Jump to content

L'Algérien réussi mieux à l'étranger .


Recommended Posts

Installée en France et au Maroc, l’agence de cet architecte d’origine algérienne conçoit des bâtiments un peu partout dans le monde. Mais pas encore en Algérie...

 

Il a conçu des bars branchés à Paris et à Londres, aménagé des tours à Tokyo et à Bangkok, érigé des hôtels au Maroc, en Espagne et en Tunisie. Mais, curieusement, l’architecte algérien Imaad Rahmouni, qui mène cette brillante carrière internationale, n’a rien construit dans son pays natal, quitté en 1990. Il s’en est fallu de peu, pourtant. « On avait gagné un concours avec Alstom, mais à la suite de la polémique suscitée par la loi sur le rôle positif de la colonisation, l’Algérie a retiré le marché à la France pour l’offrir aux Allemands », regrette ce quadra doublement diplômé (faute d’équivalence) de l’École polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger (1990) et de l’École d’architecture de Paris-Belleville (1995).

 

En 1999, après une première expérience auprès du prolifique designer français Philippe Starck, Rahmouni crée sa propre agence à Paris. Si elle a gardé pignon sur rue dans le 11e arrondissement, au fond du passage de la Bonne-Graine, l’agence a également ouvert un bureau à Marrakech, en 2005. Au départ, ils étaient six. Aujourd’hui, Imaad Rahmouni Offshore emploie une vingtaine de designers, architectes et graphistes originaires de 16 pays différents. Au Maroc, ils planchent actuellement sur une trentaine de projets. « On a besoin de tout et on construit énormément », précise Rahmouni lorsque l’on parvient à le rencontrer entre deux avions, le temps d’un café dans un hôtel parisien chic et cosy dont il aurait très bien pu signer le design.

 

Il passe trois jours par semaine à Marrakech. Le reste du temps ? Il voyage. « Dans les aéroports, je me sens chez moi », dit-il. La Chine et la France sont, avec le Maroc, les pays où il travaille le plus. À Montpellier (France), son agence vient de remporter un concours pour bâtir un complexe de loisirs baptisé Odysseum. À Essaouira (Maroc), elle est chargée de Mogador, un projet qui compte notamment un musée dédié à la photographie. L’ensemble sera livré en 2012. L’agence vient également de gagner un concours à Hainan, île très touristique du sud de la Chine, où elle va construire un complexe hôtelier de 380 chambres.

 

S’il a quitté la France, ce n’est pas parce qu’il ne l’aime pas. Loin de là. Il confie même avoir eu la chance de n’avoir jamais été confronté à la moindre once de racisme ou de discrimination. « Je ne suis pas parano », précise-t-il. S’il est parti, c’est pour des raisons familiales et personnelles. Au Maroc, où il vit désormais avec sa femme et ses cinq enfants, il a trouvé une sorte d’ersatz de son pays natal. « À Paris, c’est impossible d’avoir une famille nombreuse. Pour la moindre activité sportive, il faut renoncer à une journée de travail. Et puis j’avais envie que mes enfants parlent l’arabe et connaissent ma culture et ma religion. Quand j’entends al-adhan – l’appel à la prière –, ce sont tous mes souvenirs d’enfance qui remontent », explique-t-il.

 

Pourquoi pas l’Algérie ? « À l’époque, cela n’était pas envisageable. Ma femme s’appelle Juliette, et mes enfants sont blonds. À Marrakech, ça ne pose pas de problème. » Outre ces raisons purement personnelles, travailler en Algérie lui semble difficile aujourd’hui. « L’architecture est un art profondément politique, on ne peut pas en faire sans être un minimum engagé. À Alger, on ne respecte pas l’espace public. On mange les trottoirs en plein centre de la capitale. On n’arrive pas à tenir un alignement sur un boulevard. Quand on ne défend pas l’espace public, c’est qu’on ne défend personne. En Algérie, il y a un véritable problème d’urbanisme qui est d’ordre politique. Seul l’État peut le gérer. Or nous avons un État faible, et le pays est dirigé par des vieux. C’est normal que rien ne bouge quand des gens de plus de 70 ans sont à la tête d’une nation. Il faut des dirigeants jeunes pour faire avancer un pays. Sinon que voulez-vous qu’ils aient envie de faire ? Moi, à leur âge, je serai à Bali en train de siroter un jus de coco », ironise-t-il. « De toute façon, l’Algérie a été livrée aux Chinois, et on a été les précurseurs en Afrique. Nous ne sommes plus capables de construire nous-mêmes », lance-t-il.

 

Comme tous ceux qui aiment leur pays mais ont été contraints de le quitter, Rahmouni porte sur celui-ci un regard extrêmement critique. « Aujourd’hui, le projet phare en matière d’architecture, c’est la mosquée d’Alger. C’est le symptôme même d’une société décadente. Ce dont l’Algérie a besoin à l’heure actuelle, c’est d’hôpitaux et d’universités… Vous savez combien d’universités on pourrait construire avec le budget de l’armée algérienne ? Grosso modo, cinq ! » déplore celui qui n’a pas renoncé à sa liberté de ton.

 

.....

Link to post
Share on other sites

Combien sont-ils comme lui ?.

 

« Un électron libre » : c’est d’ailleurs la première image qui vient à l’esprit de Michael Malapert, un ancien collaborateur, quand il pense à Imaad Rahmouni. « Comme toutes les particules élémentaires, il se déplace librement et il est chargé en énergie. » Pour lui, ce qui fait la force d’Imaad, c’est sa capacité à « combiner une pensée de designer et une pensée d’architecte, de passer d’une échelle à une autre sans problème ».

Rahmouni n’a pas toujours su qu’il voulait être architecte. « J’étais plutôt du genre algérois nonchalant. Je voulais être marin », confie-t-il. C’est sa mère, professeure d’espagnol aujourd’hui à la retraite, qui l’a aidé à trouver sa vocation. « Elle est d’une grande sensibilité. Elle a su avant moi que j’allais devenir architecte. Quand j’ai eu mon bac, elle m’a dit : “Tu sais, mon fils, je t’ai inscrit à l’école d’architecture”. Et elle a eu raison, j’ai accroché tout de suite… » D’autres personnes qui auraient influé sur sa trajectoire ? « Un oncle, ami de Fernand Pouillon [architecte et urbaniste français qui a conçu des bâtiments publics en France, en Algérie et en Iran, NDLR] et puis Issiakhem, un peintre qui était amoureux du design. »

 

Aujourd’hui, outre construire en Algérie, le rêve d’Imaad Rahmouni est de se voir confier la conception de logements sociaux en France ou au Maroc. Et puis, bien entendu, de s’installer à Bali pour y couler des jours heureux.

 

....Rahmouni n’a pas toujours su qu’il voulait être architecte. « J’étais plutôt du genre algérois nonchalant. Je voulais être marin », confie-t-il. C’est sa mère, professeure d’espagnol aujourd’hui à la retraite, qui l’a aidé à trouver sa vocation. « Elle est d’une grande sensibilité. Elle a su avant moi que j’allais devenir architecte. Quand j’ai eu mon bac, elle m’a dit : “Tu sais, mon fils, je t’ai inscrit à l’école d’architecture”. Et elle a eu raison, j’ai accroché tout de suite… » D’autres personnes qui auraient influé sur sa trajectoire ? « Un oncle, ami de Fernand Pouillon [architecte et urbaniste français qui a conçu des bâtiments publics en France, en Algérie et en Iran, NDLR] et puis Issiakhem, un peintre qui était amoureux du design. »

Link to post
Share on other sites

J'ai lu l'article sur jeune afrique. Il aimerait construire des choses en Algérie mais vu comment il critique le gouvernement je ne suis pas sûr que se soit pour tout de suite.

En tout cas çà prouve que l'école d'architecture d'Alger est pas mal même s'il a du reprendre ses études car son diplôme n'a pas été reconnu.

Le constat est que la fuite des cerveaux continue et c'est bien dommage.

Link to post
Share on other sites
Guest The Bride
En dirait ma3djeblekche el hal

 

ben oui parfois..t'as une mosquée et à dix mettre ils en construisent une autre....alors qu'une école serait plus appropriée pour éviter aux enfants de faire du chemins sous la pluie :(..

 

Sinon quand c'est nécessaire un lieu de culte SOBRE (pas besoin de lustres en vrai crystales dans un douars de 200 habitants)...je dit bien sobre est le bienvenue :o

Link to post
Share on other sites
En dirait ma3djeblekche el hal

 

Non la mosquée, ce n'est pas une urgence absolue. Il y a des mosquées à tous les coins de rue, et on peut prier chez soi. Par contre, je préférerais que les gens aient des soins de qualités dans les hôpitaux ou des médicaments plus accessibles ; qu'on soit pas obligé de mettre des annonces sur FA parce que tel médoc est introuvable. Maintenant, tu peux toujours répliquer que Dieu ne laisse pas tomber les gens qui prient...

 

DSL pour le HS mais j'aurais dit la même chose si l'Etat avait pris en charge une stèle à la gloire du président.

Link to post
Share on other sites

hehe c'est vrai que le titre de Nytch est plus captivant, le mien tu lis le premier mot ca te donne pas envie de continuer :p...c'est pas de ma faute si il est architecte :(

je vais essayer de fermer mon topic mais il y a que les modo qui ont ce "super pouvoir" je crois

Link to post
Share on other sites

Salam,

Il y'a en France environ 3000 médecins Algériens, presque 1500 chercheurs au CNRS d'origine Algérienne, environ 5000 enseignants Algériens ou d'origine Algérienne dans l'éducation Nationale, sans parler des ingénieurs, informaticiens, techniciens en Pétrôle et gaz :confused:.

Wa Salam

Link to post
Share on other sites
hehe c'est vrai que le titre de Nytch est plus captivant, le mien tu lis le premier mot ca te donne pas envie de continuer ...c'est pas de ma faute si il est architecte

je vais essayer de fermer mon topic mais il y a que les modo qui ont ce "super pouvoir" je crois

Oups !, désolé Talulah je n'avait pas vue que tu avait poster un sujet identique . Moi aussi je viens de supprimé mon topique sur << Il veulent brulé le Coran >> quant j'ai vue que jazairia à poster le même et à la même minute . L'essentiel c'est que l'un de nous partage ce qu'il sait .

 

J'éprouve un grand plaisir à voir l'autre image de l'algérien qu'on ne lis pas assez ici , celui qui réussi malgré tout .

<a href=007092010154456000000ra.jpg' alt='007092

Link to post
Share on other sites

Ouenta zaamak djazayri?

 

vasy l'algerie est pourri si tu veut t'investir il faut donner des peaux de vin a peut près a tout le monde

 

les grande infrastructur c'est pas pour aujord'hui n'es pour jamais, l'argent de l'algérie part vers les portefeuille de certain

 

pauvre algerie

...un eniemme...troll.:D
Link to post
Share on other sites
vasy l'algerie est pourri si tu veut t'investir il faut donner des peaux de vin a peut près a tout le monde

 

les grande infrastructur c'est pas pour aujord'hui n'es pour jamais, l'argent de l'algérie part vers les portefeuille de certain

 

pauvre algerie

 

:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

 

Il paraît, mais est-ce vrai que certain donneraient des pots de vin. Ce qui, pour un pays musulman est un comble.

Il y aurait aussi, mais est-ce vrai, dépot de vin à certains endroits.

Quand aux fameux pots devins il ne prédisent pas un avenir bien réjouissant.

Pour mettre fin à la corruption, la chasse au vin va être interdite afin de priver les intermédiaires glauques de peaux de vin.

Pour réduire la tentation, les pots de vingt vont être remplacés par des bols de dix.

 

:mdr:

Link to post
Share on other sites
« Un électron libre » : c’est d’ailleurs la première image qui vient à l’esprit de Michael Malapert, un ancien collaborateur, quand il pense à Imaad Rahmouni. « Comme toutes les particules élémentaires, il se déplace librement et il est chargé en énergie. » Pour lui, ce qui fait la force d’Imaad, c’est sa capacité à « combiner une pensée de designer et une pensée d’architecte, de passer d’une échelle à une autre sans problème ».

Rahmouni n’a pas toujours su qu’il voulait être architecte. « J’étais plutôt du genre algérois nonchalant. Je voulais être marin », confie-t-il. C’est sa mère, professeure d’espagnol aujourd’hui à la retraite, qui l’a aidé à trouver sa vocation. « Elle est d’une grande sensibilité. Elle a su avant moi que j’allais devenir architecte. Quand j’ai eu mon bac, elle m’a dit : “Tu sais, mon fils, je t’ai inscrit à l’école d’architecture”. Et elle a eu raison, j’ai accroché tout de suite… » D’autres personnes qui auraient influé sur sa trajectoire ? « Un oncle, ami de Fernand Pouillon [architecte et urbaniste français qui a conçu des bâtiments publics en France, en Algérie et en Iran, NDLR] et puis Issiakhem, un peintre qui était amoureux du design. »

 

Aujourd’hui, outre construire en Algérie, le rêve d’Imaad Rahmouni est de se voir confier la conception de logements sociaux en France ou au Maroc. Et puis, bien entendu, de s’installer à Bali pour y couler des jours heureux.

 

....Rahmouni n’a pas toujours su qu’il voulait être architecte. « J’étais plutôt du genre algérois nonchalant. Je voulais être marin », confie-t-il. C’est sa mère, professeure d’espagnol aujourd’hui à la retraite, qui l’a aidé à trouver sa vocation. « Elle est d’une grande sensibilité. Elle a su avant moi que j’allais devenir architecte. Quand j’ai eu mon bac, elle m’a dit : “Tu sais, mon fils, je t’ai inscrit à l’école d’architecture”. Et elle a eu raison, j’ai accroché tout de suite… » D’autres personnes qui auraient influé sur sa trajectoire ? « Un oncle, ami de Fernand Pouillon [architecte et urbaniste français qui a conçu des bâtiments publics en France, en Algérie et en Iran, NDLR] et puis Issiakhem, un peintre qui était amoureux du design. »

 

 

A comparer avec le médiocre SAG qui renfloue (depuis presque 20 ans)chaque année ses caisses grâce aux milliards de l'ENTV .

 

SAG étant le fils d'un colonel , bien ,très bien placé !

Link to post
Share on other sites
Non la mosquée, ce n'est pas une urgence absolue. Il y a des mosquées à tous les coins de rue, et on peut prier chez soi. Par contre, je préférerais que les gens aient des soins de qualités dans les hôpitaux ou des médicaments plus accessibles ; qu'on soit pas obligé de mettre des annonces sur FA parce que tel médoc est introuvable. Maintenant, tu peux toujours répliquer que Dieu ne laisse pas tomber les gens qui prient...

 

DSL pour le HS mais j'aurais dit la même chose si l'Etat avait pris en charge une stèle à la gloire du président.

 

Bizzare car a chaque tarawih il y'a tellement de monde dans les mosquées que plus de 50 personnes prie dehors. bizzare aussi pour que je parte el djama3 je parcours 500 mètre... je dit pas que des fois exagère deux mosquées dans une rue, mais a mon point de vue nous manquons de mosquée (sauf des petits) comme nous manquons des églises, temples, hopiteaux, écoles, musées

Link to post
Share on other sites
Guest The Bride
Bizzare car a chaque tarawih il y'a tellement de monde dans les mosquées que plus de 50 personnes prie dehors. bizzare aussi pour que je parte el djama3 je parcours 500 mètre... je dit pas que des fois exagère deux mosquées dans une rue, mais a mon point de vue nous manquons de mosquée (sauf des petits) comme nous manquons des églises, temples, hopiteaux, écoles, musées

 

alors là...je parie que tu vas à cette mosquée car son imam est plus prisé que celle qui est à coté de chez vous.....généralement les mosquée qui sont bandés, c'est à cause de l'imam qui y prêche

 

500 m...c'est un demi kilomètre...ne me dit pas qu'il y a aucune mosquée au alentour..

 

sinon comment tu fais pour entendre la prière du muezzin?? :rolleyes:...

Link to post
Share on other sites

alors là...je parie que tu vas à cette mosquée car son imam est plus prisé que celle qui est à coté de chez vous.....généralement les mosquée qui sont bandés, c'est à cause de l'imam qui y prêche ==> Non je vais a cette mosquée car c'est la plus proche question imam loin des autres (avec tout mes respects aussi pour djouhri bou3lam)

 

500 m...c'est un demi kilomètre...ne me dit pas qu'il y a aucune mosquée au alentour.. il n'y pas pas

 

sinon comment tu fais pour entendre la prière du muezzin?? :rolleyes:... Radio soumam

Link to post
Share on other sites
Guest The Bride
alors là...je parie que tu vas à cette mosquée car son imam est plus prisé que celle qui est à coté de chez vous.....généralement les mosquée qui sont bandés, c'est à cause de l'imam qui y prêche ==> Non je vais a cette mosquée car c'est la plus proche question imam loin des autres (avec tout mes respects aussi pour djouhri bou3lam)

 

500 m...c'est un demi kilomètre...ne me dit pas qu'il y a aucune mosquée au alentour.. il n'y pas pas

 

sinon comment tu fais pour entendre la prière du muezzin?? :rolleyes:... Radio soumam

 

ben moi je suis entourée de 3 dans un périmètres qui fait moins de 150 mètres :crazy:

Link to post
Share on other sites
Non la mosquée, ce n'est pas une urgence absolue. Il y a des mosquées à tous les coins de rue, et on peut prier chez soi. Par contre, je préférerais que les gens aient des soins de qualités dans les hôpitaux ou des médicaments plus accessibles ; qu'on soit pas obligé de mettre des annonces sur FA parce que tel médoc est introuvable. Maintenant, tu peux toujours répliquer que Dieu ne laisse pas tomber les gens qui prient...

 

DSL pour le HS mais j'aurais dit la même chose si l'Etat avait pris en charge une stèle à la gloire du président.

 

Mais, Jasmine77, la mosquée ne sera pas seulement construit pour la prière..!!:noexpression:

Link to post
Share on other sites
Mais, Jasmine77, la mosquée ne sera pas seulement construit pour la prière..!!:noexpression:

 

Oui c'est ça le truc, en vérité, il n'y a pas besoin de lieu supplémentaire pour faire la prière, c'est comme ceux qui se construisent de beaux châteaux, pour montrer la puissance et le prestige du seigneur des lieux, en l'espèce. Il s'agit ici du prestige de Fakhamatouhou qui veut une concurrence à la mosquée de Casablanca, et surtout qu'on se souvienne de lui (d'autant qu'en Islam la personne qui construit une mosquée est récompensée dans l'au-delà).

Link to post
Share on other sites
Guest The Bride
Oui c'est ça le truc, en vérité, il n'y a pas besoin de lieu supplémentaire pour faire la prière, c'est comme ceux qui se construisent de beaux châteaux, pour montrer la puissance et le prestige du seigneur des lieux, en l'espèce. Il s'agit ici du prestige de Fakhamatouhou qui veut une concurrence à la mosquée de Casablanca, et surtout qu'on se souvienne de lui (d'autant qu'en Islam la personne qui construit une mosquée est récompensée dans l'au-delà).

 

Et j'ajouterai please...à ne surtout pas confondre mosquée avec Versailles munit d'un dôme :04:

Link to post
Share on other sites
Et j'ajouterai please...à ne surtout pas confondre mosquée avec Versailles munit d'un dôme :04:

 

LOL mais je crois que justement le projet est assez prestigieux, espérons juste qu'ils ne fasse pas trop clinquant avec une tonne de fioritures dorées, histoire qu'il puisse s'intégrer avec l'environnement.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...