Jump to content

Des intellectuels algériens appellent à la levée de l'interdiction des livres égyptiens au Salon international du livre

Recommended Posts

Plusieurs intellectuels algériens résidant en Algérie, en Europe et en Amérique du nord ont signé une pétition appelant à « la levée de l'interdiction d'exposition des livres égyptiens au prochain Salon international du livre d'Alger (Sila) en octobre.

Les signataires de cette pétition, lancée par Ahmed Bensaada, docteur en physique et auteur vivant au Canada, entendent dénoncer la décision du commissaire du Sila « d'interdire d'exposition les livres égyptiens lors de la prochaine édition de cet évènement ». Les signataires trouvent « aberrante cette tentative unilatérale de punir la littérature égyptienne et le lectorat algérien alors qu'on continue à jouer au football, source initiale de tout ce scandale, avec des équipes égyptiennes ».

Dans des déclarations à des journaux algériens, le commissaire du Sila, Smaïn Ameziane, a justifié la non invitation des éditeurs égyptiens par les réactions hostiles à l'Algérie d'intellectuels égyptiens après des incidents qui avaient émaillé le match de football entre les deux pays pour la qualification au Mondial-2010, le 14 novembre 2009 au Caire.

Les signataires de la pétition demandent « aux autorités concernées par ce scandale d'y mettre un terme en levant l'interdiction faite aux livres égyptiens afin de leur permettre d'être découverts, lus et appréciés par les lecteurs algériens », selon le texte publié sur internet et repris par de nombreux journaux algériens.

Le 12 novembre, le bus transportant l'équipe algérienne avait été caillassé au Caire et trois joueurs avaient été blessés. Des incidents étaient également survenus le 18 novembre lors du match d'appui disputé à Khartoum, remporté 1-0 par l'Algérie.

La crise avait pris un tour diplomatique avec des manifestations au Caire devant l'ambassade d'Algérie et le rappel pour consultation des ambassadeurs d'Algérie au Caire et égyptien à Alger par leur pays respectif. Depuis, le président égyptien Hosni Moubarak a effectué le 4 juin une visite « amicale » à Alger. Mais les relations entre les deux pays sont restées tendues.

TSA

• Réponses 114
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Juste pour se rappeler la ridicule déclaration du sieur Smain Ameziane (dont la médiocrité et l'attardement mental semblent les principales "qualités" qui l'ont mis là ou il est , avec surement un "général" derrière :mdr:) .

Drôle de pays ou on mêle la culture et le patrimoine immatériel au ........ foot !

c'est n'importe quoi :( l'Egypte n'a t'elle donné de grands ecrivains tels que najib mahfoud twafik el hakim houssein heikel et continue toujours à en donner au monde ou est le partage culturel dans tout çà?

bon je suis tout pour l'interdiction de la mise d'un pied d'un acteur ou chanteur egyptien qui nous a insulté dans le sol Algerien :mad:

J'en ai marre d'entendre parler de ces egyptiens, je n'arrive plus a me les piffrer, deja que je ne les ai jamais aimes. Tayhou 3lina lmiziria.

Avec tout ce qui passe en Algerie, nos intellectuels a deux sous ne trouvent que cela a denoncer, encore une preuve que le cordon ombilical Arabo-baathiste est difficile a couper. :mad:

Plusieurs intellectuels algériens résidant en Algérie, en Europe et en Amérique du nord ont signé une pétition appelant à « la levée de l'interdiction d'exposition des livres égyptiens au prochain Salon international du livre d'Alger (Sila) en octobre.

Les signataires de cette pétition, lancée par Ahmed Bensaada, docteur en physique et auteur vivant au Canada, entendent dénoncer la décision du commissaire du Sila « d'interdire d'exposition les livres égyptiens lors de la prochaine édition de cet évènement ». Les signataires trouvent « aberrante cette tentative unilatérale de punir la littérature égyptienne et le lectorat algérien alors qu'on continue à jouer au football, source initiale de tout ce scandale, avec des équipes égyptiennes ».

Dans des déclarations à des journaux algériens, le commissaire du Sila, Smaïn Ameziane, a justifié la non invitation des éditeurs égyptiens par les réactions hostiles à l'Algérie d'intellectuels égyptiens après des incidents qui avaient émaillé le match de football entre les deux pays pour la qualification au Mondial-2010, le 14 novembre 2009 au Caire.

Les signataires de la pétition demandent « aux autorités concernées par ce scandale d'y mettre un terme en levant l'interdiction faite aux livres égyptiens afin de leur permettre d'être découverts, lus et appréciés par les lecteurs algériens », selon le texte publié sur internet et repris par de nombreux journaux algériens.

Le 12 novembre, le bus transportant l'équipe algérienne avait été caillassé au Caire et trois joueurs avaient été blessés. Des incidents étaient également survenus le 18 novembre lors du match d'appui disputé à Khartoum, remporté 1-0 par l'Algérie.

La crise avait pris un tour diplomatique avec des manifestations au Caire devant l'ambassade d'Algérie et le rappel pour consultation des ambassadeurs d'Algérie au Caire et égyptien à Alger par leur pays respectif. Depuis, le président égyptien Hosni Moubarak a effectué le 4 juin une visite « amicale » à Alger. Mais les relations entre les deux pays sont restées tendues.

TSA

:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

Cher Mr Ladoz dès le début de la lecture de votre post on sent qu'un problème grave se pose, rendant la suite de la lecture impossible...!

" intellectuels algériens ", Cet oximore (ou oximoron, comme tu veux, tu choiz ! ) interdit d'aller plus loin, comme un mur au bout d'un chemin ou un pit-bull sans sa chaine.

Désolé !

:mdr::mdr: (double marrage cette fois ! )

:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

Cher Mr Ladoz dès le début de la lecture de votre post on sent qu'un problème grave se pose, rendant la suite de la lecture impossible...!

" intellectuels algériens ", Cet oximore (ou oximoron, comme tu veux, tu choiz ! ) interdit d'aller plus loin, comme un mur au bout d'un chemin ou un pit-bull sans sa chaine.

Désolé !

:mdr::mdr: (double marrage cette fois ! )

Mr Tonton aura remarqué par lui-même que Mr Ladoz avait précisé la "source" de cet article.

Pour parler vrai , il (Mr Ladoz) allait mettre entre guillemets le mot "intellectuels" mais ne l'a pas pas fait par honnêteté intellectuelle (il s'agissait de reprendre fidèlement l'article dans son intégralité et dans toute son intégrité) !

Je signerai bien une pétition pour le maintien de l'interdiction de ceux qui avaient insulté matin et soir le peuple algerien.

Quand a cet "intellectuel" vivant au Canada, je me demande combien a-t-il recu de la poche des egyptiens.

Je signerai bien une pétition pour le maintien de l'interdiction de ceux qui avaient insulté matin et soir le peuple algerien.

Quand a cet "intellectuel" vivant au Canada, je me demande combien a-t-il recu de la poche des egyptiens.

Oui, mais à ce moment là, le gouvernement algérien devrait clairement prendre position et exposer ses motivations, au lieu de se cacher derrière le dos d'un simple organisateur de foire.

Oui, mais à ce moment là, le gouvernement algérien devrait clairement prendre position et exposer ses motivations, au lieu de se cacher derrière le dos d'un simple organisateur de foire.

Le gouvernement Algérien c'est juste un "bureau d'exécution" :mdr: :mdr:

Il faut demander au "cabinet noir" le pourquoi du comment :mdr::mdr:

Oui mais ca c'est une autre histoire. Le monsieur en question n'avait pas a parler au nom des intellectuels algériens, je suis sur qu'il ignore tout de la compagne de haine des egyptiens, peuple, gouvernement et intellectuels que le peuple algerien a du subir 2 mois durant a cause d'une defaite dans un match de foot.

Oui mais ca c'est une autre histoire. Le monsieur en question n'avait pas a parler au nom des intellectuels algériens, je suis sur qu'il ignore tout de la compagne de haine des egyptiens, peuple, gouvernement et intellectuels que le peuple algerien a du subir 2 mois durant a cause d'une defaite dans un match de foot.

Juste pour dire que "intellectuel Algérien" c'est carrément surréaliste :mdr: :mdr:

Ni ce docteur (qu'il ne faudrait quand même pas accuser d'avoir été acheté par les Egyptiens :crazy: ) ni ce Smain Ameziane (qui ne sait même pas enchainer 3 mots en Français (alors que c'est un supposé Francophone) ne peuvent s'en prévaloir !

Mais mêler la culture au foot , c'est vraiment trop fort !

On comprend mieux pourquoi l'Algérie est tellement riche mais encore plus sous-développée (et dans tous les domaines) !

Guest Zancko

Plus ridicule que ça tu meurt.

Mais ma foi ça semble intéressent je commence a m'ennuyai rien d'extraordinairement a l'ENTV. Alors cette bataille de ridicule pourra m'occupai chiwya

Saha Ftourkoum

La liste des people du feuilleton anti-egyptien s'allonge chaque jour d'avantage . :mdr:

Cela doit rapporter gros , pour qu'un individu se couvre de ridicule en interdisant l'exposition de livres d'un pays , à cause d'un match de foot .

Pourriez-vous me dire pourquoi ces "intellectuels algériens" ne se sont manifesté que maintenant?? Aucun d'eux n'a parlé d'interdire les livres américains à cause de leurs multiples guerres en irak et en afghanistan?!!!! ou bien les livres français à cause de leurs loi sur les bienfaits du colonialisme?!!!!!! ou bien... ou bien....

Si on suit cette logique on devra bientôt nous couper du monde!!!

Je dirait qu' "ils" sont trop forts pour créer une diversion afin d'occuper le peuple algérien encore quelques jours... Je me demande déjà quel sera le prochain moyen de détournement de l'opinion publique?!!!!

Guest framboise

C'est à croire que nos chers intellectuels n'ont pas une once de nif ! Les égyptiens se sont donné à coeur durant la compagne médiatique qu'ils ont lancé contre nous, je n'ai jamais vu autant de haine, fiel, poison...

Pourriez-vous me dire pourquoi ces "intellectuels algériens" ne se sont manifesté que maintenant?? Aucun d'eux n'a parlé d'interdire les livres américains à cause de leurs multiples guerres en irak et en afghanistan?!!!! ou bien les livres français à cause de leurs loi sur les bienfaits du colonialisme?!!!!!! ou bien... ou bien....

Je dirait qu' "ils" sont trop forts pour créer une diversion afin d'occuper le peuple algérien encore quelques jours... Je me demande déjà quel sera le prochain moyen de détournement de l'opinion publique?!!!!

Ce sera le match Algérie-Maroc bien entendu :mdr: :mdr:

C'est énervant cet excès de patriotisme qui a juste pour but de flatter l'orgueil de la population.

Je trouve que c'est pas digne d'une nation émancipée (psychologiquement émancipée devrais-je dire).

C'est une "ghachicratie" sans élite :mdr: :mdr: :mdr:

Bien dit!:thumbup:

j en suis doublement content,les egyptiens doivent etre banni de tous les domaines en algerie,ils on une fois de plus prouver leur hypocrisie a propos du match de la jsk face a al ahly

Ca a commence

... en 1953 quand

... ils ont enleve le couplet

... relatif a l'Algerie

... de la chanson Bissat Erri7

Guest jazairia
Juste pour dire que "intellectuel Algérien" c'est carrément surréaliste :mdr: :mdr:

Ni ce docteur (qu'il ne faudrait quand même pas accuser d'avoir été acheté par les Egyptiens :crazy: ) ni ce Smain Ameziane (qui ne sait même pas enchainer 3 mots en Français (alors que c'est un supposé Francophone) ne peuvent s'en prévaloir !

Mais mêler la culture au foot , c'est vraiment trop fort !

On comprend mieux pourquoi l'Algérie est tellement riche mais encore plus sous-développée (et dans tous les domaines) !

Et eux (Égyptiens) pourquoi ils ont mêlé tout aux foot et la culture et la politique .ect......moi je suis pour le boycott de tout ce qui est Égyptiens.

Ils n'ont épargner aucun effort pour trouver tout le lexique des insultes en Égyptiens en arabe classique , il y'avait des comédiens, chanteurs ,danseuses, hommes d'affaire, des journalistes , des hommes de lettres, des magistrats et a leur tète le guignol fils de Moubareke Alaa on est pas des athahana pour oublier tout ce qu'ils ont fait , foot ou autre on est pas des athahana je le répète

Pour ne pas oublier et si tu veux les couter nous insulter et insulter nos martyrs que même nos ennemis n'ont jamais osé a faire et tu t'étonne.

[V]http://www.youtube.com/watch?v=d4GdzdPK8Nc[/V]