Apulee 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 3asslama Admino saha siamék o ftourek Imala khobz el dar mayaklouch el barani :D:D Si, bessah lazam yeklouh ghir ldjirene. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 Si, bessah lazam yeklouh ghir ldjirene. :mdr: :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Aphrodite87 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 à Tlemcen ou en Kabylie ? partout encors plus dans les villes non kabyles , d'ou la contradiction ils vont vivre dans des villes ou les kabyles se font rare et il t'oblige a en epouser bizard et comme ça les filles ne se marient pas carrement Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 En un siècle, beaucoup de régions sont passées de kabyles en arabophones. J'avais connu un gars à la fac, quand je l'ai entendu parler la première fois avec sont accent très poussé (en plus de son physique) on aurait dit qu'il venait tout juste de débarquer des montagnes de Djurdjura, le mec m'apprenait après qu'il était de Cherchel, il se disait arabe et il parlait pas un mot kabyle. Sujet brûlant s'il en est ! Quand un kabyle se marie avec une Arabe, il est quasiment certain que les enfants parleront mieux l'Arabe et le maitriseront mieux que le kabyle pour la simple raison que la langue de la maison , appelée à juste titre langue maternelle sera l'Arabe. Parfois la grand mère kabyle et les vacances "au pays (thamourth)" supplée mais pas toujours. Une fois, je discutais avec un gars dont la mère etait arabe et le père kabyle. Je lui ai demandé s'il parlait kabyle car nos discussions se faisaient exclusivement en Arabe. Eh bien sa réponse a été nette: Oui, mais je n'aime pas parler en kabyle. Cela peut donc aller jusqu'au rejet de la langue kabyle avec comme conséquence la disparition de cette langue. Voilà donc à quoi s'expose un kabyle qui épouse une Arabe: à terme la perte de sa culture kabyle. Est ce un bien ? Est ce un mal ? Je dirai plutôt un mal car il n'est jamais bon de se couper de ses racines. Un seul remède à celà si on veut encourager les mariages dits mixtes: promouvoir et honorer la culture Amazigh pour qu'elle soit mieux partagée , que l'on soit fier de porter en soi cette culure sans verser dans le chauvinisme. Ainsi la langue Amazigh sera mieux représentée , plus répandue qu'elle ne l'est aujoudhui réduite qu'elle est au rôle d'un simple patois. Et je constate de plus en plus qu'en "pays Arabe", les jeunes kabyles issus de familles ayant migré de longue date ne parlent plus la langue de leurs ancêtres y compris les jeunes issus d'un couple kabylo-kabyle. Si c'est celà l'avenir , on peut prévoir la disparition de la langue kabyle d'ici 20 à 30 ans. Citer Link to post Share on other sites
mine 10 Posted August 22, 2010 Author Partager Posted August 22, 2010 Justement, c'est interdit d'aimer un arabe chez moi :D Ton amoureux est kabyle ? Dans ce cas prend des cours de kabyles ça te servira. oui et sa mère ne veut pas une arabe :beta: hadregh takvaylith aken yellak mais :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Bleeding Angel 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 j'ai entendu parler de ça et je connais une fille elle sortais avec mon ami mais ils ont rompu parce que elle a raconte a mon ami que son papa a juger de tuer sa soeur (la tante de la fille) parce qu'elle a accepter un arabe c'est tout ce que je sais de ce sujet mais je sais aussi qu'il le bon et le mauvais partout Citer Link to post Share on other sites
mine 10 Posted August 22, 2010 Author Partager Posted August 22, 2010 à Tlemcen ou en Kabylie ? en kabylie moi je ne suis pas kabyle bien que je parle un peu kabyle et mon nom est kabyle et j'adore les kabyles lol Citer Link to post Share on other sites
el-bierois 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 Si, bessah lazam yeklouh ghir ldjirene. :mdr: Ghir el jiréne !!!:D:D , wel barani meskine bara :D:D Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 Ghir el jiréne !!!:D:D , wel barani meskine bara :D:D Si l'étranger peut venir, pas de souci... mais il repart!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
mine 10 Posted August 22, 2010 Author Partager Posted August 22, 2010 Sujet brûlant s'il en est ! Quand un kabyle se marie avec une Arabe, il est quasiment certain que les enfants parleront mieux l'Arabe et le maitriseront mieux que le kabyle pour la simple raison que la langue de la maison , appelée à juste titre langue maternelle sera l'Arabe. Parfois la grand mère kabyle et les vacances "au pays (thamourth)" supplée mais pas toujours. Une fois, je discutais avec un gars dont la mère etait arabe et le père kabyle. Je lui ai demandé s'il parlait kabyle car nos discussions se faisaient exclusivement en Arabe. Eh bien sa réponse a été nette: Oui, mais je n'aime pas parler en kabyle. Cela peut donc aller jusqu'au rejet de la langue kabyle avec comme conséquence la disparition de cette langue. Voilà donc à quoi s'expose un kabyle qui épouse une Arabe: à terme la perte de sa culture kabyle. Est ce un bien ? Est ce un mal ? Je dirai plutôt un mal car il n'est jamais bon de se couper de ses racines. Un seul remède à celà si on veut encourager les mariages dits mixtes: promouvoir et honorer la culture Amazigh pour qu'elle soit mieux partagée , que l'on soit fier de porter en soi cette culure sans verser dans le chauvinisme. Ainsi la langue Amazigh sera mieux représentée , plus répandue qu'elle ne l'est aujoudhui réduite qu'elle est au rôle d'un simple patois. Et je constate de plus en plus qu'en "pays Arabe", les jeunes kabyles issus de familles ayant migré de longue date ne parlent plus la langue de leurs ancêtres y compris les jeunes issus d'un couple kabylo-kabyle. Si c'est celà l'avenir , on peut prévoir la disparition de la langue kabyle d'ici 20 à 30 ans. pas forcement car y'a des kabyles pure et ne parlent pas un mot kabyle par contre moi je ne suis pas kabyle et je parle et j'apprends a parler kabyle :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Aphrodite87 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 pas forcement car y'a des kabyles pure et ne parlent pas un mot kabyle par contre moi je ne suis pas kabyle et je parle et j'apprends a parler kabyle :rolleyes: moi je suis kabyle , je ne parle pas un mot en kabyle et je ne vois pas comment je vais inculquer cette langue a mes gosse meme si leurs pere est kabyle Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 J'ai entendu des histoires genre son père a eu une crise cardiaque quand il a su que son fils allait se marier avec une non-kabyle :eek: Heureusement qu'on a pas ce genre de mentalité dans la famille :confused:...sinon j'aurai eu une crise cardiaque à mon tour qu'on accepte pas mon future chéri à cause de ses origines :D Citer Link to post Share on other sites
el-bierois 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 Si l'étranger peut venir, pas de souci... mais il repart!:mdr: Et si l´étranger viens avec un panier plein de bakhsis :D:D sur ce je vous dit tous saha ftourkoum Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 Sujet brûlant s'il en est ! Quand un kabyle se marie avec une Arabe, il est quasiment certain que les enfants parleront mieux l'Arabe et le maitriseront mieux que le kabyle pour la simple raison que la langue de la maison , appelée à juste titre langue maternelle sera l'Arabe. Si c'est celà l'avenir , on peut prévoir la disparition de la langue kabyle d'ici 20 à 30 ans. ça dépend de climat aussi, en un environnement Kabyle les enfants parleront Kabyle et la mère aussi elle finira par l'apprendre. Pour la suite c'est un peu politique, il est évident qu'au sein d'une famille, on s'exprime en une langue que tout le monde comprend. J'oserai dire que la politique d'arabisation a servit à cela au moins,"tous" les kabyle aujourd'hui, maitrisent plus ou moins l'arabe car ils ont étés forcé de l'apprendre, mais aucun arabophone ne maitrise la langue Kabyle vu qu'il n'y a nul part ou l'apprendre chez lui. Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 Et si l´étranger viens avec un panier plein de bakhsis :D:D Ah alors là c'est le prendre par les sentiments... le temps de déguster les bhassis!:D Saha ftourek à toi aussi Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 moi je suis kabyle , je ne parle pas un mot en kabyle et je ne vois pas comment je vais inculquer cette langue a mes gosse meme si leurs pere est kabyle En quoi tu es Kabyle ila3naitim ? Je ne suis pas l'émissaire de la Kabylie mais à te lire il saute à l'évidence que tu es aussi Kabyle que tu es une déesse Grec. Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 ça dépend de climat aussi, en un environnement Kabyle les enfants parleront Kabyle et la mère aussi elle finira par l'apprendre. Pour la suite c'est un peu politique, il est évident qu'au sein d'une famille, on s'exprime en une langue que tout le monde comprend. J'oserai dire que la politique d'arabisation a servit à cela au moins,"tous" les kabyle aujourd'hui, maitrisent plus ou moins l'arabe car ils ont étés forcé de l'apprendre, mais aucun arabophone ne maitrise la langue Kabyle vu qu'il n'y a nul part ou l'apprendre chez lui. Akhbare de 18 heures :D...j'essaie de les suivre..mais trop la flemme au bout d'un certain moment donc je zappe :down: Citer Link to post Share on other sites
Aphrodite87 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 J'ai entendu des histoires genre son père a eu une crise cardiaque quand il a su que son fils allait se marier avec une non-kabyle :eek: Heureusement qu'on a pas ce genre de mentalité dans la famille :confused:...sinon j'aurai eu une crise cardiaque à mon tour qu'on accepte pas mon future chéri à cause de ses origines :D moi je connais des filles qui se sent enfuis de chez elle pour se marier et des hommes qui ont ete banis de leurs famille a cause de ça et leurs parent qui les ont dechiré du livret de famille et sans oublier da3woussou et dire que c t a la base pour l'amour comment un sentiment aussi noble peu suciter autant de problemes Citer Link to post Share on other sites
tasmine 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 ça dépend de climat aussi, en un environnement Kabyle les enfants parleront Kabyle et la mère aussi elle finira par l'apprendre. Pour la suite c'est un peu politique, il est évident qu'au sein d'une famille, on s'exprime en une langue que tout le monde comprend. J'oserai dire que la politique d'arabisation a servit à cela au moins,"tous" les kabyle aujourd'hui, maitrisent plus ou moins l'arabe car ils ont étés forcé de l'apprendre, mais aucun arabophone ne maitrise la langue Kabyle vu qu'il n'y a nul part ou l'apprendre chez lui. Je ne pense que cela soit une question de climat. Tu sais en Europe nous disons la culture de la langue maternelle. La maman peut être française, américaine en france, espagnole en France, russe en france, l'enfant saura parler français par la scolarisation certe. Pour autant, ces mêmes enfants apprendrons l'américain, l'espagnol, le russe ou autre langue dite maternelle. Or, je regrette mais ce qui se passe en Algérie dans un couple arabo-kabyle, la langue que va apprendre l'enfant à la maison sera l'arabe, langue de sa scolarité. Il n'y a pas de transmission de la langue par la maman. En France, les langues anciennes et régionales sont transmises aux enfants. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 moi je connais des filles qui se sent enfuis de chez elle pour se marier et des hommes qui ont ete banis de leurs famille a cause de ça et leurs parent qui les ont dechiré du livret de famille et sans oublier da3woussou et dire que c t a la base pour l'amour comment un sentiment aussi noble peu suciter autant de problemes une fois le livret de famille, comment refaire faire les papelards? Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 Akhbare de 18 heures :D...j'essaie de les suivre..mais trop la flemme au bout d'un certain moment donc je zappe :down: Moi aussi je ne comprends pas tout ! Mais je comprends l'essentiel, je sais de quoi le gars parle. Je ne vois pas en quoi est ce qu'on pourrait être Kabyle quand on n'arrive pas à enchainer deux mots en cette langue et que l'on ne fait aucun effort d'apprendre cette langue pour que nos enfants l'apprennent. Citer Link to post Share on other sites
Aphrodite87 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 En quoi tu es Kabyle ila3naitim ? Je ne suis pas l'émissaire de la Kabylie mais à te lire il saute à l'évidence que tu es aussi Kabyle que tu es une déesse Grec. bein t'es libre de croir ce que tu veux , je suis kabyle c'est un fait je suis contre leurs idees racistes et limitées et tu en ai la preuve car tu reffuses comme la majorité d'admettre que ces choses la existent et je le dis par connaissace de cause , sache que je ne suis pas seulement kabyle tout mon arbre genealogique l'est et les kabyles revoltés racistes et siniques dans ton genrre j'en connais plein. alors epargne moi et ne polue pas pas le topic en parlant de mes origine car le but c'est nos impressions et nos experiances concernant le sujet Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 moi je suis kabyle , je ne parle pas un mot en kabyle et je ne vois pas comment je vais inculquer cette langue a mes gosse meme si leurs pere est kabyle Vous n'êtes pas (plus ?) kabyle car un kabyle est d'abord quelqu'un qui parle le kabyle de même qu'un Arabe l'est avant tout par sa langue. Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 Je ne pense que cela soit une question de climat. Tu sais en Europe nous disons la culture de la langue maternelle. La maman peut être française, américaine en france, espagnole en France, russe en france, l'enfant saura parler français par la scolarisation certe. Pour autant, ces mêmes enfants apprendrons l'américain, l'espagnol, le russe ou autre langue dite maternelle. Or, je regrette mais ce qui se passe en Algérie dans un couple arabo-kabyle, la langue que va apprendre l'enfant à la maison sera l'arabe, langue de sa scolarité. Il n'y a pas de transmission de la langue par la maman. En France, les langues anciennes et régionales sont transmises aux enfants. Tu fais erreur ! On ne parle pas de la France mais de la Kabyle et des Kabyles, on ne peut pas vivre en Kabylie sans maitriser sa langue, la vie ne se limite pas à la maison notamment pour des enfants qui ont besoin de fréquenter d'autres, on n'en a aucun arabophone dans mon village, tu penses que les gens vont faire l'effort de parler l'Arabe dans l'unique but de faire comprendre le nouveau débarqué qui ne maitrise pas le Kabyle ? Tu rêves ! Citer Link to post Share on other sites
Aphrodite87 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 Vous n'êtes pas (plus ?) kabyle car un kabyle est d'abord quelqu'un qui parle le kabyle de même qu'un Arabe l'est avant tout par sa langue. et bein didonc donc un arabe qui parle kabyle c'est un kabyle donc s'il vien demander ta soeur en mariage tu sera d'accord , oui je te crois, pouquoi parle t on d'origine si c'est juste une question de langue Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts