Jump to content

Comment redresser l'Algérie ?

Recommended Posts

Guest MARCEL
salam tout le monde,

je tiens d'abord a te remercier Harf djar pour ce topic baraka allah fik pask au moins toi tu te soucis de l'avenir de ce pays ne serai ce qu'en te cassant la tête au lieu de la fracasser contre le mûr avec tout ce qu'on voit ici bas

j'ai lu quelques pages de ce topics et franchement je suis degouté de certains commentaires je tairai les psoeudos ils se reconnaitront...anyway :fish2:

soubhan allah je me pose ces questions moi meme comment fait-on pour nous surpasser ainsi dans la bêtise? a l'heure ou les gens avancent progressent évoluent...hna on marchent a reculant on ne fait que revenir en arrière et ce dans tout les domaines!!!! ok on peut pas changer tout d'un coups mais au moins nefel'hou fi hadja a pare tmanchir el hasd et el 3asa (les algeriens comprendront forcement de koi je veut parler) walou aucun domaine?? bref wellah ça m'exaspère et monsieur marcelle ce n'est pas parsqu'on est de la génération 80 et plus qu'on a pas le droit de discuter de ces sujet apres tout puisqu'on en parle cette génération la n'est que le fruit d'un systeme éducatif pourri personnelement j'ai raté deux année de scolarité a cause "du terrorisme" car les enseignants étaient menacés de morts ces intervalles creuses dans ma scolarité me vaut des lacunes que je n'arrive toujours pas a combler. je comprend votre intolérance envers une génération de fainéants, d'incultes, de pervers de frustrés...(je vous vouvoie car il me semble d'apres vos commentaires que vous etes nettement plus agé) permettez moi toutes fois de vous poser cette question : pensez vous que votre générations a fait de son mieux pour avoir si peu d'indulgence pour la mienne ?? en ce qui me concerne je n'aime pas les mentalité de looser défaitistes et je trouve qu'on a bcp trop a faire pour se lamenter encore et toujours sur notre sore et rejeter la faute sur X et Y qui sont et resteront toujours hors de porté! où attendre la venue miraculeuse d'une génération qui va tout changer!

pour répondre au sujet du débat je me joint en partie a l'avis de Biobazard apres avoir réfléchi on se rend compte que les problemes dans ce pays sont nombreux et decouragerai deja un entrepreneure a amorcer quelconque changement ! pour ma part la source du probleme ou plutot la clé de la solution est dans l'éducation si on veut bouger les choses ce n'est certainement pas en une génération que ça va se faire mais il faut bien que quelqu'un commence et pk pas nous? l'éducation et pour moi cette clé un cha3b cultivé, bien éduqué, est forcement plus apte a tenir le destin de la nation en main! et c pk monsieur Ben Bouzid & Co ne sont pas pressé de voir cela arrivé franchement win cheftou blad des eleves en 3eme année moyen ne savent pas si ils vont passer leurs brevet cette année ou l'année d'apres wellah c le cas de ma soeur !!!c'est pour voir la catastrophe et l'anarchie qui règnent dans le système educatif !!!

sinon je ne suis pas d'accord avec le second point qu'il (elle) a abordé en ce qui concerne l'elu (el mahdi!!) arretons de rever un moment ya el khawa il est temps quel elu et puis quoi encore blanche neige et les sept nains?? c'est a nous de prendre les choses en main non mais!

ps: pardons pour les fautes si y'en a mais il est tard ou tot:rolleyes: et j'ai pas encore dormi :p

saha ftorkom a tous et a toutes et taqabala allah siyamakom

peace

C'est un commentaire sentimental et religieux enrobé de vaseline.

1/je ne suis pas retraité(entre 40 et 50 ans).

2/Je ne jette pas la pière sur une génération précise,

3/Toute proposition de redressement d'une situation

doit être accompagnée de mesures concrètes (scientifiques)

4/La religion constitue un frein à toute iniciative objective,

5/La constitution du pays et son application sur le térrain

ne permet aucune démarche suceptible de faire avancer le pays.

Renverse tout ça et tu as la solution..

• Réponses 269
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est un commentaire sentimental et religieux enrobé de vaseline.

1/je ne suis pas retraité(entre 40 et 50 ans).

2/Je ne jette pas la pière sur une génération précise,

3/Toute proposition de redressement d'une situation

doit être accompagnée de mesures concrètes (scientifiques)

4/La religion constitue un frein à toute iniciative objective,

ah oui le mots pour faire rire hahaha voila c fait!

sentimental je vous l'accorde

religieux enrobé de vaseline???

c'est des expression comme soubhan allah qui me valent d'assimiler mon intervention a un discoure religieux franchement....

bon:

1/ allah ybarek pour votre age :D

2/ vous avez bien refuser de discuter avec un membre (je me souviens plus le quel) s'il faisait partie de la génération 80 et + je vous cite

3/ je suis tout a fait d'accord avec vous sur ce point et croyez le ou pas que je me casse la tete pour des solutions techniques et il y en a tellement mais qui ne serviraient a rien si le peuple reste tel quel!!!! Il faudrait d'abord éduque le peuple et le préparer a un changement éventuel

4/Non la mauvaise compréhension de la religion est ce qui nous freine elle occupe la mauvaise place dans notre société pour preuve n'est ce pas cette religion qui est sensé nous apporter la spiritualité or je n'ai point constaté de spiritualité! et vous donc?

5/ et bien oui monsieur ceux qui tiennent les ficelles n'ont aucune envie de voir les choses changer vous pensez m'apprendre quelque chose?

Guest Biobazard

Sous entendu qu'une révolution serait nécessaire Mr MERCEL ? ... Mais peut-on le faire avec un peuple non éduqué ?

Remarque, on l'a bien faite en 1954 avec un peuple illettré bien en dessous des normes d'éducation ... mais à cette époque l'ennemi était apparent.

Guest MARCEL
ah oui le mots pour faire rire hahaha voila c fait!

sentimental je vous l'accorde

religieux enrobé de vaseline???

c'est des expression comme soubhan allah qui me valent d'assimiler mon intervention a un discoure religieux franchement....

bon:

1/ allah ybarek pour votre age :D

2/ vous avez bien refuser de discuter avec un membre (je me souviens plus le quel) s'il faisait partie de la génération 80 et + je vous cite

3/ je suis tout a fait d'accord avec vous sur ce point et croyez le ou pas que je me casse la tete pour des solutions techniques et il y en a tellement mais qui ne serviraient a rien si le peuple reste tel quel!!!! Il faudrait d'abord éduque le peuple et le préparer a un changement éventuel

4/Non la mauvaise compréhension de la religion est ce qui nous freine elle occupe la mauvaise place dans notre société pour preuve n'est ce pas cette religion qui est sensé nous apporter la spiritualité or je n'ai point constaté de spiritualité! et vous donc?

5/ et bien oui monsieur ceux qui tiennent les ficelles n'ont aucune envie de voir les choses changer vous pensez m'apprendre quelque chose?

Je n'ai rien contre ceux ou celles qui sont né(e)s apres 80.Je voulais faire ref à une chose précise (ms bon passons).Nous qui sommes nés durant les années 60 ne sommes pas différents.On a nos qualités et nos défauts aussi.Mais là n'est pas le problème

On ne peut pas gérer un pays ds un monde de technologies de pointes avec une vision

du 6e siècle (Spiritualité).On gère avec des modèles scientifiques(qui évoluent très rapidement).Pour cela,l'Algèrie doit se remettre à niveau,comme l'a fait l'Espagne d'après Franco.Quant à l'éducation,il faut la réorienter.Suis-je suffisamment éxplicite??

Sous entendu qu'une révolution serait nécessaire Mr MERCEL ? ... Mais peut-on le faire avec un peuple non éduqué ?

Remarque, on l'a bien faite en 1954 avec un peuple illettré bien en dessous des normes d'éducation ... mais à cette époque l'ennemi était apparent.

En 1954 la majorité du peuple était illettrée; mais il y 'avait des élites (Abane, Ben Boulaid, Larbi Ben M'hdi ....et bien d'autres....). Et ce peuple illettré avait des valeurs -sa cultures, ses us et son originalité.

En 1954 la majorité du peuple étaient illettrées; mais il y 'avait des élites (Abane, Ben Boulaid, Larbi Ben M'hdi ....et bien d'autres....). Et ce peuple illettré avait des valeurs -sa cultures, ses us et son originalité.

Maintenant il y a une majorité de "lettrés" ( ignares et incultes certes ;)) mais pas d'élites .

bonjour à vous,

j'ai pris le topic du début, et je suis très surpris de ne rien lire sur les émeutes d'octobre 1988 ou sur Mohammed Boudiaf ; cette vue historique me semble très importante quant à questionner : "comment redresser l'Algérie?"

Ma première inscription sur le forum a été bannie pour cause de "pub", alors que je souhaitais amener une discussion sur les cinéastes "Malek Bensmaïl" et "Tariq Teguia" qui sont porteurs de cette question dans leurs oeuvres. J'avais fourni un lien avec quelques archives à consulter, ce qui paraît avoir motivé l'exclusion du Forum-Algérie. Je m'excuse du malentendu, je me suis sans doute présenté bien maladroitement.

Cordialement.

INLAND1.JPG

INLAND2.JPG

INLAND3.JPG

INLAND4.JPG

Inland (Tariq Teguia)

Maintenant il y a une majorité de "lettrés" ( ignares et incultes certes ;)) mais pas d'élites .

Depuis l'indépendance (-et même pendant la révolution,voir les liquidations internes celle de Abane par exemple), la première action des gouvernements successifs était et est toujours la destruction de cette élite, et l'empêchement de sa constitution.

Depuis l'indépendance (-et même pendant la révolution,voir les liquidations internes celle de Abane par exemple), la première action des gouvernements successifs était et est toujours la destruction de cette élite, et l'empêchement de sa constitution.

On est dans la "ghachicratie" !

Tout se gère selon le niveau (microscopique) intellectuel , culturel , mental de ce ghachi .

Guest Biobazard

Moi j'aurais dit surtout que c'est la révolution de 1954 n'est pas allé au bout de son terme car après avoir réussi une victoire politique et militaire sur la France, il fallait ensuite passer à la seconde étape (révolution culturelle, sociale, ... etc) .... mais on est jamais allés au bout .... et ça fait 50 ans qu'on attend.

(Là où la France a échoué à "dompter" le Gachi , nous on a même pas essayé )

Bonjour

Quand on pense à l'Algérie on pense à la corruption. Tous les échelons de la société sont touchés. Chacun trafic dans son coin fait du bizness et s'enrichit sur le dos de ses concitoyens. La situation dure depuis des années et l'Algérie coule alors que d'autres pays avancent et progressent. Comme redresser le pays ? Réfléchir sérieusement en évitant les solutions fantaisistes et radicales. Est-ce possible ou l'Algérie est un pays définitivement perdu ?

quand le peuple algérien se réveillera et arrêtera de se taire comme un bon troupeau de moutons à l'injustice commise par un régime séparatiste ou la corruption n'est autre que le moteur de fonctionnement de ce dernier

tj pas dormi

Je n'ai rien contre ceux ou celles qui sont né(e)s apres 80.Je voulais faire ref à une chose précise (ms bon passons).Nous qui sommes nés durant les années 60 ne sommes pas différents.On a nos qualités et nos défauts aussi.Mais là n'est pas le problème

On ne peut pas gérer un pays ds un monde de technologies de pointes avec une vision

du 6e siècle (Spiritualité).On gère avec des modèles scientifiques(qui évoluent très rapidement).Pour cela,l'Algèrie doit se remettre à niveau,comme l'a fait l'Espagne d'après Franco.Quant à l'éducation,il faut la réorienter.Suis-je suffisamment éxplicite??

dois-je changer de caractère pour être comprise?(au sens littéral pas figuré )

je n'ai citer la spiritualité que comme exemple de la place qu'occupé la religion dans notre société qui n'est selon moi qu'un placebo un leurre que malheureusement pour nous le gouvernement sait comment bien agiter pour abrutir les foules

je ne citais pas la spiritualité comme solution en effet nous ne sommes plus au 6éme siècle le monde a evoluer avec ou sans nous a nous donc de ramer derrière un reves comme le font les jeunes harraga ou ramer de l'avant mais ramer quand meme encore faut-il avoir de quoi ramer....

En 1954 la majorité du peuple était illettrée; mais il y 'avait des élites (Abane, Ben Boulaid, Larbi Ben M'hdi ....et bien d'autres....). Et ce peuple illettré avait des valeurs -sa cultures, ses us et son originalité.

pourquoi toujours fouiller dans les décombres du passer? pourquoi ne pas aller de l'avant puisqu'on ne sait meme pas apprendre de l'histoire ce qui pourai nous servir et puisque vous y etes ladoz et al chercher donc comment ces élites ont fait pour joindre le peuple a leur cause!!

de toutes façon je ne voit pas le rapport les deux situation ne sont pas comparable

Bonjour

Quand on pense à l'Algérie on pense à la corruption.

Faut pas être parano.

Regarde en France:

- l'affaire Bettencourt,

- l'affaire Chirac et la mairie de Paris.

Barkana mel balbiz, retrousse tes manches et bosse ya khouya.:punk:

Guest Biobazard
Faut pas être parano.

Regarde en France:

- l'affaire Bettencourt,

Comme ça a été dit sur un un autre topic (me rappelle plus lequel), les exemples que tu cites représentent du pipi de chat par rapport à ce qui se fait chez nous :mdr:

Comme ça a été dit sur un un autre topic (me rappelle plus lequel), les exemples que tu cites représentent du pipi de chat par rapport à ce qui se fait chez nous :mdr:

éxactement la corruption se conjugue et se mange sous toutes les formes Des Vrais Champions :D en Algérie le régime a ça dans le sang

le régime fait ses affaires discrètement

Moi j'aurais dit surtout que c'est la révolution de 1954 n'est pas allé au bout de son terme car après avoir réussi une victoire politique et militaire sur la France, il fallait ensuite passer à la seconde étape (révolution culturelle, sociale, ... etc) .... mais on est jamais allés au bout .... et ça fait 50 ans qu'on attend.

(Là où la France a échoué à "dompter" le Gachi , nous on a même pas essayé )

Il faut savoir que pendant des hommes et femmes se battaient pour l'Algerie, d'autres, en coulisse se préparaient à l'exercice de du pouvoir par tout les moyens!

Aujourd'hui, on subit les résultats de leurs actions maléfiques

moi je crois en le travail et non en la critique et la tchache.*

Au boulot!

Barkana mane t'fanyine!

Faut pas être parano.

Regarde en France:

- l'affaire Bettencourt,

Barkana mel balbiz, retrousse tes manches et bosse ya khouya.:punk:

Oui, sauf qu'en France ça fini par par faire surface et les concernés jugés ou en voie de l'être, et que ça concerne la haute sphère du pouvoir,

En Algerie c'est le même le bat de l'échelle qui en souffre; même pour avoir un acte d'état civil

Pas de comparaison possible!

Oui, sauf qu'en France ça fini par par faire surface et les concernés jugés ou en voie de l'être, et que ça concerne la haute sphère du pouvoir,

En Algerie c'est le même le bat de l'échelle qui en souffre; même pour avoir un acte d'état civil

Pas de comparaison possible!

exactement le régime ne te mets pas au courant de ses combines comme on dit chez nous c'est fait " ard ard " ( terre terre on se montre pas )

dois-je changer de caractère pour être comprise?(au sens littéral pas figuré )

je n'ai citer la spiritualité que comme exemple de la place qu'occupé la religion dans notre société qui n'est selon moi qu'un placebo un leurre que malheureusement pour nous le gouvernement sait comment bien agiter pour abrutir les foules

je ne citais pas la spiritualité comme solution en effet nous ne sommes plus au 6éme siècle le monde a evoluer avec ou sans nous a nous donc de ramer derrière un reves comme le font les jeunes harraga ou ramer de l'avant mais ramer quand meme encore faut-il avoir de quoi ramer....

pourquoi toujours fouiller dans les décombres du passer? pourquoi ne pas aller de l'avant puisqu'on ne sait meme pas apprendre de l'histoire ce qui pourai nous servir et puisque vous y etes ladoz et al chercher donc comment ces élites ont fait pour joindre le peuple a leur cause!!

de toutes façon je ne voit pas le rapport les deux situation ne sont pas comparable

Si tu veux mettre fin a un un mal, il faut trouver sa racine; sinon c'est superficiel! Il faut comprendre et analyser comment on en est arrivé là pour pouvoir réagir . et pour ça, il faut relire er étudier l'histoire et en tirer les conséquences!

exactement le régime ne te mets pas au courant de ses combines comme on dit chez nous c'est fait " ard ard " ( terre terre on se montre pas )

Ce n'est pas le régime qui a dévoilé, c'est les contre pouvoir en place

Guest MARCEL
Si tu veux mettre fin a un un mal, il faut trouver sa racine; sinon c'est superficiel! Il faut comprendre et analyser comment on en est arrivé là pour pouvoir réagir . et pour ça, il faut relire er étudier l'histoire et en tirer les conséquences!

Très bonne conclusion

qui ne laisse place à

aucune polémique.

En France il y a une justice alors qu'en Algérie (et ceci relance le sujet de la corruption ) il y en a pas

Oui, mais cette "justice" n'est pas tombée du ciel, des hommes et des femmes se sont battus pour l'imposer et veillent sur elle!