Jump to content

Mosquée de Marseille: l'Algérie gèle sa participation financière

Recommended Posts

PARIS, 2 sept 2010 (AFP) - L'Algérie a gelé sa participation financière au chantier de la future grande mosquée de Marseille, qui doit débuter dans six mois, a déclaré jeudi à Paris un responsable du pays, après des dissensions à la tête de l'association marseillaise qui gère le projet.

L'Algérie "a décidé de suspendre une contribution envisagée à la construction de la grande mosquée de Marseille", a dit Halim Benatallah, secrétaire d'Etat à la Communauté nationale à l'étranger, lors d'une conférence de presse, confirmant de récents propos tenus à Marseille.

"La décision prise va dans le sens souhaité par notre communauté sur place", a souligné M. Benatallah, qui effectue une visite en France, principalement consacrée aux questions du culte. "L'Algérie soutient fortement le projet de la mosquée dans son principe" mais nous "espérons une gestions plus consensuelle".

Fin juin, un nouveau président a été élu, à la suite de dissensions, à la tête de l'association "La Mosquée de Marseille", chargée de la construction de l'édifice. L'imam Abderrahmane Ghoul, vice-président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), en a pris la tête, ses opposants dénonçant un putsch interne orchestré par une élue PS au conseil régional.

"J'ai fait un déplacement en Algérie et j'ai eu un son de cloche complètement différent. Mon pays compte donner sa part au projet, il ne remet rien en cause, j'ai une confiance totale", a réagi M. Ghoul.

"Les élections au sein de l'association se sont déroulées de façon démocratique", a-t-il dit. "Ce qu'on demande à l'Algérie, comme aux autres pays, c'est de participer, sans condition, et pas de gérer", a-t-il ajouté, alors que des membres de la communauté algérienne à Marseille revendiquent un rôle moteur de leur pays dans le projet.

Le chantier de la mosquée, un projet de 22 millions d'euros, doit débuter en février. Selon M. Ghoul, l'association a reçu pour l'heure 310.000 euros et l'engagement de cinq pays, aucun n'ayant encore précisé le montant de son enveloppe, qui ne peut dépasser 30% du total.

Le secrétaire d'Etat algérien n'a pas dévoilé le montant de la contribution envisagée par l'Algérie, rappelant que son pays a déjà contribué au financement des études à hauteur de 160.000 euros.

Pour l'Union des familles musulmanes, le retrait de l'Algérie est "la réaction logique d'un investisseur qui ne sait pas où il met les pieds".

"Personne n'y voit clair dans ce projet, c'est donc forcément ce qui allait arriver", a ajouté Nassera Benmarnia, directrice de l'association qui juge que "l'intérêt général des Marseillais et des musulmans marseillais a été oublié".

L’Algérie met la pression sur La Grande Mosquée

Obtenir «plus de clarté dans la gestion et la représentativité» de l’association pour la grande mosquée. Le gouvernement algérien a décidé fin juillet de geler ses crédits.

Obtenir «plus de clarté dans la gestion et la représentativité» de l’association pour la grande mosquée. Le gouvernement algérien a décidé fin juillet de geler ses crédits pour la future grande mosquée de Marseille, a-t-on appris hier. L’Algérie avait financé les premières études techniques à hauteur de 160 000€. Mais le montant d’une participation à la construction du bâtiment n’a pas encore été précisé.

Saisi par un collectif d’associations franco-algériennes, l’Etat algérien s’inquiète notamment du changement de direction à la tête de l’association pour la grande mosquée. Nouveau président de l’association, Abdherramane Ghoul estime que le ministère «n’a eu qu’un seul son de cloche», et assure «pouvoir éclaircir» les doutes d’Alger.

20minutes

• 9 months later...
Guest mackiavelik
En même temps pourquoi les impots des Algériens iraient dans la construction d'une mosquée de l'autre côté de la mer ?

faut voir qui ils placent comme imams, muftis...le prochain va peut etre etre Momo Sifaoui:lol:

En même temps pourquoi les impots des Algériens iraient dans la construction d'une mosquée de l'autre côté de la mer ?

Parce que de l'autre coté de la mer , il y a une forte communauté algérienne qui a aussi le droit d'etre prise en charge par l'Etat algérien dans le respect des lois du pays hôte !

Les impôts des Algériens ne sont pas suffisants pour faire fonctionner un pays qui consomme plus qu'il ne produit et sans la fiscalité pétrolière , il n'y aurait même pas de quoi payer les fonctionnaires ni d'importer le moindre produit et pour rappel , les Algériens de l'étranger qui ne coutent rien à l'Etat algérien , transfèrent en moyenne 3 milliards US$ par an !

PARIS, 2 sept 2010 (AFP) - L'Algérie a gelé sa participation financière au chantier de la future grande mosquée de Marseille, qui doit débuter dans six mois, a déclaré jeudi à Paris un responsable du pays, après des dissensions à la tête de l'association marseillaise qui gère le projet.

heureusement !!!! sinon c'est quoi de l'ingérence

on est en France pas en Algérie, que l'Algérie s'occupe de ses fesses :D

heureusement !!!! sinon c'est quoi de l'ingérence

on est en France pas en Algérie, que l'Algérie s'occupe de ses fesses :D

Que la France en fasse de meme ..... Je te fais savoir qu'elle a participe a la renovation d'une eglise en Algerie (pour faire plaisir aux 7 chretiens qui y existent). :D

Que la France en fasse de meme ..... Je te fais savoir qu'elle a participe a la renovation d'une eglise en Algerie (pour faire plaisir aux 7 chretiens qui y existent). :D

Parmi les 7 chrétiens , il y a 3 agents de la DGSE , et 3 binationaux ! :mdr:

la France le fait plus pour préserver les monuments,(ce dont l'Algérie est pas capable ) la sa n'a rien a voir c'est du colonialisme religieux (construction neuve)

que chacun s'occupe de ses fesses alors :D

Parce que de l'autre coté de la mer , il y a une forte communauté algérienne qui a aussi le droit d'etre prise en charge par l'Etat algérien dans le respect des lois du pays hôte !

Les impôts des Algériens ne sont pas suffisants pour faire fonctionner un pays qui consomme plus qu'il ne produit et sans la fiscalité pétrolière , il n'y aurait même pas de quoi payer les fonctionnaires ni d'importer le moindre produit et pour rappel , les Algériens de l'étranger qui ne coutent rien à l'Etat algérien , transfèrent en moyenne 3 milliards US$ par an !

Merci pour ce rappel :D:p

Merci pour ce rappel :D:p

Je t'en prie et encore je ne suis pas allé loin dans l'Histoire ; notre communauté en France qui vivait misérablement dans les bidonvilles de l'Ile de France et du Lyonnais a grandement contribué au combat libérateur du pays par l'impot révolutionnaire et les activités politiques et syndicales dont le point d'orgue fut la manif d'Octobre 61!

Guest fellay

les impots? elle est très droles celle la ...

parce que mademoiselle pense vraiment qu'à l'instar de l'allemagne et du japon, l'état algerien se finance par les impots des citoyens ?

ce sont les revenus des h.y.d.r.o.c.a.r.b.u.r.e.s que l'état jettes par les fenetres

- Qu'elle préserve les monuments de son territoire! c'est ça que j'appellerais de la préoccupation de fesses équitables!

bien sur !!! et que l'Algérie fasse de même, si il doit y avoir une mosquée a Marseille c'est aux Français Musulmans de faire le nécessaire, pas aux Algériens .....

Je t'en prie et encore je ne suis pas allé loin dans l'Histoire ; notre communauté en France qui vivait misérablement dans les bidonvilles de l'Ile de France et du Lyonnais a grandement contribué au combat libérateur du pays par l'impot révolutionnaire et les activités politiques et syndicales dont le point d'orgue fut la manif d'Octobre 61!

Là par contre c'est plus ambigu quand on regarde de notre coté...