DiVeR 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 L’aurore boréale est un phénomène physique causé par deux facteurs : le champ magnétique terrestre particules cosmiques chargées En s’approchant de la terre, les particules chargées (protons, électrons,…) se font piéger par le champ magnétique de notre planète. Dans la haute atmosphère, les gaz raréfiés sont constitués de molécules et d’atomes. Lorsque les molécules et atomes entrent en collision avec les particules chargées, des émissions lumineuses en sont issues suite à l’excitation de celles-ci. La couleur issue de cette réaction va dépendre de la nature des différents atomes. Le secret des aurores boréales [V]http://www.youtube.com/watch?v=Pv__nN9P6Bg?version=3[/V] Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 L’aurore boréale est un phénomène physique causé par deux facteurs : le champ magnétique terrestre particules cosmiques chargées En s’approchant de la terre, les particules chargées (protons, électrons,…) se font piéger par le champ magnétique de notre planète. Dans la haute atmosphère, les gaz raréfiés sont constitués de molécules et d’atomes. Lorsque les molécules et atomes entrent en collision avec les particules chargées, des émissions lumineuses en sont issues suite à l’excitation de celles-ci. La couleur issue de cette réaction va dépendre de la nature des différents atomes. Le secret des aurores boréales [V]http://www.youtube.com/watch?v=Pv__nN9P6Bg?version=3[/V] C'est très beau, je n'ai jamais eu l'occasion de voir réellement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 4, 2010 Partager Posted September 4, 2010 Il y en a qui sont vraiment magnifiques. Je crois qu'elles sont plus fréquentes au Nord du Canada et en Alaska etc. C'est du à la latitude, mais aussi à l'inclinaison terrestre si je me souviens bien. Ce qui avantage ces régions là plus que les autres. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts