Guest Nimos Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Une question me gratte la matiere grise entre tant de cheveux..... pourquoi dés qu´on dit á une personne que la solution á ses soucis seraient d´en parler á un psychologue? sachant que la psychologue aide á régler beaucoup de soucis passagers, et dépressions.... Par contre les gens n´ont aucune rétiscence á concevoir que quelqu´un puisse aller voir le "Mamadou" ou "Cheikh El 3emri" :rolleyes: du coin qui évidement ne dispose que de mensonges et manipulation pour faire vivre l´espoir et non régler le souci. Je ne crois pas personnellement que cela soit juste du fait de l´instruction, n´a t on pas vu des ingénieurs, des cadres et des chercheurs algériens aller voir un taleb? (Croyez moi quand j´inclue chercheur c´est par connaissance de cause) Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Une question me gratte la matiere grise entre tant de cheveux..... pourquoi dés qu´on dit á une personne que la solution á ses soucis seraient d´en parler á un psychologue? sachant que la psychologue aide á régler beaucoup de soucis passagers, et dépressions.... Par contre les gens n´ont aucune rétiscence á concevoir que quelqu´un puisse aller voir le "Mamadou" ou "Cheikh El 3emri" :rolleyes: du coin qui évidement ne dispose que de mensonges et manipulation pour faire vivre l´espoir et non régler le souci. Je ne crois pas personnellement que cela soit juste du fait de l´instruction, n´a t on pas vu des ingénieurs, des cadres et des chercheurs algériens aller voir un taleb? (Croyez moi quand j´inclue chercheur c´est par connaissance de cause) Slt Je croit que ça ne fais pas partie de notre culture ( par ex dans les pays moderne, c'est le contraire, on pense naturellement chez au psy.Mais pour un marabout.., on ne pense pas si naturellement a ce mode de "traitement") Cela fais exotique, et on associe tout de suite toute discipline commençant par "psych", a la folie, maladie mentale, a la démence...et c'est très honteux. En plus comme dans notre société, la dé-responsabilisation et l'infantilisation est un "mode de pensée" très répondu (on préfère croire qu'on est frappé par un sort, que c'est un djinn qui nous fait faire cela, ou penser ceci...) c'est pas prés de changé a mon avis. Citer Link to post Share on other sites
amiante 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Une question me gratte la matiere grise entre tant de cheveux..... pourquoi dés qu´on dit á une personne que la solution á ses soucis seraient d´en parler á un psychologue? sachant que la psychologue aide á régler beaucoup de soucis passagers, et dépressions.... Par contre les gens n´ont aucune rétiscence á concevoir que quelqu´un puisse aller voir le "Mamadou" ou "Cheikh El 3emri" :rolleyes: du coin qui évidement ne dispose que de mensonges et manipulation pour faire vivre l´espoir et non régler le souci. Je ne crois pas personnellement que cela soit juste du fait de l´instruction, n´a t on pas vu des ingénieurs, des cadres et des chercheurs algériens aller voir un taleb? (Croyez moi quand j´inclue chercheur c´est par connaissance de cause) c du au mystère qui entoure toutes ces pratiques occultes l'H a toujours été attiré par le surnaturel tout ce qui sort de l'ordinaire , alors qu'un cabinet de psyco c fait rustique et fade il n'y a aucune intrigue donc non intéressant , les gens qui ont l'esprit faible ont ce besoin d'ètre justement frappé a l'esprit par toutes ces simagrées Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Une question me gratte la matiere grise entre tant de cheveux..... pourquoi dés qu´on dit á une personne que la solution á ses soucis seraient d´en parler á un psychologue? sachant que la psychologue aide á régler beaucoup de soucis passagers, et dépressions.... Par contre les gens n´ont aucune rétiscence á concevoir que quelqu´un puisse aller voir le "Mamadou" ou "Cheikh El 3emri" :rolleyes: du coin qui évidement ne dispose que de mensonges et manipulation pour faire vivre l´espoir et non régler le souci. Je ne crois pas personnellement que cela soit juste du fait de l´instruction, n´a t on pas vu des ingénieurs, des cadres et des chercheurs algériens aller voir un taleb? (Croyez moi quand j´inclue chercheur c´est par connaissance de cause) Les gens ne sont pas informés, je crois. Et puis, c'est moins honteux de dire "on m'a jeté un sort" (parce qu'on est jaloux de moins !) que d'avouer avoir un petit problème psy. Vu que de toute façon, en Algérie, la croyance dans la sorcellerie et l'occultisme est socialement admise. Les pires sont qui souffrent de psychoses, qui ne sont pas soignés et qui sont un réel danger pour leur entourage. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 il faut consulter d'abord le imam Michel onfray ainsi on aura comment dire concilier entre la religion la psychologie et la liberté d'esprit Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 il faut consulter d'abord le imam Michel onfray ainsi on aura comment dire concilier entre la religion la psychologie et la liberté d'esprit Je ne crois qu´on consulte ce personnage pour aller soigner son bouton au visage ou son bras cassé ou son soucis de l´estomac alors ca n´est certainement necessaire de le consulter pour aller voir un psy.... Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 il faut consulter d'abord le imam Michel onfray ainsi on aura comment dire concilier entre la religion la psychologie et la liberté d'esprit Faut dire que le confessionnal chez un curé a un peu la même dimension que de s'assoir sur un divan face à un psy :D Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 il faut consulter d'abord le imam Michel onfray ainsi on aura comment dire concilier entre la religion la psychologie et la liberté d'esprit Slt J'ai pas saisi(remdhane balak!!). Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Faut dire que le confessionnal chez un curé a un peu la même dimension que de s'assoir sur un divan face à un psy :D Absolument pas, de paraitre si.....mais de fond ansolument pas, le Curée ou le pretre fournissant une écoute et non une solution, ni une médication et grande différence, le Curée ou le Prétre ou le Pasteur...donne la rédomption.... Mais évitons de mettre le volet religieux et de plus chretien sur ce topic car ca serait trop facile pour une certaine catégorie de forumiste de dévier le débat Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Faut dire que le confessionnal chez un curé a un peu la même dimension que de s'assoir sur un divan face à un psy :D Slt La méthode dite du divan n'est pas de la psychologie, mais utilisé chez le psychanalyste, et encore il y a plusieurs courant dans la psychanalyse: Freudien, Lacanien.... Le mot "Psy" est un mot fourre tout, PSy:Psychiatre, Psychologue, Psychanaliste.... Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Absolument pas, de paraitre si.....mais de fond ansolument pas, le Curée ou le pretre fournissant une écoute et non une solution, ni une médication et grande différence, le Curée ou le Prétre ou le Pasteur...donne la rédomption.... Mais évitons de mettre le volet religieux et de plus chretien sur ce topic car ca serait trop facile pour une certaine catégorie de forumiste de dévier le débat :rolleyes:... En tout cas rien le faite que d'aller se confesser, une ouverture vers l'autre et déjà un poids en moins pour certain.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 :rolleyes:... En tout cas rien le faite que d'aller se confesser, une ouverture vers l'autre et déjà un poids en moins pour certain.... Tout á fait d´accord Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Je ne crois qu´on consulte ce personnage pour aller soigner son bouton au visage ou son bras cassé ou son soucis de l´estomac alors ca n´est certainement necessaire de le consulter pour aller voir un psy.... mais la philosophie est la mère de toutes les sciences reste a voir si la psychologie est l'enfant oedipien. 0 bon entendeur :) Faut dire que le confessionnal chez un curé a un peu la même dimension que de s'assoir sur un divan face à un psy Sincèrement moi non plus :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 mais la philosophie est la mère de toutes les sciences reste a voir si la psychologie est l'enfant oedipien. 0 bon entendeur :) Sincèrement moi non plus :mdr: Tant qu´il s´agit de LA Psychologie le complexe d´oedipe peut attendre Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted September 5, 2010 Partager Posted September 5, 2010 Tant qu´il s´agit de LA Psychologie le complexe d´oedipe peut attendre Donc ça va être un enfants sans complexe mais son enfant quand même :03: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts