anelka320 317 Posted August 23, 2007 Partager Posted August 23, 2007 g bien aimé le jeu de mots:mdr: Citer Link to post Share on other sites
geronimo 10 Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Mais c'est tant rébarbatif les clauses de Bâle! Voir: http://www.bis.org/publ/bcbs107fre.pdf Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted August 26, 2007 Partager Posted August 26, 2007 Bel article mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur les conclusions. Mon analyse a deux balles: Bale 2 est une réforme qui a pris et prend encore beaucoup de temps à se mettre en place, mais même avec toute ses qualités, son objectif n'est pas de fournir un controle complet du marché. L'idée est de protéger les banques/institutionnels individuellement contre le risque de liquidité, permettant d'un côté d'optimiser et d'ajuster le besoin en fond propre d'une banque et d'un autre côté d'absorber les fluctuations du marchés suite aux défaut de paiement. Les trois domaines couverts sont: - le risque de crédit ,crédit vers les entreprises essentiellement, les règles de crédit vers les particulers sont très stricts en France mais pas aux états unis - risque de marché , l'exposition d'un portefeuille aux risques de taux,cours de change, cours des actions, prix des matières premières (achetez du blé ;) ) -risque opérationnel , le risque humain soous toutes ses formes Mais en aucun cas cette réforme ne permet de prévoir la compétition inter-institutionnelle (ce qui s'est passé au mois d'aout). Je m'explique: - Depuis quelques années les banques ont mis en place de nouveaux types de contrat (exemple CDO Collaterized debt obligation, ou Asset backed securites) qui sont de façons simples des produits qui rapportent un intérêt tous les N mois mais qui ont une certaine exposition aux risque (si une entreprise fait faillite, elle ne payera plus d'intérêt et en contrepartie tu dois payer une forte somme représentant la dette de l'entreprise, donc si tu l'as acheté tu t'es bien fais avoir). Ces CDO sont attractifs car il représentent un paniers de produits dont certains n'ont aucun risque comme les obligations d'Etats, et d'autres ont un risque comme des dettes d'une entreprise en difficulté. -Ces contrats sont très distribués sur le marchés, et contiennent parfois une partie (dans le vocabulaire on dit tranche) très risquée comme des crédits immobiliers américains :eek:. Il est vrai que la distribution de ses contrats de maniéres mondiales est un vrai problèmes car autant le risque de crédit est distribué donc mieux absorbé, autant les conditions de crédit sont très hétérogènes voire parfois un peu louche d'un pays a l'autre. - Ce qui s'est passé au mois d'aout, c'est que pour couvrir leur besoin en fonds propres suites au défaut de certains contrats contenant des emprunts risqué, certaines banques ont cherché a emprunter de l'argent à d'autres banques. La situation étant tendue, les autres banques ont refusé de fournir les fonds, car elles craignaient également pour leur propre fonds, du coup tout le marché de prêt-emprunt de cash a été en quelque sorte paralysé. Une majorité des opérations de prêt-emprunt de cash, pas forcément liée aux subprimes ont dans le même temps été gelées -le marché a paniqué du coup et a liquidé pas mal d'actions, et de contrats en matières premières (exemple le pétrole) afin de retrouver du cash.--> baisse de la bourse - Les banques centrales ont proposé des taux plus attractifs afin que les banques puissent faire du refinancement, ce qui a stabilisé le marché, jusqu'au prochaines révélations ;) Bref Bale II permets de controler le risque individuel d'une banque mais ne controle en aucun cas la compétition, les interactions entres dealers, l'offre et la demande qui sont les fondamentaux des marchés financiers. Personnellement je pense que sans Bale II on aurait pu assister a une catastrophe d'une ampleur bien plus grande. Faire un Bale N, je ne vois pas ce que ça apportera car dans le système économique actuel l'offre et la demande sont les fondamentaux et vouloir controler ces fondamentaux cela s'avère être une solution qui n'a jamais marché ... Mes deux centimes N. Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted August 26, 2007 Partager Posted August 26, 2007 Au fait, sans arrogance ni prétention :confused:, si vous avez des questions sur les marchés financiers je serai ravi d'y répondre. Je sais que les notions sont pas simples et que certains mots que j'utilise peuvent parraitre obscurs ...donc n'hésitez pas.:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted August 26, 2007 Partager Posted August 26, 2007 PS : Tu as que 2 centimmes ? :D C'est pour dire que c'est mon opinion, et qu'elle vaut pas grand chose, pas plus qu'une autre en tout cas :D PPS : Toi, tu as des comptes à rendre dans le fil "Arrogance et prétention" :D Tina et Pmat vont te recevoir J'essaie d'éviter ce genre de débat, c'est comme "pas vu pas pris", une critique de l'intèrieur du forum, sur le fonctionnement des forums, et pire, sur l'ego des forumeurs, c'est pas un sujet intéressant, rien que le nom du sujet appelle a la flame-war. Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted August 26, 2007 Partager Posted August 26, 2007 Et toi, tu es pour le Bien ou pour le mal ? :D Pffff Tout le monde est pour le Bien (grand B), le problème c'est que chacun le voit à sa façon, sans forcément comprendre la complexité sous-jacente (j'aime bien les mots compliqués ça fait arrogant et prétentieux :D) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts