Harf Djar 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Certains étrangers aiment bien dire de vous que vous êtes infériorisées, que vous vivez sous la coupe des hommes, que vous êtes maltraitées, battues, que vous êtes forcées de porter le voile, de vous marier, que vous n'êtes pas respectées, que vous n'avez pas trop le choix pour faire votre vie, que vous n'avez pas le droit de disposer de votre corps. Et les hommes algériens, piqués au vif, nient tout cela en bloc, et disent que vous êtes au contraire leur égale, que vous avez beaucoup de liberté, qu'ils vous respectent, qu'ils ne vous battent pas. Ils pensent que votre rage à vouloir avoir les mêmes droits qu'eux c'est de la rivalité. ET VOUS, VOUS EN PENSEZ QUOI ? MENEZ VOUS LA VIE DONT VOUS RÊVEZ, SANS ENTRAVES NI CRITIQUES ? ÊTES VOUS HEUREUSE DE LA VIE QUE VOUS AVEZ ? Soyez honnêtes et dites la vérité. C'est important que les uns et les autres sachent ce que vous vivez réellement. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Au sein de ma famille,je n'ai aucun problème de ce genre. Mes parents nous ont éduqués sur le même pied d'égalité et je n'ai pas assez de mots pour les en remercier. Mon problème est dans l'environnement,la rue,le travail....Pour moi,c'est une agression permanente.Donc je vis un peu en vase clos,avec ma famille et des amis très proches. Pour ce qui est du travail,j'arrive à imposer mes points de vue,pas toujours évidemment,mais je ne lâche pas prise facilement!:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Au sein de chaque foyer la situation diffère, selon le niveau d'instruction et la mentalité. Cependant, en général, la condition de la femme est lamentable en Algérie. Et ça se répercute sur la qualité de vie de l'ensemble de la population. Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Au sein de chaque foyer la situation diffère, selon le niveau d'instruction et la mentalité. Cependant, en général, la condition de la femme est lamentable en Algérie. Et ça se répercute sur la qualité de vie de l'ensemble de la population. Au sein de ma famille,je n'ai aucun problème de ce genre. Mes parents nous ont éduqués sur le même pied d'égalité et je n'ai pas assez de mots pour les en remercier. Mon problème est dans l'environnement,la rue,le travail....Pour moi,c'est une agression permanente.Donc je vis un peu en vase clos,avec ma famille et des amis très proches. Pour ce qui est du travail,j'arrive à imposer mes points de vue,pas toujours évidemment,mais je ne lâche pas prise facilement!:D Tout à fait d'accord avec vous, Personnellement j'ai pas à me plaindre de ça au sein de ma famille. Mais le problème reste visible dans la rue, où les femmes se font agresser verbalement ou même physiquement dans certains cas, et ça rester difficile à vivre au quotidien. Dans certains foyer les garçons sont mit sur un piédestal même s'ils ont des soeurs plus âgées qu'eux ils bénéficient de certains avantages, et du coup ils se croient supérieur et tout permis. Alors pour répondre à la question, la femme Algérienne est infériorisée. Pour certaines c'est dans son foyer et pour d'autres dans la rue ou au boulot...etc. Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 ET VOUS, VOUS EN PENSEZ QUOI ? MENEZ VOUS LA VIE DONT VOUS RÊVEZ, SANS ENTRAVES NI CRITIQUES ? ÊTES VOUS HEUREUSE DE LA VIE QUE VOUS AVEZ ? Je suis epanouie, heureuse dans ma vie. j'ai pas encore tout reussi, tout tracé, tout assuré mais je me construis mon chemin petit à petit avec la presence, le soutien de ma famille, mes amis, mes profs.... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 ce que je pense de quoi? d'une Algérienne enceinte et qui dit devant moi :" je suis contente d'avoir un garçon vu comment les femmes sont traitées en Algérie". que veux tu? des exemples éparses que tu iras invoquer face aux critiques d'un étranger au regard du traitement de la femme en Algérie. si t'as honte de tes moeurs et coutûmes, changent les en ce qui te concerne. sinon reste dans cette agréable vie que celle d'un homme en Algérie : entrer et sortir seul à n'importe quelle heure, avoir des rapports sans autorisation préalable de la terre entière, aucun regard réprobateur sur ta façon de t'habiller, de marcher, de respirer. aucune pression du mariage avant péremption de la marchandise, aucune pression pour avoir vite des enfants, aucune pression de la part du conjoint que tu pourras frapper quand bon te semble, répudier à n'importe quel instant, aucune pression de "seconde main" ( un divorcé est mieux vu qu'une divorcée), je dois oublier plein d'autres injustices. Mais bon, c'est comme ça, ici, et si elle est pas contente? ben elle ferme sa gueule (ou elle trouve le moyen de se pendre - loin de la famille car c'est honteux et l'honneur de la famille se trouve non seulement dans le vagin d'une gamine, mais aussi dans le suicide) alors non tu n'auras cet orgueil d'aller dire : "non, tout se passe bien en Algérie"c'est les femmes qui me l'ont dit. je ne sais pas qui remercier d'avoir fait de moi une française, vivant en france et pour qui ce genre de préoccupation est loin. PS :je respecte les algériennes vivant en algérie, loin de moi de vouloir les critiquer en sachant que certaines sont plus infériorisées que d'autres, selon la chance qu'elles ont de vivre dans une famille qui leur ont donné leur place d'individu etc... Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Il y a très longtemps, j'ai vu ma cousine (majeure) qui s'est faite tabassée par son petit frère quand il a appris qu'elle sortait avec un mec, devenu depuis son époux. Officiellement, tout le reste de la famille aime à croire que ma cousine et son mari ne sont jamais sortis ensemble avant la demande officielle en mariage. Sinon, j'ai vu aussi mes tantes voilées (je précise), en compagnie de leurs enfants en bas âge (!!!), se faire embêter par des ados attardés. J'étais ado, et ça m'a choqué. Pour ma part, en Algérie, je suis obligée forcément de m'adapter à la mentalité. Je ne suis jamais sortie toute seule, par exemple, sauf pour faire quelques courses. Mais je ne me vois pas passer une journée toute seule avec mon appareil photo, et puis manger toute seule dans un restau, prendre un café toute seule à une terrasse, attendre un bus avec un livre à la main, lire dans un parc. Ce qui est mon quotidien ici quoi, est inenvisageable pour moi en Algérie. C'est une peur diffuse de me faire harceler. Et j'aurais trop peur de mes propres réactions !!! Genre j'en attrape un je lui mets une droite, je me fais plaisir, mais je me retrouve à l'hosto !!! Je sais très bien que ce mode de vie est tout à fait possible dans certains quartiers privilégiés d'Alger, mais c'est assez circonscrit. Dans les petites villes, c'est la cata. Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 ============MODERATION============ Utilisez une police normale pour vos messages. ================================== Je ne suis jamais sortie toute seule, par exemple, sauf pour faire quelques courses. Mais je ne me vois pas passer une journée toute seule avec mon appareil photo, et puis manger toute seule dans un restau, prendre un café toute seule à une terrasse, attendre un bus avec un livre à la main, lire dans un parc. Ce qui est mon quotidien ici quoi est inenvisageable pour moi en Algérie.pour franchement je n'ai aucun mal à faire çà à Oran :eek: et je ne vous ressemble pas ( je ne reagis pas si vite pour me defendre, :confused:) Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 franchement je n'ai aucun mal à faire çà à Oran :eek: et je ne vous ressemble pas ( je ne reagis pas si vite pour me defendre, :confused:) C'est vrai que là, c'est un peu exagéré je dirai. Mais il faut pas aussi se voiler la face sur le fait qu'on se fait insulter, coller etc pour un oui ou pour un non. Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Au sein de chaque foyer la situation diffère, selon le niveau d'instruction et la mentalité. Cependant, en général, la condition de la femme est lamentable en Algérie. Et ça se répercute sur la qualité de vie de l'ensemble de la population. Je suis tout à fait d'accord, cela dépend d'une famille à une autre. Mais lorsque je discute avec l'une de mes voisines, qui me raconte qu'elle a passé un très mauvais aid chez sa belle mère parce qu'il faisait chaud dans la chambre, lorsque je lui pose la question pourquoi elle n'était pas sortie au salon, elle me répond que dans la famille les femmes ne se mélangent pas avec les hommes, les femmes d'un coté et les hommes d'un coté ( Enfin elles posent juste ce qui est à manger sur la table et font la vaisselle) ...J'etais :eek: sachant qu'ils sont de la même famille: frères, soeurs et leurs enfants. Et aussi lorsque je suis avec mon père dehors, je lui tiens le bras...Y'a beaucoup de personnes qui me regardent bizarrement peut être croyant que c'est mon mari :confused: Et encore lorsque je pars à la poste et on me prend pas au sérieux car je suis très jeune pour régler mes problèmes ( enfin parce que je suis une jeune fille) et le responsable qui me dit: " Rouhi l'edare". Ça c'est du respect ! Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Et aussi lorsque je suis avec mon père dehors, je lui tiens le bras...Y'a beaucoup de personnes qui me regardent bizarrement peut être croyant que c'est mon mari :confused: Tiens, je croyais être la seule:confused: c'est vraiment incroyable tous les regards qu'on nous lance parce que je lui tiens la main. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 ============MODERATION============ Utilisez une police normale pour vos messages. ================================== franchement je n'ai aucun mal à faire çà à Oran :eek: et je ne vous ressemble pas ( je ne reagis pas si vite pour me defendre, :confused:) J'imagine bien que les natives du pays sortent seules souvent, je parlais de mon cas perso, je me sentirais pas d'aller bourlinguer seule :D parce que je n'ai pas de patience et je serais vite soulée du regard des gens... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 " Rouhi l'edare". ! :mdr: ahya thesoul, nti ga3 ou hessbouk tafla ta3 madrassa Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Et aussi lorsque je suis avec mon père dehors, je lui tiens le bras...Y'a beaucoup de personnes qui me regardent bizarrement peut être croyant que c'est mon mari :confused: :mdr:Quand je voyageais avec mon père, les vendeurs de fleurs s'approchaient souvent en espérant que le monsieur offrirait une rose à sa toute jeune maîtresse:D. Citer Link to post Share on other sites
Harf Djar 10 Posted August 25, 2010 Author Partager Posted August 25, 2010 Intéressant tout ça ! Oui, j'ai vu des familles ou les frères et les sœurs ne se regardent pas, ne s'appellent pas par le prénom. Les sœurs ont fait des études, gagnent bien leur vie, mais ne mangent pas à table avec leurs frères. D'ailleurs les hommes sont dans la salle à manger avec le père et les femmes ont la meida dans le salon avec la mère, la grand mère et tout le dajij. Mais alors, pour les hommes qui prétendent que vous êtes satisfaites de votre vie, que vous êtes respectées, égales etc, est-ce qu'ils ne vous comprennent pas ou bien est-ce qu'ils croient que ce qu'ils vous accordent devrait suffire à votre bonheur ? Rouhi ledar ! makfakch raki takli batel ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Mais alors, pour les hommes qui prétendent que vous êtes satisfaites de votre vie, que vous êtes respectées, égales etc, est-ce qu'ils ne vous comprennent pas ou bien est-ce qu'ils croient que ce qu'ils vous accordent devrait suffire à votre bonheur ? C'est comme pour l'Histoire, elle est toujours ecrite par les vainqueurs. Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Certains étrangers aiment bien dire de vous que vous êtes infériorisées, que vous vivez sous la coupe des hommes, que vous êtes maltraitées, battues, que vous êtes forcées de porter le voile, de vous marier, que vous n'êtes pas respectées, que vous n'avez pas trop le choix pour faire votre vie, que vous n'avez pas le droit de disposer de votre corps. Et les hommes algériens, piqués au vif, nient tout cela en bloc, et disent que vous êtes au contraire leur égale, que vous avez beaucoup de liberté, qu'ils vous respectent, qu'ils ne vous battent pas. Ils pensent que votre rage à vouloir avoir les mêmes droits qu'eux c'est de la rivalité. ET VOUS, VOUS EN PENSEZ QUOI ? MENEZ VOUS LA VIE DONT VOUS RÊVEZ, SANS ENTRAVES NI CRITIQUES ? ÊTES VOUS HEUREUSE DE LA VIE QUE VOUS AVEZ ? Soyez honnêtes et dites la vérité. C'est important que les uns et les autres sachent ce que vous vivez réellement. :mdr: Allez, les filles, soyez sympa. Dites-lui que votre vie est merveilleuse. Que vous marchez sur des pétales de rose toute la journée. Que les hommes vous respectent. Qu'ils ne voient pas en vous uniquement un objet sexuel. Que jamais vous n'êtes brutalisée. Que vos droits sont une réalité constante. Que vos décisions sont respectées. Que vous n'êtes pas bridées dans votre scolarité. Que vos compétences sont reconnues. Que votre vie de citoyenne est identique à celle des hommes. Qu'on ne vous impose rien au niveau de la spiritualité. Que vous n'êtes pas reléguées uniquement à des tâches ménagères. et surtout... que votre belle-mere vous fout la paix ! Oui, dites-lui tout ça car j'ai l'impression qu'il ne sait pas tout à fait ce qui ce passe en Algérie ! ! ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Intéressant tout ça ! Oui, j'ai vu des familles ou les frères et les sœurs ne se regardent pas, ne s'appellent pas par le prénom. Les sœurs ont fait des études, gagnent bien leur vie, mais ne mangent pas à table avec leurs frères. D'ailleurs les hommes sont dans la salle à manger avec le père et les femmes ont la meida dans le salon avec la mère, la grand mère et tout le dajij. Mais alors, pour les hommes qui prétendent que vous êtes satisfaites de votre vie, que vous êtes respectées, égales etc, est-ce qu'ils ne vous comprennent pas ou bien est-ce qu'ils croient que ce qu'ils vous accordent devrait suffire à votre bonheur ? Rouhi ledar ! makfakch raki takli batel ? J'ai jamais vu ça, pourtant je viens d'une famille assez conservatrice, mais même entre cousins et cousines, on s'est toujours mélangés. Je me demande si c'est pas une nouvelle tendance made in Afghanistan :chut: Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 S'il y'a une premiere chose à irradier en Algerie, c'est les vulgaires dragueurs de la rue, meme accompagnée ils se genent pas :mad: quoi que accompagnée ou non, bien habillée ou pas, une femme ne doit pas etre traiter de la sorte dans la rue Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Je ne crois pas que le bonheur de la moitié de de la société puisse se faire au détriment de celui de l'autre moitié. Au final tout le monde est perdant. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Tiens, je croyais être la seule:confused: c'est vraiment incroyable tous les regards qu'on nous lance parce que je lui tiens la main. lol, c'est que ton papa dit avoir de beaux restes !! Je suis sûre qu'on ne se pose pas trop la question face à vieux moche ! Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 :mdr: Allez, les filles, soyez sympa. Dites-lui que votre vie est merveilleuse. Que vous marchez sur des pétales de rose toute la journée. Que les hommes vous respectent. Qu'ils ne voient pas en vous uniquement un objet sexuel. Que jamais vous n'êtes brutalisée. Que vos droits sont une réalité constante. Que vos décisions sont respectées. Que vous n'êtes pas bridées dans votre scolarité. Que vos compétences sont reconnues. Que votre vie de citoyenne est identique à celle des hommes. Qu'on ne vous impose rien au niveau de la spiritualité. Que vous n'êtes pas reléguées uniquement à des tâches ménagères. et surtout... que votre belle-mere vous fout la paix ! Oui, dites-lui tout ça car j'ai l'impression qu'il ne sait pas tout à fait ce qui ce passe en Algérie ! ! ! :mdr: merci Tonton Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 C'est plus habituel de voir une femme au bras de son homme que de celui de son papa, je me serais aussi retournée si tu étais passée devant moi en cie de ton papa et bein oui ils les prennent au berceau maintenant alors rien de surprenant aux regards inquisiteurs qui te dévisagent :04: C'est ça le problème ici, dés qu'on voit une fille avec un mec c'est direct son copain et les regards de travers vont bon train, tu sais que parfois on m'arrête aux barrages de police quand je suis avec mon frère? et ils vérifient nos papier:D Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 C'est ça le problème ici, dés qu'on voit une fille avec un mec c'est direct son copain et les regards de travers vont bon train, tu sais que parfois on m'arrête aux barrages de police quand je suis avec mon frère? et ils vérifient nos papier:D Logique. La police est là pour veiller à la sécurité du pays :D Citer Link to post Share on other sites
Harf Djar 10 Posted August 25, 2010 Author Partager Posted August 25, 2010 :mdr: Allez, les filles, soyez sympa. Dites-lui que votre vie est merveilleuse. Que vous marchez sur des pétales de rose toute la journée. Que les hommes vous respectent. Qu'ils ne voient pas en vous uniquement un objet sexuel. Que jamais vous n'êtes brutalisée. Que vos droits sont une réalité constante. Que vos décisions sont respectées. Que vous n'êtes pas bridées dans votre scolarité. Que vos compétences sont reconnues. Que votre vie de citoyenne est identique à celle des hommes. Qu'on ne vous impose rien au niveau de la spiritualité. Que vous n'êtes pas reléguées uniquement à des tâches ménagères. et surtout... que votre belle-mere vous fout la paix ! Oui, dites-lui tout ça car j'ai l'impression qu'il ne sait pas tout à fait ce qui ce passe en Algérie ! ! ! :mdr: Au vu du nombre d'hommes qui disent que les algériennes ont tout ce qu'il faut pour être heureuses, etc et au vu du nombre de femmes qui détournent des sujets précis sur leur statut, je voulais leur donner la parole pour voir ce qu'elles ont à dire. Si toi tu es sûr tant mieux pour toi, moi je préfère que ce soit elles qui le disent. Et ce que j'ai lu est plein de franchise, et aux moins les hommes le liront en direct, pas par ton intermédiaire, comme d'hab. Laissons les parler, et stop de penser qu'on sait mieux qu'elles ce qu'il en est.. Là, je te fais marrer ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts