Jump to content

lakhdar ben tobbal est mort

Recommended Posts

Lakhdar Bentobbal, de son vrai nom Slimane Bentobbal, est l’un des leaders du Front de Libération Nationale (FLN). Il est né à Mila en 1923. Pendant la seconde guerre mondiale, il rejoint le Parti du Peuple puis l’Organisation Spéciale (OS) et supervise l’organisation de cellules militaires dans le nord constantinois.

Il se refuge dans les Aurès après la découverte de l’Organisation Spéciale. Il rencontre les dirigeants du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques comme Mostefa Ben Boulaïd, Amar Benaouda et Rabah Bitat et devient membre du comité des 22. Il dirige les premières opérations militaires dans les régions de Jijel et El Milia après le déclenchement de la guerre de libération en 1954. Il encadre en compagnie de Zighout Youcef les attaques du 20 août 1956.

Il assiste au Congrès de la Soummam au sein de la délégation de la zone militaire II. Il est nommé membre suppléant dans le Conseil National de la Révolution Algérienne puis succède à Zighoud Youcef à la tête de la wilaya II. Il est désigné membre du Comité de Coordination et d’Exécution en août 1957 à Tunis.

Il est nommé ministre de l’intérieur lors de la constitution du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne durant les trois formations gouvernementales. Il participe aux négociations d’Evian avec les autorités françaises.

source forum Algérie

Lakhdar Bentobbal, de son vrai nom Slimane Bentobbal, est l’un des leaders du Front de Libération Nationale (FLN). Il est né à Mila en 1923. Pendant la seconde guerre mondiale, il rejoint le Parti du Peuple puis l’Organisation Spéciale (OS) et supervise l’organisation de cellules militaires dans le nord constantinois.

Il se refuge dans les Aurès après la découverte de l’Organisation Spéciale. Il rencontre les dirigeants du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques comme Mostefa Ben Boulaïd, Amar Benaouda et Rabah Bitat et devient membre du comité des 22. Il dirige les premières opérations militaires dans les régions de Jijel et El Milia après le déclenchement de la guerre de libération en 1954. Il encadre en compagnie de Zighout Youcef les attaques du 20 août 1956.

Il assiste au Congrès de la Soummam au sein de la délégation de la zone militaire II. Il est nommé membre suppléant dans le Conseil National de la Révolution Algérienne puis succède à Zighoud Youcef à la tête de la wilaya II. Il est désigné membre du Comité de Coordination et d’Exécution en août 1957 à Tunis.

Il est nommé ministre de l’intérieur lors de la constitution du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne durant les trois formations gouvernementales. Il participe aux négociations d’Evian avec les autorités françaises.

source forum Algérie

Question:

... etait il

... membre du cabinet noir ?

Question:

... etait il

... membre du cabinet noir ?

Il a toujours vécu en marge du pouvoir , se contentant d'assister à quelques commémorations ou à des colloques sur la guerre de libération .

Un personnage tres enigmatique et mystérieux .

Il a toujours vécu en marge du pouvoir , se contentant d'assister à quelques commémorations ou à des colloques sur la guerre de libération .

Un personnage tres enigmatique et mystérieux .

On l'appelait

... le chinois

... il a ete dans les

... waffen SS

... durant la seconde guerre mondiale

On dit aussi , qu'il est l'un des ordonnateurs de la liquidation de Abane Ramdane , avec Krim Belkacem et Boussouf .

Ca c'est sur

... mais Krim Belkacem

... ne voulait pas sa mort

... tout simplement sa mise a l'ecart

... et pour Boudiaf on dit des choses

Ca c'est sur

... mais Krim Belkacem

... ne voulait pas sa mort

... tout simplement sa mise a l'ecart

... et pour Boudiaf on dit des choses

C'est une génération qui met un temps fou à disparaitre et à foutre la paix définitivement au pays .

source forum Algérie

Allah yarahmou.

mon père est mort beaucoups plus jeune que lui.

Guest jazairia
C'est une génération qui met un temps fou à disparaitre et à foutre la paix définitivement au pays .

Bien dit Wahrani ;la mauvaise graine "erassa elmora"

PS: Wahrani khouya tu te fais très rare ce dernier temps j'espère que tout va comme tu veux l'ami.Saha ramdaneke je n'ai pas eu l'occasion de te le souhaiter, bonne nuit a toi et a Zombrè en ce qui me concerne il faut aller au lit .

Guest Zancko
Et toi Zancko tu étais témoin du crime , un peu de dignité et un peu de respect pour un mort et pour un révolutionaire si vous etes vraiment d´origine algérienne

J'ai pas était témoin du crime mais l'histoire si.

Je respecte la mort de cette homme j'ai un peu répondu a zombretto indirectement.

Je suis algérien pas d'origine :D

J'ai pas était témoin du crime mais l'histoire si.

Je respecte la mort de cette homme j'ai un peu répondu a zombretto indirectement.

Je suis algérien pas d'origine :D

Je prefere

... quand on me repond

... directement

... et je ne suis meme pas

... Algerien d'origine

... je le suis parce que j'ai 4 passeports

... dont 1 Algerien

Guest Zancko
Je prefere

... quand on me repond

... directement

... et je ne suis meme pas

... Algerien d'origine

... je le suis parce que j'ai 4 passeports

... dont 1 Algerien

avec indirectement.

Parceque j'ai pas citer et j'ai pas dit non monsieur zombretto tobbal est pas un membre du cabinet noir mais un membre du trio "B"....

Pour l'algérieaniti je parlais pas de toi en tout cas enta rak ehchitha :D

avec indirectement.

Parceque j'ai pas citer et j'ai pas dit non monsieur zombretto tobbal est pas un membre du cabinet noir mais un membre du trio "B"....

Pour l'algérieaniti je parlais pas de toi en tout cas enta rak ehchitha :D

On ne sait

... pas qui est ou qui n'est pas

... membre du cabinet noir