Guest L'absent Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 es que l'intiligence est un don ou ca s'apprend au cour de notre vie ? PS :demain je developperais plus profondement !! Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 es que l'intiligence est un don ou ca s'apprend au cour de notre vie ? PS :demain je developperais plus profondement !! Je ne pense pas que ce soit un don, je pense que selon chacun ça se développe différemment… et il y en a ou la connerie se développe un peu plus….comme moi :D mais ne le dites à personne ok ...surtout pas à momo et banane:04: Citer Link to post Share on other sites
geronimo 10 Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Bonjour, En priorité, il serait essentiel de procéder à la genèse de l'intelligence au titre: qu'est-ce l'intelligence? Une cognition? Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Bonjour, En priorité, il serait essentiel de procéder à la genèse de l'intelligence au titre: qu'est-ce l'intelligence? Une cognition? Intelligence - Wikipédia Je trouve que c'est bien expliqué... Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Intelligence - Wikipédia Je trouve que c'est bien expliqué... Merci pour le lien, proxima, interessant! J'y ai d'ailleurs retenu cette définition : "L'intelligence, c'est ce qui permet d'entendre une musique là où d'autres n'entendent qu'un bruit." Jean-Charles Terrassier Est-ce un don? Sans pour autant etre des "einstein", on en a tous un minimum... Si elle se développe pour certains plus que d'autres, c'est qu'ils sont certainement prédisposés pour! Citer Link to post Share on other sites
geronimo 10 Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Intelligence - Wikipédia Je trouve que c'est bien expliqué... Salut à toi et merci, Chacun peut étayer sa définition de l'intelligence. A mon avis, l'instict naturel, le don prémonitoire de la femme sont aussi forme d'intelligence. Donc, le sujet est intéressant par sa pluralité d'opinion. Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Salut à toi et merci, Chacun peut étayer sa définition de l'intelligence. A mon avis, l'instict naturel, le don prémonitoire de la femme sont aussi forme d'intelligence. Donc, le sujet est intéressant par sa pluralité d'opinion. exact! mais apparament, l'intelligence se mesurerait (et se développerait) à la capacité d'adaptation de chacun aux diverses situations auxquelles nous sommes amenés à etre confrontés... Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Je ne pense pas que ce soit tellement un don Il y aussi le milieu dans le quel nous évoluons… Dans les pays sous développés, Pour quoi ne sont ils pas à la pointe des technologies ? Est-ce par ce qu’ils sont moins brillants ? Je ne crois pas…. Après, il y a la volonté de vouloir comprendre les choses… Et la fainéantise n’arrange pas les choses… Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 en fait les chercheurs sont partagés sur ce sujet la certain pensent que c'est inée (on est nés avec ) d'autres pensent le contraire cepandant ,on peut améliorer notre intelligence en la travaillant tout simplement une emission americaine a démontré ça en: ils ont pris des gens normeaux et ils sont mesurés leurs "capacités intellectuelle" puis ils leur ont fait des exercices comme : prendre sa douche les yeux fermé , prendre un chemain qu'on a pas l'habitude de prendre ,brosser ses dents avec la main qu'on a pas l'habitude de brosser avec ...ect ben après une semaine leurs capacités intellectuelle a augmenté ! PS:désolée pour les fautes ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Merci pour le lien, proxima, interessant! J'y ai d'ailleurs retenu cette définition : "L'intelligence, c'est ce qui permet d'entendre une musique là où d'autres n'entendent qu'un bruit." Jean-Charles Terrassier Ouais, un pétomane par exemple Est-ce un don? Sans pour autant etre des "einstein", on en a tous un minimum... suffit de bien ensemencer... Si elle se développe pour certains plus que d'autres, c'est qu'ils sont certainement prédisposés pour! C'est surtout un environnement prédisposant L'intelligence est une culture... Citer Link to post Share on other sites
geronimo 10 Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 D'avis unanimes, l'individu à mentionner à titre d'exemple intellectuel est Leonardo da Vinci (Léonard de vinci peintre de la Jeconde), mais n'est là pas arbitraire? Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Le sourire inimitable de la Joconde D'avis unanimes, l'individu à mentionner à titre d'exemple intellectuel est Leonardo da Vinci (Léonard de vinci peintre de la Jeconde), mais n'est là pas arbitraire? Oui très féconde l'oeuvre de Vinci... Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Posté par Clairière Merci pour le lien, proxima, interessant! J'y ai d'ailleurs retenu cette définition : "L'intelligence, c'est ce qui permet d'entendre une musique là où d'autres n'entendent qu'un bruit." Jean-Charles Terrassier Ouais, un pétomane par exemple c'est ce qui s'appelle "casser l'ambiance"!!! une si jolie citation souillée par le bruit d'un pet!!! Est-ce un don? Sans pour autant etre des "einstein", on en a tous un minimum... suffit de bien ensemencer... Bonne graine ou mauvaise graine, chacune a son noyau d'intelligence qui sera mis à profit ou pas, à voir... Si elle se développe pour certains plus que d'autres, c'est qu'ils sont certainement prédisposés pour! C'est surtout un environnement prédisposant m'est avis, qu'un petit gène héréditaire aussi doit avoir son role en plus de l'environnement, suffit de voir certaines familles d'origine modeste à l'origine où les enfants font de brillantes études, puis mènent de belles carrières professionnelles pour voir ensuite la génération suivante prendre le relais... L'intelligence est une culture... "culturons, culturons" donc.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Citation: Posté par Clairière Merci pour le lien, proxima, interessant! J'y ai d'ailleurs retenu cette définition : "L'intelligence, c'est ce qui permet d'entendre une musique là où d'autres n'entendent qu'un bruit." Jean-Charles Terrassier Ouais, un pétomane par exemple c'est ce qui s'appelle "casser l'ambiance"!!! plutôt fragrance non?...une si jolie citation souillée (asphyxiée, enfumée! ):mdr: par le bruit d'un pet!!! On voit bien que tu n'as jamais entendu La Marseillaise exécutée par un pétomane... Est-ce un don? Sans pour autant etre des "einstein", on en a tous un minimum... suffit de bien ensemencer... Bonne graine ou mauvaise graine, chacune a son noyau d'intelligence qui sera mis à profit ou pas, à voir... Très juste! Si elle se développe pour certains plus que d'autres, c'est qu'ils sont certainement prédisposés pour! C'est surtout un environnement prédisposant m'est avis, qu'un petit gène héréditaire aussi doit avoir son role en plus de l'environnement, suffit de voir certaines familles d'origine modeste à l'origine où les enfants font de brillantes études, puis mènent de belles carrières professionnelles pour voir ensuite la génération suivante prendre le relais... Les enfants d'Einstein ne furent jamais brillants pour autant et la liste est longue pour toutes les engeances de célébrités intellectuelles. La sagesse de notre terroir semble le dire si bien: le feu engendre la cendre... Je reste convaincu que 2 bambins éthniquement différents mis au contact d'une pédagogie et d'une approche cognitive adéquates ne manqueront pas de développer des capacités créatives étonnantes. Les particularités de chacun feront que l'un sera plus porté vers l'art et l'autre vers la science. Quant au gène héréditaire, il est à dimension humaine. L'expérience humaine accumulée. Citation: Posté par Tchipernem L'intelligence est une culture... "culturons, culturons" donc.... Avec les "cultureux" qui administrent la culture et l'enseignement? __________________ "Si le mal existe en ce monde, il gît dans le coeur des hommes. Ah oui, les femmes de cet exemple sont... bouddhistes" Edward Morisson Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 tchip "Si le mal existe en ce monde, il gît dans le coeur des hommes. Ah oui, les femmes de cet exemple sont... bouddhistes" Edward Morisson dis, j'espère que t'as bien remarqué que c'est EDWARD et non EDWARDE qui dit ça?? et puis tu sais bien que, suprématie du male oblige, c'est le masculin qui l'emporte!!!! :D :D :D le revers de la médaille, quoi!:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
geronimo 10 Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Oui très féconde l'oeuvre de Vinci... Tant qu'on l'on parvient à me charmer de thèses en tant que tête obtue algérienne que l'on manie pas facilement, tout un chacun est pourvu d'intelligence. Ainsi, Jacques Sève m'avait ébloui lors de son pamphlet: "La question philosophique de l'existence de Dieu" (Ed. PUF). Matière (religieuse) où je suis absolument profane. Une autre paire de manches en revanche pour l'historien Jean Sévilla à propos de la guerre d'Algérie lors de sa cacophonie intitulée: "Le terrorisme intellectuel" (Ed. Tempus) où l'hérésie intellectuelle (de Jean Sévilla) se complaît à la mauvaise foi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Tant qu'on l'on parvient à me charmer de thèses en tant que tête obtue algérienne que l'on manie pas facilement, tout un chacun est pourvu d'intelligence. Ainsi, Jacques Sève m'avait ébloui lors de son pamphlet: "La question philosophique de l'existence de Dieu" (Ed. PUF). Matière (religieuse) où je suis absolument profane. Une autre paire de manches en revanche pour l'historien Jean Sévilla à propos de la guerre d'Algérie lors de sa cacophonie intitulée: "Le terrorisme intellectuel" (Ed. Tempus) où l'hérésie intellectuelle (de Jean Sévilla) se complaît à la mauvaise foi. On peut reconnaître, même à son ennemi, l'art de la rhétorique et de la persuasion. Citer Link to post Share on other sites
