Jump to content

Comment redresser l'Algérie ?

Recommended Posts

Bonjour

Quand on pense à l'Algérie on pense à la corruption. Tous les échelons de la société sont touchés. Chacun trafic dans son coin fait du bizness et s'enrichit sur le dos de ses concitoyens. La situation dure depuis des années et l'Algérie coule alors que d'autres pays avancent et progressent. Comme redresser le pays ? Réfléchir sérieusement en évitant les solutions fantaisistes et radicales. Est-ce possible ou l'Algérie est un pays définitivement perdu ?

• Réponses 269
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest MARCEL
Il faudrait un dictateur éclairé (comme Franco ou Pinochet) par exemple avec un petit groupe de gens instruits et patriotes (c'est difficile d'en trouver beaucoup toutefois) :crazy:

Il faut réactiver les anciens baroudeurs de Boumédiènne

comme notre cher Ladoz.Objectivement parlant.

Il faut réactiver les anciens baroudeurs de Boumédiènne

comme notre cher Ladoz.Objectivement parlant.

Un bon "père de la nation" saura apprendre au "ghachi" les valeurs que sont le travail n l'honnêteté et le patriotisme :mdr:

Guest MARCEL
Les réponses fantaisistes et radicales plombent le débat. Merci d'en tenir compte si on veut vraiment réfléchir. Parce que dénoncer toutes les dérives et le coulage d'un pays, rien de plus facile, tous les algériens savent faire.

Si tu as du temps à perdre,jette un coup d'oeil aux sujets déja traités.

tu vérras qu'on y a passé des jours et des jours à le débattre.

Mais c'était hors Ramadhan.Ill est 13h13,perso,j'ai faim et très fatigué.

Si tu as du temps à perdre,jette un coup d'oeil aux sujets déja traités.

tu vérras qu'on y a passé des jours et des jours à le débattre.

Mais c'était hors Ramadhan.Ill est 13h13,perso,j'ai faim et très fatigué.

Que fais-tu de l'effort du bon musulman pour chercher à comprendre ? surtout pendant le Ramadhan, surtout si le sujet a été débattu et abandonné faute de réponses

Guest Biobazard
Un bon "père de la nation" saura apprendre au "ghachi" les valeurs que sont le travail n l'honnêteté et le patriotisme :mdr:

L'objectif est clairement une "éducation à grande échelle" de la population. La solution du père en est peut-être une (toujours faut-il trouver ce père sévère mais juste) , mais en existent-ils d'autres ?

Et tu veux les envoyer où ? Et quel peuple vx tu mettre pour être gouverné par les dirigeants qui, je suppose, reste en place ?

Les dirigeants sortent du peuple , donc il faut tous raser laisser 1% des gens intellectuelles et tous les moins de 18 ans

Les dirigeants sortent du peuple , donc il faut tous raser laisser 1% des gens intellectuelles et tous les moins de 18 ans

Et à quel peuple élu vas tu laisser toute la beauté et les richesses de l'Algérie ? Quel pays accepterait 35 millions d'émigrés ? On va aller où ?????????????

1% d'intellectuels, sur la base de quoi tu vas les choisir ? Tu crois que les - 18 ans n'ont rien "d'algériens" et ne sont pas contaminés par le virus ?

Bonjour

Quand on pense à l'Algérie on pense à la corruption. Tous les échelons de la société sont touchés. Chacun trafic dans son coin fait du bizness et s'enrichit sur le dos de ses concitoyens. La situation dure depuis des années et l'Algérie coule alors que d'autres pays avancent et progressent. Comme redresser le pays ? Réfléchir sérieusement en évitant les solutions fantaisistes et radicales. Est-ce possible ou l'Algérie est un pays définitivement perdu ?

MAUVAISE QUESTION A MON AVIS

ET MAUVAIS BILAN (QUESTION)

c'est simple, l'algérien s'en fout de son environnement, pour lui l'important c'est que sa maison soit propre, pour le reste il s'en fout royalement, nos rues sont sales, et pourtant le gestes de chacun peut améliorer cet état de fait; aussi on ne voit aucune association qui se préoccupé de ce problème, pas de bénévole (aussi bien jeune que vieux, pour ces derniers ils ne connaissent que les domino) on attend les décideurs pour le faire a notre place, alors que c'est a nous citoyen de faire le premier pas.

