous condamnés à nous entredéchirer pour une histoire ridicule de boite de fromage et de bouteilles d’eau à moitié vides ? THIS’S THE QUESTION.

Encore une appellation récente (judéo-chretien) avant les années 80 cette phrase n'existait ni dans l'école talmudique et encore moins chez les Catholiques d'ailleurs que se soit les catholiques ou les Israelites ils ont été les pires ennemis pendant 2000 ans .

Pour finir le christianism est arrivée par l'est et ertainement pas par Sidi Fredj; oua l'faham yafham (rappel le christiansma a sa source au moyen-orient et non à Rome;moralité les orientaux furent soit juifqs et plus tard Chretiens bien avant que tes ancètres le furent);

Guest mackiavelik

arretez d'embarquer l'islam dans les folies d'un régime pourri SVP

s'ils se préoccupaient réellement de l'ISlam l'algérie ne serait pas aussi grande productrice de vin et de biere!!!

c'est de la déviation, du khoroto boutefliekiste pour endormir le peuple ...

vous parlez d'un sujet inutile alors que les $$$ entrent dans leur poches jour aprés jour

il y avait des chretiens jusqu a ce que les Lmohades les ai force de se convertir.

Local Catholicism came under pressure when the Muslim fundamentalist regimes of the Almohads and Almoravids came into power, and the record shows demands made that the local Christians of Tunis to convert to Islam. We still have reports of Christian inhabitants and a bishop in the city of Kairouan around 1150 AD - a significant report, since this city was founded by Arab Muslims around 680 AD as their administrative center after their conquest. A letter in Catholic Church archives from the 14th century shows that there were still four bishoprics left in North Africa, admittedly a sharp decline from the over four hundred bishoprics in existence at the time of the Arab conquest.[4] Berber Christians continued to live in Tunis and Nefzaoua in the south of Tunisia up until the early 15th century, and the first quarter of the 15th century, we even read that the native Christians of Tunis, though much assimilated, extended their church, perhaps because the last Christians from all over the Maghreb had gathered there.

Mais oui je sais que dans une certaine region montagneuse elle est resté isolée dut reste du Maghreb jusqu'au 13em siècle et furent islamisée pacifiquement par les Almohades , se sont surtout les m'rabtines du Saguiètes El-Hamra qui sont à l'origine de leurs islamisations.

Mais oui je sais que dans une certaine region montagneuse elle est resté isolée dut reste du Maghreb jusqu'au 13em siècle et furent islamisée pacifiquement par les Almohades , se sont surtout les m'rabtines du Saguiètes El-Hamra qui sont à l'origine de leurs islamisations.

ce n etait pas pacifique!

les Almohades ont fait un decret officiel qui ordonne aux chretiens et juifs vivant dans leur empire de se convertir ou de quitter le territoire. sinon c est la mort pour 3eme option.

bcp sont mort!!!!!!!!!!

les juifs marocains, des tribus entieres ont pretendu se convertir. a la chute des almohades, les leader de ces tribus vont se plaindre chez la nouvelle dynastie des merinides. et une loi permetra aux juifs force de devenir musulmans de se remettre au judaisme.

ce sont des faits historique. les almoravides ont aussi forcee la main aux minorites mais sans les coinces avec des options limites comme les almohades ont fait.

et c est justement par ce qu il s agit des almohades que les chretiens ont disparu de tout le maghreb. car les almohades le controller entierement. alors que les almoravides ne le faisait pas leur empires avait un axe vertical (nord sud) peu etendu vers l Est.

Encore une appellation récente (judéo-chretien) avant les années 80 cette phrase n'existait ni dans l'école talmudique et encore moins chez les Catholiques d'ailleurs que se soit les catholiques ou les Israelites ils ont été les pires ennemis pendant 2000 ans .

Pour finir le christianism est arrivée par l'est et ertainement pas par Sidi Fredj; oua l'faham yafham (rappel le christiansma a sa source au moyen-orient et non à Rome;moralité les orientaux furent soit juifqs et plus tard Chretiens bien avant que tes ancètres le furent);

Pour être franc, même à présent je ne sais pas si le mot"judéo-chrétien" existe. Toutefois en l'utilisant j'ai voulu abréger, et j'ai cru que j'allais être compris. bref je voulais dire que avant l'avènement de l'islam en l'Afrique du nord, les populations de celle-ci étaient soit chrétiennes, soit judaïques

Saint Augustin de Thagast (Souk Ahras) est décédé en 430 J.C, et ce n'est que des siècles après que les villes de Numidie ont commencé à avoir des appellations arabes.

Mais tout ça n'est que du passé, c'est vrai que c'est important, mais faut pas rester trop scotché là dessus. Là on parle du présent: des chrétiens d'Algérie ainsi que de quelques Déjeûneurs devenus célèbres malgré eux.

ahkiha lerroi dialek!!!

ce n etait pas pacifique!

les Almohades ont fait un decret officiel qui ordonne aux chretiens et juifs vivant dans leur empire de se convertir ou de quitter le territoire. sinon c est la mort pour 3eme option.

bcp sont mort!!!!!!!!!!

les juifs marocains, des tribus entieres ont pretendu se convertir. a la chute des almohades, les leader de ces tribus vont se plaindre chez la nouvelle dynastie des merinides. et une loi permetra aux juifs force de devenir musulmans de se remettre au judaisme.

ce sont des faits historique. les almoravides ont aussi forcee la main aux minorites mais sans les coinces avec des options limites comme les almohades ont fait.

et c est justement par ce qu il s agit des almohades que les chretiens ont disparu de tout le maghreb. car les almohades le controller entierement. alors que les almoravides ne le faisait pas leur empires avait un axe vertical (nord sud) peu etendu vers l Est.

Di-bi-tri-nastie...aztall...et penses makhzinas:mdr::mdr:tie!!!!
oui oui c'est vrais ,

mais le probleme d un pays laic ou musulmon c'est autre chose ,

car moi ce que j ai pas compris , c est que dans la constutution algeriennnes , un non jeuneurs doit etre emprisonné ,

Tu te goure mon pauvre ami, ou bien tu parle de la constitutions d'Arabie Saoudie.

La constitution algérienne garantie la liberté de culte et de conscience. Et il n'y a aucun article du code pénal algérien qui dit que le non jeûneur (ou le non prieur) est passible de prison.

si tu parle de l'article 144 bis 2 du code pénal qui encadre la liberté d'opinion. cette disposition créée en 2001 ne concerne à priori que les…journalistes.

regard ça , chere ami

l article dans le figaro

Le Figaro - International : Algérie : 4 ans ferme pour ne pas avoir respecté le ramadan

Cet article 144 bis a été légiféré par ordonnance de 3atika en Fevrier 2006: il y est écrit à peu près ça: "est passible d'une de prison de 3 à 5 ans celui qui porte ateinte aux préceptes de l'islam par écrit, par dessein, ou par chant..." c'est sur ça que s'appuient les procureurs pour constituer leurs chefs d'inculpation concernant les non jeûneurs.

Cette arrestation à Biskra est une violation flagrante de la loi et de la constitution algérienne (texte fondamentale de la république algérienne qui garantie la liberté de culte et de conscience) ansi que les nombreux textes internationaux ratifiés par l'Algérie. Et si ces non jeûneurs avaient engagé des avocats compétents, ils n'auraient jamais écopé de ces lourdes peines injustes. Et si on suit cette logique tordue, on devrais emprisonner d'abord emprisonner ceux qui ne font pas la prière, puisque celle-ci est classée comme deuxième preceptes de l'islam (après la chahada), et ensuite vient le ramadan en troisième position.

C'est à se demander ce qu'a foutu le Conseil constitutionnel algérien qui aurait du amender la loi et la renvoyer devant le Parlement, cette loi présente un aspect beaucoup trop général et absolu et donne beaucoup trop de latitude au juge.

Arffff j'oubliais qui nomme les membres du Conseil ...

C'est à se demander ce qu'a foutu le Conseil constitutionnel algérien qui aurait du amender la loi et la renvoyer devant le Parlement, cette loi présente un aspect beaucoup trop général et absolu et donne beaucoup trop de latitude au juge.

Arffff j'oubliais qui nomme les membres du Conseil ...

Les deux institutions parlementaires (sénat et APN) ne sont que des chambres d'enregistrement peuplés d'automates ventrus qui ne savent que lever la main pour voter oui et dire Na3am à sidi fakhamatoufou et à ces sous-titres de l'exécutif

Les deux institutions parlementaires (sénat et APN) ne sont que des chambres d'enregistrement peuplés d'automates ventrus qui ne savent que lever la main pour voter oui et dire Na3am sidi fakhamatoufou et ces sous-titres de exécutif

J'en parlais même pas lol je le sais bien, mais le rôle du Conseil constitutionnel censé être au dessus des partis (enfin du parti ...) c'est de censurer une loi contraire à la Constitution

J'en parlais même pas lol je le sais bien, mais le rôle du Conseil constitutionnel censé être au dessus des partis (enfin du parti ...) c'est de censurer une loi contraire à la Constitution

Le problème, comme l'a dit le juriste Mohand Issad, n'est dans les textes de loi, mais dans leur application. La constitution algérienne et son code pénal sont les textes très proches de ceux des pays dits de Droit. Comparés à certaines loi fondamentales des autres pays tiers-mondistes, ou si tu veux "émergents", l'Algérie s'est dotée de textes bien au dessus du lot. Le problème est bel et bien dans leur pratique par les différentes institutions (justice et force publique) qui relève surtout de la volonté et de l'humeur du Prince:

Maître Khelloudja Khelfoun: Ces lois revêtent une dimension politique incontournable. La lutte de pouvoir au sein du sérail, qui implique islamistes et conservateurs, y est pour beaucoup. On donne un blanc-seing aux exigences des conservateurs religieux, pour stabiliser la situation politique. Ces lois entrent dans un cadre général plus large de la politique intérieure algérienne. On sort d’une guerre civile de dix ans, ces lois ont permis l’assise politique d’un président de la République. La charte sur la réconciliation nationale de 2006 entre dans le cadre d’une réconciliation avec les forces politiques islamistes. Ces lois servent aussi à contrer le mouvement moderniste de la société algérienne, qui constitue un danger pour certains.

Les questions qui fâchent la frange rigoriste ne sont jamais abordées : le statut de la femme, le statut de la langue berbère, les libertés de manière générale, et la démocratisation du pays.(....)

la loi de 2006, qui régit la pratique des cultes autres que musulman, a montré certaines dérives dans son application. Si l’on prend le cas de Habiba (de Tiaret)par exemple, il est certain que l’application de cette loi a montré des dérives. Le juge avait ordonné un complément d’enquête. Dans un Etat de droit, la justice doit se rétracter et s’excuser. Malheureusement, il n’y a pas eu marche arrière. Le chef d’accusation était «pratique d’un culte autre que musulman, sans autorisation». Ce chef d’accusation n’est même pas prévu par la loi. La loi de 2006, plus particulièrement son article 11, ne parle pas de cela. Il est donc faux de dire que Habiba a été accusée de prosélytisme. L’article premier du code pénal algérien stipule pourtant que l’on ne peut pas être poursuivi sans base légale. Il n’est pas appliqué, ce qui est scandaleux. Il s’agit pourtant d’une base juridique fondamentale, et elle est bafouée.

Algérie: quelle place pour les non musulmans? - Secularism is a Women's Issue

Le Président de la République,

Vu la Constitution, notamment ses articles 2, 29, 36, 43,122 et 124 ;

Vu le pacte international relatif aux droits civils et politiques auquel l’Algérie a adhéré par le décret présidentiel n° 89-67 du 16 mai 1989 ;

Vu l’ordonnance n° 66-154 du 8 juin 1966, modifiée et complétée, portant code de procédure civile ;

Vu l’ordonnance n° 66-155 du 8 juin 1966, modifiée et complétée, portant code de procédure pénale ;

Vu l’ordonnance n° 66-156 du 8 juin 1966, modifiée et complétée, portant code pénal ;

Vu l’ordonnance n° 77-03 du 19 février 1977 relative aux quêtes ;

Vu la loi n° 89-28 du 31 décembre 1989, modifiée et complétée, relative aux réunions et manifestations publiques ;

Vu la loi n° 90-08 du 7 avril 1990, complétée, relative à la commune ;

Vu la loi n° 90-09 du 7 avril 1990, complétée, relative à la wilaya ;

Vu la loi n° 90-31 du 4 décembre 1990 relative aux associations ;

Le Conseil des ministres entendu,

Promulgue l’ordonnance dont la teneur suit :

CHAPITRE I

DISPOSITIONS GENERALES

Article 1er. — La présente ordonnance a pour objet de fixer les conditions et règles d’exercice des cultes autres que musulman.

Art. 2. — L’Etat algérien dont la religion est l’Islam garantit le libre exercice du culte dans le cadre du respect des dispositions de la Constitution, de la présente ordonnance, des lois et règlements en vigueur, de l’ordre public, des bonnes moeurs et des droits et libertés fondamentaux des tiers.

L’Etat garantit également la tolérance et le respect entre les différentes religions.

Art. 3. — Les associations religieuses des cultes autres que musulman bénéficient de la protection de l’Etat.

Art. 4. — Il est interdit d’utiliser l’appartenance religieuse comme base de discrimination à l’égard de toute personne ou groupe de personnes.

Quand je regarde l'article 2 c'est ce que je disais il est bien trop général pour régir le libre exercice d'un culte. Alors soit le législateur est un bras cassé parce qu'un article de loi comme ça en France est amendé direct et renvoyé devant l'assemblée, soit il l'a fait sciemment ce qui est plus grave pour justement permettre aux juges qui appliquent les dispositions de cette ordonnance de pouvoir condamner à leur guise les contrevenants. Parce que "bonne moeurs" ça veut tout dire et rien à la fois : porter une jupe c'est contraire aux bonnes moeurs ?

C'est effectivement le pouvoir du prince comme au XVIIIe s en France.