geronimo 10 Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 On peut reconnaître, même à son ennemi, l'art de la rhétorique et de la persuasion. L'art de la rhétorique fallacieuse? Ce n'est pas avec un tel subreptice que l'on me fera succomber à une adhésion sans faille. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 L'art de la rhétorique fallacieuse? Ce n'est pas avec un tel subreptice que l'on me fera succomber à une adhésion sans faille. Je n'ai rien dit de tel. Citer Link to post Share on other sites
geronimo 10 Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Je n'ai rien dit de tel. Je n'accuse personne. Le sujet étant hautement intéressant, je fais, peut-être, dans de l'essayisme? Souvent, j'ai appris des leçons de la vie par des bergers illettrés car se sont là de purs philosophes professant le plus métier du monde (berger). Néanmoins, ceux-ci ne sont jamais parvenus à me convaincre pourquoi ils n'acheminaient pas à l'abattoir leurs troupeaux à l'état d'agneaux et patientaient que leurs cheptels atteignent la maturité de moutons? Moeurs peut-être? Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted August 24, 2007 Partager Posted August 24, 2007 Je n'accuse personne. Le sujet étant hautement intéressant, je fais, peut-être, dans de l'essayisme? Souvent, j'ai appris des leçons de la vie par des bergers illettrés car se sont là de purs philosophes professant le plus métier du monde (berger). Néanmoins, ceux-ci ne sont jamais parvenus à me convaincre pourquoi ils n'acheminaient pas à l'abattoir leurs troupeaux à l'état d'agneaux et patientaient que leurs cheptels atteignent la maturité de moutons? Moeurs peut-être? Dommage! Jilla n'est plus des nôtres :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted August 25, 2007 Partager Posted August 25, 2007 Mon Avis Percho Pour moi l'intiligence est en chacun de nous et tout comme le cerveau ,les yeux et autre sont des don de dieu et l'intiligence en fait parti sauf a des degrés differents en chaque individu ,j'explique : il ya deux intilligence : 1) si on prend un enfant de 2ans ,il sais que si il touche le feu il sera brulé il sais que qu'un CD va dans un PC ,il sais comment il s'appele ,il reconnais sa famille et ses proche et ce ci etant par l'apprentissage mais c'est aussi une forme d'intiligence puisque ca necessite un raisonnement et une prise de conscience de l'environnement qui l'entoure ,donc on peut dire qu'un enfant de 2ans est intilligent ,mais cette intiligence est relative a l'apprentissage et l'environnement de la personne c'est pour ca on dis souvent que les bébé de notre epoque apprennent rapidement et donc plus intiligent qui nous renvoi a l'environnement et a l'apprentissage sans pour autant genralisé car le développement est le même chez tout le monde, c’est le rythme qui change. c'est la premiere intiligence que j'appellerais "inné" sans oublié l'heridité qui joue un role dans la capacité a capté et recevoir l'information et donc a développé l'intiligence chez l'enfant 2) La programmation de l’intelligence se fait par l’éducation, l’interaction avec le monde qui nous entoure qui nous fait prendre conscience de notre environnement ,et de la on peu dire que l'intiligence n'a pas de limite et c'est ce qui fait que certains sont plus intilligent que d'autres ce n'est pas un defaut de programation genetique mais un developpement hasardeux de cela on remarque que l'intilligence se developpe avec la personne et ces experiance dans la vie et de la meme occasion une grande intiligence est un signe de bon developpement et apprentissage !! c'est la deuxieme intiligence que j'appellerais "aquise" j'aborde un autre point de vue : l'intilligence ne peut se focalisé sur un seul domaine par exemple un mathematicien est focement intiligent ce n'est pas toujour vrai puisque un plombier est bcp plus intiligent qu'un mathmaticien dans son domaine qui est la plombrie je sais l'exemple n'est pas fameux mais ca demontre que l'intlligence se develloppe avec la personne et son environnement et ce qui nous ramene a une problematique que je laisserais pour d'autre jour ,les savant sont intilligent ? ou illuminé ? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted August 25, 2007 Partager Posted August 25, 2007 quoi vous boudez mon poste je suis triste ,je quite le forum :mad: :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 25, 2007 Partager Posted August 25, 2007 es que l'intiligence est un don ou ca s'apprend au cour de notre vie ? PS :demain je developperais plus profondement !! Je dirai plutôt que la connerie est un don et ça ne s'apprend pas au fil du temps... PS : Je developperai, pas demain, mais un de ces quatres... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts