Jump to content

La zakate


Recommended Posts

Comme disait le hadith: assadakato borhane" l'aumône est la preuve !de quoi ? de la bonne et sincère foi envers le dieu...mais il faut croire qu'il est plus facile pour la plupart des gens de faire la prière que donner l'aumône, l'humain tient a son porte feuille plus qu'il tient a sa santé parfois

 

or la zakat a son impacte sur la société, à l'époque de Omar ibn al aaziz on galérait vraiment pour trouver des personnes a qui donner l'aumône certains les cherchaient pendant des mois, parce que tout le monde ou presque tout le monde on va dire était fidèle et sincère dans sa foi alors ils le montraient matériellement.

 

ça me déchire le cœur de voir parfois des enfants, des familles dormir dans la rue pendant que d'autre personnes jètent de l'argent aya ou hadi 5 million fi khater X ou Y dans un cabaret, et si ces nazes un affamé leur demande juste de quoi manger ils l'insultent...j'ai vu ça de mes propres yeux de la part d'une connaissance

Link to post
Share on other sites
La zakat comme on le sait est un des cinq pilier de l'islam....

 

Sauf que j'ai remarqué elle n'intéresse pas autant les musulmans que la prière et le jeune ....

 

Rare sont les topics qui rappelle ce devoir aux musulmans...alors que je pense enfin ce n'est que mon point de vu....que elle doit avoir le premier rôle dans les discussions sur le net ou autres...car elle a un impacte sociale et économique plus riche que la prière et le jeune...qui eux ..je dit bien à mon avis...traite plus de la relation qu'a l'individu avec le bon dieu ...

 

alors une question...pourquoi nous les musulmans nous boudons la "zakate" :(????...

 

Enfin je constate rare sont les discussions qui traite de la "zakate" sur le net :confused:...

 

Et qu'elle est votre rapport avec la "zakate" ???...est-ce que vous y pensez à ça à vos économies, aux pourcentages que vous irez donner aux nécessiteux et que vos économies doivent avoir plus d'un an et tout???....

 

ne dit-on pas qu'il est plus facile de faire la prière que le bien?

Link to post
Share on other sites
La zakat comme on le sait est un des cinq pilier de l'islam....

 

Sauf que j'ai remarqué elle n'intéresse pas autant les musulmans que la prière et le jeune ....

 

Rare sont les topics qui rappelle ce devoir aux musulmans...alors que je pense enfin ce n'est que mon point de vu....que elle doit avoir le premier rôle dans les discussions sur le net ou autres...car elle a un impacte sociale et économique plus riche que la prière et le jeune...qui eux ..je dit bien à mon avis...traite plus de la relation qu'a l'individu avec le bon dieu ...

 

alors une question...pourquoi nous les musulmans nous boudons la "zakate" :(????...

 

Enfin je constate rare sont les discussions qui traite de la "zakate" sur le net :confused:...

 

Et qu'elle est votre rapport avec la "zakate" ???...est-ce que vous y pensez à ça à vos économies, aux pourcentages que vous irez donner aux nécessiteux et que vos économies doivent avoir plus d'un an et tout???....

 

 

 

il faut croire aussi que la plupart ne font pas confiance aux associations caritatifs et tout ce qui va avec, or il ya comme une anarchie chacun donne l'aumône a sa manière et préfère garder le secret pour ne pas sombrer dans le riya-e

Link to post
Share on other sites
ne dit-on pas qu'il est plus facile de faire la prière que le bien?

 

pour la majorité c'est le cas, et que je te prie 5 fois par jour et que j'applique bien mon front sur le sol pour avoir ma "3alamat el soujoud", et que je harwil au masjid, et que je joue du coude pour être fi saf el awel , .... et ne touche pas à mes sous :stuart:

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia
il faut croire aussi que la plupart ne font pas confiance aux associations caritatifs et tout ce qui va avec, or il ya comme une anarchie chacun donne l'aumône a sa manière et préfère garder le secret pour ne pas sombrer dans le riya-e

 

Tout a fait.

Link to post
Share on other sites

Bonjour the bride, bonjour tout le monde,

 

J'ai déplacé ce topic vers la rubrique religion.

 

Tu as entièrement raison en disant que la zakate est très importante car très bénéfique à la société. Je préfère ne pas trop m'aventurer à spéculer sur le pourquoi du comment du fait qu'elle ne soit pas trop abordée.

 

Je suppose que tu parles de zakat el mal.

 

Oui la zakate est l'aumône faite une fois par an selon les biens possédés. Une sorte d'impôt distribuée aux nécessiteux.

 

La zakate est une aumône obligatoire pour les musulmans sinon il y a la sadaka qui est une aumône qu'on peut faire n'importe quel jour et indépendamment de ce que l'on possède au grès de nos envies et de nos élans de générosité.

 

Il y a également zakat el fitr qui est acquitée à la fin du mois de ramadhan et selon une valeur minimale (Valeur d'un repas en général).

 

Je trouve que c'est très beau de partager ce que l'on possède avec ceux qui en ont besoin!

 

Evidemment, en aucun cas, je dis que les non musulmans ne sont pas généreux, j'ai préféré préciser ce point pour éviter toute confusion :)

Link to post
Share on other sites
Guest The Bride
il faut croire aussi que la plupart ne font pas confiance aux associations caritatifs et tout ce qui va avec, or il ya comme une anarchie chacun donne l'aumône a sa manière et préfère garder le secret pour ne pas sombrer dans le riya-e

 

ça n'a rien voir avec les associations caritatives....je parle des sujets qui rappellent ce devoir, des hadiths, des versets et de ses bien faits à la société sont rares :confused:

 

généralement la "zakate" est citée que quand cite les cinq pilier à la fois ...enfin c'est mon sentiment ...mais je suis pas tombée sur un topics entièrement dédier à la "zakate"...:rolleyes:...voilà

Link to post
Share on other sites
Guest The Bride
Salem! avant tout j'espere juste qu'il n y aura pas de confusion entre Zakat el fitr et Zakat Achoura. car zakat el fitr ne fait pas partie des cinq piliers de l'Islam, mais là il s'agit de Zakat A choura seulement.

 

Merci d'avoir rappelé ça espérance...

Link to post
Share on other sites
Guest The Bride

Mais en tant que musulmans adultes avec un revenu et des économies...honnêtement est-ce que vous y pensez à la "Zakate" , à vos économies de l'année et aux pourcentages que vous allez donnez aux nécessiteux pour accomplir ce devoir????...certes on ne sait pas de quoi demain est fait..mais est-ce que vous y pensez à la "zakate"??

Link to post
Share on other sites
ça n'a rien voir avec les associations caritatives....je parle des sujets qui rappellent ce devoir, des hadiths, des versets et de ses bien faits à la société sont rares :confused:

 

généralement la "zakate" est citée que quand cite les cinq pilier à la fois ...enfin c'est mon sentiment ...mais je suis pas tombée sur un topics entièrement dédier à la "zakate"...:rolleyes:...voilà

 

je comprends cela dit certain hadith conseillent de donner l'aumone, voir ordonnent de donner zakat el achoura aux princes pour que ces derniers la distribuent aux pauvres... donc quand on dit princes on dit associations etc

 

 

Mais en ce qui concerne la zakat je comprends ton sentiment enfin pour beaucoup l'islam c'est halal haram et ça s 'arrête là. or je trouve que c'est une bonne initiative de créer un sujet qui fait rappeler aux gens ce pilier et surtout cette grand vertu

Link to post
Share on other sites
Salem! avant tout j'espere juste qu'il n y aura pas de confusion entre Zakat el fitr et Zakat Achoura. car zakat el fitr ne fait pas partie des cinq piliers de l'Islam, mais là il s'agit de Zakat A choura seulement.

 

Tout à fait, ce n'est pas pareil.

 

Sauf que zakat el mal n'est pas obligatoirement donnée à Achoura mais à n'importe quel moment une fois par an, mais nous la donnant à Achoura en général.

Link to post
Share on other sites
Guest The Bride
je comprends cela dit certain hadith conseillent de donner l'aumone, voir ordonnent de donner zakat el achoura aux princes pour que ces derniers la distribuent aux pauvres... donc quand on dit princes on dit associations etc

 

 

Mais en ce qui concerne la zakat je comprends ton sentiment enfin pour beaucoup l'islam c'est halal haram et ça s 'arrête là. or je trouve que c'est une bonne initiative de créer un sujet qui fait rappeler aux gens ce pilier et surtout cette grand vertu

 

Merci victime :)

 

surtout que ce pilier de l'islam concerne énormément la société :( ...

Link to post
Share on other sites
Merci victime :)

 

surtout que ce pilier de l'islam concerne énormément la société :( ...

 

Si les gens n'en parlent pas, ça ne veut pas dire que qu'ils ne s'en acquitent pas.

Et ça ne veut pas dire non plus que tout ceux qui prient ou font ramadhan la font.

 

En tout cas, elle doit faire bien des heureux!

Link to post
Share on other sites
Merci victime :)

 

surtout que ce pilier de l'islam concerne énormément la société :( ...

 

ouii bien sur c'est grâce a la sadaka qu'on maintient l'équilibre ça permet de glisser une classe moyenne entre la classe pauvre et la riche

 

 

Si tout les algériens musulmans ou non musulman payaient leur achoura il n 'aurait peut être plus de pauvre en Algérie.

