Jump to content

Air Algérie bientôt interdite en Europe?


Recommended Posts

Par François Duclos

 

Lundi 30 août 2010

 

L’Union Européenne a donné jusqu’au 5 novembre à la compagnie aérienne Air Algérie pour se conformer à toutes les règlementations en vigueur sur la sécurité, sans quoi elle sera interdite de vol dans l’espace aérien européen.

 

Les autorités européennes enquêtent depuis janvier 2009 sur Air Algérie, avec des inspections au sol régulières de ses appareils, et elles ont constaté de nombreux » manquements à la sécurité du transport de marchandises, de la navigabilité et de l’exploitation des appareils, et des licences du personnel navigant ». Un bulletin du Journal officiel de l’Union Européenne détaille tous ces points, et engage la compagnie nationale algérienne à y remédier d’ici le 5 novembre.

 

Plusieurs réunions ont eu lieu entre les deux parties, les autorités européennes encourageant la compagnie à redoubler d’efforts avant l’échéance de novembre. Air Algérie s’est engagé à fournir aux autorités de la sécurité aérienne un plan détaillé de mesures pour remédier à ces manquements, accompagné d’un calendrier de mise en œuvre. L’Europe a exigé des rapports mensuels, et continue l’inspection au sol régulière des avions.

 

Mais une épée de Damoclès oscille bien au dessus d’Air Algérie, qui pourrait se retrouver dans la même situation que de nombreuses compagnies mises sur la « liste noire », et plonger les communautés algériennes des rives méditerranéennes dans le chaos.

 

© 2010 Copyright Air Journal

Link to post
Share on other sites

Air Algérie: « aucune menace réelle d’interdiction »

 

Par François Duclos

 

Mercredi 1 septembre 2010

 

Le PDG de la compagnie aérienne Air Algérie a réagi à la possibilité de sanctions de l’Union Européenne, estimant qu’il n’y avait pas de menace réelle de voir la compagnie interdite de vol en Europe.

 

Dans une interview à la radio Chaine III, Abdelwahid Bouabdallah a déclaré que si Air Algérie était bien dans le collimateur des autorités de l’aviation européenne, il n’y avait aucune menace réelle d’interdiction de vol dans l’espace aérien européen. Il a souligné que la compagnie avait jusqu’à novembre pour remettre de l’ordre dans ses affaires, et qu’un certain nombre de recours déposés par Air Algérie avaient été reconnus par les Européens. Et la mise en place d’inspections des avions avant leur décollage lui permet d’afficher un optimisme certain.

 

Mais le PDG d’Air Algérie a aussi semblé minimiser les remarques européennes sur la compagnie, parlant juste de problèmes sur l’état des sièges et de la moquette, l’arrimage du fret ou la présence de bagages devant les issues de secours. On est loin des conclusions des autorités européennes qui enquêtent depuis janvier 2009 sur Air Algérie, et ont constaté de nombreux » manquements à la sécurité du transport de marchandises, de la navigabilité et de l’exploitation des appareils, et des licences du personnel navigant ». M. Bouabdallah rejette d’ailleurs la responsabilité des problèmes sur « la gabegie de vingt ans de laisser-aller », et affirme que les choses se sont déjà améliorées.

 

Coïncidence ou pas, le quotidien algérien Elkhabar annonçait hier que l’Algérie envisageait la mise en place d’un dispositif de contrôle des avions français « afin de s’assurer qu’ils respectent les normes de sécurité et de protection de l’environnement ». Une réponse du berger à la bergère qui n’aidera en rien les passagers d’Air Algérie…

 

© 2010 Copyright Air Journal

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...