Jump to content

Traduction du zèmète en français

Recommended Posts

Bonjour, je vis en France et ma mère ma rapporte souvent du blèd une sorte de poudre naturelle que nous appelons phonétiquement : zèmète, apparemment zamita, mais nous on dit "zèmète". Cette poudre nous la mélangeons à de l'eau puis de l'huile ou du beurre c'est tout, mais apparemment certaines personnes la préparent de manière plus sophistiqué et appelle cela zamita, selif, ou sfouf... je voudrais savoir si quelqu'un connait cette poudre à l'état naturel et quelle est son nom en français car ma mère me dit que c'est de l'orge, hors je pensais que c'était du siegle... merci d'avance et ramadan moubarak. :)

Guest dounia25

d'aprés ta description je crois que tu parles du zrir ou bssissa.

à constantine,on là prépare lors des occasions de naissance.

je ne sais pas si c'est ça.:rolleyes:

elle est d'où ta mere?

Guest The Bride
c'est plutôt rouina je pense elle est faite a base et blé et de poudre de pois chiche ça se prépare à l'occasion des naissances il y en a qui rajoute d'autres ingrédients je ne sais pas lesquels mais c'est très bon.

elle est bonne avec de figues :o

Guest The Bride
salem et merci de vos réponses :

non ce n'est du zrir ni rouina, ma mère appelle cela zèmèt : zamita, c'est une matière première, ce n'est pas une préparation..

ben la poudre ressemble un peu à de la farine brune?? :confused:...quand tu la mélange avec de l'eau ça donne une patte qui est assez douce au gout :o

non ce n'est du zrir ni rouina, ma mère appelle cela zèmèt : zamita, c'est une matière première, ce n'est pas une préparation..

Les marocains appellent cela de la teqnita, non ? Je pensais que c'était à base de blé "megli". Sinon, je connais le mermez qui se prépare comme tu dis

Salem,

Chez moi aussi on appelle ca comme ca "zamita" (zèmèt) et ce sont des graines d'orge !! (si je me trompe pas)

d'aprés ta description je crois que tu parles du zrir ou bssissa.

à constantine,on là prépare lors des occasions de naissance.

je ne sais pas si c'est ça.:rolleyes:

elle est d'où ta mere?

nous aussi on a prepare lors des accasions de naissance mais c pas rouina

Bonjour, je vis en France et ma mère ma rapporte souvent du blèd une sorte de poudre naturelle que nous appelons phonétiquement : zèmète, apparemment zamita, mais nous on dit "zèmète". Cette poudre nous la mélangeons à de l'eau puis de l'huile ou du beurre c'est tout, mais apparemment certaines personnes la préparent de manière plus sophistiqué et appelle cela zamita, selif, ou sfouf... je voudrais savoir si quelqu'un connait cette poudre à l'état naturel et quelle est son nom en français car ma mère me dit que c'est de l'orge, hors je pensais que c'était du siegle... merci d'avance et ramadan moubarak. :)

zamita c'est la farine de l'orge

t'es de l ouest ? je devine

Oui Hnina et Mine !!! c'est donc cela, ma mère avait raison c'est donc de l'orge, le seigle ce serait "zra".

Ce qui ma laissée perplexe c'est que j'ai vu une recette sur le net où il était mélangé plein d'ingrédients différents et ils appellent cela ZAMITA, mais pour nous le zamit ça a toujours était de la simple farine d'orge, eau et huile pour homogénéiser.

Mine, oui tu as bien deviné, je suis de l'ouest, de maghnia à 60 km de Tlemcen.

D'après le lien de Monaluisa, en bas de page, la poudre de zèmèt serait donc une association de plusieurs poudre de céréales concassée alors ? pas que de l'orge ? je vais demander à mon frère qui vit au bled de demander au commerçant de lui expliquer exactement, j'ai envie de savoir !

Oui Hnina et Mine !!! c'est donc cela, ma mère avait raison c'est donc de l'orge, le seigle ce serait "zra".

Ce qui ma laissée perplexe c'est que j'ai vu une recette sur le net où il était mélangé plein d'ingrédients différents et ils appellent cela ZAMITA, mais pour nous le zamit ça a toujours était de la simple farine d'orge, eau et huile pour homogénéiser.

OUais le seigle "zra3" !! AH c'est pour ca tu dis comme ca aussi t'es de l'ouest .... !!

D'après le lien de Monaluisa, en bas de page, la poudre de zèmèt serait donc une association de plusieurs poudre de céréales concassée alors ? pas que de l'orge ? je vais demander à mon frère qui vit au bled de demander au commerçant de lui expliquer exactement, j'ai envie de savoir !

Non son lien c'est une préparation ca n'a rien a voir (en plus préparation berbère c'est écrit)..... la recette qu'elle donne on dirair un "plat", une recette.... Mais ce que tu appelle "zamita" c'est bien de la farine d'orge !!

chez nous on l'appelle zamita, il y'a meme une chanson de hajd brahim kacem qui en est totalement consacrée :mdr: allalla nemchi l nedroma azamita......allalla ghir negharbel we nsef azamita...allalla ghir nakli we nghaz :D

Hnina !!! Ah ça me rassure !!! sur le topic cuisine dans lequel j'ai dit ça on m'a prise pour une folle !!! Et espérance confirme !!! Vous êtes toutes les 2 de l'ouest !!!!

Sisi ca existe bien mais selon les villes on l'appel et le fait différemment ....

Oui je suis de l'ouest aussi et ca doit etre pour ca qu'on l'appelle de la meme manière ;)

je suis de maghnia aussi :p je rectifie 69 km lool

on se retrouve partout nous ou quoi ???

chez nous on l'appelle zamita, il y'a meme une chanson de hajd brahim kacem qui en est totalement consacrée :mdr: allalla nemchi l nedroma azamita......allalla ghir negharbel we nsef azamita...allalla ghir nakli we nghaz :D

hahahahahahaha