Jump to content

Léonard de Vinci peignait... à la main


Recommended Posts

Guest dounia25

LA JOCONDE

Léonard de Vinci peignait... à la main

 

e0vmkc9u.jpg

 

 

D'où vient le sfumato, l'effet pictural, qui rend le visage de Mona Lisa (La Joconde) si mystérieux ? Classique, cette question semble avoir trouvé une réponse plausible. Selon les scientifiques du laboratoire du Centre de recherche et de restauration des musées de France et de l'European Synchrotron Radiation Facility, cités par The Telegraph, le peintre italien Léonard de Vinci aurait utilisé ses... doigts pour appliquer les quarante couches de vernis.

En effet, les peintures ne présentent aucune trace de pinceau ou de contour. Pour en arriver à ces observations, les chercheurs ont passé certaines peintures de Léonard de Vinci aux rayons X ( la Joconde, la Vierge aux Rochers, la Madone à l'œillet, Saint Jean-Baptiste et la Vierge et l'enfant). «Le plus frappant, c'est qu'aucune trace de pinceau, aucune empreinte digitale n'est remarquable sur les peintures, remarque la chercheuse Laurence de Viguerie, citée par BBC News. Tout est si fin, tout est si harmonisé. On comprend mieux pourquoi il s'est souvent dit que ces peintures ne donnaient aucun indice.» L'utilisation des rayons X, qui permet de sonder les peintures sans en prélever des échantillons, a également donné des informations sur la composition des différentes couches. L'étude a confirmé la virtuosité de Léonard de Vinci. Jouant sur l'épaisseur des couches de peinture, ce qui est aujourd'hui courant, le peintre italien se démarquait par la précision incroyable de certains de ses vernis, pour certains 50 fois plus fins qu'un cheveu humain. Un travail de longue haleine : le séchage des couches puis leur superposition aurait pris des années. Ce qui fait dire au professeur Francis Ames-Lewis, historien de l'art distingué, selon The Telegraph, et vice-président de la Société Leonardo da Vinci, un organisme voué à l'étude de l'œuvre du peintre italien : «Léonard de Vinci s'intéressait à la production de tons doux et progressifs, du clair au sombre, avec des changements imperceptibles comme dans la vie courante, et le sfumato était en ce sens essentiel. Ce qui est extraordinaire, c'est sa méticulosité et la précision de sa technique. Dans le cas de Mona Lisa, il remarqua une personnalité ambiguë, complexe, et la retranscrit grâce au sfumato.»

Link to post
Share on other sites

Ma tante en à une copie, j'ai passé un quart d'heure a faire des recherches sur Internet, sur des livres, sur les dictionnaires, mais il n'y à rien. Ce mystère n'as pas était résolue, ce que tu donne n'est qu'hypothèse.

Link to post
Share on other sites
Guest Zancko
l'extase vient de son regard.:)

là où tu te met,tu as l'impression qu'elle te regarde.:crazy:

 

C'est l'effet du noir taché sur le blanc.

 

Mais plutôt essayé de déduire c'est elle est triste ou souriante dans son visage ....

Link to post
Share on other sites
Guest dounia25
C'est l'effet du noir taché sur le blanc.

 

Mais plutôt essayé de déduire c'est elle est triste ou souriante dans son visage ....

 

tu me fais rappeler,on dit aussi que son sourire est un mystére.:04:

Link to post
Share on other sites
Guest kastor
l'extase vient de son regard.:)

là où tu te met,tu as l'impression qu'elle te regarde.:crazy:

 

au contraire , la joconde fixe un point legerement a droite ce qui provoque une communication entre le tableau et le spectateur.

Link to post
Share on other sites
Guest cerisecerise

cette femme, c'est lui en femme

il faut savoir que le peintre appréciait particulièrement les jeunes garçons

concernant son regard, c'est la proportion de blanc et de noir qui donne cette impression qu'on te regarde où que tu sois (déjà utilisé dans plein d'autres tableaux d'autres peintres)

Link to post
Share on other sites
Guest kastor
Cette femme "Monaliza" c'est qui ?

 

la florentine mona lisa del joconde

membre de la famille Gherardini de Florence en Italie. Elle est le modèle de La Joconde, portrait commandé par son mari et peinte par Léonard de Vinci.

Link to post
Share on other sites
Guest kastor
je ne sais pas pourquoi tout le monde est en extase face à cette peinture.....

 

c'est une revolution,

on se pose des questions ? ou est elle, Elle pose pour une photo?.. et puis on voit un horizon lointain, ... et nous sommes en 1500 Ap JC

 

défois je focalise sur les détails , sa robe , le tissu, ses mains, y a même un voile transparent sur sa tête

 

le visage, c'est excellent

la féménité, et même un coté maternelle

un sourire discret

un caractere serein...

Link to post
Share on other sites
Guest The Bride
l'extase vient de son regard.:)

là où tu te met,tu as l'impression qu'elle te regarde.:crazy:

 

:confused:....quand j'ai découvert ça...j'ai voulu cassé la télé...je me rappelle en regardant le juste prix...Patrick roy allah yerhmah quand il fixait la caméra pour s'adresser aux spectateur donnait l'impression que là ou je me mettais dans la pièce il me suivait du regard ....

 

 

"yaaa..mamaaaa...hada maleh???" :pokey:

Link to post
Share on other sites
Guest The Bride
C'est le même effet avec l'avatar de The Bride, sauf que lui il me fixe du doigt.

 

c'est pour être plus convaincante quand je sort mes arguments bidon :04:....shuuttt..mais faut pas le dire :chut:

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia
c'est une revolution,

on se pose des questions ? ou est elle, Elle pose pour une photo?.. et puis on voit un horizon lointain, ... et nous sommes en 1500 Ap JC

 

défois je focalise sur les détails , sa robe , le tissu, ses mains, y a même un voile transparent sur sa tête

 

le visage, c'est excellent

la féménité, et même un coté maternelle

un sourire discret

un caractere serein...

 

 

Moi j'ai l'impression en la regardant que c'est une femme très pieuse penchée sur la religion , je ne sais pas c'est l'impression qu'elle me donne .

Link to post
Share on other sites
Guest cerisecerise
Moi j'ai l'impression en la regardant que c'est une femme très pieuse penchée sur la religion , je ne sais pas c'est l'impression qu'elle me donne .

c''est parce qu'elle a l'air d'être apaisée (elle a peut-être fumée un pétard?)

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia
J'aimerai bien

... savoir

... comment on cote

... la valeur d'un tableau

 

Moi aussi vu les sommes incroyable qu'ils coutent.

 

ps: Zombrè je parie que tu dois avoir quelques tableaux de collections awah , toi et tes antiquités Égyptienne , je peux voir un peu ce qui te motive en ce moment :music_whistling:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...