Jump to content

Les relations franco-algériennes.

Recommended Posts

Guest cerisecerise

@incognito : cela me fait penser à l'élaboration de la constitution américaine lorsqu'un représentant d'un Etat fédéré voulait inscrire dans la constitution le concept de bonheur. Je crois que cela vient du Delaware, mais sans trop de conviction. je vérifierai mes sources dans la semaine (je préfère les bouquins au net)

• Réponses 75
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest anincognito
J'entends bien , maintenant il s'avère être très délicat d'avoir une vision collective quant au niveau individuel, les problèmes quotidiens ne sont pas ceux de se trouver un salut, tel que tu l'entends.

La réalisation de ce salut ne pourra se faire que si l'Algérie se dote de personnes pensantes, de débats efficaces.Je ne sais pas si cela est le cas n'étant pas algérienne.

Qu'en penses-tu?

Tu as raison quant au fait qu'actuellement, et peut être depuis un bon moment, le souci des Algériens n'est plus de relever le pays ou son salut.

Et c'est pour cela que je m'étais exprimé ainsi:

L'Algérie est en échec depuis tellement de temps, et il ne tient qu'à nous de nous lancer dans le défi de la remettre sur pied, nous le peuple, par un amour inconditionnel envers la patrie en ayant comme suprême objectif, le salut de l'Algérie. Agissons, et même si on fait des erreurs, le plus important, c'est que l'intention aura été de servir l'Algérie, de la hisser vers le haut.

J'appelais à une prise de conscience, et à relever le défi, car actuellement, je le confirme, il n'y a (plus) rien vraiment de tel.

Je pense qu'on est dans une situation d’effondrement où on se prive d'espérer, de croire, voire d'agir par peur d’être déçu par le résultat. Et c'est pour cela qu'il serait temps de dépasser ce cap, et de croire à nouveau qu'on est capables de relever les défis que nous nous imposerons pour nous hisser vers le haut. Réapprendre à nous faire confiance les uns les autres pour pouvoir vivre et travailler ensemble, tracer des objectifs communs et se lancer dans leur réalisation.

Et comme l'avait dit Victor Hugo: << La guerre c'est la guerre des Hommes, et la paix, c'est la guerre des idées >> Et il faut que notre guerre d'idées pointe vers un même objectif malgré les divergences de formes, et c'est le salut de la nation pour notre génération et les générations futures.

Guest cerisecerise

j'entends bien, mais encore une fois tu crois qu'un individu qui n'a pas assez d'amour pour lui-même, peut en avoir et ce de façon inconditionnelle pour sa patrie ou en tout cas, pour pouvoir se construire.

Ce que je veux dire est peut-être de commencer par le commencement : se voir comme un individu pour pouvoir un jour se voir comme un peuple.

si tu poses à un algérien la question suivante : comment te définis-tu? Quelle est la réponse?

j'entends bien, mais encore une fois tu crois qu'un individu qui n'a pas assez d'amour pour lui-même, peut en avoir et ce de façon inconditionnelle pour sa patrie ou en tout cas, pour pouvoir se construire.

Ce que je veux dire est peut-être de commencer par le commencement : se voir comme un individu pour pouvoir un jour se voir comme un peuple.

si tu poses à un algérien la question suivante : comment te définis-tu? Quelle est la réponse?

arabe ou kabyle ou francophone ou arabophone ou Algérois ou Oranais ou Tlemencien et tout ce beau monde se mélange pas....:crazy:

Guest cerisecerise
Selon monsieur Ladoz, c'est de lui que toute l'Algérie est la plus proche...

Il est arabe et fais partie de la même civilisation que vous.

Si on suis le même raisonnement je suis quasiment italien parce que c'est des occidentaux aussi...

mais oui, tu dois être un peu italien, tu me l'a démontré;)

Guest cerisecerise
arabe ou kabyle ou francophone ou arabophone ou Algérois ou Oranais ou Tlemencien et tout ce beau monde se mélange pas....:crazy:

je crois que tout le problème réside dans cela

Guest Biobazard
c'est de lui que toute l'Algérie est la plus proche...

ça m'étonnerait ... On ne doit même pas avoir le même nombre de chromosomes :mdr:

Mais je pense tout de même qu'un "occidental" (ayant des racines culturelles chrétiennes) est beaucoup plus proche culturellement d'un italien que d'un habitant d'un pays arabe/musulman.

mais oui, tu dois être un peu italien, tu me l'a démontré;)

:mdr: J'aime bien l'Italie mais je peux pas dire que je sois fou de la mentalité italienne....

Et puis je sais que les italiens ont une réputation mais les italiennes ça reste à démontrer

ça m'étonnerait ... On ne doit même pas avoir le même nombre de chromosomes :mdr:

Mais je pense tout de même qu'un "occidental" (ayant des racines culturelles chrétiennes) est beaucoup plus proche culturellement d'un italien que d'un habitant d'un pays arabe/musulman.

Le problème c'est que l'occident, en particulier la France est dans un ère post religieuse...

Alors qui vous non.

Dans ces conditions notre analyse est différente forcément

Guest Biobazard
Le problème c'est que l'occident, en particulier la France est dans un ère post religieuse...

Alors qui vous non.

Dans ces conditions notre analyse est différente forcément

Je suis d'accord, la religion fait partie intégrante du fonctionnement des pays de la rive sud de la méditerranée.

Mais même pour les occidentaux, l'héritage religieux est toujours présent (même inconsciemment).

Donc au final, y a quand même un gros "mur culturel" qui sépare les deux rives de la méditerranée.

Je suis d'accord, la religion fait partie intégrante du fonctionnement des pays de la rive sud de la méditerranée.

Mais même pour les occidentaux, l'héritage religieux est toujours présent (même inconsciemment).

Donc au final, y a quand même un gros "mur culturel" qui sépare les deux rives de la méditerranée.

Je peux pas m'empêcher de penser que comme la Lybie et l'Italie, il existe un lien entre l'Algérie et la France...

Je me trompe ?

Guest Biobazard
Je peux pas m'empêcher de penser que comme la Lybie et l'Italie, il existe un lien entre l'Algérie et la France...

Je me trompe ?

Non du tout, la relation existe belle et bien (même si "officiellement", elle reste totalement hypocrite) et le mur culturel n'est pas du tout infranchissable ... pour peu que les gens fassent un minimum d'efforts pour le franchir et arrêtent d'imaginer qu'il y a des monstres cachés derrière la clôture.

Je me trompe ?

:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre...

Un lien de plusieurs millions d'algériens (ou de personnes d'origine algérienne) qui vivent en France et qui trouvent en France ce que l' Algérie ne peut pas leur donner... L'espoir!

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre...

Un lien de plusieurs millions d'algériens (ou de personnes d'origine algérienne) qui vivent en France et qui trouvent en France ce que l' Algérie ne peut pas leur donner... L'espoir!

Pourquoi tonton se marre tout le temps ?

Il est algérien tonton ?

Even so, its the official language of Canada.

It is one's of the official language of Canada, it's true but it is not an official language here in Quebec.

Our official language here is french nothing less and we're still fighting hard to keep it this way...

I don't believe in this anglo superiority shit...

It is one's of the official language of Canada, it's true but it is not an official language here in Quebec.

Our official language here is french nothing less and we're still fighting hard to keep it this way...

I don't believe in this anglo superiority shit...

Lol

Understood. Good fight.

SP: When you say it in english its became true!

Pourquoi tonton se marre tout le temps ?

Il est algérien tonton ?

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

Réponse à votre première question !

Je me marre en permanence ( sur ce forum en tout cas ! ) car c'est en quelque sorte ma signature, mon identifiant, mon avatar scriptural.

Réponse à votre seconde question !

Non, je ne suis pas algérien, je ne suis pas né en Algérie... mais j'y ai séjourné souvent et régulièrement pour mon travail.

Autre chose ???

Guest Biobazard

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

Réponse à votre seconde question !

Non, je ne suis pas algérien, je ne suis pas né en Algérie... mais j'y ai séjourné souvent et régulièrement pour mon travail.

Je pense que Tonton devrait quand même vérifier s'il n'a pas deux ou trois globules rouges d'origine algérienne ... ce qui expliquerait pourquoi sa rate s'excite à une fréquence anormalement élevée par rapport à la moyenne :mdr::mdr::mdr: