kamel88 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre. Compte-tenu du temps nécessaire pour réaliser un ouvrage comme celui-ci, je doute que l'affaire " Germineau" soit pour quelque chose dans les commentaires de ce guide. De toutes les façons, quand on voit le nombre de touristes qui viennent en Algérie - je parle de vrais touristes, pas d'algériens qui reviennent au bled pour les vacances - On se dit que l'impact du "petit futé" sera mineur... Pas besoin de guide pour savoir que l'Algérie ce n'est pas spécialement le pays du tourisme. :mdr: Tonton pourrait peut etre alors m'expliqué pourquoi un guide touristique mélange tout à propos de l'Algérie et drésse un constat trés amér sur cette déstination et voile à peine ces propos en critiquant la façon de vie des algériens en dénigrant femme enfant et vieillard? En lisant ce "guide" le lécteur à plus l'impréssion de lire un reportage critique sur les algériens qu'autre chose, on ne trouve rien justement qui ressemble au lieux visité ou sur le constat des lieux des endroit "touristique" le ou la journaliste commence déja trés bien en affichant la couleur: "Un pays terreau de la frustration et de la jalousie, un peuple sensible uniquement aux ingérences étrangères, des hommes machos plus qu'ailleurs dans le monde, une jeunesse formée de crétins-frustrés, de pervers et de psychopathes, un quotidien sale, une hôtellerie archaïque et une milice à la solde de forces spéciales." Tu es sure que celà n'a rien a faire avec une autre histoire? je ne me base pas sur la date ou a été composé ce guide sur l'Algérie mais sur ca parrution au grand public Personnellement je n'accorde pas plus d'importance à ce genre de guide qu'on qualifie de "reference" sauf qu'en prétant attention je trouve qu'il sort complétement du sujet et nous parle d'un pays qui à le croire est un pays de fou et du tout et n'importe quoi et il nous informe de la situation sur place parcequ'il à eu la chance de le visité et qu'il fallait nous dire ce qu'il à ressenti en toute imparcialité. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Oui, je ne comprends pas ce types de gens. Mais je ne crois pas qu'il soit bi-national ou qu'il vit en France. Si Mr Ladoz le connait vaguement :crazy: Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 les propos en gras sont la retranscription du journaleux de el watan, et non du guide in extenso. Le guide reste un guide et peut etre lu sur google livre, il reste bien un guide des differents endroits à visiter mais il y a une partie us et coutumes qui prete à discution Moi je me suis arrété a ca pas besoin d'en lire plus pour comprendre..Si un guide soit disant touristique commence comme ca!! Pas besoin d'en lire + il reste bien un guide des differents endroits à visiter mais il y a une partie us et coutumes qui prete à discution C'est bien ce que je me suis demandé en lisant le début :crazy: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 mais justement il ne commence pas comme çà, va voir sur google livre, ça permet de se faire une idée plus claire que de prendre au mot le gars de el watan Et pourquoi donc ce permet-il de modifier le texte original?? porté plus d'interet à son article ou confirmé juste cette thése qui consiste à nous dire que "un peuple sensible uniquement aux ingérences étrangères" A temps pérdu j'invéstiguerai là dessus Citer Link to post Share on other sites
jazy 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Ce qui a été écrit est beaucoup plus proche d'un réquisitoire d'une organisation des droits de l'homme que d'un guide touristique. Un thriller qu'on lit avant de s'endormir pour se faire un peu peur, y'en a qui aiment ça. Certainement qu'il y a un peu de vrai là dessus, mais que des clichés, des actes isolés qu'on ne saurait généraliser, de l'exagération comme par ex. ce truc (mineur) qui est dit sur les bouchons des bouteilles d'eau minérale, et de marque : moi qui suis un grand buveur de ces eaux, j'ai jamais remarqué cela. Bref, des choses qui existent dans tous les pays du monde. On sent dans la rédaction une volonté revancharde, et si la rédactrice est une femme, ne pas s'étonner qu'elle fait payer à l'Algérie ses déboires avec son ami algérien... Pour Mr LADOZ, le rédacteur de l'article d'el-watan n'est pas un bi-national, et à ma connaissance il a toujours vécu en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Il y a donc un acharnement à vouloir nuire à l'image de l'Algérie ? . J'aurais était en colère si une petite parti de ce que j'ai put lire n'était vrai . J'ai parcontre était choqué d'apprendre ces petits détails de la part d'un guide touristique . J'aurais volontiers défendu l'intégrités des algérien(ne) mais je ne me risquerait plus , vue la complexités de leurs état d'esprits à moitié ronger par l'abrutissement . En autres de quoi ils nous parle ce guide ?..., qu'il existerait des zomo et des pouffes en Algérie !!..., Qu'il y a des endroit ou ils ne fait pas bon dormir ni mangez !! . Ben alors !..., ce n'ai pas aussi différents que dans d'autres pays méditerranéens . En tout cas j'espère que ca n'attirera pas les zomos et les obsédés sexuel du monde entier comme à côté . . Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 Tonton pourrait peut etre alors m'expliqué pourquoi un guide touristique mélange tout à propos de l'Algérie et drésse un constat trés amér sur cette déstination et voile à peine ces propos en critiquant la façon de vie des algériens en dénigrant femme enfant et vieillard? En lisant ce "guide" le lécteur à plus l'impréssion de lire un reportage critique sur les algériens qu'autre chose, on ne trouve rien justement qui ressemble au lieux visité ou sur le constat des lieux des endroit "touristique" le ou la journaliste commence déja trés bien en affichant la couleur: "Un pays terreau de la frustration et de la jalousie, un peuple sensible uniquement aux ingérences étrangères, des hommes machos plus qu'ailleurs dans le monde, une jeunesse formée de crétins-frustrés, de pervers et de psychopathes, un quotidien sale, une hôtellerie archaïque et une milice à la solde de forces spéciales." Tu es sure que celà n'a rien a faire avec une autre histoire? je ne me base pas sur la date ou a été composé ce guide sur l'Algérie mais sur ca parrution au grand public Personnellement je n'accorde pas plus d'importance à ce genre de guide qu'on qualifie de "reference" sauf qu'en prétant attention je trouve qu'il sort complétement du sujet et nous parle d'un pays qui à le croire est un pays de fou et du tout et n'importe quoi et il nous informe de la situation sur place parcequ'il à eu la chance de le visité et qu'il fallait nous dire ce qu'il à ressenti en toute imparcialité. :mdr: il se marre Tonton, il se marre et il bouquine de temps à autre... Un guide se doit d'être critique et il est le reflet de ce qu'a ressenti son rédacteur. Contrairement à ce que vous pensez, l'impartialité ne fait pas cause commune avec la critique. Cependant qu'en le rédacteur dit : "un peuple sensible uniquement aux ingérences étrangères" et que vous affirmez " Tu es sure que celà n'a rien a faire avec une autre histoire? " vous semblez lui donner furieusement raison. Pour le reste, trainez un peu sur ce forum et lisez les nombreux posts ecrits par les algériens sur les femmes, la féminité, la sexualité avant le mariage et dites moi si ce n'est pas le discours " des hommes machos plus qu'ailleurs dans le monde" et d' une " jeunesse formée de crétins-frustrés, de pervers et de psychopathes". Pour la propreté, actuellement je ne sais pas car mon dernier séjour à Alger remonte à 2008. Mais, à cette époque, exception faites de quelques quartiers du centre ville le reste de l'aglomération était bien sales et l'hygienne bien précaire. Pour l'hotellerie, mon entreprise préférait louer des studios pour nos déplacements plutôt que des chambres d'hotels tant le service était inexistant. Etre lucide ne vous empechera pas d'être un bon citoyen algérien, aimant son pays et souhaitant le développement le plus pertinent pour la nation. Après près de 17 ans de constantes relations professionnelles avec l'Algérie J'ai souvent constaté que l'amour que les algériens avaient pour leur pays les rendait aveugles et sourds. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 Ce qui a été écrit est beaucoup plus proche d'un réquisitoire d'une organisation des droits de l'homme que d'un guide touristique. Un thriller qu'on lit avant de s'endormir pour se faire un peu peur, y'en a qui aiment ça. Certainement qu'il y a un peu de vrai là dessus, mais que des clichés, des actes isolés qu'on ne saurait généraliser, de l'exagération comme par ex. ce truc (mineur) qui est dit sur les bouchons des bouteilles d'eau minérale, et de marque : moi qui suis un grand buveur de ces eaux, j'ai jamais remarqué cela. Bref, des choses qui existent dans tous les pays du monde. On sent dans la rédaction une volonté revancharde, et si la rédactrice est une femme, ne pas s'étonner qu'elle fait payer à l'Algérie ses déboires avec son ami algérien... Pour Mr LADOZ, le rédacteur de l'article d'el-watan n'est pas un bi-national, et à ma connaissance il a toujours vécu en Algérie. Mr Ladoz persiste et signe c'est un binational .........(pas par droit du sol mais "naturalisé") et si tu veux le listing des "journalistes" , "collaborateurs" et "pigistes d'El Watan qui ont la double nationalité , Mr Ladoz pourrait , un jour ou l'autre la "publier" :mdr: :mdr: Et des surprises il y en aura :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 Mr Ladoz pense que ce Monsieur a fait un bon constat mais qu'il refuse d'assumer et de ce fait , il se défausse sur un guide , dont apparemment personne n'a lu , ici, la version papier :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 Mr Ladoz persiste et signe c'est un binational .........(pas par droit du sol mais "naturalisé") et si tu veux le listing des "journalistes" , "collaborateurs" et "pigistes d'El Watan qui ont la double nationalité , Mr Ladoz pourrait , un jour ou l'autre la "publier" :mdr: :mdr: Et des surprises il y en aura :mdr::mdr: Wache rak testena ? :eek: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 Wache rak testena ? :eek: Enhar Mr Ladoz yetnarva 3ala kach wa7ad menhoum :mdr: :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 :mdr: il se marre Tonton, il se marre et il bouquine de temps à autre... Un guide se doit d'être critique et il est le reflet de ce qu'a ressenti son rédacteur. Contrairement à ce que vous pensez, l'impartialité ne fait pas cause commune avec la critique. Cependant qu'en le rédacteur dit : "un peuple sensible uniquement aux ingérences étrangères" et que vous affirmez " Tu es sure que celà n'a rien a faire avec une autre histoire? " vous semblez lui donner furieusement raison. Pour le reste, trainez un peu sur ce forum et lisez les nombreux posts ecrits par les algériens sur les femmes, la féminité, la sexualité avant le mariage et dites moi si ce n'est pas le discours " des hommes machos plus qu'ailleurs dans le monde" et d' une " jeunesse formée de crétins-frustrés, de pervers et de psychopathes". Pour la propreté, actuellement je ne sais pas car mon dernier séjour à Alger remonte à 2008. Mais, à cette époque, exception faites de quelques quartiers du centre ville le reste de l'aglomération était bien sales et l'hygienne bien précaire. Pour l'hotellerie, mon entreprise préférait louer des studios pour nos déplacements plutôt que des chambres d'hotels tant le service était inexistant. Etre lucide ne vous empechera pas d'être un bon citoyen algérien, aimant son pays et souhaitant le développement le plus pertinent pour la nation. Après près de 17 ans de constantes relations professionnelles avec l'Algérie J'ai souvent constaté que l'amour que les algériens avaient pour leur pays les rendait aveugles et sourds. :mdr: Tonton ne confirme pas ce que dit le petit futé mais veut a ca magniére me faire croire que ce qui est écrit par on ne sait qui semble vrai! Tonton a lui meme visité l'Algérie qu'en a t-il pensé? le guide corrobore t-il ce que vous meme avait ressenti pour le croire? c'est ce que j'aurais voulu lire. Quand deux culture totalement differente n'essaye meme pas d'échanger entre elle, l'une peut passé comme etant "Un pays terreau de la frustration ect ect... pour "certains" L'Algérie échape de plus en plus à la France qui ne l'écoute plus et qui ce croit championne du monde en TOUT :mdr: en guerre contre "aqmi" en bon copain du maroc pour le soutenir sur le sahara occidentale, meme ca politique interieur qui parle d'indentité national n'arrive pas à s'identifié, et on le sent bien en lisant aussi des commentaire pour comprendre comment minaret voile et islamisme s'éxporte en europe de la part de la France, bref je suis seul juge et vous aussi, l'algérien est peut etre frustré et tout ca, mais il en a fini avec la France qu'il idéalise et qu'il voyait comme parfaite, c'est déja une belle avancé. Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted August 26, 2010 Author Partager Posted August 26, 2010 "Le «Petit Futé» a été validé par le bureau de la censure des autorités algériennes !" Le «Petit Futé» brise le silence. Après la publication de l’article, «Féroce attaque contre la destination Algérie par le Petit Futé», de notre collaborateur, Mourad Kezzar, dans les colonnes de notre édition du 24 août dernier, article dans lequel il est dressé une liste exhaustive des passages portant atteinte à la dignité des Algériens et ternissant dangereusement l’image de notre pays, Jean-Paul Labourdette, directeur de la collection du «Petit Futé» a confié au site Rue89 son «étonnement» vis-à-vis de cette polémique qui a fait le tour de la toile. Pour l’éditeur français, son guide touristique n’a, en aucun cas, été insultant envers l’Algérie et les Algériens ! Bien au contraire, il aurait participé à la promotion de la destination Algérie ! L’Editeur français est, à n’en point douter, très culotté. A coup d’arguments bien «affûtés», Jean-Paul Labourdette a, néanmoins, tenté le tout pour le tout pour défendre son "chef-d’œuvre". Jugeons-en ! « Ce guide a plus de deux ans, c'est sa quatrième édition, il a été relu par nous et validé par le bureau de la censure des autorités algériennes… Je ne comprends pas bien pourquoi El-Watan fait cette polémique aujourd'hui. Pourquoi s'attaque-t-on au “Petit Futé” ? », S’interroge-t-il sur le site Rue89. Plus loin, Jean-Paul Labourdette va jusqu’à même prétendre que son guide est parmi les seuls guides au monde qui font «la promotion de l'Algérie». « Le Quai d'Orsay nous l'a même parfois reproché !», révèle-t-il également. Evitant les chemins fourbes des discussions à bâtons rompus, Jean-Paul Labourdette déclarera dans une sincérité déconcertante qu’il endosse l'intégralité des extraits dénoncés par El Watan. Et pour cause, selon lui, son travail consiste à «ne pas tout peindre en rose» !* Qu’en est-il alors des passages traitant de l’agressivité et de la frustration sexuelle des hommes Algériens ou de la situation politique sombre de l’Algérie ? Là encore, Jean-Paul Labourdette ne se faufile pas : «Ça n'a rien de stigmatisant. Je ne vois pas pourquoi l'auteur n'aurait pas le droit d'écrire l'analyse qu'il fait de la société algérienne telle qu'il l'a ressentie. Une partie des extraits critiqués figuraient d'ailleurs dans les éditions précédentes et il n'y a jamais eu de problème. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas décrire notre vision. Surtout que des dizaines d'articles dans la presse européenne relatent ces faits, par exemple sur la situation des femmes, la corruption, le système économique du pays», affirme-t-il sans ambages. Enfin, le patron du guide français précise qu'à l'occasion de la cinquième édition, à paraître d'ici quelques semaines, « deux ou trois phrases seront peut-être modifiées» à la marge, mais pas « ce qui rend compte de réalités factuelles ». Ainsi, bardé de ses certitudes, Jean-Paul Labourdette ne compte nullement retiré de son guide les extraits controversés qui ont fait l’objet des dénonciations de nombreux Algériens. Au final, pourquoi le ferait-il puisque les autorités Algériennes, et c'est lui qui nous l'apprend, ont visiblement bien lu le contenu de ce guide et l’ont même approuvé ! Que dire de plus ? El Watan Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 Tonton ne confirme pas ce que dit le petit futé mais veut a ca magniére me faire croire que ce qui est écrit par on ne sait qui semble vrai! Tonton a lui meme visité l'Algérie qu'en a t-il pensé? le guide corrobore t-il ce que vous meme avait ressenti pour le croire? c'est ce que j'aurais voulu lire. Quand deux culture totalement differente n'essaye meme pas d'échanger entre elle, l'une peut passé comme etant "Un pays terreau de la frustration ect ect... pour "certains" L'Algérie échape de plus en plus à la France qui ne l'écoute plus et qui ce croit championne du monde en TOUT :mdr: en guerre contre "aqmi" en bon copain du maroc pour le soutenir sur le sahara occidentale, meme ca politique interieur qui parle d'indentité national n'arrive pas à s'identifié, et on le sent bien en lisant aussi des commentaire pour comprendre comment minaret voile et islamisme s'éxporte en europe de la part de la France, bref je suis seul juge et vous aussi, l'algérien est peut etre frustré et tout ca, mais il en a fini avec la France qu'il idéalise et qu'il voyait comme parfaite, c'est déja une belle avancé. :mdr: Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre. Je suis allé très souvent en Algérie quand j'étais en activité professionnelle. Je ne peux pas dire que ce soit un pays touristique. Loin de là. Pourtant le pays est magnifique. Ceci dit, Naples c'est bien degueu aussi, mais c'est plein de touristes ! ! La période noire du GIA n'a pas fait avancer les choses. Mais bon, faut être patient. L' Algérie est une jeune nation et elle a certainement d'autres priorités que son développement touristique. Juste pour l'exemple, si on prend la révolution française de 1789 et qu'on compare au 60 ans de la révolution algérienne (10 ans de lutte et 50 ans d'indépendance) on constate qu'en 60 ans de 1789 à 1849 la France a eu trois révolutions... 1789, 1830 et 1848. La liberté ne vient jamais dans la douceur... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 J'ai cru lire que tu n'avais jamais vu l'Algerie... :mdr: Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre. Je suis allé très souvent en Algérie quand j'étais en activité professionnelle. Je ne peux pas dire que ce soit un pays touristique. Loin de là. Pourtant le pays est magnifique. Ceci dit, Naples c'est bien degueu aussi, mais c'est plein de touristes ! ! La période noire du GIA n'a pas fait avancer les choses. Mais bon, faut être patient. L' Algérie est une jeune nation et elle a certainement d'autres priorités que son développement touristique. Juste pour l'exemple, si on prend la révolution française de 1789 et qu'on compare au 60 ans de la révolution algérienne (10 ans de lutte et 50 ans d'indépendance) on constate qu'en 60 ans de 1789 à 1849 la France a eu trois révolutions... 1789, 1830 et 1848. La liberté ne vient jamais dans la douceur... :mdr:Sinon...c'est le ramadann elli kharba't'ni.:cool: Citer Link to post Share on other sites
mouze91 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 J'ai une petite idée pour remplacer le petit futé Algerie 2010 pardon frustré par le petit futé France 2011, pays maginfique ou l'on cogéle les bebes par douzaines, pays raciste, xenophobe, islamophobe ou on expulse les immigres par milliers. Pays de violeurs, de consanguins ou les gens pratiquent l'inceste surtout dans le nord, pays mangeurs de grenouilles( fameux , un delice. Pays ou les femmes sont rigides et frustrees car elles sont les 1ere consommatrice d'anti-depressseur dans le monde . Pays des droits de l'homme pardon plutot des droits des blancs. Pays charmant ou il y a 2.5 millions de femmes et 400 en meurent chaque, pays ou les femmes gagne moins que leur homologues masculin. Venez nombreux ce pays est maginifique avec une amree puissante qui n'hsite pas à tuer des enfants en Afghnistant et avec du phosphore Blanc Citer Link to post Share on other sites
mouze91 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 Ça leur pendait au nez : Le petit futé (vous savez, les guides touristiques) se fait tailler cette semaine dans le quotidien algérien El Watan, dans une chronique qui fait le tour des groupes facebook dédiés à l’Algérie, et ils sont nombreux. Au lieu de proposer, comme c’est la vocation des guides de voyages, adresses utiles et conseils pratiques, le Petit futé Algérie 2010 se lance dans une série de litanies fumeuses sur un pays «raciste» à «la prostitution apparente». De la géopolitique de comptoir qui a fait frémir plus d’un journaliste algérien. Mais comment pourrait-il en être autrement, de la part d’un guide qui sous-paie ses employés, contraints de travailler d’abord gratuitement pour établir un audit du précédent ouvrage, proposer un plan du nouveau guide, de nouveaux itinéraires, et présenter un «essai d’écriture»… Au final, la rémunération pour quatre mois de travail et 1.000.000 signes, se monte à… 2100 euros (!), en droits d’auteur bien sûr, 400 euros de défraiement, et un aller-retour pour le pays. Encore faudra-t-il que le journaliste auteur du guide trouve des annonceurs pour nourrir les pages du guide de publicités payées rubis sur l’ongle à l’éditeur… Lecteur et journaliste pigiste, passez donc votre chemin ! Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 Sinon...c'est le ramadann elli kharba't'ni.:cool: :mdr: Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre... Ah bon, ou avez vous lu que je n'étais jamais allé en Algérie... Je pense que vous confondez avec une réponse faite à biobazar à qui je disais que je n'étais pas né en Algérie et que je n'avais pas de famille la-bas... ce qui est différent. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 T'es ... :mdr: Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre... Ah bon, ou avez vous lu que je n'étais jamais allé en Algérie... Je pense que vous confondez avec une réponse faite à biobazar à qui je disais que je n'étais pas né en Algérie et que je n'avais pas de famille la-bas... ce qui est différent. :mdr:Je te connais mieux que toi!:D.Tu peux pleurnicher eternellement...T'es brulé!!!Parce que tous les forumers savent que ana VRAI ALGERIEN.Et c'est magique.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted August 27, 2010 Author Partager Posted August 27, 2010 L'étonnant "racisme" du Petit Futé Le guide de l'Algérie, édité par le Petit Futé, décrit-il ce pays comme un «terreau de la frustration et de la jalousie, peuplé de machos violent» ? Clément Mathieu - Parismatch.com out tient de la caricature, «car l'essentiel est de nuire à la destination Algérie». En achevant la lecture du Petit Futé consacré à son pays, Mourad Kezzar en a tiré cette conclusion sans appel. Le journaliste d’El-Watana a pointé dans une longue diatribe publiée dans le grand quotidien édité à Alger, les différentes considérations inscrites dans l'édition 2009-2010 du guide touristique, qui l’ont mené à cet amer constat ouvrant son article : «Un pays terreau de la frustration et de la jalousie, un peuple sensible uniquement aux ingérences étrangères, des hommes machos plus qu'ailleurs dans le monde, une jeunesse formée de crétins-frustrés, de pervers et de psychopathes, un quotidien sale, une hôtellerie archaïque et une milice à la solde de forces spéciales». Il est évidemment à la lecture de certains passages que l’ouvrage s’égard dans des remarques méprisantes, aussi peu nuancées que définitives. « Ce qu'il vous faudra chercher à éviter à tout prix, c'est de donner prise aux ragots, l'une des principales activités algériennes, que ce soit dans un petit village ou à Alger !», écrit ainsi l’auteure, Marie-Hélène Martin, page 460. Mais c’est le passage concernant la place des femmes en Algérie qui a particulièrement choqué le rédacteur d’El-Watan. «La tentation même de communiquer est refoulée au plus profond, la frustration grandit et se défoule en comportements sociaux souvent violents», assure le guide, avant de donner le chiffre officiel de 4000 cas de femmes battues en 2003, communiqué par les services de santé. «Régulièrement, la presse se fait l'écho de maltraitances mais rien n'y fait et il est toujours normal pour un homme algérien de lever la main sur sa femme, sa petite amie, sa fille, sa sœur, etc., simplement parce qu’elle n’est pas assise là où il fallait au restaurant», continue le texte. Une observation pour le moins radicale qui fait de l’«homme algérien», et par-là de tous, un mari, un compagnon, un père, un frère violent. Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted August 27, 2010 Author Partager Posted August 27, 2010 Une absence de nuances... des deux cotés Un autre passage incriminé par Mourad Kezzar est celui concernant les prostituées. Elles semblent courir les rues, à en lire le Petit Futé. Le guide tempère en affirmant que «la prostitution est plus visible qu'on aurait pu l'imaginer» avant de préciser tout de même que «les hôtels» sont «très fréquentés l'après-midi». Le guide met aussi l’accent sur des faits évidents, des vérités qui ont cours sous n’importe quelle latitude : il assure ainsi qu’«avoir des relations sexuelles non protégées fait courir le risque de maladies sexuellement transmissibles, dont le sida qui n'épargne pas l'Algérie, mais aussi l'herpès, de chlamydiæ et autres joyeusetés». Toutefois, si le Petit Futé manque clairement de nuance par moment, le journaliste d’El-Watan force également le trait. Certains passages pointés par le journaliste sont tronqués (en partie celui sur les femmes, dont l’extrait amputé relie le code de la famille du président Bouteflika à l’idéologie islamiste) ; d’autres ont une interprétation biaisée (le guide ne parle pas de l’Algérie en général en évoquant le «terreau de la frustration et de la jalousie») ; enfin, un extrait n’existe même pas (celui évoqué à la page 509, qui n’existe pas non plus d’ailleurs, l’ouvrage comptant 502 pages…) Quoiqu’il en soit, la direction du Petit Futé, elle, «endosse» les propos de l’auteure Marie-Hélène Martin, et rappelle qu’ils sont parmi les seuls à « faire la promotion de l'Algérie». Le directeur des collections du guide a expliqué à Rue 89 - qui a rapporté le coup de gueule du journaliste algérien - «assumer» de «ne pas tout peindre en rose». «Ça n'a rien de stigmatisant. Je ne vois pas pourquoi l'auteur n'aurait pas le droit d'écrire l'analyse qu'il fait de la société algérienne telle qu'il l'a ressentie (…) Surtout que des dizaines d'articles dans la presse européenne relatent ces faits, par exemple sur la situation des femmes, la corruption, le système économique du pays», a estimé Jean-Paul Labourdette dans les colonnes du site d’information. «Ce guide a plus de deux ans, c'est sa quatrième édition, il a été relu par nous et validé par le bureau de la censure des autorités algériennes… Je ne comprends pas bien pourquoi El-Watan fait cette polémique aujourd'hui. Pourquoi s'attaque-t-on au ‘Petit Futé’?». Le coup de sang est d’autant plus étonnant que Mourad Kezzar a … participé à l’élaboration du guide. Selon Jean-Mary Marchal, responsable de la communication du Petit Futé contacté par ParisMatch.com, le journaliste aurait en effet été consulté pour un article. L’attaché de presse souligne à propos que Mourad Kezzar est également un entrepreneur de tourisme en son pays et que son agence est même citée dans les bonnes adresses du guide. Difficile de croire donc, qu’il n’ait découvert le contenu que récemment. Injoignable ce vendredi, Mourad Kezzar n’a pas eu l’occasion d’éclaircir ce point. L'article de Mourad Kezzar dans El-Watan est à retrouver en cliquant ici... Le guide du Petit Futé consacré à l'Algérie: Le Petit Futé Algérie - Google Livres Paris Match Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts