Jump to content

La poterie amazighe au coeur de Paris


Recommended Posts

Algérie: La poterie amazighe au coeur de Paris

 

L'exposition «Ideqqi, art de femmes berbères», présente jusqu'au 16 septembre prochain une des plus anciennes traditions de la culture berbère : la poterie. Le musée du quai Branly ou Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales), situé dans le VIIe arrondissement de Paris, offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir cet art millénaire des régions berbères d'Algérie qui, malgré les distances les séparant, se fondent dans un même creuset culturel ancestral d'où émanent des expressions culturelles dont les points communs et les similitudes se traduisent dans, essentiellement, les formes, les couleurs, les signes et les symboles utilisés dans la réalisation des productions artisanales.

 

Cette exposition permet ainsi de découvrir ces formes et couleurs caractérisant l'expression de ces femmes berbères qui s'affairent chaque printemps et chaque début d'été à fabriquer de nouvelles poteries. Les 130 pièces exposées, provenant des réserves de ce musée et livrées à la découverte du public, donnent un aperçu des formes, des fonctions et des symboliques des plus fins motifs de cet art populaire qui remonte au néolithique et qui continue de se transmettre de mère en fille. Ces objets traditionnels, récipients en terre cuite, jarres, cruches, amphores pour la conservation de produits alimentaires, vaisselle de table, lampes à huile -qui sont encore utilisés pour des besoins quotidiens, pour des fêtes familiales ou encore la décoration des intérieurs-, proviennent de diverses régions du pays, plus particulièrement de Nedroma, de Tlemcen, du mont Chenoua et de Kabylie.

 

Ces poteries, façonnées à la main selon des techniques anciennes et cuites à même le sol sont ornées de motifs et de figures porteuses de l'imaginaire artistique de la femme rurale algérienne. Autant de losanges que de triangles, autant de zigzags que de damiers, autant de couleurs que de variations. Ces formes géométriques, délicatement irisées, sont les mêmes que celles qui enjolivent nos tenues traditionnelles et qui puisent leurs origines dans un passé commun lointain.

 

Les spécialistes assurent que ces différentes figures qui ont traversé les âges, ont toutes des significations liées à la vie quotidienne et aux us et coutumes des populations locales. A titre d'exemple, le zigzag représente l'image de l'eau fécondante. L'exposition est enrichie d'objets traditionnels, de documents photographiques et de quelques tenues traditionnelles qui expriment également les finesses de l'art berbère.

j'y vais ce weekend...

merci momo.....;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...