Guest jazairia Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 Pour un travail concernant les noms des juifs d'Algerie et ce qui reste des familles juive en Algérie et en plein recherche je tombe sur une vérité que jamais je n'aurais jamais cru qu'elle a pu exister et je vous avoue que je suis étonnée a point d'avoir arrêter mon travail et de me pencher sur ce phénomène qui est s'est oublié avec le temps , ce phénomène c'est les "alaiteuse juive" qui prenaient en charge les bébés que leurs mamans(arabe musulmanes) ne pouvaient pas les allaiter pour une raison ou une autre ,c'était un métier très connu dans la société Algérienne a l'epoque et ces alaiteuse juives étaient très demandé et ça marchait très bien pour elle le pire dans l'affaire quand j'ai fait une petite enquête au sein des anciens c'est qu'ils n'étaient pas du tout affolé comme moi ou étonné bien au contraire pour eux c'était très banal et être une alaiteuse etait un métier respectable et ces femmes la étaient considéré comme un membre de la famille pourquoi pas alors que c'est elles qui nourrissaient leurs nouveaux nés. J 'ai voulu partager ce SUJET avec vous pour qu'on puisse discuter , ce que j'ai conclu de tout ça c'est que pas mal d'algériens ont été allaité par des femmes juive et nous en Islam en considère une alaiteuse comme une vraie mère d'où l'interdiction de marier deux petits qui ont eu la même alaiteuse Les questions que je me pose: - Comment les anciens trouvent ce phénomène banal alors qu'il l'est pas du tout vu de plusieurs angle religieux , sociaux..... -Comment ils ont pu avoir recours a ça? -Est-ce qu'ils n'ont pas penser aux conséquences(génétique) - A cette époque la ou étaient les savants de notre religion comment ont-ils pu tolérer une telle pratique? Citer Link to post Share on other sites
BarçaFan 10 Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 Salam, Il n'y a aucun mal à cela :eek: Le lait maternel est casher donc Halal :mdr: Wa Salam Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 Slt Tres interessant, j'aimerais la source. Sinon si cela est avéré, cela montre que la societé autrefois était moins braquée, plus tolérante, et considérait les juifs plutôt comme des "ahl el kitab", des cousins, que des ennemis!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 - Comment les anciens trouvent ce phénomène banal alors qu'il l'est pas du tout vu de plusieurs angle religieux , sociaux..... ils etaient moins stricts que maintenant -Comment ils ont pu avoir recours a ça? commodité -Est-ce qu'ils n'ont pas penser aux conséquences(génétique) aucunes conséquences génétiques, du lait, c'est du lait... - A cette époque la ou étaient les savants de notre religion comment ont-ils pu tolérer une telle pratique? c'est assez courant de voir dans le monde animal une femelle allaiter le petit d'une autre...quoi de plus naturel? pourquoi est ce choquant? Moi ça m'a choquè je l'avoue Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 Slt Tres interessant, j'aimerais la source. Sinon si cela est avéré, cela montre que la societé autrefois était moin braqué, plus tolérante, et considéré le juifs plutôt comme des "ahl el kitab", des cousins,plus que des ennemies!!!! Je n'ai pas de source bien déterminé c'est en faisant des recherches sur les metiers et les noms des juifs en Algerie ,je t'avoue je ne savais mème pas que ça pouvait existait un metier pareil quand j'ai demandè a ma grand mère et a ma mère et a quelques tantes , elles avaient trouvè cela très banal elle mont mème donnè les noms des femmes alaiteuse de leurs regions respectives. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 Une de mes grandes tantes a allaité un bébé français.Elles étaient voisines et venaient toutes les deux d'accoucher.La mère française n'avait pas de lait,ma tante a allaité le 2 bébés. je ne crois pas que ça ait posé un problème dans la famille. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 c'est assez courant de voir dans le monde animal une femelle allaiter le petit d'une autre...quoi de plus naturel? pourquoi est ce choquant? Moi ça m'a choquè je l'avoue Les nobles en France n'allaitaient pas non plus, elles laissaient leur enfant chez une nourrice. En Algérie je sais qu'autrefois, il était courant de laisser son bébé se faire allaiter par une autre femme que la mère les femmes, on se posait pas trop de question, je pense... surtout que le biberon n'était pas forcément connu à l'époque. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 jazaira, tu es choquée car tu baignes depuis petite dans une certaine propagande, sentiment amplifié par la non diversité de la population algérienne, qui ne permet pas de s'ouvrir malheureusement. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 jazaira, tu es choquée car tu baignes depuis petite dans une certaine propagande, sentiment amplifié par la non diversité de la population algérienne, qui ne permet pas de s'ouvrir malheureusement. Vu quil n'y a plus de juifs en Algérie, je crois que forcément ils deviennent un peuple fantasmé :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 Vu quil n'y a plus de juifs en Algérie, je crois que forcément ils deviennent un peuple fantasmé :rolleyes: lol grave:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 lol grave:mdr::mdr: Ceci dit, à mon avis, ça devait dater un peu cette pratique d'avant le 19è siècle. Parce qu'il paraît qu'à partir du décret Crémieux, les juifs se sont un fortement "émancipé" de la culture arabe. La citoyenneté française, c'était un peu une forme de promotion sociale qui les a fait s'occidentaliser culturellement (diff. avec le Maroc et la Tunisie). Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 Pour un travail concernant les noms des juifs d'Algerie et ce qui reste des familles juive en Algérie et en plein recherche je tombe sur une vérité que jamais je n'aurais jamais cru qu'elle a pu exister et je vous avoue que je suis étonnée a point d'avoir arrêter mon travail et de me pencher sur ce phénomène qui est s'est oublié avec le temps , ce phénomène c'est les "alaiteuse juive" qui prenaient en charge les bébés que leurs mamans(arabe musulmanes) ne pouvaient pas les allaiter pour une raison ou une autre ,c'était un métier très connu dans la société Algérienne a l'epoque et ces alaiteuse juives étaient très demandé et ça marchait très bien pour elle le pire dans l'affaire quand j'ai fait une petite enquête au sein des anciens c'est qu'ils n'étaient pas du tout affolé comme moi ou étonné bien au contraire pour eux c'était très banal et être une alaiteuse etait un métier respectable et ces femmes la étaient considéré comme un membre de la famille pourquoi pas alors que c'est elles qui nourrissaient leurs nouveaux nés. J 'ai voulu partager ce SUJET avec vous pour qu'on puisse discuter , ce que j'ai conclu de tout ça c'est que pas mal d'algériens ont été allaité par des femmes juive et nous en Islam en considère une alaiteuse comme une vraie mère d'où l'interdiction de marier deux petits qui ont eu la même alaiteuse Les questions que je me pose: - Comment les anciens trouvent ce phénomène banal alors qu'il l'est pas du tout vu de plusieurs angle religieux , sociaux..... -Comment ils ont pu avoir recours a ça? -Est-ce qu'ils n'ont pas penser aux conséquences(génétique) - A cette époque la ou étaient les savants de notre religion comment ont-ils pu tolérer une telle pratique? Moi ce qui me choque dans cette histoire c'est le constat du chavirement radicale et irreversible de la mentalité des algériens. C'est à croire que des siecles et des siecles se sont entassés entre cette époque (pourtant pas si lointaine) et la notre. Quoi de plus normale qu'une voisine qu'on connait depuis son enfance allaite un morpion quant la mère de celui-ci ne peut pas le faire. Citer Link to post Share on other sites
diamant bleu 10 Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 Pour un travail concernant les noms des juifs d'Algerie et ce qui reste des familles juive en Algérie et en plein recherche je tombe sur une vérité que jamais je n'aurais jamais cru qu'elle a pu exister et je vous avoue que je suis étonnée a point d'avoir arrêter mon travail et de me pencher sur ce phénomène qui est s'est oublié avec le temps , ce phénomène c'est les "alaiteuse juive" qui prenaient en charge les bébés que leurs mamans(arabe musulmanes) ne pouvaient pas les allaiter pour une raison ou une autre ,c'était un métier très connu dans la société Algérienne a l'epoque et ces alaiteuse juives étaient très demandé et ça marchait très bien pour elle le pire dans l'affaire quand j'ai fait une petite enquête au sein des anciens c'est qu'ils n'étaient pas du tout affolé comme moi ou étonné bien au contraire pour eux c'était très banal et être une alaiteuse etait un métier respectable et ces femmes la étaient considéré comme un membre de la famille pourquoi pas alors que c'est elles qui nourrissaient leurs nouveaux nés. J 'ai voulu partager ce SUJET avec vous pour qu'on puisse discuter , ce que j'ai conclu de tout ça c'est que pas mal d'algériens ont été allaité par des femmes juive et nous en Islam en considère une alaiteuse comme une vraie mère d'où l'interdiction de marier deux petits qui ont eu la même alaiteuse Les questions que je me pose: - Comment les anciens trouvent ce phénomène banal alors qu'il l'est pas du tout vu de plusieurs angle religieux , sociaux..... -Comment ils ont pu avoir recours a ça? -Est-ce qu'ils n'ont pas penser aux conséquences(génétique) - A cette époque la ou étaient les savants de notre religion comment ont-ils pu tolérer une telle pratique? Cette pratique etait monnaie courante a l'epoque cela n'est pas un secret moi ce qui m'intrigue c'est le fait qu'etre allaiteuse soit un metier c'est qu'elle allaite plusieurs bèbè du mème village ou du mème quartier et si les mèmes allaitès se marient un jour c'est la catastrophe car en Islam le lait de celle qui allaite que ça soit la mère ou autre rend les allaitès frere et soeur et c'est la ou reside le problème et qui choque vraiment. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 une chose est sûre depuis la nuit des temps et sans avoir eu recours aux recherches scientifiques et médicales,ils savaient l'importance du lait maternel. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 Ceci dit, à mon avis, ça devait dater un peu cette pratique d'avant le 19è siècle. Parce qu'il paraît qu'à partir du décret Crémieux, les juifs se sont un fortement "émancipé" de la culture arabe. La citoyenneté française, c'était un peu une forme de promotion sociale qui les a fait s'occidentaliser culturellement (diff. avec le Maroc et la Tunisie). tu m'étonnes n'empêche, certains d'entre eux pensent que la choukchouka c'est un plat juif!!! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 une chose est sûre depuis la nuit des temps et sans avoir eu recours aux recherches scientifiques et médicales,ils savaient l'importance du lait maternel. ils n'avaient pas trop le choix. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 si nistri a parlé! Et bien parlé! Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 Cette pratique etait monnaie courante a l'epoque cela n'est pas un secret moi ce qui m'intrigue c'est le fait qu'etre allaiteuse soit un metier c'est qu'elle allaite plusieurs bèbè du mème village ou du mème quartier et si les mèmes allaitès se marient un jour c'est la catastrophe car en Islam le lait de celle qui allaite que ça soit la mère ou autre rend les allaitès frere et soeur et c'est la ou reside le problème et qui choque vraiment. sauf qu'heureusement, à l'époque ils ne lisaient pas le coran avec interprétations de tel hadith, ou tel immam, ou je ne sais pas quoi....fallait nourrir un ange et basta, le reste, c'est superflu en plus comme disait ytreza, le lait ne change pas les gènes, Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 Moi ce qui me choque dans cette histoire c'est le constat du chavirement radicale et irreversible de la mentalité des algériens. C'est à croire que des siecles et des siecles se sont entassés entre cette époque (pourtant pas si lointaine) et la notre. Quoi de plus normale qu'une voisine qu'on connait depuis son enfance allaite un morpion quant la mère de celui-ci ne peut pas le faire. ah ben maintenant t'as les nouveaux Maîtres du coran : chacun y va de son interprétations de son école toujours plus rigoriste, pour bien montrer sa foi. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 les pratiques musulmanes n'etaient probablement pas aussi stricts que maintenant, la tradition prévalait, et sur le plan scientifique, rien ne s'y oppose, je vois plutot un probleme moral tout à fait surmontable. Exemple, le biberon d'un enfant, si on donne le même biberon d'un à un autre, on n'y vois aucun inconvénient non? Le lait est le meme dans les 2 cas... Si on ne peut avoir la source de nutrition du même "plat", on risque d'avoir un problème... transmission de microbes, mais pas de gènes:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted September 2, 2010 Partager Posted September 2, 2010 une chose est sûre depuis la nuit des temps et sans avoir eu recours aux recherches scientifiques et médicales,ils savaient l'importance du lait maternel. Il n'avait pas d'autre alternative :04: C'est comme l'accouplement. Les premier hommes (aussi bien que les animaux) ont intuitivement compris que pour faire perdurer leur espèce, ils devaient avoir des rapports sexuels, pourtant ils n'avaient aucune connaissance biologique. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts