ergoflyer 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 La très sucrée et très grasse zlabia semble avoir perdu de son attractivité pendant ramadhan 2010 en Algérie en raison de son prix élevé. Les amateurs de zlabia ne trouveront pas partout leur confiserie préférée en ce mois de Ramadan 2010 en Algérie. Vendue les années précédentes au niveau des fast-foods, des cafés ou dans des échoppes à la vocation pas très claire, la zlabia se fait un peu plus rare cette année. Elle n’est pratiquement vendue que chez les commerçants qui en font une activité à longueur d’année. Cédée à 180 DA le kilogramme, la zlabiya ne trouve pas vraiment grâce auprès des consommateurs cette année. L’intrusion dans ce créneau depuis déjà de longues années d’opportunistes n’ayant aucun rapport avec le métier a fini par conférer à cette confiserie une réputation peu envieuse. Et pour cause : les commerçants peu scrupuleux qui dès l’arrivée du Ramadan se transforment en vendeurs de zlabia ont tout fait pour faire fuir les amateurs de cette spécialité tunisienne. En entrant par effraction dans un créneau qui n’est pas le leur, ils ont fini par dénaturer totalement le métier. Leurs échoppes sales ne répondent à aucune norme. La pâtisserie est cuite dans une vieille huile empestant à plusieurs mètres à la ronde. Dans toutes les étapes de la préparation de la zlabia, aucune norme d’hygiène n’est respectée. Une situation qui a fini par porter atteinte à ceux qui sont du métier et qui ont en majorité jeté l’éponge. A cette situation s’ajoute une hausse des prix graduelle qu’expliquent les vendeurs par l’augmentation des tarifs des produits de base entrant dans sa fabrication. Du coup, la zlabia est devenue moins accessible pendant ramadhan 2010 en Algérie et semble ne plus jouir des faveurs des consommateurs. Trop grasse, trop sucrée, elle n’orne plus les tables des soirées des familles algériennes. Citer Link to post Share on other sites
Harf Djar 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Les algériens commencent à avoir un comportement raisonnable : ils ont compris que l'hygiène était importante, que ces commerçants saisonniers s'enrichissent sur leur dos, et qu'on n'en meurt pas de ne pas manger la zlabia tous les jours. D'ailleurs d'après ce que j'ai vu ici ou là, les algériens gaspillent moins. Finis les plats pour une colonie, les tables avec des kilos de plats variés, ou les poubelles remplis de nourritures de la veille : ils cuisinent juste ce qu'il faut, et mangent sans excès. Je ne sais si c'est les prix qui flambent qui les ont calmés. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Chez nous c'est le deuxième ramadan ou on achète plus de zlabia on préferé le kalbelouz ou des gâteaux fait maison comme legrioueche ,makroude et autre délices traditionnelles. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Les algériens commencent à avoir un comportement raisonnable : ils ont compris que l'hygiène était importante, que ces commerçants saisonniers s'enrichissent sur leur dos, et qu'on n'en meurt pas de ne pas manger la zlabia tous les jours. D'ailleurs d'après ce que j'ai vu ici ou là, les algériens gaspillent moins. Finis les plats pour une colonie, les tables avec des kilos de plats variés, ou les poubelles remplis de nourritures de la veille : ils cuisinent juste ce qu'il faut, et mangent sans excès. Je ne sais si c'est les prix qui flambent qui les ont calmés. Et Zlabia dial Boufarik?Pourtant,elle était bien faite. Je me souviens,on partait d'Alger spécialement pour en acheter.Il y avait même une chaine. Citer Link to post Share on other sites
Harf Djar 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Chez nous c'est le deuxième ramadan ou on achète plus de zlabia on préferé le kalbelouz ou des gâteaux fait maison comme legrioueche ,makroude et autre délices traditionnelles. Ils ont l'air très très bons, et je m'y connais Citer Link to post Share on other sites
Harf Djar 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Et Zlabia dial Boufarik?Pourtant,elle était bien faite. Je me souviens,on partait d'Alger spécialement pour en acheter.Il y avait même une chaine. Je ne sais pas, oui on part toujours spécialement pour l'acheter à Boufarik. Elle est tenue par les familles en général, mais je ne sais pas s'il y a aussi des commerçants saisonniers. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Je ne sais pas, oui on part toujours spécialement pour l'acheter à Boufarik. Elle est tenue par les familles en général, mais je ne sais pas s'il y a aussi des commerçants saisonniers. Je veux parler d'une famille précise qui détient la meilleure formulation (qui détenait)...Je ne veux pas citer le nom de famille. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Ils ont l'air très très bons, et je m'y connais Moi aussi le makroude c'est mon gâteaux préfère ceux qui me connaissent quand ils veulent me faire plaisir il m'offrent ou me prépare du makroude laassale et pas celui du fourre que j'aime moins Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Moi aussi le makroude c'est mon gâteaux préfère ceux qui me connaissent quand ils veulent me faire plaisir il m'offrent ou me prépare du makroude laassale et pas celui du fourre que j'aime moins ok :mdr:si un jour on se rencontre je ferai attention à la différence (dis donc, je crois que c'est ton ventre qui a parlé!!!) Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 SACRILEGE, la zlébia est tunisienne ??????? tu veux dire tunisienne d'Algerie ? j'ai été en Tunisie y en avait pas! et puis leur couscous est pas bon, ou plutôt, c'est du piment au couscous. en plus ils mettent des oeufs dans leurs couscous, ou du poisson. c'est pas possible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Harf Djar 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 SACILEGE, la zlébia est tunisienne ??????? tu veux dire tunisienne d'Algerie ? j'ai été en Tunisie y en avait pas! et puis leur couscous est pas bon, ou plutôt, c'est du piment au couscous. en plus ils mettent des oeufs dans leurs couscous, ou du poisson. c'est pas possible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la cuisine tunisienne ba3aaaaaaaaaaaaaaaaaaaak ! Citer Link to post Share on other sites
Harf Djar 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Je veux parler d'une famille précise qui détient la meilleure formulation (qui détenait)...Je ne veux pas citer le nom de famille. Je vois de qui tu parles , je vais me renseigner Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Chez nous c'est le deuxième ramadan ou on achète plus de zlabia on préferé le kalbelouz ou des gâteaux fait maison comme legrioueche ,makroude et autre délices traditionnelles. J'ai vu ... et tu veux perdre ... 5 kilos ... da7aktini Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 la cuisine tunisienne ba3aaaaaaaaaaaaaaaaaaaak ! Ils maitrise le chapati seulement :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 je ne sais pas c'est quoi chapati, mais j'ai rien aimé de mon voyage en Tunisie, c'est pas moi qui leur ferait de la pub Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Perso j'aime pas la zlabia , elle est très sucrée , je fais attention à mon corps , je fais comme les femmes:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Uniquement 9elb ellouze pour moi ! :Jumpy: Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Peut être que les gens achètent moins de zlabiya par rapport au diabète qui fait des ravages au bled Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 J'ai vu ... et tu veux perdre ... 5 kilos ... da7aktini bigmdr et moi aussi nadhake 3ala rouhi sah tu as raison Zombrè et je me demande comment j'ai prit du poids.:chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 je ne sais pas c'est quoi chapati, mais j'ai rien aimé de mon voyage en Tunisie, c'est pas moi qui leur ferait de la pub sorte de crèpes salé ou un matlou3e bel fermage ou bien mahadjeb tunisienne :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 Peut être que les gens achètent moins de zlabiya par rapport au diabète qui fait des ravages au bled J'ai le mari de ma tante qui est diabétique et "gourmand" : Il marche aux médicaments et au Zlabiya/9elb Ellouze sans problèmes :mdr::crazy: C'est notre culture de ne pas "se priver" ... quitte à aller à l'hosto juste derrière :confused: Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 Un vieil homme que je connaissait était egalement diabétique il continuer à consommer ces sucreries ca lui a couté une jambe avant de trépassé . Allah ya rahmou . Il ne nous reste plus qu'à trouver la recette light de cette gluante chose d'orient si on veut relancé sa consommation . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts