Jump to content

GB : cinq arrestations lors d'une manifestation anti-islam


Recommended Posts

Cinq personnes ont été arrêtées samedi à Bradford, dans le nord de l'Angleterre, en marge d'une manifestation de quelque 700 sympathisants de la Ligue anglaise de défense (EDL), un groupe d'extrême droite anti-musulman, a annoncé la police locale.

 

AFP - le 28 août 2010, 20h33

 

Un important barrage de police avait encerclé les manifestants de l'EDL rassemblés dans le centre de Bradford afin d'empêcher une confrontation avec une contre-manifestation de quelque 300 militants anti-fascistes, selon un journaliste de l'AFP.

 

L'EDL avait appelé ses sympathisants à une manifestation immobile, après que les autorités eurent interdit toute marche à Bradford samedi, craignant une répétition des émeutes raciales de 2001 dans cette ville à forte population d'origine pakistanaise.

 

En fin d'après-midi, la police a procédé à des arrestations après quelques débordements et un manifestant de l'EDL a été évacué vers un hôpital.

 

"A ce stade, il y a eu cinq arrestations dans le cadre de cette opération. La police fait en sorte que les manifestants quittent la ville et nous continuerons à maintenir une forte présence pour rassurer la population de Bradford", a déclaré un porte-parole de la police du West Yorkshire.

 

Malgré deux cordons de police, les manifestants de l'EDL et ceux de l'organisation Unis contre le fascisme (UAF) s'étaient brièvement rapprochés dans l'après-midi, ce qui a donné lieu à quelques lancers de projectiles.

 

L'EDL affirme vouloir lutter contre ce qu'elle considère comme une propagation de l'islam radical en Grande-Bretagne mais ses détracteurs qualifient ce mouvement de raciste et anti-musulman.

 

Les sympathisants de l'EDL ont lancé des slogans comme "Rendez-nous notre pays" et brandissaient des panneaux avec les inscriptions : "assez de mosquées" et "non à la charia".

 

En juillet 2001, une manifestation du parti d'extrême droite britannique National Front avait dégénéré en des combats de rue avec des jeunes anti-fascistes. Plus de 300 policiers avaient été blessés et quelque 200 personnes condamnées à des peines de prison.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...