Lito 10 Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 Bien le bonjour à vous tous ! En faisant dernièrement des recherches sur Alger ou je suis né (Bab el Oued)mais que je n'ai pas vraiment connu car parti en Mai 1962 à l'age de 3 ans, je suis tombé un peu par hasard sur ce forum. Plus je lis des choses sur Alger et plus je vois de photos, plus je regrette de ne pas avoir connu cette ville merveilleuse (du moins selon ce que disait mes parents!) autre que par les récits écoutés pendant mon enfance. Y a t il ici des Algerois qui ont envie de me parler d'Alger ? A+ Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 Bien le bonjour à vous tous ! En faisant dernièrement des recherches sur Alger ou je suis né (Bab el Oued)mais que je n'ai pas vraiment connu car parti en Mai 1962 à l'age de 3 ans, je suis tombé un peu par hasard sur ce forum. Plus je lis des choses sur Alger et plus je vois de photos, plus je regrette de ne pas avoir connu cette ville merveilleuse (du moins selon ce que disait mes parents!) autre que par les récits écoutés pendant mon enfance. Y a t il ici des Algerois qui ont envie de me parler d'Alger ? A+ tchu pou tout y voir de tes propres yeux sur place Alger c la capitale , Alger si le centre Alger aussi c la saleté, et la pollution Alger c mon enfance, mais surement pas là où je voudrai retourner ... Bienvenue à toi au passage Lito Pourquoi aimez-vous , vous catégoriser pieds-noirs, Algérois, Bonnois, .... Une chose est sûr ,même en l'ayant quitté si petit tu as un air ALGE RIEN Citer Link to post Share on other sites
huale768 10 Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 En faisant dernièrement des recherches sur Alger ou je suis né (Bab el Oued)mais que je n'ai pas vraiment connu car parti en Mai 1962 à l'age de 3 ans, je suis tombé un peu par hasard sur ce forum.Plus je lis des choses sur Alger et plus je vois de photos, plus je regrette de ne pas avoir connu cette ville merveilleuse (du moins selon ce que disait mes parents!) autre que par les récits écoutés pendant mon enfance. Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 bienvenu lito au forum je vis en Algerie mais je l'ai visité trés peu, car dejà j'aime pas les grandes villes :confused: mais çà reste une trés beau quand meme. Citer Link to post Share on other sites
Lito 10 Posted August 26, 2010 Author Partager Posted August 26, 2010 Merci à tous pour vos messages de bienvenue ! Bonjour Lito, as-tu songé y faire un saut à Alger afin de te faire une idée par toi même, tu étais trop jeune à l'époque pour te rémémorer des souvenirs.[/QUOTE] J'y pense en effet de plus en plus. Citer Link to post Share on other sites
chorba 10 Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 Bien le bonjour à vous tous ! En faisant dernièrement des recherches sur Alger ou je suis né (Bab el Oued)mais que je n'ai pas vraiment connu car parti en Mai 1962 à l'age de 3 ans, je suis tombé un peu par hasard sur ce forum. Plus je lis des choses sur Alger et plus je vois de photos, plus je regrette de ne pas avoir connu cette ville merveilleuse (du moins selon ce que disait mes parents!) autre que par les récits écoutés pendant mon enfance. Y a t il ici des Algerois qui ont envie de me parler d'Alger ? A+ Bonjour Lito C'est normal d'avoir envie d'aller voir le pays et la ville ou tu es né. tes parents t'ont décris leur Alger Mon Alger à moi ne ressemble pas à celle de tes parents Alors va voir de tes propres yeux Citer Link to post Share on other sites
Guest thafath Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 Bien le bonjour à vous tous ! En faisant dernièrement des recherches sur Alger ou je suis né (Bab el Oued)mais que je n'ai pas vraiment connu car parti en Mai 1962 à l'age de 3 ans, je suis tombé un peu par hasard sur ce forum. Plus je lis des choses sur Alger et plus je vois de photos, plus je regrette de ne pas avoir connu cette ville merveilleuse (du moins selon ce que disait mes parents!) autre que par les récits écoutés pendant mon enfance. Y a t il ici des Algerois qui ont envie de me parler d'Alger ? A+ bienvenue parmi nous Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 bonjour vois tu, le titre de ton post m'a surpris. Tu te qualifies de pied noir, or c'est une expression qui serait tout du moins utilisée par les français de métropole d'un certain âge, qui ont connu cette période; ce qui n'est pas ton cas. Je trouve d'ailleurs le qualificatif désuet et trop empreint de passéisme. Si c'est ce que tu recherches, t'es mal barré, ici tu as affaire à des algériens et français, d'une autre génération. Les réponses que tu vas trouver ici seront les plus logiques ; si tu veux savoir ce qu'est la Chine va en Chine, pareil pour tout autre pays tel l'Algérie. Mais t'es un grand garçon, tu devrais savoir tout ça. Donc finalement, je ne sais pas trop ce que tu recherches..... PS : si t'as peur d'aller en Algérie sous prétextes de fantasmes inventés par toi même, personne n'y peut rien ici, c'est entre tes mains. PPS : si tu crois vraiment qu'en y allant tu retrouveras les souvenirs biaisés de tes parents (la mémoire et la création de souvenirs sont d'une compatibilité efficace), je pense que tu te trompes de démarche. En revanche, tu vas très probablement reconnaître ta terre-mère si tu y va un jour. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 Bonjour Lito, J'ai un petit quelque chose pour te souhaiter la bienvenue. Un vieil ami à mon père lui a transmis ceci: Bab-el-Oued Quand revient l’été et que le soleil Caresse les roses, mûrit les groseilles Je suis nostalgique et rêve de là- bas Du pays perdu qui fut mon chez-moi. Dans l’air immobile flottent mille senteurs Des odeurs de miel, de menthe et de fleurs Et je me revois dans la rue Mizon Jouer aux soldats ou bien au ballon. Avec mes copains, P’tit Jean et P’tit Pierre José et Marco, Michel et Norbert Nous faisions bien sûr les quatre-cents coups Nous étions heureux et nous étions fous. Oui, je crois sentir l’odeur des beignets Que le brave Blanchette des fois nous donnait Nous crachions noyaux, riant et criant Des bonnes grosses olives du vieux père Hazan. Ô mon doux quartier, mon cher Bab-el-Oued Où se côtoyaient Maurice, Mohammed Je me souviens de ton exubérance Des années de bonheur de mon enfance. Et j’entends encore le chant de ma mère Qui de sa belle voix, si douce et si claire Rendait un hommage à ce beau pays Lui jurant confiante, amour infini. Il y avait Louis, Roland, Raphaël Mes tontons frimeurs un peu paternels Qui au «Pénalty» tenu par Roger Buvaient l’anisette en jouant aux dés. Dans les poches profondes de son tablier Ma vieille grand-mère ramenait du marché Pour son petit fils et P’tit Jean aussi Ki-kilomètres, loukoums et oublies. La rue s’éveillait après la chaleur Elle s’animait à partir de vingt heures Le monde affluait à la Basseta Et on chantait avenue Bouzaréah. Je revois encore lorsque le jour baisse Cette foule joyeuse, ces soirées de liesse Et comme au vieux temps je les vois unis Parents et amis à jamais partis. Oui, je me souviens de nos dix-huit ans Nous draguions les filles près du Marignan Nous étions leurs princes bien sûr en blue-jean Les rois du quartier roulant en Dauphine. Au ciné du coin dit le Majestic Lorsque s’éteignaient les lampes électriques Nous leur susurrions qu’elles étaient jolies Et froissions leur jupe en coton vichy. Aux Trois-Horloges nous avions rendez-vous Et leur carillon se moquait de nous De notre impatience, de nos prises de tête Allaient-elles venir, Renée et Francette ? Dieu, qu’elles étaient belles, de jeunesse parées En ballerines, un rien effarouchées Aux surprises-parties ou aux bals du soir Nous dansions sur les airs des Chaussettes Noires. Enfants d’ouvriers ou de commerçants Nous n’étions pas riches, nous étions vaillants Et nous avions tous un seul voeu fervent Passer notre vie ici simplement. J’ai la nostalgie du bord de la mer De ses cabanons, celui de mon père Du sable chaud de la plage de l’Eden Et des Deux Chameaux, je les croyais miennes. Les rochers Charlemagne et du Fauteuil Quand nous sommes partis ont pris le grand deuil Dans une brume épaisse ils se sont cachés Afin de ne pas nous voir embarquer. Ô mon Bab-el-Oued, ma Porte du Ruisseau Nous t’avons fermée, en larmes, le coeur gros Pourrai-je un jour encore te pousser Dans le sens contraire, trouver mon passé ? Des tendres années laissées sur ton seuil Mon âme à jamais en porte le deuil Mes rêves d’enfant comme d’adolescent Sont restés là-bas, chassés par le vent. Ô toi Bab-el-Oued, ma cité perdue Serrés dans tes bras nous avons vécu Heureux, insouciants, un peu comme des rois Souviens-toi de nous, Pieds-Noirs,... quelquefois. Souvenirs de Guy SOLTANA mis en vers par son épouse. Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted August 26, 2010 Partager Posted August 26, 2010 Bien le bonjour à vous tous ! En faisant dernièrement des recherches sur Alger ou je suis né (Bab el Oued)mais que je n'ai pas vraiment connu car parti en Mai 1962 à l'age de 3 ans, je suis tombé un peu par hasard sur ce forum. Plus je lis des choses sur Alger et plus je vois de photos, plus je regrette de ne pas avoir connu cette ville merveilleuse (du moins selon ce que disait mes parents!) autre que par les récits écoutés pendant mon enfance. Y a t il ici des Algerois qui ont envie de me parler d'Alger ? A+ bienvenu parmi nous Lito inchaAllah tu vas y arriver à visiter Alger et beb el oued la ou t'es né , bnn chance l'ami. Citer Link to post Share on other sites
Lito 10 Posted August 27, 2010 Author Partager Posted August 27, 2010 Merci à toutes et tous ! @cerisecerise Je ne sais pas non plus ce que je recherche. Au débu,t je cherchais simplement des recettes de plats qui m'on fait grandir (Loubia,Ttchoutchouka, Barbouche, Tfina, Makroud, Zlabia, etc). Ensuite j'ai recherché sur Google Earth l'immeuble ou j'avais habité entre Hamma et Hussein Dey (que j'ai trouvé sans problème!). Ensuite de fil en aiguille, j'avance dans le passé. Pour ce qui est du terme "Pied-Noir", c'est vrai que c'est vieillot, mais il ne m'en vient pas d'autre à l'esprit. Suggestion ? @Sally Merci pour le poème. Les olives et l'anisette, les odeurs de miel et de menthe, le soleil et la méditerranée ....... @victor Merci pour les photos. Une partie de ma famille habitait au Champ de Manoeuvre. Est ce que cela existe toujours ? Citer Link to post Share on other sites
Lito 10 Posted August 27, 2010 Author Partager Posted August 27, 2010 et bien , entre hamma et hussein-dey , c est pas bab eloued [/url] Je suis né à Bab el Oued. Mes parents habitait en 1959 à Hydra et ensuite ils ont deménagé pour aller rue Sadi Carnot. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 Je suis né à Bab el Oued. Mes parents habitait en 1959 à Hydra et ensuite ils ont deménagé pour aller rue Sadi Carnot. On n'a jamais dit ... Bab El Oued ... en langage pied-noir ... on dit Bablouette Citer Link to post Share on other sites
Lito 10 Posted August 27, 2010 Author Partager Posted August 27, 2010 On n'a jamais dit ... Bab El Oued ... en langage pied-noir ... on dit Bablouette Chez nous, on disait (et on dit encore) Bab el Oued. D'ailleurs d'autres Pied Noirs disent aussi Bab el Oued voir: Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 bonjour lito pour la suggestion : tout simplement algérien, ou français d'origine algérienne Citer Link to post Share on other sites
Lito 10 Posted August 27, 2010 Author Partager Posted August 27, 2010 bonjour lito pour la suggestion : tout simplement algérien, ou français d'origine algérienne Bonjour cerisecerise, Le terme "algérien" laisse supposer la nationalité algérienne que je n'ai pas. Que penses tu de "Francais d'Algérie" ? Est-ce "politiquement correct" ? Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 Bonjour cerisecerise, Le terme "algérien" laisse supposer la nationalité algérienne que je n'ai pas. Que penses tu de "Francais d'Algérie" ? Est-ce "politiquement correct" ? bonsoir, pas mal trouvé "français d'Algerie" ayant la nostalgérie......... :clap: Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 Tu habitais la cité sociale a hydra? Je suis né à Bab el Oued. Mes parents habitait en 1959 à Hydra et ensuite ils ont deménagé pour aller rue Sadi Carnot.Bab-el-oued...ama djiha?Et apres laakiba...Je suis né fel-casbah...kouddemm...kann zmann un seul reparateur de tv(c'est mon pere)...j'ai vecu f'bab-el-oued(en face du marché...belcourt...jules guesgue---kriba- a sadi carnot)... A 5ans les bidon-villes de marseilles...:Dapres...l'akiténe.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 Chez nous, on disait (et on dit encore) Bab el Oued. D'ailleurs d'autres Pied Noirs disent aussi Bab el Oued voir: Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER C'est vrai ... que c'est bien Bab El Oued ... la place de l'horlige , tu connais ? ... mais les pieds noirs de la bas ... disent tous Bablouette ... j'espere pour toi que tu connais ... tes classiques Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 Barkana zamb!!! C'est vrai ... que c'est bien Bab El Oued ... la place de l'horlige , tu connais ? ... mais les pieds noirs de la bas ... disent tous Bablouette ... j'espere pour toi que tu connais ... tes classiquesDoka...laakiba tu la connais mieux que moi et zaamatik les 3 horloges... non?Meme ...le chwawi la connait!!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 Doka...laakiba tu la connais mieux que moi et zaamatik les 3 horloges... non?Meme ...le chwawi la connait!!!:mdr: Laaqiba ... c'est la rue Cervantes ... non ? Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 C'est la rue qui monte. Laaqiba ... c'est la rue Cervantes ... non ?Nssitt kho!!!je vais dire a ton pote Arr...j!!!:mdr:C'est mon oncle lointain!!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 On t'aime bien zamb!!! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 On t'aime bien zamb!!! Merci ... mon frere ... excuse moi ... si je ne connais ... pas bien Alger ... mais moi je suis Oranais ... calentica et Blond Blond Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 Je suis yeux verts kho!!! Merci ... mon frere ... excuse moi ... si je ne connais ... pas bien Alger ... mais moi je suis Oranais ... calentica et Blond Blond...et casbadji!!!:mdr:Mais...on t'aime bien! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts