Jump to content

Recommended Posts

Je t'ai pourtant parfois trouvé tres radicale et jsutement en manque d'humanité dans certains de tes propos sur differents topic Jasmine et cela, m'avait même plusieurs fois blessée et choquée, et attristée aussi.

On veut des exemples :D

• Réponses 270
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je t'ai pourtant parfois trouvé tres radicale et jsutement en manque d'humanité dans certains de tes propos sur differents topic Jasmine et cela, m'avait même plusieurs fois blessée et choquée, et attristée aussi.

Pourquoi, parce que je dis que je n'aime pas le voile ?? C'est parce que j'exprime ce que je pense, mais je suis humaniste car je pense que malgré tout il faut de tout pour faire un monde... Par contre la burqa... NO WAY... C'est de la régression et évidemment je pense que certains régimes islamiques ne valent rien et leur existence porte préjudice à l'ensemble des musulmans, tant ils semblent être un modèle pour eux...

Maintenant, je le répète, je dis ce que je pense, et je trouve que je suis très tolérante... parce que parfois je me retiens de répondre sur certains topics, parce que là je sais que je vais me mettre à dos tout FA :D

C'est qui ON ? :ermm:

Apparement tu es le seul à en faire la demande :closedeyes:

:pokey:

Ps, Jasmine, cela n'a pas été dis sur un ton médisant ou autre,mais juste pour te mettre en avant, te montrer, que parfois tu dis de choses humiliante et blessantes pour d'autres personnes.

Et ce ressenti, je ne l'ai pas sur tous les membres de FA.

Ce fut un simple commentaire et partage de ma part.

Bonne conitunuité sur ce topic ;)

Juste pour argumenter:wavetowel3:

On veut des exemples :D

C'est qui ON ? :ermm:

Apparement tu es le seul à en faire la demande :closedeyes:

:pokey:

Ps, Jasmine, cela n'a pas été dis sur un ton médisant ou autre,mais juste pour te mettre en avant, te montrer, que parfois tu dis de choses humiliante et blessantes pour d'autres personnes.

Et ce ressenti, je ne l'ai pas sur tous les membres de FA.

Ce fut un simple commentaire et partage de ma part.

Bonne conitunuité sur ce topic ;)

Je vois que meme avec l'aide de Google tu as toujours des difficultes a faire la difference entre les sciences religieuses et la theologie. :mdr: :mdr: :mdr:

Je n'ai pas utilisé google pour une chose que je la connais

je te donne l'explication d'un docteur

أ.د.أحمد الحجي الكردي

أستاذ في كلية الشريعة من جامعة دمشق سابقا

وخبير في الموسوعة الفقهية

وعضو هيئة الفتوى في دولة الكويت

تعريف علم أصول الفقه:

ينظر علماء أصول الفقه إلى تعريف هذا العلم من زاويتين اثنتين هما:

أ - أنه مركب إضافي يتألف من كلمتين هما أصول، وفقه.

ب- أنه علم مستقل له أبحاث قائمة بذاتها.

وعلى ذلك يكون لعلم أصول الفقه تعريفان لدى العلماء، الأول من حيث إنه تركيب إضافي، والثاني من حيث إنه لقب لعلم قائم بذاته.

ولا بد من شرح هذين التعريفين للوقوف على حقيقة هذا العلم ومعرفة كنهه.

ونبدأ بشرح التعريف الإضافي:

شرح التعريف الإضافي لعلم أصول الفقه وبيان محترزاته:

نحن في تحليلنا لهذا التعريف أمام كلمات ثلاث لابد من تحليلها كل على حده، وهي: علم، وأصول، وفقه، فإن من مجموع معانيها يتضح معنى هذا العلـم.

معنى العلم في اللغة(1):

العلم في اللغة يقع على أحد معان ثلاثة، هـي:

1- المعرفة مطلقا، ومنه قول زهير بن أبي سلمى:

وأعلم علم اليوم والأمس قبله ولكنني عن علم ما في غد عـم

والمعرفة هذه تشمل اليقين والظن والشك والوهم.

2- اليقين، وهو القطع الذي ليس فيه احتمال للنقيض مطلقا ومنه قوله تعالى: (فَاعْلَمْ أَنَّهُ لا إِلَهَ إِلا اللَّهُ)(محمد:19)، وعلى ذلك يخرج عنه الظن وما كان أدنى منه.

3- الشعور، ومنه قولهم: علمته وعلمت به، أي شعرت بوجوده أو دخوله.

والعلم إذا كان بمعنى المعرفة أو الشعور تعدى إلى مفعول واحد، وإذا كان بمعنى اليقين تعدى إلى مفعولين.

تعريف العلم في الاصطلاح:

يطلق العلم في الاصطلاح الشرعي على أحد معان ثلاثة أيضا، هي:

1- معرفة المسائل والأحكام والقضايا التي يبحث فيها العالم، سواء أكانت هذه المعرفة قاطعة أو مظنونة.

2- المسائل والقضايا التي يبحث فيها العالم نفسها، وعلى ذلك يقال: هذه البحوث من علم كذا، وتلك ليست من علم كذا، أي من باب إطلاق المصدر وإرادة المفعول، وهو (المعلوم).

3- القدرة العقلية المستفادة للعالم بنتيجة ممارسته قضايا العلم ومسائله.

فيقال: فلان صاحب علم، أي له ملكة يستطيع بها تفهم القضايا المعينة.

mnt si ce docteur ne t'as pas convaincu , je te laisse le plaisir d'avoir le dernier mot ,

un livre compréhensible que par des élites n'est pas un livre pour le peuple mais pour diriger le peuple

Tout a fait d'accord, le probleme n'est pas le coran (qui est facile a lire et a comprendre) mais plutot les Imams et les oulamas a deux sous qui insistent a se faire passer pour des savants en se basant sur des textes (hadiths) ecrits presque deux siecles apres la mort du prophete.

Pourquoi, parce que je dis que je n'aime pas le voile ?? C'est parce que j'exprime ce que je pense, mais je suis humaniste car je pense que malgré tout il faut de tout pour faire un monde... Par contre la burqa... NO WAY... C'est de la régression et évidemment je pense que certains régimes islamiques ne valent rien et leur existence porte préjudice à l'ensemble des musulmans, tant ils semblent être un modèle pour eux...

Maintenant, je le répète, je dis ce que je pense, et je trouve que je suis très tolérante... parce que parfois je me retiens de répondre sur certains topics, parce que là je sais que je vais me mettre à dos tout FA :D

Il se peut. TU te trouve tolerante wal hamdu lillah pour toi.

Je te fais partage mon ressenti et te dis simplement a mes yeux quel image ressort de toi.

Peut etre que je me trompe, et d'ailleurs j'espere bien me tromper.

Penser, avoir une opinion, ses principe et son mode de vie sont une chose. APres il a l'art et la maniere de les dire ou pas justement.

LE tout etant de rester humble et nullement rabaissant sur les autres gens.

Cela est la tolérance qui va de pair avec humilité, qui est contraire d'orgueil et prétention.

Bien cordialement Jasmine et te souhaite un bon aid inshallah d'avance ;)

Bonne fin de soirée compatriote :)

En meme temps la lapidation en islam enfin l'histoire des personne lapidé montrent que ce sont les personnes eux même qui ont exigé ce châtiment par remord.

ils sont venus chez le prophète la première fois il les a ignoré une manière de leur dire allez demander le pardon de dieu puis ils ont insisté ils les a ignoré ils sont allés chez abu bakr pour qu'il parle au prophète ce dernier a refusé en leur disant que si le prophète a ignoré je ne veux pas lui imposé puis ils sont allé chez omar c'était la même chose ils ont supplié le prophète ils leur été très difficile de porter ce fardeau ce dernier est allé chez leur famille demandait 'ils n'étaient pas fous ou malade ...il essayait de trouver quelque chose pour leur éviter ça puis ils l'ont supplié les larmes aux yeux

enfin ceci est juste un résumé...en plus la lapidation en islam est pour les deux sexes

Tout a fait d'accord, le probleme n'est pas le coran (qui est facile a lire et a comprendre) mais plutot les Imams et les oulamas a deux sous qui insistent a se faire passer pour des savants en se basant sur des textes (hadiths) ecrits presque deux siecles apres la mort du prophete.

ben là tu trompes carrément on ne lit pas le coran comme on lit un roman...on ne lit pas ainsi parlait Zarathoustra comme on lit l'alchimiste de paolo cauelho

certain versé sont expliqué d'autre on a pas pu les expliquer il ne faut pas se limiter a sa simple compréhension sinon on risque de dénaturer voir le contraire de son sens comme ce fut le cas pour al ridjalo 3awamoune 3ala nissa...beaucoup l'ont compris que les hommes ont une préférence sur les femmes...contrairement a son sens qui veut dire: les hommes doivent veiller sur les femmes

Tu lances pas une fatwa mais tu fais ignore l'existence d'une chose dans la souna , sans que tu nous donne un seul argument , tu parlais par ton coeur , parce que si la lapidation concerné que les homme , je suppose que t'allais pas réagir :p ( t'a dit on voit que des femmes , c'est le coté féminin qui a parlé)

Non. J'ai aussi de la peine pour les hommes parfois :cool: Par exemple, je suis convaincue que le machisme est une peur inconsciente de se laisser dominer par les femmes, et que les hommes sont les premières victimes de leur société. Et je ne me suis jamais privée de dire que les femmes étaient souvent plus conservatrices que les hommes et malgré qu'elles aient pu souffert, elles sont les premières à faire perdurer certaines traditions (ex : la cérémonie du linge ensanglanté pendant la nuit de noce, c'est un truc de femmes, pas d'hommes).

Mais il me semble que j'ai aussi réagi au sujet du procès contre les jeuneurs, et c'était bien des hommes :D

il faut comprendre aussi ce que carica dit

ossol al fik'h ( ça veut dire les bases du fikh) est inventé par le imam al shafi3i c'est un ensemble de règles qui obéissent d'abord à la logique.

Non ils connaissent tous , meme ce qu'ils connaissent pas ils le connaissent:mdr:

:mdr: :mdr: :mdr:

:rolleyes: ils sont où tes arguments

أ.د.أحمد الحجي الكردي

أستاذ في كلية الشريعة من جامعة دمشق سابقا

وخبير في الموسوعة الفقهية

وعضو هيئة الفتوى في دولة الكويت

تعريف علم أصول الفقه:

ينظر علماء أصول الفقه إلى تعريف هذا العلم من زاويتين اثنتين هما:

أ - أنه مركب إضافي يتألف من كلمتين هما أصول، وفقه.

ب- أنه علم مستقل له أبحاث قائمة بذاتها.

وعلى ذلك يكون لعلم أصول الفقه تعريفان لدى العلماء، الأول من حيث إنه تركيب إضافي، والثاني من حيث إنه لقب لعلم قائم بذاته.

ولا بد من شرح هذين التعريفين للوقوف على حقيقة هذا العلم ومعرفة كنهه.

ونبدأ بشرح التعريف الإضافي:

شرح التعريف الإضافي لعلم أصول الفقه وبيان محترزاته:

نحن في تحليلنا لهذا التعريف أمام كلمات ثلاث لابد من تحليلها كل على حده، وهي: علم، وأصول، وفقه، فإن من مجموع معانيها يتضح معنى هذا العلـم.

معنى العلم في اللغة(1):

العلم في اللغة يقع على أحد معان ثلاثة، هـي:

1- المعرفة مطلقا، ومنه قول زهير بن أبي سلمى:

وأعلم علم اليوم والأمس قبله ولكنني عن علم ما في غد عـم

والمعرفة هذه تشمل اليقين والظن والشك والوهم.

2- اليقين، وهو القطع الذي ليس فيه احتمال للنقيض مطلقا ومنه قوله تعالى: (فَاعْلَمْ أَنَّهُ لا إِلَهَ إِلا اللَّهُ)(محمد:19)، وعلى ذلك يخرج عنه الظن وما كان أدنى منه.

3- الشعور، ومنه قولهم: علمته وعلمت به، أي شعرت بوجوده أو دخوله.

والعلم إذا كان بمعنى المعرفة أو الشعور تعدى إلى مفعول واحد، وإذا كان بمعنى اليقين تعدى إلى مفعولين.

تعريف العلم في الاصطلاح:

يطلق العلم في الاصطلاح الشرعي على أحد معان ثلاثة أيضا، هي:

1- معرفة المسائل والأحكام والقضايا التي يبحث فيها العالم، سواء أكانت هذه المعرفة قاطعة أو مظنونة.

2- المسائل والقضايا التي يبحث فيها العالم نفسها، وعلى ذلك يقال: هذه البحوث من علم كذا، وتلك ليست من علم كذا، أي من باب إطلاق المصدر وإرادة المفعول، وهو (المعلوم).

3- القدرة العقلية المستفادة للعالم بنتيجة ممارسته قضايا العلم ومسائله.

فيقال: فلان صاحب علم، أي له ملكة يستطيع بها تفهم القضايا المعينة.

Non. J'ai aussi de la peine pour les hommes parfois :cool: Par exemple, je suis convaincue que le machisme est une peur inconsciente de se laisser dominer par les femmes, et que les hommes sont les premières victimes de leur société. Et je ne me suis jamais privée de dire que les femmes étaient souvent plus conservatrices que les hommes et malgré qu'elles aient pu souffert, elles sont les premières à faire perdurer certaines traditions (ex : la cérémonie du linge ensanglanté pendant la nuit de noce, c'est un truc de femmes, pas d'hommes).

Mais il me semble que j'ai aussi réagi au sujet du procès contre les jeuneurs, et c'était bien des hommes :D

Tu tournes autours du pot :mdr:

le coran est peut-être facile à lire et à comprendre pour ceux qui maitrisent l'arabe ;)

Le jour ou tu comprendras la difference entre la theologie et les sciences religieuses, tu n'auras meme pas besoin reponses. :mdr:

Les invités qui nous lisent surement on de la peine pour toi , je te donne un exemple concret qui dit claire est bien que ilma ousloul fikh c'est est science , victime ta bien expliqué que c'est une science ;, mais toi tu continues à balancer n'importe quoi :wavetowel3:

Moi j'ai dit rien c'est un docteur qui t'as répondu :confused:

Le jour ou tu comprendras la difference entre la theologie et les sciences religieuses, tu n'auras meme pas besoin reponses. :mdr:

Les invités qui nous lisent surement on de la peine pour toi , je te donne un exemple concret qui dit claire est bien que ilma ousloul fikh c'est est science , victime ta bien expliqué que c'est une science ;, mais toi tu continues à balancer n'importe quoi :wavetowel3:

Moi j'ai dit rien c'est un docteur qui t'as répondu :confused:

C'est un mythe que les arabes aiment repandre pour se donner une certaine importance vis-a-vis des autres musulmans. ;)

Dis moi tu maitrises au moins l'arabe? :rolleyes: moi je me débrouille bien dans d'autres langues , et si je trouve le moyen d'apprendre le chinois je le ferai avec plaisir