Guest dounia25 Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 LA JOCONDE Léonard de Vinci peignait... à la main D'où vient le sfumato, l'effet pictural, qui rend le visage de Mona Lisa (La Joconde) si mystérieux ? Classique, cette question semble avoir trouvé une réponse plausible. Selon les scientifiques du laboratoire du Centre de recherche et de restauration des musées de France et de l'European Synchrotron Radiation Facility, cités par The Telegraph, le peintre italien Léonard de Vinci aurait utilisé ses... doigts pour appliquer les quarante couches de vernis. En effet, les peintures ne présentent aucune trace de pinceau ou de contour. Pour en arriver à ces observations, les chercheurs ont passé certaines peintures de Léonard de Vinci aux rayons X ( la Joconde, la Vierge aux Rochers, la Madone à l'œillet, Saint Jean-Baptiste et la Vierge et l'enfant). «Le plus frappant, c'est qu'aucune trace de pinceau, aucune empreinte digitale n'est remarquable sur les peintures, remarque la chercheuse Laurence de Viguerie, citée par BBC News. Tout est si fin, tout est si harmonisé. On comprend mieux pourquoi il s'est souvent dit que ces peintures ne donnaient aucun indice.» L'utilisation des rayons X, qui permet de sonder les peintures sans en prélever des échantillons, a également donné des informations sur la composition des différentes couches. L'étude a confirmé la virtuosité de Léonard de Vinci. Jouant sur l'épaisseur des couches de peinture, ce qui est aujourd'hui courant, le peintre italien se démarquait par la précision incroyable de certains de ses vernis, pour certains 50 fois plus fins qu'un cheveu humain. Un travail de longue haleine : le séchage des couches puis leur superposition aurait pris des années. Ce qui fait dire au professeur Francis Ames-Lewis, historien de l'art distingué, selon The Telegraph, et vice-président de la Société Leonardo da Vinci, un organisme voué à l'étude de l'œuvre du peintre italien : «Léonard de Vinci s'intéressait à la production de tons doux et progressifs, du clair au sombre, avec des changements imperceptibles comme dans la vie courante, et le sfumato était en ce sens essentiel. Ce qui est extraordinaire, c'est sa méticulosité et la précision de sa technique. Dans le cas de Mona Lisa, il remarqua une personnalité ambiguë, complexe, et la retranscrit grâce au sfumato.» Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 je ne sais pas pourquoi tout le monde est en extase face à cette peinture..... Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 je ne sais pas pourquoi tout le monde est en extase face à cette peinture..... l'extase vient de son regard. là où tu te met,tu as l'impression qu'elle te regarde.:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Kael` 10 Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 Ma tante en à une copie, j'ai passé un quart d'heure a faire des recherches sur Internet, sur des livres, sur les dictionnaires, mais il n'y à rien. Ce mystère n'as pas était résolue, ce que tu donne n'est qu'hypothèse. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 l'extase vient de son regard. là où tu te met,tu as l'impression qu'elle te regarde.:crazy: C'est l'effet du noir taché sur le blanc. Mais plutôt essayé de déduire c'est elle est triste ou souriante dans son visage .... Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 C'est l'effet du noir taché sur le blanc. Mais plutôt essayé de déduire c'est elle est triste ou souriante dans son visage .... tu me fais rappeler,on dit aussi que son sourire est un mystére.:04: Citer Link to post Share on other sites
SSchatten 10 Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 LA JOCONDE Léonard de Vinci peignait... à la main et moi qui croyais qu'il utilisais Photoshop :D ok ok i go out Citer Link to post Share on other sites
Kael` 10 Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 Même avec une tablette graphique et Photoshop tu ne peut pas obtenir un résultat pareil. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 Cette femme "Monaliza" c'est qui ? Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 l'extase vient de son regard. là où tu te met,tu as l'impression qu'elle te regarde.:crazy: au contraire , la joconde fixe un point legerement a droite ce qui provoque une communication entre le tableau et le spectateur. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 cette femme, c'est lui en femme il faut savoir que le peintre appréciait particulièrement les jeunes garçons concernant son regard, c'est la proportion de blanc et de noir qui donne cette impression qu'on te regarde où que tu sois (déjà utilisé dans plein d'autres tableaux d'autres peintres) Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 Cette femme "Monaliza" c'est qui ? la florentine mona lisa del joconde membre de la famille Gherardini de Florence en Italie. Elle est le modèle de La Joconde, portrait commandé par son mari et peinte par Léonard de Vinci. Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 je ne sais pas pourquoi tout le monde est en extase face à cette peinture..... c'est une revolution, on se pose des questions ? ou est elle, Elle pose pour une photo?.. et puis on voit un horizon lointain, ... et nous sommes en 1500 Ap JC défois je focalise sur les détails , sa robe , le tissu, ses mains, y a même un voile transparent sur sa tête le visage, c'est excellent la féménité, et même un coté maternelle un sourire discret un caractere serein... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 l'extase vient de son regard. là où tu te met,tu as l'impression qu'elle te regarde.:crazy: pour d'autres c'est le sourire! Citer Link to post Share on other sites
Kael` 10 Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 Une femme ._. jazairia. Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 l'extase vient de son regard. là où tu te met,tu as l'impression qu'elle te regarde.:crazy: :confused:....quand j'ai découvert ça...j'ai voulu cassé la télé...je me rappelle en regardant le juste prix...Patrick roy allah yerhmah quand il fixait la caméra pour s'adresser aux spectateur donnait l'impression que là ou je me mettais dans la pièce il me suivait du regard .... "yaaa..mamaaaa...hada maleh???" :pokey: Citer Link to post Share on other sites
Kael` 10 Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 C'est le même effet avec l'avatar de The Bride, sauf que lui il me fixe du doigt. Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 C'est le même effet avec l'avatar de The Bride, sauf que lui il me fixe du doigt. c'est pour être plus convaincante quand je sort mes arguments bidon :04:....shuuttt..mais faut pas le dire :chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 c'est pour être plus convaincante quand je sort mes arguments bidon :04:....shuuttt..mais faut pas le dire :chut: il me manque ton ancien avatar T_T Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 c'est une revolution, on se pose des questions ? ou est elle, Elle pose pour une photo?.. et puis on voit un horizon lointain, ... et nous sommes en 1500 Ap JC défois je focalise sur les détails , sa robe , le tissu, ses mains, y a même un voile transparent sur sa tête le visage, c'est excellent la féménité, et même un coté maternelle un sourire discret un caractere serein... Moi j'ai l'impression en la regardant que c'est une femme très pieuse penchée sur la religion , je ne sais pas c'est l'impression qu'elle me donne . Citer Link to post Share on other sites
Kael` 10 Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 C'est plutôt l'impression qu'elle donne à tout le monde. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 Moi j'ai l'impression en la regardant que c'est une femme très pieuse penchée sur la religion , je ne sais pas c'est l'impression qu'elle me donne . c''est parce qu'elle a l'air d'être apaisée (elle a peut-être fumée un pétard?) Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 c''est parce qu'elle a l'air d'être apaisée (elle a peut-être fumée un pétard?) :mdr: Je crois pas qu'a cette époque la en Italie cela était possible !!! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 :mdr: Je crois pas qu'a cette époque la en Italie cela était possible !!! J'aimerai bien ... savoir ... comment on cote ... la valeur d'un tableau Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted August 28, 2010 Partager Posted August 28, 2010 J'aimerai bien ... savoir ... comment on cote ... la valeur d'un tableau Moi aussi vu les sommes incroyable qu'ils coutent. ps: Zombrè je parie que tu dois avoir quelques tableaux de collections awah , toi et tes antiquités Égyptienne , je peux voir un peu ce qui te motive en ce moment :music_whistling: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts