Guest Wipet Posted September 4, 2010 Partager Posted September 4, 2010 Je savais pas trop si je devais mettre mon sujet dans la rubrique santé. Mais comme c'est "sérieux", j'ai opté pour ici. Je voulais connaitre vos opinions sur les maladies mentales. C'est très tabou de parler de ces choses là en société. Personnellement j'ai pas souvent vu des gens "avouer" qu'ils allaient voir un psychologue régulièrement. Je sais pas si c'est parce que les gens ont honte ou qu'ils ont peur d'être jugés, pris pour des faibles, ou encore pour des fous. Peut être à cause de toutes ces raisons réunies. Exemple, j'ai entendu à plusieurs reprises d'autres personnes dire "la dépression? c'est une maladie de riche, c'est pour ceux qui veulent pas se bouger dans la vie" Les troubles mentaux mettent mal à l'aise. Peut être parce que c'est pas des maladies très concrètes. Je sais pas. Qu'en dites vous. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted September 4, 2010 Partager Posted September 4, 2010 Comme l'estomac peut avoir des bobos et les articulations avoir des douleurs, la tète des migraines et des vertige enfin le corps tout entier peut tomber malade le cerveau aussi a le droit d'avoir mal pour une raison ou une autre , le stress, les dépressions de tous genres ,des troubles de l'humeur ou du comportement , on tombe malade de ses nerfs et de son cerveau comme on tombe malade de n'importe quelle maladie mais les préjugés et les idées reçues laissent les gens qui souffrent de ce genre de maladie un peu sur leur réserve de crainte de tout ce que tu as cité et cela pour la simple raison que notre société n'est pas mûre et ne voit pas les choses dans leur profondeur et laisse libre court au préjugés et au calomnie que celui qui va chez le psy est un mahboule alors que nul n'est a l'abri . ps :une pensèe a tous les malades aux hôpitaux en ces nuits bénites de "laylati alkadri" que Allah leur vienne en aide les guérisse et les rende a leurs familles et proche(amiiine) Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 4, 2010 Partager Posted September 4, 2010 Faut faire une différence entre troubles mentaux passages et maladie mentale. Un trouble passager peut être une dépression causée par un évènement subit comme la mort d'une personne. Ou encore une dépression causée par un exces de travail et un épuisement physique et mental.Aussi par un choc post-traumatique comme une personne victime d'un accident ou qui en a vu un. Ce type de troubles se traitent assez facilement par du repos, de la consultation auprès d'un psychologue, parfois par une prise de médicament anti-dépresseur ou anti-anxiolitique à court terme. La maladie mentale regroupe les maladies qui sont dues à un mauvais fonctionnement physique comme un manque de lithium, d'hormones etc. Elle est souvent hériditaire.On parle de cas de maniaco-dépression, de schyzophrénie etc. Par contre on voit de nouveaux shéma de maladie mentale se développer tel l'hyperactivité, le trouble de l'attention etc. On cherche encore la source de l'émergence de ces maladie qui sont en progression. Ces maladies requièrent souvent une médication lourde, des séjours en milieu fermé, des thérapies comportementales, des chocs électriques qui sont du domaine de la psychiatrie. La maladie mentale a souvent été considérée comme une honte parce qu'elle était mal connue et qu'on ne savait pas comment la traiter. Des campagnes de sensibilisation sont nécessaires pour démystifier la maladie mentale et faire en sorte que ceux qui en sont atteints et leur famille ne soient plus stygmatisés. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Il existe des gens qui ont "des maladies mentale" et qui ont réussi dans la vie , ils sont même devenu des célébrités ,je prend par exemple la maladie des troubles bipolaire voici quelques noms très connu [V]http://www.youtube.com/watch?v=9ZnAG38CWZI?version=3[/V] Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Comme disait Hurlevent faut pas mélanger déficience et 'troubles' mentaux. Je pense qu'à un certain moment dans notre vie on peut tous avoir besoin d'aide, pas être capable de surmonter tout seul une peine de coeur ou la perte d'un proche. Que la douleur soit tellement intense qu'elle annihile notre capacité de raisonner et à nous auto-préserver. On a tous des mécanismes de défense psychique mais ils peuvent s'avérer insuffisants Certaines personnes sont bipolaires, c'est à dire qu'ils ont même pas ''besoin'' de tels épreuves pour ne pas arriver à surmonter les épreuves de la vie... Je crois que c'est une maladie comme les autres qui peut à terme entraîner la mort (par suicide) (au Québec chez les gars on a un taux de suicide très élevé). Le mieux c'est d'avoir des personnes de confiance mais on a toujours peur de se sentir dévalorisé... Je crois que c'est un peu la fierté des gars qui les poussent souvent à se suicider... Les faibles sont éliminés dans nos sociétés, dévalorisés.... C'est tout un problème de société, ils y a pleins de gens qui même en le voulant ne peuvent être à la hauteur... Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Je vois les "troubles" mentaux comme tout dysfonctionnement de la chimie du cerveau, que ce soit passager ou non. Hm. Déficient c'est pas lié au côté intellectuel ? Un retard quelconque ? Enfin bref, oui j'ai cru comprendre qu'au Québec le taux de suicide était élevé. Pour sa part, la bipolarité ou encore la maniaco-dépression est une alternance de phases de manies ingérables, et de déprimes profondes, et c'est effectivement indépendant de tout déclencheur. o/ Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Je vois les "troubles" mentaux comme tout dysfonctionnement de la chimie du cerveau, que ce soit passager ou non. Hm. Déficient c'est pas lié au côté intellectuel ? Un retard quelconque ? Enfin bref, oui j'ai cru comprendre qu'au Québec le taux de suicide était élevé. Pour sa part, la bipolarité ou encore la maniaco-dépression est une alternance de phases de manies ingérables, et de déprimes profondes, et c'est effectivement indépendant de tout déclencheur. o/ Ma mère est directrice du programme de santé mentale pour la région alors à force j'ai compris les nuances. La déficience c'est à la naissance, certaines personnes sont moins 'vites' que d'autres... on peu rien y faire, c'est pas pour ça qu'elles seront moins heureuses... Après il y a la maladie mentale tel que les bipolaires, ils ont une capacité intellectuelle normale mais sont plus sujet à la dépression que les autres. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Ma mère est directrice du programme de santé mentale pour la région alors à force j'ai compris les nuances. La déficience c'est à la naissance, certaines personnes sont moins 'vites' que d'autres... on peu rien y faire, c'est pas pour ça qu'elles seront moins heureuses... Après il y a la maladie mentale tel que les bipolaires, ils ont une capacité intellectuelle normale mais sont plus sujet à la dépression que les autres. Ah ! je note Oui j'avoue que la, la déficience c'est plutôt dans maladie innée. Enfin c'est pas chimique quoi. C'est pas traité chez le psy. C'est pas tabou, ce volet la. J'ai l'impression de m'exprimer de travers la, enfin bon. Il est tard ^^ Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Je savais pas trop si je devais mettre mon sujet dans la rubrique santé. Mais comme c'est "sérieux", j'ai opté pour ici. Je voulais connaitre vos opinions sur les maladies mentales. C'est très tabou de parler de ces choses là en société. Personnellement j'ai pas souvent vu des gens "avouer" qu'ils allaient voir un psychologue régulièrement. Je sais pas si c'est parce que les gens ont honte ou qu'ils ont peur d'être jugés, pris pour des faibles, ou encore pour des fous. Peut être à cause de toutes ces raisons réunies. Exemple, j'ai entendu à plusieurs reprises d'autres personnes dire "la dépression? c'est une maladie de riche, c'est pour ceux qui veulent pas se bouger dans la vie" Les troubles mentaux mettent mal à l'aise. Peut être parce que c'est pas des maladies très concrètes. Je sais pas. Qu'en dites vous. Bonjour Wipet, bonjour tout le monde, Consulter un psychologue ne veut pas dire être mentalement malade. Je trouve un peu normal de garder cela pour soi, car ça concerne l'intime de la personne, sa sphère privée. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Bonjour Wipet, bonjour tout le monde, Consulter un psychologue ne veut pas dire être mentalement malade. Je trouve un peu normal de garder cela pour soi, car ça concerne l'intime de la personne, sa sphère privée. Oui. Mais avoir une vaginite aussi c'est intime. Pourtant, j'ai remarqué que les gens ne s'en cachent pas. Comme pour la plupart des maladies "physiques". Mais attention, je ne dis pas que les gens doivent en parler absolument. Je respecte. C'est plutôt la réaction de la société en général face à ça... que je trouve déplaisante. Et il n'y a pas une limite précise pour les maladies, ou troubles psychologiques. En effet, on peut consulter un psy parce qu'on en ressent tout simplement le besoin. Mais ça rejoint mon sujet, à savoir, la plupart du temps, on le cache même à l'entourage proche. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Su tu devais aller voir un psy, est-ce que tu t'en vanterais Sarah ? Je crois déjà que c'est la peur d'être dévalorisé, de passer pour un fou ou pour un faible, aucun des deux n'est plaisant... Après, beaucoup de gens ne comprennent rien à la maladie mentale et ils vont réagir différemment si tu leur dis, un peu comme si tu as la peste... C'est comme si t'étais responsable de ce qui t'arrive alors que une vaginite (pour reprendre ton exemple, non.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Je sais Mob. Je ne dénonce pas le comportement de la personne qui le cache. En situation, certes, je n'en parlerais à personne. Avouer qu'on voit un psy, c'est avouer qu'on est faible quelque part. Même si c'est pas ça. Et personne n'a envie de montrer sa vulnérabilité déjà. Mais c'est beaucoup plus vaste que ça. Les gens "normaux" ont aussi tendance à stigmatiser ce genre de maladies. Un schizophrène devient un fou. Un dépressif devient un capricieux. etc. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Oui. Mais avoir une vaginite aussi c'est intime. Pourtant, j'ai remarqué que les gens ne s'en cachent pas. Comme pour la plupart des maladies "physiques". Mais attention, je ne dis pas que les gens doivent en parler absolument. Je respecte. C'est plutôt la réaction de la société en général face à ça... que je trouve déplaisante. Et il n'y a pas une limite précise pour les maladies, ou troubles psychologiques. En effet, on peut consulter un psy parce qu'on en ressent tout simplement le besoin. Mais ça rejoint mon sujet, à savoir, la plupart du temps, on le cache même à l'entourage proche. Je pense que ce qui se passe dans la tête et dans le coeur est beaucoup plus intime que ce qui se passe dans le corps. Une psychothérapie est bien plus longue et plus profonde que beaucoup de thérapies médicales. Il s'agit de se rappeller de sa vie, s'étaler sur ses désirs, ses envies, ce qui reste pour notre entourage "inavoué", de lointains souvenirs remontent à la surface, ce n'est pas évident de vouloir partager cela et encore moins de dire qu'il y a un quelconque problème ou malaise avec cela, peut-être pour éviter l'indiscrétion parfois légitime des autres. Pour ma part, si il m'arrivait de devoir consulter un psychologue, je ne pense pas le dire à mon entourage. C'est plutôt la réaction de la société en général face à ça... que je trouve déplaisante. Cela dépend de la mentalité des gens, de leur éducation... Je trouve cela désolant aussi, mais pas tant que ça... Voilà Wipet, j'ai fait un peu le tour de mes idées Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Je sais Mob. Je ne dénonce pas le comportement de la personne qui le cache. En situation, certes, je n'en parlerais à personne. Avouer qu'on voit un psy, c'est avouer qu'on est faible quelque part. Même si c'est pas ça. Et personne n'a envie de montrer sa vulnérabilité déjà. Mais c'est beaucoup plus vaste que ça. Les gens "normaux" ont aussi tendance à stigmatiser ce genre de maladies. Un schizophrène devient un fou. Un dépressif devient un capricieux. etc. Sur ce point, je trouve que les Americains ont pris une certaine longueur sur les autres societes, et ce grace a leurs campagnes de sensibilisation qu'ils ont entame depuis les annees 60. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Sur ce point, je trouve que les Americains ont pris une certaine longueur sur les autres societes, et ce grace a leurs campagnes de sensibilisation qu'ils ont entame depuis les annees 60. Oui c'est vrai, mais ça devient plus une mode quelques fois... Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Oui c'est vrai, mais ça devient plus une mode quelques fois... Partant du principe que la fin justifie les moyens, je souhaite de tout coeur que ca devienne mode chez nous aussi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts