Jump to content

Recommended Posts

Guest Biobazard

Trés jolie vidéo :)

 

By the way, est-ce que y' en a qui savent s'il y a des différences entre la Torah, Bible et Coran au sujet des détails de l'histoire de Moïse (Sidna Aïssa) ? Ou est-ce que la version finale que nous connaissons est un mélange des trois ?

Link to post
Share on other sites
Guest anincognito

Bonjour,

 

Tout d'abord, dans cette vidéo, je ne vois rien de beau et émouvant si ce n'est le fond musical, les faits montrés dans cette vidéo démontrent encore une fois la cruauté dont dieu (personnage auquel on attribue l'origine d'un tas de choses) a tendance à user pour atteindre ses objectifs, cruauté destinée à de faibles créatures face à sa superpuissance (selon les histoires religieuses hypothétiques).

 

Il est vrai que des humains agissent avec cruauté envers d'autres humains, mais est-ce que le fait d'en rajouter est une solution qui proviendrait d'un sage? Non, on en a vu des Hommes qui ont trouvé des solutions bien plus raisonnables, plus pacifiques pour repousser un mal.

 

Je ne dis pas là qu'il faut être mou en tant qu'humain (animal), pas du tout, je ne fais que relever la similitude entre une réaction humaine basée sur l'impulsivité et celle de celui qu'on prétend qu'il est tout-puissant alors qu'il est incapable de régler un conflit sans avoir recours à la force brutale propre à l'animal.

 

Par ailleurs, l'on peut relever aussi une grande incertitude et inconstance dans la volonté et le comportement de celui qu'on appelle dieu, qui après avoir établi une alliance avec un peuple et leur ayant promis d'en faire un peuple élu, il rompt cette alliance au moment où ça lui chante, sans tenir compte de ses promesses, comme le ferait n'importe quel humain qu'on qualifierait d'infidèle voire pire que ça.

 

Ensuite, je précise que toutes ces histoires religieuses relèvent de la fabulation pour ceux qui n'y croient pas, comme moi, mais mes remarques, je les fais dans le cadre de ces histoires avec une vision critique.

 

Enfin, je finirais par poser une question, qui peut être répondrait aux remarques que je relève ci-dessus, on dit que dieu est tout-puissant, donc capable de tout, ainsi dieu serait capable de se tromper, de trahir, voire même de mourir, sinon, il serait au moins incapable de faire ces choses là, et donc, il ne serait plus du tout tout-puissant, non?

 

J'ajoute que malgré que mon message pourrait paraitre provocant, offensant pour certains, ceci n'est pas vraiment mon but, ce que je veux, c'est juste qu'on puisse appliquer cette capacité tellement géniale que nous possédons, et qui est l'esprit critique sur tout et n'importe quoi, afin de pouvoir décortiquer, analyser et peut être mieux comprendre, assimiler et utiliser.

 

Ps: @Biobazard: Aissa c'est Jésus, pas Moise, Moise c'est Moussa.

Link to post
Share on other sites
Bonjour,

 

Tout d'abord, dans cette vidéo, je ne vois rien de beau et émouvant si ce n'est le fond musical, les faits montrés dans cette vidéo démontrent encore une fois la cruauté dont dieu (personnage auquel on attribue l'origine d'un tas de choses) a tendance à user pour atteindre ses objectifs, cruauté destinée à de faibles créatures face à sa superpuissance (selon les histoires religieuses hypothétiques).

 

Il est vrai que des humains agissent avec cruauté envers d'autres humains, mais est-ce que le fait d'en rajouter est une solution qui proviendrait d'un sage? Non, on en a vu des Hommes qui ont trouvé des solutions bien plus raisonnables, plus pacifiques pour repousser un mal.

 

Je ne dis pas là qu'il faut être mou en tant qu'humain (animal), pas du tout, je ne fais que relever la similitude entre une réaction humaine basée sur l'impulsivité et celle de celui qu'on prétend qu'il est tout-puissant alors qu'il est incapable de régler un conflit sans avoir recours à la force brutale propre à l'animal.

 

Par ailleurs, l'on peut relever aussi une grande incertitude et inconstance dans la volonté et le comportement de celui qu'on appelle dieu, qui après avoir établi une alliance avec un peuple et leur ayant promis d'en faire un peuple élu, il rompt cette alliance au moment où ça lui chante, sans tenir compte de ses promesses, comme le ferait n'importe quel humain qu'on qualifierait d'infidèle voire pire que ça.

 

Ensuite, je précise que toutes ces histoires religieuses relèvent de la fabulation pour ceux qui n'y croient pas, comme moi, mais mes remarques, je les fais dans le cadre de ces histoires avec une vision critique.

 

Enfin, je finirais par poser une question, qui peut être répondrait aux remarques que je relève ci-dessus, on dit que dieu est tout-puissant, donc capable de tout, ainsi dieu serait capable de se tromper, de trahir, voire même de mourir, sinon, il serait au moins incapable de faire ces choses là, et donc, il ne serait plus du tout tout-puissant, non?

 

J'ajoute que malgré que mon message pourrait paraitre provocant, offensant pour certains, ceci n'est pas vraiment mon but, ce que je veux, c'est juste qu'on puisse appliquer cette capacité tellement géniale que nous possédons, et qui est l'esprit critique sur tout et n'importe quoi, afin de pouvoir décortiquer, analyser et peut être mieux comprendre, assimiler et utiliser.

 

Ps: @Biobazard: Aissa c'est Jésus, pas Moise, Moise c'est Moussa.

 

Je ne suis pas certaine de comprendre ce que j'ai mis en gras. En quoi vois-tu que Dieu est cruel ?

 

Et pour le paragraphe en bas, je ne crois pas que cette logique soit mathématiquement valable.

Link to post
Share on other sites
Guest anincognito
(1) Je ne suis pas certaine de comprendre ce que j'ai mis en gras. En quoi vois-tu que Dieu est cruel ?

 

(2) Et pour le paragraphe en bas, je ne crois pas que cette logique soit mathématiquement valable.

 

(1) Cela est expliqué dans la suite du paragraphe que tu as cité, c'est dans toutes les fois (selon les récits religieux) qu'il lance un châtiment sur des humains qui l'ont ou pas offensé sous forme de catastrophes naturelles par exemple, une telle réaction n'est pas digne d'un sage, ni de quelqu'un d'accompli et qui s'auto-satisferait, mais plutôt de quelqu'un qui vient de se découvrir de nouveaux pouvoirs, et qui en use par ci par là, comme un enfant qui découvre un nouveau jouet.

 

(2) J'avoue n'avoir même pas pensé à joindre à mon texte une démonstration mathématique pour en rendre les propos valables, et je n'en ai l'habitude, mais comme ça a l'air d’être ton cas, j'aimerais bien que tu me fasses une telle démonstration.

 

Ensuite, quand on dit tout-puissant, est-ce que ses limites sont cernées par les mathématiques?

 

L'idée est simple, nous autres humains sommes capables de mentir, trahir, mourir, le personnage dieu en est-il capable? S'il n'en est pas capable, alors il est au moins incapable de faire certaine choses.

Link to post
Share on other sites

Bon pour la démonstration me voici, elle sera pas forcément mathématique :D

 

Alors. Faisons deux trois analogies.

Tout puissant VS Pas du tout Tout puissant.

Intelligent VS Simplet.

 

Tu es dans un examen. Tu es Intelligent (dans l'absolu), tu maîtrises ton sujet, tu possèdes toutes les réponses.

 

T'as le pouvoir de faire un sans faute.

 

À suivre ta logique, on ne peut prouver qu'on est Intelligent que si on peut prouver qu'on peut être Simplet. Selon toi on est intelligent quand on sait être simplet, car on a le choix d'être intelligent OU simplet.

 

Ce qui définit justement cette Intelligence même dont t'es doté c'est le déni de toute forme de simplicité.

 

La toute puissance divine est donc complète. Sa valeur est intrinsèque.

 

Ca t'arrive souvent de prouver que t'es simplet donc que t'es intelligent ?

Link to post
Share on other sites
Guest anincognito
Bon pour la démonstration me voici, elle sera pas forcément mathématique :D

 

Alors. Faisons deux trois analogies.

Tout puissant VS Pas du tout Tout puissant.

Intelligent VS Simplet.

 

Tu es dans un examen. Tu es Intelligent (dans l'absolu), tu maîtrises ton sujet, tu possèdes toutes les réponses.

 

T'as le pouvoir de faire un sans faute.

 

À suivre ta logique, on ne peut prouver qu'on est Intelligent que si on peut prouver qu'on peut être Simplet. Hors selon toi on est intelligent quand sait être stupide, car on a le choix d'être intelligent OU simplet.

 

Ce qui définit justement cette Intelligence même dont t'es doté c'est le déni de toute forme de simplicité.

 

La toute puissance divine est donc complète. Sa valeur est intrinsèque.

 

Ca t'arrive souvent de prouver que t'es simplet donc que t'es intelligent ?

 

Je pense avoir compris que selon toi, on ne peut pencher que vers un seul pôle, mais là, on parle d'un personnage qui contiendrait toutes les notions qu'on connait, ou qu'on subit, quelqu'un d'absolument intelligent, et qui n'est qu'intelligent est quelqu'un d'inaccompli car il n'aura satisfait qu'un seul pôle.

 

Certainement que quelqu'un qui ne sait pas se faire passer pour quelqu'un de bête, c'est qu'il a un problème et qu'il n'est pas tout à fait intelligent, si on inclut en l'intelligence la capacité de donner l'image qu'on veut de nous. Ensuite, je parlerais plutôt de capacité de faire ou pas, si celui qui est intelligent ne peut se faire passer pour quelqu'un de bête ou même l’être, c'est qu'il est au moins incapable de faire ou être cela.

 

Un point qui nous permet de dire que dieu n'est pas accompli, c'est notre histoire même (selon les récits religieux) dans laquelle dieu est acteur, ceci implique que dieu a encore besoin d'accomplir des taches.

 

Ensuite, d'après les récites religieux, dieu aurait tout créé à partir du néant, donc, notamment les notions de mort, de trahison, de vol, de mensonge ...etc... Ceci est donc issu de son inspiration, et il devrait donc, s'il est tout-puissant reproduire lui-même ces notions sur sa personne.

 

Par ailleurs, si je fais de ces évènements ou notions des conditions de la toute puissance du personnage dieu, c'est justement parce que les qualificatifs qui lui sont attribués dans les récits religieux sont des caractères humains (mis à l'absolu).

 

Enfin, il serait aussi intéressant de prendre en compte les points que j'ai cité dans mon premier message, qu'on déduit des faits historiques (selon les récits religieux) qui retracent l'évolution du rapport de dieu avec les humains.

Link to post
Share on other sites

Bonjour Incognito, si tu ne trouves pas que c'est beau, c'est que tu n'es pas normal, et sache que Dieu est cruel envers ceux qui le méritent...........et puis, personnellement j'ai dit beau et émouvant parce que ce n'est qu'une vidéo et ça m'a touchée, alors imagine la vraie réalité......................la mer qui se divise en deux devant toi...tu peux le faire? alors arrête ta stupidité de contredire les autres, chacun son avis..........

Link to post
Share on other sites
Bonjour Incognito, si tu ne trouves pas que c'est beau, c'est que tu n'es pas normal, et sache que Dieu est cruel envers ceux qui le méritent...........et puis, personnellement j'ai dit beau et émouvant parce que ce n'est qu'une vidéo et ça m'a touchée, imagine la vraie réalité, la mer qui se divise en deux devant toi.......tu peux le faire? alors arrête ta stupidité..............

 

Ce ne sont pas des stupidités. Ce n'est que la réflexion d'Anincognito qui n'est pas croyant.

 

Je n'ai pas encore visionné cette vidéo, mais je pense qu'elle me touchera, telle que je me connais.

Ce qui est émouvant ne l'est pas pour tous, chacun ses croyances.

Link to post
Share on other sites
Anincognito n'est pas stupide! Il est juste non croyant.

 

Je n'ai pas encore visionné cette vidéo, mais je pense qu'elle me touchera, telle que je me connais.

Ce qui est émouvant ne l'est pas pour tous, chacun ses croyances.

 

Il faut dire ça à incognito, respecter les autres, si moi j'ai trouvé que c'est émouvant, il n'a pas à me dire que j'ai tort en disant "je ne trouve rien de beau et émouvant"........................et puis comme t'as dit chacun ses croyances, gouts, et avis..............merci

Link to post
Share on other sites
Il faut dire ça à incognito, respecter les autres, si moi j'ai trouvé que c'est émouvant, il n'a pas à me dire que j'ai tort en disant "je ne trouve rien de beau et émouvant"........................et puis comme t'as dit chacun ses croyances, gouts, et avis..............merci

 

Je ne te le disais pas à toi moon, j'ai juste dit ce que je pensais.

Link to post
Share on other sites
Guest anincognito
Ce ne sont pas des stupidités. Ce n'est que la réflexion d'Anincognito qui n'est pas croyant.

 

Je n'ai pas encore visionné cette vidéo, mais je pense qu'elle me touchera, telle que je me connais.

Ce qui est émouvant ne l'est pas pour tous, chacun ses croyances.

 

Merci Luminelle :)

 

Désolé Moonlight2010 si j'ai pu t'offenser, je dis désolé, mais je ne retire rien de ce que j'ai dit, c'était mon avis, et voilà, c'est juste pour dire que je n'avais pas l'intention de t'offenser même si j'étais conscient que je m'y risquais.

Link to post
Share on other sites
Merci Luminelle :)

 

Désolé Moonlight2010 si j'ai pu t'offenser, je dis désolé, mais je ne retire rien de ce que j'ai dit, c'était mon avis, et voilà, c'est juste pour dire que je n'avais pas l'intention de t'offenser même si j'étais conscient que je m'y risquais.

 

Oh, c'est pas grave..........je sais bien que chacun son opinion.......merci;)

Link to post
Share on other sites
Trés jolie vidéo :)

 

By the way, est-ce que y' en a qui savent s'il y a des différences entre la Torah, Bible et Coran au sujet des détails de l'histoire de Moïse (Sidna Aïssa) ? Ou est-ce que la version finale que nous connaissons est un mélange des trois ?

 

Je sais que la sortie d'Egypte c'est LE moment clé dans la religion juive, je pense que tout est détaillé dans l'Ancien Testament, la version musulmane est peut-être plus résumée. Je ne crois pas que les chrétiens remettent en cause l'Ancien Testament. De même, ils ne remettent pas en question la judéité de Jésus, alors que pour nous, Jésus était musulman.

 

Par contre les musulmans ne croient pas dans la véracité des textes antérieurs, il me semble, sinon, ils ne seraient pas musulmans.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...