Effectivement. J'ai un pote qui voulait tester le traitement sélectif. Il a fini en dépression. Il ne comprenait pas pourquoi avec deux poubelles distinctes et des consignes, on ne prêtait pas attention à ça, que les poubelles débordent sur les trottoirs. Et pourtant les algériennes passent beaucoup de temps avec un balai et un chiffon, et l'eau de Javel empeste partout. Et le linge propre est suspendu à longueur de temps au soleil, sur les balcons, et les algériens ne semblent pas prendre de douche quotidienne. Propreté, hygiène, dans les maisons, mais ça ne se voit pas dehors, vu la saleté incroyable. Un autre paradoxe.

Guest MARCEL
Les réponses fantaisistes et radicales plombent le débat. Merci d'en tenir compte si on veut vraiment réfléchir. Parce que dénoncer toutes les dérives et le coulage d'un pays, rien de plus facile, tous les algériens savent faire.

Est ce que tu as participé à un quelconque projet?

Tu es de quelle Génération?

As-tu,toi même,une idée du thème?

Que sont devenus les Cadres formés à l'Etranger?

Qu'en est-il du résultat des différents plans de dev.?

Que sont devenues toutes les Industries(lourdes et légères)?

Réponds objectivement.Pour terminer,perso,je me refuse de

débattre de cela avec la génération 80 et+.

Guest MARCEL
Que fais-tu de l'effort du bon musulman pour chercher à comprendre ? surtout pendant le Ramadhan, surtout si le sujet a été débattu et abandonné faute de réponses

Ça se voit que t'es nouveau

et,surtout jeune fougueux.

Est ce que tu as participé à un quelconque projet?

Tu es de quelle Génération?

As-tu,toi même,une idée du thème?

Que sont devenus les Cadres formés à l'Etranger?

Qu'en est-il du résultat des différents plans de dev.?

Que sont devenues toutes les Industries(lourdes et légères)?

Réponds objectivement.Pour terminer,perso,je me refuse de

débattre de cela avec la génération 80 et+.

Les cadres formés à l'étranger ? Une partie est rentrée, l'autre est restée s'est mariée a eu des enfants qui sont bacheliers et qui ne se reconnaissent pas dans le pays de leurs parents

Je n'ai pas accès à des rapports, statistiques, etc.

Ce que je sais, c'est que les espoirs ont été grands d'une génération à l'autre, que la plupart des algériens ont été brisés, dans leurs rêves, dans leurs actes, qu'avec l'âge, s'occuper de sa situation, de sa famille et de ses enfants devient prioritaire, que certains tiennent encore le coup, certains aimeraient se battre et voir changer les choses, mais ils sont plus rares, que pas mal ont fini par intégrer le "système", ceux qui ont "monté leur boite", ceux qui font tout au noir, ceux qui font du bizness, qui connaissent quelqu'un etc.

Le grand problème des algériens, c'est qu'ils aimeraient que tout change, sauf leur bizness, leurs acquis.

Ce que je vois, c'est un pays en ruine, avec les villes tristes et sales, les immeubles dégradés, les têtes qui changent, les gens qui maigrissent, qui tombent malades et meurent, souvent encore jeunes.

Ce que je vois, c'est un endroit où l'on a grandi enfant plein de joie et d'espoir, et qui ne ressemble plus à rien.

Quand je vois par exemple comment se conduisent les américains entre eux : ils sont tous propres et bien habillés, leur ville est propre, tout ça par un effort commun et quotidien (les voisins viennent vous voir si vous avez un jardin mal entretenu), ils se parlent avec respect , ils s'entraident, ils veulent que d'autres y arrivent. Ils recherchent la droiture et l'intégrité.

Ok, il y a des côtés négatifs, mais pourquoi on n'est pas capable de ça ? pourquoi on n'a pas su mettre le respect entre nous ? l'intégrité ? Si on critique tant les gouvernants, pourquoi on fait exactement comme eux , chacun suce le sang des autres ?

Tu as l'exemple des pays pauvres, le Brésil par exemple. Les jeunes abandonnés se regroupent, s'entraident, se soutiennent, veulent sortir de la spirale. Je ne parle pas des bandes de traficants, délinquants, mais des autres.

Les algériens aiment voir le malheur chez leur voisin, la ruine. Le kehss. Ils n'aiment pas le Khir pour les autres.

On peut rallonger la liste des débats sur l'Algérie et les corrompus au pouvoir, mais si chacun faisait un effort à son niveau, je te parie qu'on commencerait à voir les choses changer.