Jump to content

Jeu de moralité

Guest dounia25

Recommended Posts

Guest dounia25

essayez de trouver la moralité de cette histoire:

histoire No1:

Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits.

L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se

demandait quoi faire.

Finalement, il décida que l'animal était vieux et le puits devait

disparaître de toute façon, ce n'était pas rentable pour lui de récupérer

l'âne.

Il a invité tous ses voisins à venir et à l'aider.

Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à remblayer le puits.

Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier

terriblement.

Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu...

Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le

fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu.

Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque

chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et

montait dessus.

Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal,

il se secouait et montait dessus.

Bientôt, chacun a été stupéfié que l'âne soit hors du puits et se mit à

trotter !'

proposez vos moralités;)

• Réponses 60
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca a pas plutot un rapport avec quand on dit "faut se secouer pour y arriver" ??

Le trou représente les problèmes, les vices, les ennuis..., l'ane représente la personne qui est dans l'embarras, les voisins et le fermier représente les problèmes ... !! (la confiance aussi par rapport au fermier qui veut tuer son ane)

Après une chute on peut toujours se relever, et c'est ce qui nous rend plus fort....

Voila ce que j'ai percu a travers cette petite histoire .... mtnt est ce que c'est bon, la est la question ?? :04:

Guest dounia25
Ca a pas plutot un rapport avec quand on dit "faut se secouer pour y arriver" ??

Le trou représente les problèmes, les vices, les ennuis..., l'ane représente la personne qui est dans l'embarras, les voisins et le fermier représente les problèmes ... !! (la confiance aussi par rapport au fermier qui veut tuer son ane)

Après une chute on peut toujours se relever, et c'est ce qui nous rend plus fort....

Voila ce que j'ai percu a travers cette petite histoire .... mtnt est ce que c'est bon, la est la question ?? :04:

c'est trés bon même.:)

tu as trés bien compris l'histoire et tu as donné une morale qui s'y adapte à merveille.

on verra s'il y aura d'autres moralités avant de passer à la 2eme.

c'est trés bon même.:)

tu as trés bien compris l'histoire et tu as donné une morale qui s'y adapte à merveille.

on verra s'il y aura d'autres moralités avant de passer à la 2eme.

D'accord Madame la professeur ;)

OUais ok pas de pb :04:

Guest Biobazard

J'avais pensé aussi à celle de 7nina93 ... à la limite avec une petite variante "Certains problèmes peuvent se révéler des solutions pour d'autres".

Sinon, y en a une autre : "Ne jamais laisser un âne accéder à un puit !" :mdr::D

Guest dounia25
J'avais pensé aussi à celle de 7nina93 ... à la limite avec une petite variante "Certains problèmes peuvent se révéler des solutions pour d'autres".

Sinon, y en a une autre : "Ne jamais laisser un âne accéder à un puit !" :mdr::D

mmmmmmmm pas mal ,surtout la derniére:mdr:

Guest dounia25

vous avez raison,hnina et biobazzard:

en somme c'est:

La vie va essayer de t'engloutir de toutes sortes d'ordures.

Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer..

Chacun de tes ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous

pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais.. Il ne

faut jamais abandonner !

Guest dounia25

2eme histoire:

Un jeune couple vient de s'installer dans un nouveau quartier.

Le lendemain matin , au moment ou le couple prenait le petit déjeuner, la femme apercut leur voisine qui étendait du linge sur un séchoir.

Quel linge sale dit-elle, elle ne sait pas laver

Peut être a t-elle besoin d'un nouveau savon pour mieux faire sa lessive!

Son mari regarda la scène mais garda le silence!

C'etait le même commentaire chaque fois que la voisine séchait son linge...

Après un mois la femme se fut surprise de voir un matin que le linge de sa voisine était bien propore et elle dit à son mari:Regarde elle a appris à laver son linge maintenant ...qui le lui a enseigné?!

Le mari répondait: non je me suis levé tot ce matin et j'ai laver les vitres de notre fenêtre!!

moralité???

Cette deuxième histoire pour moi la moralité ===> avant de critiquer il faut se regarder ou sinon le fameux "balaie devant ta porte avant de balayer devant celle des autres" Avant de critiquer il faut etre sur de ce qu'on voit, sur de ce qu'on dit.....

Guest dounia25
Cette deuxième histoire pour moi la moralité ===> avant de critiquer il faut se regarder ou sinon le fameux "balaie devant ta porte avant de balayer devant celle des autres" Avant de critiquer il faut etre sur de ce qu'on voit, sur de ce qu'on dit.....

c'est exactement ça,hnina

excellente éléve 18/20:)

Guest Biobazard
2eme histoire:

Un jeune couple vient de s'installer dans un nouveau quartier.

Le lendemain matin , au moment ou le couple prenait le petit déjeuner, la femme apercut leur voisine qui étendait du linge sur un séchoir.

Quel linge sale dit-elle, elle ne sait pas laver

Peut être a t-elle besoin d'un nouveau savon pour mieux faire sa lessive!

Son mari regarda la scène mais garda le silence!

C'etait le même commentaire chaque fois que la voisine séchait son linge...

Après un mois la femme se fut surprise de voir un matin que le linge de sa voisine était bien propore et elle dit à son mari:Regarde elle a appris à laver son linge maintenant ...qui le lui a enseigné?!

Le mari répondait: non je me suis levé tot ce matin et j'ai laver les vitres de notre fenêtre!!

moralité???

Celle qui me vient direct à l'esprit c'est la classique : "Les apparence sont souvent trompeuses"

ou encore : "Une action vaut mieux que 100 paroles" (rapport au mari qui se taisait et qui a fini par agir pour convaincre sa femme)

Guest dounia25
Celle qui me vient direct à l'esprit c'est la classique : "Les apparence sont souvent trompeuses"

ou encore : "Une action vaut mieux que 100 paroles" (rapport au mari qui se taisait et qui a fini par agir pour convaincre sa femme)

c'est aussi juste.

celle que j'ai sous les yeux c'est;

Avant de critiquer il faudrait peut être vérifier d'abord la qualité de son regard.

Guest dounia25

3eme histoire:

Un représentant, une employée de bureau et un directeur du personnel sortent du bureau à midi et marchent vers un petit restaurant lorsqu'ils trouvent,sur un banc, une vieille lampe à huile. Ils la frottent et un génie s'en échappe.

- D'habitude, j'accorde trois souhaits, mais comme vous êtes trois, vous n'en aurez qu'un chacun.

L'employée de bureau bouscule les deux autres en gesticulant :

- A moi, à moi ! Je veux être sur une plage immaculée des Bahamas, en vacances perpétuelles, sans aucun souci qui pourraient m'empêcher de profiter de la vie.

Et pouf, l'employée de bureau disparaît.

Le représentant s'avance à son tour :

-! A moi, à moi ! Je veux siroter une pinacolada sur une plage de Tahiti avec la femme de mes rêves !

Et pouf, le représentant disparaît.

- C'est à toi, dit le génie en regardant le directeur du personnel.

- Je veux que ces deux là soient de retour au bureau après le déjeuner:D

moralité???

3eme histoire:

Un représentant, une employée de bureau et un directeur du personnel sortent du bureau à midi et marchent vers un petit restaurant lorsqu'ils trouvent,sur un banc, une vieille lampe à huile. Ils la frottent et un génie s'en échappe.

- D'habitude, j'accorde trois souhaits, mais comme vous êtes trois, vous n'en aurez qu'un chacun.

L'employée de bureau bouscule les deux autres en gesticulant :

- A moi, à moi ! Je veux être sur une plage immaculée des Bahamas, en vacances perpétuelles, sans aucun souci qui pourraient m'empêcher de profiter de la vie.

Et pouf, l'employée de bureau disparaît.

Le représentant s'avance à son tour :

-! A moi, à moi ! Je veux siroter une pinacolada sur une plage de Tahiti avec la femme de mes rêves !

Et pouf, le représentant disparaît.

- C'est à toi, dit le génie en regardant le directeur du personnel.

- Je veux que ces deux là soient de retour au bureau après le déjeuner:D

moralité???

:mdr:

moralité selon moi: Tout le temps laisser les supérieur hiérarchique (gérant, chef...) parler en premier !! :D

Guest Biobazard
:mdr:

moralité selon moi: Tout le temps laisser les supérieur hiérarchique (gérant, chef...) parler en premier !! :D

Pas mieux :)

Ou la limite que l'employée est probablement algérienne :mdr::mdr:

Guest dounia25

4eme histoire:

Au volant de la 2 CV, un prêtre raccompagne une nonne au couvent. Le prêtre ne peut s'empêcher de regarder ses superbes jambes croisées. Il pose subitement la main droite sur la cuisse de la nonne. Elle le regarde et lui dit : - Mon père, vous souvenez-vous du Psaume 129 ?

Penaud, le prêtre retire sa main et se confond en excuses.

Un peu plus loin, rongé par la tentation, il profite d'un changement de vitesse pour laisser sa main effleurer la cuisse de la nonne, qui lui demande :

- Mon père, vous souvenez-vous du Psaume 129 ?

Il rougit une fois de plus et retire sa main, balbutiant une excuse.

Les voilà arrivés au couvent. La nonne descend de la voiture sans dire un mot.

Le prêtre pris de remords pour son geste déplacé se précipite sur la Bible,

à la recherche du Psaume 129.

Psaume 129 : " Allez de l'avant, cherchez toujours plus haut, vous trouverez la gloire"

moralité???

Guest Biobazard
4eme histoire:

Au volant de la 2 CV, un prêtre raccompagne une nonne au couvent. Le prêtre ne peut s'empêcher de regarder ses superbes jambes croisées. Il pose subitement la main droite sur la cuisse de la nonne. Elle le regarde et lui dit : - Mon père, vous souvenez-vous du Psaume 129 ?

Penaud, le prêtre retire sa main et se confond en excuses.

Un peu plus loin, rongé par la tentation, il profite d'un changement de vitesse pour laisser sa main effleurer la cuisse de la nonne, qui lui demande :

- Mon père, vous souvenez-vous du Psaume 129 ?

Il rougit une fois de plus et retire sa main, balbutiant une excuse.

Les voilà arrivés au couvent. La nonne descend de la voiture sans dire un mot.

Le prêtre pris de remords pour son geste déplacé se précipite sur la Bible,

à la recherche du Psaume 129.

Psaume 129 : " Allez de l'avant, cherchez toujours plus haut, vous trouverez la gloire"

moralité???

L'ignorance peut nous faire rater de ... hum ... grandes choses :D