 

par ailleurs il faut aussi savoir a qui la donner :)

Link to post
Share on other sites
Guest The Bride
Ca ne veut pas dire que les gens n'en parlent pas qu'il ne s'en acquitent pas.

Et ça ne veut pas dire non plus que tout ceux qui prient ou font ramadhan la font.

 

En tout cas, elle doit faire bien des heureux!

 

j'ai pas dit le contraire :D...mais en s'en inquiète moins de la "zakate" comparés à des question de "dois-je m'épiller les sourcils ou non??" :D

Link to post
Share on other sites
j'ai pas dit le contraire :D...mais en s'en inquiète moins de la "zakate" comparés à des question de "dois-je m'épiller les sourcils ou non??" :D

 

Je sais bien, j'ai mal formulé ma phrase désolée :confused:

Peut-être que la zakat est trop évidente car étant le 3ème pilier de l'islam :ermm:

Link to post
Share on other sites
ouii bien sur c'est grâce a la sadaka qu'on maintient l'équilibre ça permet de glisser une classe moyenne entre la classe pauvre et la riche

 

 

Si tout les algériens musulmans ou non musulman payaient leur achoura il n 'aurait peut être plus de pauvre en Algérie.

 

par ailleurs il faut aussi savoir a qui la donner :)

 

personnellement, j'ai connais une famille dans le besoin a qui je verse la sadaka (la zakat appellez là comme vous voulez) , vu que comme dis victime, pas de confiance fi les associations et les pseudo mendiants qui t'agressent jusqu'à chez toi :emlaugh:

Link to post
Share on other sites
Guest The Bride
personnellement, j'ai connais une famille dans le besoin a qui je verse la sadaka (la zakat appellez là comme vous voulez) , vu que comme dis victime, pas de confiance fi les associations et les pseudo mendiants qui t'agressent jusqu'à chez toi :emlaugh:

 

ben justement y a la sadaka et y a la zakate??..généralement la "sadaka" se fait sur le moment quand on a on donne ce qu'on à l'instant présent et on y pense plus...contrairement à la "zakate" qui elle disons est une taxe sur tes économies pour un monde meilleure :o...

 

Honnêtement..moi la sadaka je donne quand j'en ai...mais j'ai jamais pensé à la "zakate", à aller compté mes économies de l'année pour en sortir un pourcentage, bien que c'est un pilier fondamentale de l'islam voilà j'ai été honnête avec vous...et c'est désolant...et je pense que beaucoup sont dans le même cas que moi.....

Link to post
Share on other sites

Moi c'est clair j'ai pas d'argent qui stagne une année, mon argent je bosse avec, j'ai pas de compte en banque, ni de matelas coffre fort, le seul coffre je l'ai à la boutique il se vide et se remplis à volonté, je ré-investis tout ! :D voila vous savez toi, ... sauf le code secret peut être :D

Link to post
Share on other sites
ben justement y a la sadaka et y a la zakate??..généralement la "sadaka" se fait sur le moment quand on a on donne ce qu'on à l'instant présent et on y pense plus...contrairement à la "zakate" qui elle disons est une taxe sur tes économies pour un monde meilleure :o...

 

Honnêtement..moi la sadaka je donne quand j'en ai...mais j'ai jamais pensé à la "zakate", à aller compté mes économies de l'année pour en sortir un pourcentage, bien que c'est un pilier fondamentale de l'islam voilà j'ai été honnête avec vous...et c'est désolant...et je pense que beaucoup sont dans le même cas que moi.....

 

Ce n'est pas grave, tu peux toujours la faire si t'en as envie :)

Link to post
Share on other sites
ben justement y a la sadaka et y a la zakate??..généralement la "sadaka" se fait sur le moment quand on a on donne ce qu'on à l'instant présent et on y pense plus...contrairement à la "zakate" qui elle disons est une taxe sur tes économies pour un monde meilleure :o...

 

Honnêtement..moi la sadaka je donne quand j'en ai...mais j'ai jamais pensé à la "zakate", à aller compté mes économies de l'année pour en sortir un pourcentage, bien que c'est un pilier fondamentale de l'islam voilà j'ai été honnête avec vous...et c'est désolant...et je pense que beaucoup sont dans le même cas que moi.....

 

En fait tu sais tu peux faire cette sadaka ou anwiha zakat car on peut avancer la zakate et non la retarder donc a chaque sadaka tu la considere dans ta tete comme une zakate

 

genre tu dois sortir 15000 ou 20000 par année tu les sort en sadakates

Link to post
Share on other sites
Guest sab.dz

En fait je pense que chacun prend conscience de son importance et obligation. Mais comme l'avait dit Victime ( :closedeyes:), parfois on n'en parle pas dans le but d'eviter l'ostentation.

 

Mais je pense que zaka el maal est acquité de façon generale.

 

:)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...